Naviguer dans le baston est un bon moyen de progresser. J'avais un niveau très moyen (je ne passais pas beaucoup de jibes) et je ne pesais que 70 kg quand j'ai commencé à naviguer dans 40 noeuds de vent à Kihei en N.P. VX Hi-Wind 3,5 m. dans 40 noeuds (vent offshore). Depuis, j'ai progressé, mais je n'ai toujours pas (et n'aurai jamais) le niveau PWA.
Il y a un mois, au même endroit, pesant environ 5 kgs de plus qu'à cette époque, je suis sorti dans plus de 30 noeuds en Manta 54 et MauiSails TR-2018 4,7. Le vent est encore monté, 35 noeuds rafales à 40, j'ai sorti l'Exocet Warp Speed 50 et la TR-4 4,3 (combo que je n'utilise effectivement pas souvent

). Plan d'eau pas bien plat, c'était chaud, mais c'était bon

Je ne suis pas un surhomme: au-delà de ces conditions, je sors ma 4.0 m. de vagues et un custom wave-slalom de moins de 65 litres.
Avec un tiers de poids de corps en plus par rapport au mien, je ne vois pas bien ce qui pourrait empêcher Jason34 de tenir une 4,7 à 4 cambers jusqu'à 45 noeuds, sur un plan d'eau (Gruissan) bien plus plat que le mien (s'il navigue le long de la plage). Il apprendra vite à bien régler son matos, et les conditions le forceront à s'améliorer, comme les conditions que je rencontrais à Kihei chaque été m'ont obligé à m'améliorer.
Pour lui rendre service, il vaudrait mieux lui donner quelques consignes de sécurité, que de lui expliquer qu'il est trop mauvais pour naviguer en 4,7 (ce qui n'est très probablement pas le cas).
Et lui conseiller de monter un RDM sur une voile conçue avec et pour un SDM, ça me laisse pantois

Tout ceci, dit sans agressivité, mais avec une certaine incompréhension.