Nous sommes le 07 Mai 2025, 19:42

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réglages voiles de slalom
MessagePosté: 23 Jan 2014, 15:18 

Super sympa !!! :wink:

Ma MKIV,est gréé à la cote,poulie contre poulie ou presque.

Pour ce qui est de border la voile,j'ai bien compris le principe dans la mesure ou cela me permets de mieux anticiper les rafales et de ne pas être à la rue,mais ce n'est pas toujours évident à

exécuter quand le vent est faible et qu'il fait des siennes sur un plan d'eau qui tape.

Bon après je ne savais pas que j'étais filmé,sans quoi j'aurais rentré le bide,fier allure voile sur le pont,tendu comme un I avec la main arrière touchant l'eau et l'autre dans les cheveux :lol: :lol:

Ha les courses,je me demande parfois pourquoi j'ai choisi ce sport…si loin des spots !!!

La compet ou en tout cas l'entrainement à la compet (autres sports), c'était mon truc quand j'étais moins jeune (41 ballets), je connaissais bien ce moment, ou le stress t'envahi la première demi-heure avant le départ ,qui par après, te donne des ailes quand tu rentre dans le feu de l'action.

Maintenant j'ai moins le temps et dois donc malheureusement me contenter des plaisanciers du dimanche pour retrouver un semblant de compétition :lol: :lol: :lol: (c'est pour rire les gars,aïe,pas taper)

Le problème des réglages,c'est qu'il faut trouver la personne qui s'y connaisse vraiment et qui prend le temps de te les expliquer et en Belgique francophone,cela ne court pas les rues.

Depuis mes débuts,j'en ai déjà entendu de toutes les sortes(et j'en ai aussi raconté ^^ ),des bleus des vertes et des pas mures,rencontré des ronchons,des jaloux et des médisants,oui,oui,alors je

prends parfois du recul pour analyser le fourbi et remettre de l'ordre dans ce qu'il me semble être bon afin de les mettre en pratique.

On a bien deux clubs dans notre sud à nous l'un à coté de l'autre( un peu comme les gaulois et les romains),mais on en est qu'au tout début,on organise des régates sur notre flaque,des sorties en Zélande le weekend,des concours gps

VIP,mais au regret de dire qu'en règle général,la politique est un peu à la débrouille autodidactitielle pour le salom(cherchez pas,c'est pas dans le dico)

Bref,je m'en remets à vous afin de pouvoir,de temps en temps, me faire plaisir à me tirer la bourre en grande bâche (dont une à 5:29 sur la deuxième vidéo avec Ben Vanderik),à coté de mes amis

ou les Aliens Hollandais,en les distançant parfois quand ils ne sont pas en forme.(Faut rester humble dans la vie ^^ )

MessagePosté: 23 Jan 2014, 16:36 

Un peu étonné Philippe par un point de ton post : "étarquez plus à l'amure = plus d'accélération, moins caper".

De mon expérience, étarquer à l'amure = voile moins creuse, moins puissante, plus fine. En nav, ça donne : moins d'accélération, plus de vitesse de pointe (finesse), meilleur cap (finesse)...

MessagePosté: 24 Jan 2014, 00:28 

les deux sont vrais. si la voile est sous etarquee (genre bien, ressemble a une voile de race board avec chute tendue et creux maousse), tu as peu d'acceleration, peu de vitesse, tu te fais relever, mais appui enorme (ca va avec), et donc bon cap.
a l'opposé si tu etarques trop, tu n'avances et tu rentres a la nage (mat cassé, je vous rappelle qu'on parle de voiles pryde...)
par contre ensuite quand tu es autour de la cote, ca fait comme tu dis
et le bon reglage (disons celui qui est optimum, pour les conditions du jour ou pour toujours, là ca depend du mec qui conduit) se cherche alors dans ces eaux là

et sinon, tu aurais des videos recentes alors catabatique ? c'est clair que c'est un bon moyen de progresser que de se remettre en question comme tu le fais. (bon ca fait pas atteindre un niveau world cupper non plus, il faut aussi les heures de vol mais je pense que ca permet de rattraper le niveau des mecs qui glissent tous seuls...). tes pistes semblent pas mal a explorer. fais quand meme attention a ne pas applatir directement ta voile, tu as un bon gabarit, t'as probablement besoin de garder une voile qui tracte
ca navigue encore facilement par chez vous ou c'est deja presque polaire ? (eaux fermées, ca doit etre bien froid non ?)

