Nous sommes le 06 Mai 2025, 02:29

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Améliorer la sortie de jibe
MessagePosté: 02 Oct 2012, 10:35 

Ouah plein de questions d'un coup :) et bravo pour tes jibes au planning, c'est les premiers les plus durs 8)

Oui j'étais du côté d'Essaouira et Moulay (vagues beaucoup plus puissantes et rochers...). On a eu que deux jours de vent donc j'ai pas pu vraiment en profiter, juste apprendre à survivre sur un gros spot de vague. J'ai quand même passé un backloop à bien 5m de haut j'imagine puisque la vague en faisait déjà trois :D mais sans le matos :( Bon, voler la t^te en bas aussi haut ça ne me laissera que de bon souvenirs vu que je me suis par chance pas fait mal.

Pour les gamelles on en prend tous, quand tu ne tombes plus, tu n'apprends plus :wink:

J'ai regardé ta vidéo, et c'est vrai qu'ils avance la main avant au dernier moment. C'est cool mais ça fait un truc de plus à faire en même temps. Perso, je préfère le faire avant quand je suis encore harnaché, c'est plus simple. Pour la main arrière regarde ta vidéo à 5'03 tu verras que la main arrière est très reculée.

Pour les pieds, et toujours sur ta vidéo, tu verras qu'ils finissent systématiquement la courbe sur les talons. Donc pour t'entrainer à poser les pieds juste, essaie de faire un s, comme pour un roller, mais sur eau plate et en sortant le pied arrière du strap. Quand tu abats tu entraîne l'entrée du jibe (sur les orteils) puis quand tu reviens vent de travers, la sortie (sur les talons). le but étant évidemment de perdre le moins de vitesse possible. Je suis clair cette fois ?

Pour le clapot, tu as tout à fait raison, je fais comme toi. Si le clapot est vraiment trop serré pour pouvoir jiber entre deux, je fais la moitié du jibe jusqu'au vent arrière, je passe une vague la planche à plat puis dès que j'ai passé je termine le jibe. Le fait de remettre la planche à plat permet de perdre moins de vitesse et d'équilibre quand tu rattrapes la vague.

Bon je pense avoir répondu à tout... AH oui encore un petit truc, moi qui suis très grand (1,95) quand je veux me forcer à plier les genoux, je baisse le wish de quelques cm. Tu peux essayer si tu veux.

Je te mets une autre vidéo qui n'est pas impressionnante mais je trouve que ça a le mérite d’être clair et didactique
http://www.youtube.com/watch?v=dNi_BqSH ... re=related

A+

MessagePosté: 02 Oct 2012, 16:54 

Bravo pour ton backloop ! Faut être jeune et courageux pour affronter des vagues aussi hautes.
Pour le matos valait mieux s'en débarrasser, le vent fait en sorte que tu ne retombes pas au même endroit que la planche... et c'est mieux :D

J'ai compris pour les talons (c'est vrai que je n'ai jamais fait de skate...)
La main avant, je la place comme toi avant... et pour la même raison.

Pour le jibe, les détails techniques et précis, les échanges, m'ont bien aidé, sont un bon complément au vidéos et me permettent de connaître les points à améliorer.
C'est tellement agréable de garder de la vitesse. Tu as une impression de facilité et tu te demandes pourquoi tu ne les réussis pas tous comme ça...

MessagePosté: 02 Oct 2012, 21:54 

Le back loop c'était par hasard et par erreur, j'ai tapé la vague juste quand la lèvre cassait, j'ai mis le poids sur le pied arrière pour être sur de ne pas me la manger et elle ma satelliser, j'ai rien compris :mrgreen:

Pour ce qui est de l'âge, je n'ai que 36 ans mais je t'enverrai une photo de mon pote qui en a 60 et à qui rien ne fait peur, il sort quand c'est overmast sans vent :shock:

MessagePosté: 03 Oct 2012, 06:58 

:D Je comprends, ça m'est déjà arrivé...
Pour ton pote, (de ma génération) c'est vrai que l'âge n'excuse pas tout. J'ai toujours été plutôt trouillard, en descente à vélo par exemple.

