p'tit hors sujet purement formula rapide,
Citation:
christopheforest a écrit:
au final la formula est bien plus simple à tenir dans la rafale qu'une slalom XL qui devient très vite surpuissante
perso j'ai du mal à saisir ce point

mais je suis pas très expérimenté, je n'ai eu qu'une seule formula, que j'ai souvent trouvé trop puissante pour mon gabarit (Starboard F156, la version pour les d'jeuns en Formula Experience, avec un aileron de 56), et côté slalom j'ai utilisé du 80 et 75 de large en "grosse" slalom
techniquement je suis d'être un cador, mais d'après mes "essais",
la slalom xl si ça monte devient chiante au possible (si on n'a pas changé la taille de voile bien entendu ou mieux l'aileron), alors que la formula (qui elle devient impressionnante car devient "aérienne") se tient encore pas trop mal, je vois ça du au couple de rappel qui est colossal sur la formula, y'a qu'à regarder les cm qu'on doit coller à la hauteur de wish en plus par rapport à la 80/85 de large pour le même réglage,
j'ai vu plusieurs régates de formula avec des jeunes (des ados quoi) avec des gabarits ou l'on pouvait se dire que ça allait pas coller du tout (poids plumes) régater sans soucis en formula quand les adultes tournaient bien en 7m (18/20nds et un poil plus), le tout avec l'aileron de 70cm
bon ils ont surement un niveau technique très correct aussi,
après pour avoir essayé quelques fois, si quand ça monte on essaye de faire du travers / travers avec la formula ça va pas le faire bien longtemps, celle ci étant dure à tenir à cette allure, par contre près et largue se tiennent beaucoup plus loin,
pour moi deux programmes qui n'ont rien à voir même si la plage d'utilisation en vent est commune,
après chacun ses gouts, ses envies, etc,
pas mal de planchistes voient peu d'intérêt en un cap intéressant pour remonter au vent,
mais quand on aime la balade / rando là c'est très intéressant de pouvoir prendre vraiment de l'angle, à l'aller comme au retour,
Citation:
trop puissante pour mon gabarit (Starboard F156, la version pour les d'jeuns en Formula Experience, avec un aileron de 56), et côté slalom j'ai utilisé du 80 et 75 de large en "grosse" slalom
alors celle là je l'ai eu aussi, et pas aimé du tout,
très lourde dans les jambes, et bien peu agréable, décolle tard vu son poids, et lourde donc physique, pataude quoi,