Nous sommes le 07 Mai 2025, 19:45

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réglages voiles de slalom
MessagePosté: 21 Jan 2014, 19:24 

quentin a écrit:
pour l'histoire de l'alignement des lattes sur la chute dans le guide de pyou, faut oublier.

Pyou parle d'une base de réglages que chacun modifie à sa guise par la suite, il ne parle pas de l'appliquer à la lettre.
Cela donne déjà des bons points de repères, me semble t-il.

MessagePosté: 21 Jan 2014, 20:22 

Une petite dernière sur le flotteur pour comparer :

Catabatique a écrit:

MessagePosté: 21 Jan 2014, 20:33 

Catabatique a écrit:
Oufff on commence à y voir plus clair .
Mais alors, à qui sont destiné les G10 de cette taille à 300 boullons ,si ceux en carbone sont plus adaptés ?

La réponse vient du site C3 même (ainsi que des autres marques en G10) : pas de taille au delà de 52cm en G10...
Au delà, faut passer à autre chose.
Bref te casse pas la tête sur le matériau employé pour l'instant.
De plus, tout le monde va prêcher pour sa marque favorite.
En clair faut tester par soi-même. (en occase en ce qui me concerne vu les tarifs !)

MessagePosté: 22 Jan 2014, 08:33 

Sur ta 1ère vidéo, je suis pas plus surpris que ça tu sois secoué. Tu es sur un lac aquitain non ? C'est le clapot qui est comme ça, ça m'a surprit également cet été à Sanguinet, quand tu capes ça te secoue le cocotier :D . Sur un grand lac le clapot à le temps de se creuser mais l'onde reste très petite, ce qui fait qu'on se retrouve avec des marches d'escalier.

As tu déja navigué en mer avec ce même matos ?

MessagePosté: 22 Jan 2014, 09:32 

poulif a écrit:
Sur ta 1ère vidéo, je suis pas plus surpris que ça tu sois secoué. Tu es sur un lac aquitain non ? C'est le clapot qui est comme ça, ça m'a surprit également cet été à Sanguinet, quand tu capes ça te secoue le cocotier :D . Sur un grand lac le clapot à le temps de se creuser mais l'onde reste très petite, ce qui fait qu'on se retrouve avec des marches d'escalier.

As tu déja navigué en mer avec ce même matos ?

C'est en Hollande sur un plan d'eau intérieur.

J'ai navigué en mer cet été,j'ai du reculer le pdm pour éviter les coups de frein dans un vent limite trop léger en 9.5

MessagePosté: 22 Jan 2014, 17:45 

Bon, sans vouloir en rajouter un couche pour en faire 36 p. T'as déja essayè d''avancer le strap avant ? d'un cran déjà, et tu décales d'autant ton pdm.
Sur ton spot aux conditions Worldcup'esques, ça me semble une évidence :wink:

MessagePosté: 22 Jan 2014, 18:53 

brafougnette a écrit:
Bon, sans vouloir en rajouter un couche pour en faire 36 p. T'as déja essayè d''avancer le strap avant ? d'un cran déjà, et tu décales d'autant ton pdm.
Sur ton spot aux conditions Worldcup'esques, ça me semble une évidence :wink:

Non,pas testé !!!

J'ai toujours pensé qu'un cran en plus ou en moins ne changerai rien vu que pour la largeur du panard en position reculée ou avancée,cela ce joue à un seul cran en plus ou en moins comme possibilité de réglage,donc pas grand chose.( NB: 1,84m -100kg de muscle :roll: !!!)
le pdm,je le règle en fonction de la glisse,c'est logique.
Je ne cherche pas non plus à naviguer tranquille,mais y aller toujours à fond dans la mesure du possible.
D'ou la question de me dire qui si j'avance plus mon poids vers l'avant,est ce que je devrais encore plus reculer le pdm qui est déjà très reculé (plaquette d'embase contre l'entrée de l'insert) au risque que le flotteur manque de lift et de vitesse ?

Pour le plan d'eau,il y a du super plat comme du clapot de 60 cm, avec des rampes espacées ou pas, suivant la force et l'orientation du vent.

