thierry f a écrit:
Salut Seb
Quand tu veux pour les test.
Les constructions restent proches.
Sur la FR la carène n'est pas en Carbon Biax Sandwhich (made in Cobra)..par rapport à la version standard 2009/2010 (non Team édition), qui ne serrait pas non plus en Carbon Biax. On sait que les ponts sont identiques.
Les poids : 69FR 2011 = 6.6kgs. M69 standard 2010 = 6.4 kgs (info Tabou), il n'y a pas que la sur-épaisseur des pads qui font la différence des 200 grammes à mon avis.
Pour la Team Edition c'est du 100% Carbon avec un poids de 6.3 kgs. Le pont n'est pas exceptionnellement renforcé à mon goût par rapport aux standard et FR.
Les + 200euros d'écart sur du neuf se justifie que si on est au top sur tout le reste.
En perf la Team est un peut plus nerveuse, pour le light ça aide, en revanche c'est plus compliquer à contrôler en longue distance.
La M59 tu l'a sort à partir de quelle moment ?
En résumé : La Fr est une bonne affaire en perf et surtout en CONFORT, de plus les ailerons d'origine sont d'excellents G10 très fin en glisse.
J'ai eux l'occasion de validé le test de la FR65 (de Michèle) par Ouest sur Hourtin/ Lachanau en 6.7 Vapor + S10 35 cm le mois dernier. Si je changeais je reprendrais une FR en 79 rien que pour les Charentaises.
J'hésite à enlever la M69 du quiver et faire M79 + M65 directement.
PS : demande l'avis à Christian M >alias FRA145, il a eux les deux version Manta 69 standard 2010 et Team 2011.
@+++
Merci pour ces précisions Thierry.
Je passe sur la 59, dès lors que ça devient haché sur le plan d'eau, donc trop physique pour mes petites pattes avec l'IS111. La voile plage haute pour la M59 est 6.7 Vapor et 6 Vapor pour le dessous.
Julien85 a écrit:
A toi de voir, je suis d'accord que sur plan d'eau d'intérieur le replacement est important mais le passage du petit clapot court/cassant est primordial aussi. A mon sens et vu ton gabarit trouver un compromis peut etre intérréssant, le compromis peu se trouver également dans le choix et l'adéquation de l'aileron et du gréement, plein de solutions sont possibles, pas la peine de se bloquer sur 2 ou 3 planches seulement.
Tout à fait d'accord, le clapot court sur les lacs aquitains est un gros facteur pour moi, il ne faut pas une planche physique avec un aileron trop raide qui me cassera les jambes rapidement. Il faut que je trouve un aileron moins puissant et peut être une voile de light plus pêchue qui me fera lifter un peu plus le flotteur.