MessagePosté: 24 Jan 2014, 08:59 

Effectivement j'ai besoin de voiles qui tractent et c'est d'ailleur pour cette raison qu'en passant sur des surfaces plus petites du genres 7 et 6,3m2,je suis un peu déstabilisé vu que je ne les utilises pas souvent.
L'année passée à été un très mauvais cru en terme de vent et de sessions,pas de quoi réellement progresser.
Depuis les dernières vidéos de 2013,plus rien de récent.
La T° de l'air ne dépasse pas les 6° et l'eau doit varier entre 4 et 6° à mon avis pour le moment,donc pas de sorties pour moi.
Il est vrai que le ressenti est une chose,mais le fait de se voir ou d'être vu par un "coach" permet, en plus, de s'auto-corriger et d'être mieux diriger vers les modifs à changer .
Après,c'est clair qu'en naviguant 30 à 40 fois par an à raison de +/- 3h par sessions,dans un cadre de potes qui ne sont pas toujours à l'affut de la performance pur,l'évolution est un peu plus lente.
Ceci dit,je n'ai rien à reprocher à ceux qui pratiquent dans un esprit de pur détente,mais je pense que bien souvent, les réglages font que cela en rebutent plus d'un, qui après un moment, laissent tomber,alors que s'ils étaient bien entourés et motivés,ce serait très différent, ludique et enrichissant.
Pour se faire une petite idée du plan d'eau sur lequel nous naviguons, la surface est de 11.000 hectare sur le Grevelingenmeer en Zélande(Pays Bas) réparti sur plusieurs spots, dont 3 de speed.
Le Der 4.800 ha,le Berre 15.530 ha.

MessagePosté: 24 Jan 2014, 10:18 

oceanus a écrit:
Un peu étonné Philippe par un point de ton post : "étarquez plus à l'amure = plus d'accélération, moins caper".

De mon expérience, étarquer à l'amure = voile moins creuse, moins puissante, plus fine. En nav, ça donne : moins d'accélération, plus de vitesse de pointe (finesse), meilleur cap (finesse)...

Salut, pour l'accélération, tu as raison, je voulais dire plus de vitesse parce que le profil est plus fin mais aussi parce que la voile qui ouvre te permet d'encaisser des rafales en restant bordé car le surplus de puissance est évacué un peu mieux par le haut.
Pour le cap, par contre, il me semble que si tu étarques plus à l'amure, ta voile ouvre plus en haut. Celà veut dire qu'en haut de la voile, tu vas plus rapidement avoir une voile qui se retrouve face au vent réel quand tu remontes donc moins d'angle possible.
Il me semble l'avoir constaté sur l'eau mais je suis preneur d'autres avis sur ce point.
Après tu peux aussi jouer sur l'oeillet du haut (si tu en as un) pour diminuer un peu l'ouverture de la voile.

MessagePosté: 24 Jan 2014, 13:52 

Citation:
Pour le cap, par contre, il me semble que si tu étarques plus à l'amure, ta voile ouvre plus en haut. Celà veut dire qu'en haut de la voile, tu vas plus rapidement avoir une voile qui se retrouve face au vent réel quand tu remontes donc moins d'angle possible.
Il me semble l'avoir constaté sur l'eau mais je suis preneur d'autres avis sur ce point.
Après tu peux aussi jouer sur l'oeillet du haut (si tu en as un) pour diminuer un peu l'ouverture de la voile.

A la base, je pense qu'on est tous OK pour dire que ce qui permet de caper, c'est la vitesse. Donc pour caper, quelques soient les réglages, il faut avoir de l'air, voire beaucoup d'air. Avec de l'air et donc de la vitesse, je trouve qu'on arrive à grimper au cap avec n'importe quoi, même avec des petits ailerons de speed par exemple, et tous les tuning dont on parle ne jouent qu'à la marge, pour gagner quelques degrés supplémentaires sans perdre en vitesse.

