Nous sommes le 13 Mai 2025, 17:53

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 13:37 

c'est un 46 je confirme ( j'me rappel qu'il me l'avais signalé aussi...):wink:

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 15:56 

46cm pour 70cm de large ca devient dément :shock: :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 15:59 

J'ai juste 10 cm de moins...
:D

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 16:15 

Homerdusud a écrit:
Julien85 a écrit:
46cm pour 70cm de large ca devient dément :shock: :shock:

Ça dépend le modèle aussi non? S'il est puissant ou pas?

oui bien sur mais la on est sur une taille pour des planches de 80cm de large (éventuellement 75cm grand max), bon après je ne connais pas la planche mais ca me parrait très gros en proportion.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 16:27 

C'est celui de Poulou maintenant 8)
Au fait il part pas aujourd'hui mais demain :wink:
Et je confirme ça marche vraiment très bien en 9m avec la 122, le seul truc qui m'a fait changer c'est l'essai du talon 34 ... et l'achat immédiat du même en 46 :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 17:10 

Jusque là je n'utilise que le SL2 42cm sur cette CA70. J'ai essayé SL2 46 et j'avais trouvé ça trop puissant. Même combat avec le SL1 45cm. Je sui donc tout à fait daccord avec Julien.
Maintenant, dans le light, le SL2 42 manque clairement d'appuis dans les jambes et je cherche donc plus puissant sans pour autant chercher la taille .. juste le feeling d'une lame qui fonctionnerait dans l'optique light sur ce flotteur.
Après dans les tours, CA70+SL2 42 de 8.4 à 6.8 sans soucis, la lame fonctionne à merveille sur ce flotteur :!:

A partir de 2008, les CA ont subis une cure "d'amaigrissement", peut-être que les lames ne seront d'ailleurs pas les même entre plusieurs CA70 ...

Je raccroche définitivement le wish. Je vide donc le garage.
:wink:
D'autres annonces à suivre.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 17:12 

Gas33 a écrit:
Jusque là je n'utilise que le SL2 42cm sur cette CA70. J'ai essayé SL2 46 et j'avais trouvé ça trop puissant. Même combat avec le SL1 45cm. Je sui donc tout à fait daccord avec Julien.
Maintenant, dans le light, le SL2 42 manque clairement d'appuis dans les jambes et je cherche donc plus puissant sans pour autant chercher la taille .. juste le feeling d'une lame qui fonctionnerait dans l'optique light sur ce flotteur.
Après dans les tours, CA70+SL2 42 de 8.4 à 6.8 sans soucis, la lame fonctionne à merveille sur ce flotteur :!:

A partir de 2008, les CA ont subis une cure "d'amaigrissement", peut-être que les lames ne seront d'ailleurs pas les même entre plusieurs CA70 ...

J'espère qu'on pourra vérifier ça bientot !

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 17:33 

fffff a écrit:

jeudi, vendredi, samedi, banzaiiiiiiii :D :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 17:40 

Julien85 a écrit:
fffff a écrit:

jeudi, vendredi, samedi, banzaiiiiiiii :D :lol:
Pour nous ce sera plutôt vendredi ou samedi ... pitêtre les deux si grosse négo à la maison :wink:
(avec un match de Hand entre les deux, juste pour le fun :lol: :lol: :lol: )

Je raccroche définitivement le wish. Je vide donc le garage.
D'autres annonces à suivre.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 21:35 

catapulte a écrit:
François, dans un post sur "largeur/volume/départ planning", tu avais tourné en dérision le fait que je trouvais une différence de flottabilité entre 145L et 120L( je n'avais pas relevé car je trouvais la discussion stérile et non objective et voué à l'échec car je ne suis pas un cador).

Je ne cherchais pas spécialement à tourner la chose à la dérision, je m'en excuse si tu l'as perçu comme ça.

FiX a écrit:
Si on part du principe que la plage haute "max" d'une toile est le moment ou on commence à sentir le surtoilage (en gros la voile qui n'encaisse plus, creux qui recule, main avant qui pousse, main arrière qui tire, bouts de harnais qui ne servent plus à rien, gros appuis sur la jambe arrière et plus rien dans la jambe avant), ce moment est entièrement dépendant des caractéristiques de la voile, non?

Pour moi non. Plus tu es lourd, plus il faut de vent pour décoller au planing et plus tu pousses la même voile loin dans le vent. L'explication de joh@n parait logique et ce que dit Julien avec le gilet de poids le confirme ;)

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 22:57 

francois a écrit:
catapulte a écrit:
François, dans un post sur "largeur/volume/départ planning", tu avais tourné en dérision le fait que je trouvais une différence de flottabilité entre 145L et 120L( je n'avais pas relevé car je trouvais la discussion stérile et non objective et voué à l'échec car je ne suis pas un cador).

Je ne cherchais pas spécialement à tourner la chose à la dérision, je m'en excuse si tu l'as perçu comme ça.

FiX a écrit:
Si on part du principe que la plage haute "max" d'une toile est le moment ou on commence à sentir le surtoilage (en gros la voile qui n'encaisse plus, creux qui recule, main avant qui pousse, main arrière qui tire, bouts de harnais qui ne servent plus à rien, gros appuis sur la jambe arrière et plus rien dans la jambe avant), ce moment est entièrement dépendant des caractéristiques de la voile, non?

Pour moi non. Plus tu es lourd, plus il faut de vent pour décoller au planing et plus tu pousses la même voile loin dans le vent. L'explication de joh@n parait logique et ce que dit Julien avec le gilet de poids le confirme ;)

Ben c'est bizarre, je trouve pas ça logique du tout.
Que le fait d'être plus lourd augmente la plage haute du rider, oui, mais que ça augmente la plage haute de la voile, ça je ne vois pas pourquoi.
Je ne vois pas en quoi le poids du rider va interagir avec la capacité de la voile à garder son profil stable.
John parle du léger qui va ouvrir plus tôt et du lourd qui lui poura garder sa voile bordée: oui je suis bien d'accord, c'est justement ma question.
Le léger n'aura pas assez de poids et de puissance pour garder sa voile bordée à 20nds, il est obligé d'ouvrir: il reste donc dans une plage de vent pour laquelle le profil de la voile reste stable et la voile reste donc "confortable" (même si elle tire trop fort pour lui). Et le fait d'ouvrir la voile n'a jamais amené à la sensation désagréable de surtoilage.
Le lourd lui est toujours présent à plus de 25nds, et comme le dit john, il peut garder sa voile bordée. Mais là on arrive dans une plage de vent pour laquelle le profil se déforme! Et que le lourd puisse border sa voile n'y change rien. Le fait d'ouvrir ou de garder sa voile bordée, ne change rien à cette vilaine sensation de surtoilage.
Et là c'est plus de la suposition c'est ce que j'ai déjà remarqué de nombreuses fois en nav, quand on est arrivé dans une plage de vent vraiment trop importante pour la voile, qu'on la borde ou qu'on l'ouvre ça ne change strictement rien à cette sensation très particulière de surtoilage, avec ce foutu décalage du centre de poussé , les bouts de harnais qui ne servent plus à rien et la voile qui pousse sur la main avant.
Le léger lui n'aura jamais ce problème puisqu'il aura déjà pris une taille de voile plus petite depuis longtemps, pour le même vent (qui ne surtoilera donc pas)

Par contre, qu'on se comprenne bien, quand tu dis: "Plus tu es lourd, plus il faut de vent pour décoller au planing et plus tu pousses la même voile loin dans le vent."
Là dessus je suis complètemetn d'accord, le départ au planning est vraiment pénalisé par le poids du planchiste et il pourra amener la même voile plus loin dans le vent que le léger, c'est évident.
Mais le problème c'est que le lourd pourra non seulement amener la voile plus loin dans le vent mais pourra surtout arriver au delà de ce que la voile peut tolérer en gardant son profil => à ce moment il se tappe une voile pourrie.
Le léger lui, se sera fait ouvrir bien avant, il n'amènera donc pas la voile à se déformer à ce point et n'aura jamais une voile pourrie, elle sera juste trop puissante pour lui.

Pour l'expérience de Julien avec le gilet de poids, je ne vois pas trop ce que ça confirme (mis à part le fait que le départ au planning/relance est plus difficile).
Il gagne en allonge puisque qu'il a plus de poids à mettre dans le harnais, il peut emmener sa voile plus loin, mais mais finallement 74+9kg ça reste assez léger, il va donc rester dans la plage de "tolérance" de sa voile. Ca ne montre pas que le fait d'être plus lourd augmente la plage haute d'une voile, par contre ça augmente la plage haute du pilote avec son matos, ça oui.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 23:21 

Pourquoi tu veux qu'il existe un vent V donné à partir duquel la voile ne puisse plus se tenir en place correctement ?