Dernière édition par Catabatique le 23 Jan 2014, 07:30, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Jan 2014, 20:00 

Catabatique a écrit:
Qu'est ce qui marche bien pour les détendeurs de JP IX 80 ?(aileron testé et approuvé,merci)

Demande à VDH... ;)

MessagePosté: 22 Jan 2014, 20:34 

Catabatique a écrit:
Non,pas testé !!!

J'ai toujours pensé qu'un cran en plus ou en moins ne changerai rien vu que pour la largeur du panard en position reculée ou avancée,cela ce joue à un seul cran en plus ou en moins comme possibilité de réglage,donc pas grand chose

Et pourtant c'est énorme en différence, essayes sans toucher au reste pour mieux juger.
Pour mes 85 kg de muscles mous, ce fut une grosse révelation sur la correction de l'assiette longitudinale. j'en ai profité pour baisser le wish d'un cran, et la voile respirait mieux en tëte... Du coup je glisse mieux :wink:
Encore beaucoup de choses à dire, mais on est déja bien loin de la problématique d'un simple réglage de voile :wink: et comme dirait méchouille .. :shock: " oui mais non, faut que ce soit naturel et pas poussé "
... je pulssoie :wink:

MessagePosté: 22 Jan 2014, 21:01 

Vdh est un vendeur qui connait d'autres vendeurs...

MessagePosté: 22 Jan 2014, 21:53 

sur une des vidéos j'avais un doute mais là on le voit bien,
tu prends tes pieds, tes straps arrières et tu arrêtes d'enfoncer ton pied jusqu'au coup de pied pour ne laisser dépasser que tes doigts de pieds, ton talon donnera nettement plus de puissance à l'aileron et l'assiette se stabilisera p'tet ...
:wink:

à essayer de comprendre d'ou ça vient je commencerai par là si c'était moi,

MessagePosté: 23 Jan 2014, 06:25 

Sur la deuxième je suis sur une 112 L en 7.8 et en 2011.
J'ai depuis changé les straps par des 3D et je les serre plus justement pour cette raison, c'est déjà tout à fait différent.
En regardant encore ce matin, j' ai deux crans comme possibilité de réglages ,pas un. :oops:
Je vais essayer en avançant l'avant et l'arrière en même temps et voir ce que cela donne.
Après tout,on est pas tous foutu pareil et si cela peu faire en sorte de naviguer plus en souplesse,pourquoi pas.
Un aileron plus grand pour du vent léger ne serait pas mal non plus pour déjauger le flotteur plus facilement.
En fait,je pense que je force sur le matériel quand cela ne va pas assez vite à mon gout et cela doit certainement jouer sur le rôle de l'aileron et l'assiette de la planche.

Pour ne pas être complètement perdu,je procéderai par étapes :
1.Revoir la tension de la voile en y mettait moins de creux tout en bas,qui n'arrange pas la glisse quand il y en a de trop.
J'ai eu ce soucis avec ma 9,5 au début quand je serrais trop la sangle du bas,c'était bien dans du très light,mais dès que cela montait un peu ,cela plaquait assez vite la planche.
Depuis je la sers au minimum,mais je n'ai pas encore revu la tension de la latte.
2. Au besoin avancer les straps,pour rééquilibrer mes appuis vers l'avant.
3. Changer d'aileron si pas de résultats concluants.

Avec du bol,je trouverai le truc tout de suite,mais rien n'est moins sûr :|

MessagePosté: 23 Jan 2014, 08:44 

Ce ne sont pas des Pryde, mais regarde les réglages ici :
viewtopic.php?p=636662#p636662

regarde la 1ere photo mise par François le 23 déc, puis la 6.3 au sol.

Tu dois être loin de ça, non ?
Allez, balance une photo en statique

MessagePosté: 23 Jan 2014, 10:29 

Non pas de photos.

Quoi qu'il en soit les Prydes n'ont pas les panneaux qui ondulent autant,vu, revu et comparé, avec chaque fois la même réflexion.
Pour donner un exemple,chez North,à peine étarqué, que cela ondule déjà.

Voici une autre approche du problème de surpuissance sur le pied arrière, éditée par Pyou:

pyou a écrit:
salut
c'est un problème principalement de réglage de voile! position de pdm et hauteur de wish sont secondaires dans ce genre de problème
j'ai connu la sensation que tu as eu, ça a disparu quand j'ai réussi à régler mes voiles
une fois mieux réglé j'étais plus décontracté en nav beaucoup moins crispé ce qui a une un impact sur la planche qui s'est libérée
ma planche glissait bien mieux le pied avant a bien repris de l'appui
selon la planche tu as les 2 pieds en appui 50/50 soit des planches plus typée glisse ou là tu as le pied avant qui écrase la pédale d'accélérateur et léger sur le pied arrière pour les ajustements d'assiette de direction

une fois la voile réglée alors tu affines pdm et hauteur de wish pour plus de confort et d'attaque du plan d'eau

avant je m'obstinais sur pdm et hauteur de wish sans régler la voile, et rien de fonctionnait et j'étais désespéré puis j'ai cherché du coté de la voile avec bcp d'essais sur la tension d'amure et des lattes, l'écoute c'est secondaire, le palan est top pour ça on part total relâché on tend sur le premier bord et on affine ensuite quelques bord après

sur 59 de large 6.4 est au top avec 32 donc de ce côté là t'es bon!

je connais pas la courbure de ta voile/mat
règle générale
latte 1 du bas tension modérée
lattes 2/3 autour du wish bien mulées
latte 4 modérée +++
latte 5/6/7/8/9 si hard top il leur faudra de la tension si constant curve ou flex-top faudra mettre des tensions décroissantes pour avoir tension nulle sur la dernière ou les 2/3 dernières

tension d'amure se trouve à 95% à terre voile dans le vent tu pompes faut que tu sentes que ça te renvoie de l'énergie vers l'avant que t'es un bon retour d'énergie et pas que tu pompes et que toute l'énergie s'évacue dans la chute

de base pour commencer prendre la cote constructeur avec un mètre, entre la base du mat et le bas de la poulie la plus à droite (proche du mat) ensuite tu joues au cm +1/-1 par rapport à la cote tu pompes (mieux ou moins bien?) tu rejoues vers là ou t'étais le mieux à 0,5cm etc rejoues à 0,2cm au final à chaque fois que tu fais varier la tension tu te demandes mieux ou moins bien et tu retends détends en fonction!

en parallèle la tension latte 4 et 5 vont t'aider à comprendre pour le retour pumping et te tracter vers le haut de la voile au + c'est tendu au plus tu es hissé tracter vers le haut dès fois c'est trop et c'est gênant en nav...

tension latte 2 3 4 à moduler aussi en fonction du passage camber

voila j'ai compris tout ça de manière empirique et en lisant un peu entre les lignes sur le forum

j'espère que tu réussiras!
si ça se trouve tu es bien réglé et tu es juste trop crispé pas assez relâché car l'eau est froide et qu'on est en hiver :roll: :lol:

MessagePosté: 23 Jan 2014, 13:17 

Bonjour Catabatique,
D'abord, je trouve que tu marches déjà pas mal du tout sur les vidéos que tu montres.

Quelques conseils peut-être :
1) Pomper un peu à la relance doit te permettre de retrouver le planning plus vite (sur la première vidéo)
2) Il me semble que tu laisses un peu trop d'espace entre la voile et le pont. tu dois pouvoir fermer un peu plus.
3) Tu ouvres un peu et te redresses dans les rafales. Essayer de bouger moins pour transformer la rafale en accélération.
4) Ta voile ne me semble pas ouvrir assez sur la première vidéo, l'étarquez plus à l'amure pour avoir plus d'accélération. attention, tu va moins caper.
5) Remplacer tes voiles de frerace MK4 par des voiles pur race doit te permettre d'avoir plus de réglages et plus de perfs. J'ai eu les MK3 puis les Evo2 et j'ai trouvé qu'il y avait un bond en performance.
6) Faire quelques courses te permettra de voir comment tu marches par rapport aux autres dans les mêmes conditions et de voir les réglages des autres.

Philippe

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 22  Suivante

Heures au format UTC