Si t'as pas assez de creux ou de puissance (par exemple si tu as trop tiré à l'amure), tu caperas pas de toutes manières car pas assez de vitesse. Dans ce cas, relâcher à l'amure pour avoir plus de creux et renforcer la vitesse va faire gagner beaucoup au cap.

Maintenant, s'il y a assez de vent pour être en plage moyenne/haute de la voile, c'est la finesse du profil de la voile qui va permettre de gagner quelques dixièmes de noeuds et quelques degrés. Plus la voile sera fine, mieux elle pénétrera dans l'air et capera. La réduction du creux et plus de finesse d'attaque de la voile peut être comparé au fait de "border" une voile sur un dériveur.

Pour ma part, ça m'arrive souvent de retendre au palan en nav pour gagner quelques degrés au vent une fois que je suis bien lancé (je sais pas si c'est psychologique, mais j'ai l'impression que ça m'aide vraiment à gagner quelques degrés). Il me semble qu'avec une voile un peu plus étarquée à l'amure, avec un peu moins de creux, on doit aussi gagner un peu en finesse d'attaque, et donc un peu en cap. Par ordre d'importance, je mettrais les paramètres suivants pour améliorer le cap :
1) La vitesse = indispensable
2) L'écoute (+ tendu --> + de cap) = sensible
3) L'amure (+ tendu --> plus de finesse --> plus de cap) = marginal si les points 1) et 2) sont déjà OK

Sur le rôle du haut de voile, je sèche...

MessagePosté: 24 Jan 2014, 15:36 

J'ai lu 2-3 articles sur la position des straps,qui parles de contrôle et vitesse en les écartant.
Dans mon cas,privilégiant la vitesse,est ce que je devrais laisser celui à l'arrière reculé au maxi pour lifter la planche et avancer d'un cran l'avant pour diminuer la traînée et optimiser le départ au planning ?
Pour le moment,ils sont tous les deux à fond vers l'arrière et je me dis que c'est peut-être une des raisons qui fait que j'ai un manque de glisse précisément sur cette planche.
Si mon poids se retrouve plus sur l'arrière,c'est l'arrière qui encaisse,alors que si les appuis sont plus répartis sur une zone plus importante,ça l'allège, non ?

MessagePosté: 24 Jan 2014, 16:23 

Décales celui de l arrière d un cran vers l avant et celui de l avant laisse le comme ça et teste.
C est le règlage que j ai sur mon Isonic 127 et de mes autres flotteurs également. Tout sur l arrière c est mieu dans un vent fort et régulier d après ce qui ce dit.

Mon Feedback : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=75959

MessagePosté: 24 Jan 2014, 16:32 

Tu as testé à fond sur l'arrière je suppose ?
Et cela donnait quoi ?

MessagePosté: 24 Jan 2014, 16:47 

Je n etais pas du tout à l aise niveau position, j etais déhanché au près pourtant je mesure 1m80.
Le seul + à l abattée.
Par contre je suis plus leger que toi (64kg) mais ce règlage me va parfaitement meme quand le vent forcit.

MessagePosté: 24 Jan 2014, 16:56 

Oui,mais moi je suis à l'aise en 9,5 et 8,6 !!! :|

MessagePosté: 24 Jan 2014, 17:08 

Tentes le coup juste pour le strap arrière, possible que tu traines moins d eau, de toute façon ça te changera pas beaucoup niveau position.

MessagePosté: 24 Jan 2014, 17:29 

patrice29 a écrit:
de toute façon ça te changera pas beaucoup niveau position.

patrice29 a écrit:
Je n etais pas du tout à l aise niveau position, j etais déhanché au près pourtant je mesure 1m80.
Le seul + à l abattée.

Mais encore ??? :roll:

C'est un peu contradictoire !!!

Mais j'essayerai.

MessagePosté: 24 Jan 2014, 18:38 

Je voulais dire que c etait plutot un ressenti personnel au niveau sensation .

MessagePosté: 25 Jan 2014, 11:56 

Vous voyez un différence de position, de traînés et d'assiette de planche ?
Moi pas !

[youtube][/youtube]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 22  Suivante

Heures au format UTC