alexian a écrit:
Je dois chercher les bons règlages.
...Il me faut peut être un palan pour régler l'écoute d'une manière sur le bord de prés ( plus creuse plus de puissance ? ) et d'une autre manière sur le bord de largue ( plus plate ? ).
Ce qui est sur c'est que j'avais étarqué le pied de mat avec +1 cm par rapport à ce qui était préconisé car depuis la terre le vent semblait fort. mais une fois sur l'eau il n'était pas si fort que cela. ma voile était trop étarquée au pied de mat.
Au wish j'avais mis ce qui était préconisé. Il faut passer du temps pour trouver les bons règlages.
Par contre Gigi66 quand tu n'aviguais avec tu utilisais un palan d'écoute non? et si oui tu changeais la tension à chaque bord ou uniquement si le vent variait d'intensité de manière significative ?
Pour la palan, c'est le contraire, plus creux au largue et plus fin au près.
En revanche, si le vent ne varie pas trop en force et que tu ne fais pas un bord de près serré pour ensuite faire du grand largue, pas besoin de toucher au palan une fois que tu as trouvé le réglage qui va bien.
Pour les réglages vent fort / vent faible, il n'y a pas trop à se prendre la tête : c'est la même chose à poil de cul près.