MessagePosté: 03 Oct 2012, 10:58 

Salut à tous, (Scalpa J'espère que c'est pas trop grave pour toi )

ça n'a pas été abordé plus haut mais le réglage du matos a aussi son importance à savoir. Les positions reculées de straps, pied de mat, aileron, favoriseront le phénoméne de lof en sortie de jibe.
Un point important qui a été souligné, le mat doit rester vertical en toutes circonstances par rapport à la planche (comme en nav d'ailleurs). Il faut sentir que le pied de mat, recevant le poids du gréement, génère un appui supplementaire sur l'avant pour t'équilibrer et tracer la courbe. cet appui est une aide pour engager le rail sur l'avant.
le cas ou le mat part vers l'exterieur du virage, c'est quand tu veux accentuer ta courbe, par exemple dans le Sink Jibe où quand tu veux resserrer un virage dans un vent ligth. Tu pourras constater que c'est un peu le défaut sur les vidéos de ton jibe, le mat part vers l'exterieur à la fin car empanné trop tard, et ça te décales d'autant par rapport au mät.

Aprés, les pieds, la voile ...avant , aprés...c'est avant tout une question de feeling, de lecture du plan d'eau et de gestion de la vitesse. il est vrai que plus tu en fais et mieux ça passe.
Sur une bonne houle et clapot croisé je préfère garder le pied avant le plus tard possible dans le strap, quitte à finir le virage plus tôt, au largue, pour une bonne relance et avoir le moins longtemps possible les 2 pieds hors des straps. C'est plus facile pour controler les rebonds, et ainsi privilégier la régularité de la courbe...

Au plaisir de vous lire :wink:

[mode humour On]
Scalpa197 a écrit:
Prochaine étape, je travaille ce point !. Enfourné, catapulte.

...un conseil n'insistes pas [pas de mode off]

MessagePosté: 03 Oct 2012, 12:02 

brafougnette a écrit:
[mode humour On]
Scalpa197 a écrit:
Prochaine étape, je travaille ce point !. Enfourné, catapulte.

...un conseil n'insistes pas [pas de mode off]

C'est bon j'ai la technique, je n'insite pas :lol:
Radio hier, pas de fracture ... de nouveau sur l'eau sous peu :D

MessagePosté: 03 Oct 2012, 12:07 

markko a écrit:
et c'est bien la technique de Diesel que j'essaie d'affiner par force 4/5 avec une 6 m². Elle correspond tout à fait à la vidéo qui me sert de repère, et que j'ai visionné une centaine de fois... :wink:

Mais, je n'y vois pas le recul de la main arrière. En revanche, il avance la main avant au dernier moment...

Regarde celle-ci vers 2'08"
http://player.vimeo.com/video/50291301

Encore que lui, il ne le fait pas au tout début.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière édition par diesel le 03 Oct 2012, 12:51, édité 1 fois.

MessagePosté: 03 Oct 2012, 12:13 

Trés contant pour toi Scalpa, parce que la fracture c'est pas le pied :wink: ...je parle en connaissance de cause :cry:

MessagePosté: 03 Oct 2012, 17:13 

C'est clair Diesel sur celle- là. Merci
En plus, elle est très sympa cette vidéo...

MessagePosté: 03 Oct 2012, 18:30 

Cette vidéo est fausse, tout ceci n'existe pas, et je ne veux pas en entendre parler. Na !

MessagePosté: 03 Oct 2012, 19:09 

Entièrement d'accord Muscadet ce ne sont que des photos montages... Non mais, comme on dit chez nous, c'est pas possible des choses pareilles :evil:

MessagePosté: 03 Oct 2012, 20:28 

Je suis assez d'accord avec vous.
Là Diesel t'as fait une erreur. C'est des images à mettre en janvier, pas avant. :mrgreen:

MessagePosté: 04 Oct 2012, 05:26 

Je vous présente à toutes et à tous mes plus plates excuses. Je ne le ferai plus. :wink:

Pour ceux qui n'ont pas encore vu, ne regarder qu'entre 2'08" et 2'12". :mrgreen:

Amicalement.

Jean-Marie

MessagePosté: 04 Oct 2012, 08:44 

Reste plus qu'à gagner à l'Euromillions en résumé... 8)

MessagePosté: 08 Oct 2012, 07:24 

Pour en revenir au sujet de départ et y mettre mon grain de sel.
Il y a plein de types de jibes et de timing différent pour empanner selon le matos ou les circonstances.
Mais à la base il faut chercher la glisse et l'appui sur le rail.
C'est ce qui permet de maintenir sa vitesse et ça facilite tout le reste.
Sur tes vidéos, tu as les jambes raides et tu te déséquilibres progressivement sur le pied arrière: la planche se cabre et s'arrête.
Les meilleurs conseils selon moi pour apprendre le jibe par une ancienne gloire PWA, images vintage en prime.
http://www.youtube.com/watch?v=9HHivVsWonc

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC