Vincent a écrit:
Plettil a écrit:
.....bla-bla-bla....
pdm à 136 et wish bien plus haut. et tire en bas si la planche colle. Ca ne vient peut etre pas de la planche.
Sans doute que cela ne vient pas que de la planche. Je suis sans doute aussi responsable....

C'est bien là le problème.... Et c'est pour cela que j'essaye de comprendre ce que je dois changer aussi dans ma pratique.
Hier 130km en combo CA SL70, 7.8, lessacher duo 360, pdm 136, wish L, voile au Max sans manivelle, dépassant le VTS Max, 1-2cm de tension à l'écoute pour une sensation moins tracteur, plus de finesse, vitesse moyenne vers 24-26noeuds en bord de travers par 13-20nds de vent, contact sous les straps avant ou juste devant les strap arrières. Essai d'un mxr weed 32 sur 4bords après 70km, il accroche pas mal, même si il décroche de temps en temps il semble vouloir raccrocher sans trop de difficultés mais ce n'est pas encore très rassurant.
Je note aussi avec le lessacher de la plupart du temps le sillage intérieur est turbulent, ce qui me laisse penser que l'aileron est proche du spin mais ne décroche pas...
Je remarque aussi que mes appuis sont beaucoup sur le pied arrière, pas étonnant me direz vous

comment recentrer mes appuis. Sous le talon de mon pied arrière, c'est douloureux, et quand je pousse sur la pointe, j'ai l'impression de perdre l'appui sur le pied avant....
Aller, un peu de lecture du forum sur le recentrage des appuis....
En parallèle si vous avez des conseils, merci docteur.
Bonnes nav
Plettil