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2010, 00:19 

Parce que le gréement travaille dynamiquement dans le vent. La preuve : les voiles ouvrent dans les claques.
Il arrive fatalement un moment où la voile ne peut plus évacuer par le haut le surplus de flux, et se met donc à travailler dans un régime qui n'est pas prévu pour être optimal (tourbillons et tutti quanti).
Le creux se déplace, la voile fait sac, crée de la traînée...

Celà dit, vu ce qu'envoient les pros comme surface, je crois que le vulgum pecus widsurfingus, fût-il maximus, ne dépasse pas ce stade. S'il le dépasse, c'est qu'il y a un défaut de réglage quelque part : où bien du gréement lui-même, ou bien du bonhomme (ce que tu décris, Fix, un criquet le ressent aussi quand il se fait brasser), voire de la planche.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2010, 06:19 

+1 avec les questions de Fix,
par exemple je n'ai jamais compris pourquoi Christine avec son faible poids (dans les 60 ou 65 kg) dit souvent "j'ai moins de force qu'un homme donc il me faut une voile super stable comme une Warp pour moins tirer avec la main arriere et me faire secouer".
Justement comme elle est legere, elle n'amene pas vraiment sa voile en surtoilage par rapport a sa surface et au vent.
Un leger, puisqu'il n'arrivera pas a saturer sa voile dans les conditions qu'il l'utilise, pourrait prendre une voile moins stable, sans etre penalise, bien au contraire, avec une voile plus legere et agreable (et moins chere)

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2010, 07:31 

yves a écrit:
+1 avec les questions de Fix,
par exemple je n'ai jamais compris pourquoi Christine avec son faible poids (dans les 60 ou 65 kg) dit souvent "j'ai moins de force qu'un homme donc il me faut une voile super stable comme une Warp pour moins tirer avec la main arriere et me faire secouer".
Justement comme elle est legere, elle n'amene pas vraiment sa voile en surtoilage par rapport a sa surface et au vent.
Un leger, puisqu'il n'arrivera pas a saturer sa voile dans les conditions qu'il l'utilise, pourrait prendre une voile moins stable, sans etre penalise, bien au contraire, avec une voile plus legere et agreable (et moins chere)

Moi, ce que je n'ai jamais compris c'est les balaizes qui supposent que les criquets et criquettes doivent ressentir ceci ou cela!!! :lol: :lol:
On choisit la taille de voile et on va sur l'eau... et si le vent monte d'un gros cran, faut pouvoir rentrer sans se faire peur.
Une voile de course, ça permet ça, justement. Et aussi de naviguer plus longtemps qu'avec une voile qui ne se laisse pas oublier sur l'eau parce que pas très stable, justement.

Une bonne voile , bien construite , ne se déforme pas dans la zone rouge si on reste bordé. Il s'agit après d'avoir les cuisses pour exploiter la puissance générée par l'ensemble. Et si le matos est bon, bien réglé, ça le fait.

J'ai aussi un balaize à la maison et ça cause au coin du feu! nos plages de vent sont décallées (mais on paut avoir la même surface au même moment tant la plage d'utilisation est importante) .
On a les mêmes attentes: naviguer à fond donc toujours toilé presque au max. Avec mes 62 kg de fille j'ai souvent plus en toile que beaucoup de gars plus lourds et équipés de voiles moins stables.
Je me souviens de la dernière Tranjaî où je me suis faite avoir en 8m...1m de trop (même matos que Fabrice qui était bien toilé), tout trop gros et les jambes en feu à l'arrivée, mais parcours bouclé, quoi!
C'est ça , du bon matos.

Si je pense que le vent va être fort, voire zone rouge, je règle l'ensemble du matos en conséquence et point barre. Et je dis bien "l'ensemble".
Sur l'eau, je peux encore souquer côté palans et régler les bouts de harnais.
Et je préfère avoir un poil trop de vent que pas assez. :twisted:

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit François quand il écrit "pourquoi veux-tu que la voile se déforme?".
Être "surtoilé" c'est parfois avoir un aileron non adapté à la situation (on force, on lutte au lieu de glisser et on pense qu'on a trop de toile...) ou une mauvaise position de pied de mât, mauvaise hauteur de wish...
Des défauts qu'on ne ressent pas trop quand la nav est normale mais qui se révèlent ingérables dans la zone rouge.

Si les voiles devenaient "pourries" à haut régime, comment feraient les coureurs pro pour en tirer la puissance dont ils ont besoin?
Ils règlent leur matos en fonction des conditions, c'est tout.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC