Nous sommes le 02 Mai 2025, 16:13

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Matos de ligth pour gabarit ligth ??!!
MessagePosté: 15 Jan 2012, 20:40 

C'est clair et heureusement qu'il y a une différence entre un aileron de 46 et un de 70 vu le prix d'une lame de 70.......

L'avantage mais qui est aussi un casse tête est que nous avons le choix et qu'il y a maintenant de quoi satisfaire chaque façon de naviguer.Il n'y a pas qu'une seule façon de voir et se faire plaisir mais une multitude de combinaison possible en fonction de comment on veut le faire

MessagePosté: 15 Jan 2012, 20:45 

une des vraies solutions pour le light light c'est surement par là ...

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?p=505065#p505065
bon ça a un coût mais au final ... si on regarde qu'il ne faut plus de voile > à 7/7.5 et les planches XL / formulas qui vont avec ...

perso j'ai pas du tout le budget, mais sinon je crois que je n'hésiterai plus trop,

sinon y'a la raceboard, mais c'est aussi un truc différent, :mrgreen:

MessagePosté: 16 Jan 2012, 10:52 

De toute façon dans les petits airs , faut pomper pour faire du planning et avec 11m² .170 litre et 70 d'aileron c'est quand même plus facile d'y arriver.

Sinon il y a l'open mais bon faut l'emmener 3.9m , 300 litres et 18Kg , ben j'ai plus le courage ou beaucoup moins.

MessagePosté: 18 Jan 2012, 19:19 

christopheforest a écrit:
dans 12/13 tout le monde plane en 8/8.5

Pas moi!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 18 Jan 2012, 19:57 

stef38 a écrit:
dans 12/13 tout le monde plane en 8/8.5

Pas moi!

Clair que moi non plus :!: (même si j'accuse 9 kg de moins en 4.5 mois :evil:)
12/13 c'est mon minimum syndical pour m'arracher de l'eau en fw + 10m (j'ai donc laché la 11m)

Windfoil Taaroa HR-fus 85-Front w HA 1450-Tail w 250

MessagePosté: 19 Jan 2012, 05:00 

Le tout n'est pas de démarrer à planer mais aussi de garder assez de vitesse pour continuer à le faire.

La logique veut que tu le fais plus facilement avec un volume important sous les pieds, une toile importante et puissante pour à la fois permettre de démarrer à planer et de garder cette vitesse mais aussi d'avoir un aileron important. Et même avec tout ça, je ne plane pas toujours.

L'adéquation primordiale est quand même le vent et il en faut un minimum.

Comme le dis si bien "chistopeforest " ,chacun prend son plaisir comme il le veut.

Moi le mien , petit temps(entre 9 et 15 noeuds) = Formula+10.9m²+70 de lame
c'est mon choix et celui qui n'a jamais essayé cette configuration dans le light et préffère 125-130 litres+8.5m²+44 de lame , ne peut pas dire qu'il a une meilleure config puisqu'il n'a jamais essayé. C'est son choix et je le respecte tout à fait. mais qu'il essaye et après on voit.

Le gros soucis et j'en conviens tout à fait est la place que prend une Formula mais punaise quel pied de planer alors que tout les autres guidonnent et ne planent que 2 ou 3 fois dans la session.

Attention je ne parle que de ce que je connais à savoir que ma région est la sarthe donc peu ventée et très raffaleuses donc la Formula me convient pour ce type de vent. Après ,il faut que chacun regarde dans sa région et adapte son achat de matériel en fonction.

MessagePosté: 19 Jan 2012, 07:42 

Juste pour recentrer les choses , je ne veux pas de formula , comme je l'ai dit au début du post , 85cm de large max.
Si je faisais 30kg de plus , j'en aurais déjà certainement une....!

Sur "mon" spot (un minimum venté! ) , pas besoin d'une formula pour planer quazi tout le temps avec mon gabarit....

Aprés funboarder 72 , si tu veux faire un post sur la formula , fait toi plaisir !! :wink:

MessagePosté: 19 Jan 2012, 07:48 

Sinon, y'a la nouvelle catégorie "intermédiaire" ; JP SLW, Ultrasonic...

90 de large, moins puissant que des FW, mais plus à l'aise que des grosses slalom.

Pour mes 110 kg, le départ en 9.5 se fait entre 10 et 12 noeuds (à 10 noeuds, il faut être très énergique!!! Et ça décolle pas toujours...).

Sur la 130 en 8.4, c'est plutôt 14/15.

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 19 Jan 2012, 08:16 

C'est pas pour faire de la pub, mais il y a ça :

viewtopic.php?f=8&t=63895

Image

MessagePosté: 19 Jan 2012, 08:51 

Merci de ta proposition Thierry69 , mais j'ai déjà trouvé mon bonheur (manta 79TE 2011) , que j'ai hate d'essayer...!

Maintenant c'est plutot la question de la voile....

J'ai investi dans un wich maui 190-240 pour donner plus de creux sur ma GTX 8.5 (2011) = c'est sa derniére chance !!! :evil:

L'interet d'avoir changer ma manta 75 "normale" par la 79TE , c'est que l'on peut monter jusqu'à 9/9.5...

Voile péchue , pas trop lourde...!? et éventuellement qui passe sur mon mat d4 490 100% (possibilité aussi de changer de mat surtout si pryde!)

-MK3 9.5
-MK3 8.6
-H2 9.2
-Evo2 8.6
-GTX 9m² 2010 (un chouilla lourd ?)
-MEGA XS 8.7 (un chouilla lourd ?)

MessagePosté: 19 Jan 2012, 09:26 

p'tit hors sujet purement formula rapide,

Citation:
au final la formula est bien plus simple à tenir dans la rafale qu'une slalom XL qui devient très vite surpuissante
perso j'ai du mal à saisir ce point :?: mais je suis pas très expérimenté, je n'ai eu qu'une seule formula, que j'ai souvent trouvé trop puissante pour mon gabarit (Starboard F156, la version pour les d'jeuns en Formula Experience, avec un aileron de 56), et côté slalom j'ai utilisé du 80 et 75 de large en "grosse" slalom

techniquement je suis d'être un cador, mais d'après mes "essais",
la slalom xl si ça monte devient chiante au possible (si on n'a pas changé la taille de voile bien entendu ou mieux l'aileron), alors que la formula (qui elle devient impressionnante car devient "aérienne") se tient encore pas trop mal, je vois ça du au couple de rappel qui est colossal sur la formula, y'a qu'à regarder les cm qu'on doit coller à la hauteur de wish en plus par rapport à la 80/85 de large pour le même réglage,

j'ai vu plusieurs régates de formula avec des jeunes (des ados quoi) avec des gabarits ou l'on pouvait se dire que ça allait pas coller du tout (poids plumes) régater sans soucis en formula quand les adultes tournaient bien en 7m (18/20nds et un poil plus), le tout avec l'aileron de 70cm

bon ils ont surement un niveau technique très correct aussi,
après pour avoir essayé quelques fois, si quand ça monte on essaye de faire du travers / travers avec la formula ça va pas le faire bien longtemps, celle ci étant dure à tenir à cette allure, par contre près et largue se tiennent beaucoup plus loin,

pour moi deux programmes qui n'ont rien à voir même si la plage d'utilisation en vent est commune,
après chacun ses gouts, ses envies, etc,

pas mal de planchistes voient peu d'intérêt en un cap intéressant pour remonter au vent,
mais quand on aime la balade / rando là c'est très intéressant de pouvoir prendre vraiment de l'angle, à l'aller comme au retour,

Citation:
trop puissante pour mon gabarit (Starboard F156, la version pour les d'jeuns en Formula Experience, avec un aileron de 56), et côté slalom j'ai utilisé du 80 et 75 de large en "grosse" slalom

alors celle là je l'ai eu aussi, et pas aimé du tout,
très lourde dans les jambes, et bien peu agréable, décolle tard vu son poids, et lourde donc physique, pataude quoi,

MessagePosté: 19 Jan 2012, 18:37 

LOLO38 a écrit:
Juste pour recentrer les choses , je ne veux pas de formula , comme je l'ai dit au début du post , 85cm de large max.
Si je faisais 30kg de plus , j'en aurais déjà certainement une....!

Sur "mon" spot (un minimum venté! ) , pas besoin d'une formula pour planer quazi tout le temps avec mon gabarit....

Aprés funboarder 72 , si tu veux faire un post sur la formula , fait toi plaisir !! :wink:

Donc c 'est pas pour planer par 9-12 noeuds.Donc pas du light. Mon frère a une AHD 85 et 10.5m² dessus et je démarre et va plus vite, sauf dans les raffales ou les deux planches se tiennent. Ma contribution était pour du light .
Tu as fait ton choix et c'est bien.

MessagePosté: 19 Jan 2012, 18:40 

thierry69 a écrit:
C'est pas pour faire de la pub, mais il y a ça :

viewtopic.php?f=8&t=63895

Elle est magnifique

MessagePosté: 19 Jan 2012, 18:41 

....

Dernière édition par funboarder72 le 20 Jan 2012, 10:03, édité 1 fois.

MessagePosté: 19 Jan 2012, 20:43 

funboarder72 , tu me gaves avec ta formula.... :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC