francois a écrit:
catapulte a écrit:
François, dans un post sur "largeur/volume/départ planning", tu avais tourné en dérision le fait que je trouvais une différence de flottabilité entre 145L et 120L( je n'avais pas relevé car je trouvais la discussion stérile et non objective et voué à l'échec car je ne suis pas un cador).
Je ne cherchais pas spécialement à tourner la chose à la dérision, je m'en excuse si tu l'as perçu comme ça.
FiX a écrit:
Si on part du principe que la plage haute "max" d'une toile est le moment ou on commence à sentir le surtoilage (en gros la voile qui n'encaisse plus, creux qui recule, main avant qui pousse, main arrière qui tire, bouts de harnais qui ne servent plus à rien, gros appuis sur la jambe arrière et plus rien dans la jambe avant), ce moment est entièrement dépendant des caractéristiques de la voile, non?
Pour moi non. Plus tu es lourd, plus il faut de vent pour décoller au planing et plus tu pousses la même voile loin dans le vent. L'explication de joh@n parait logique et ce que dit Julien avec le gilet de poids le confirme

Ben c'est bizarre, je trouve pas ça logique du tout.
Que le fait d'être plus lourd augmente la plage haute du rider, oui, mais que ça augmente la plage haute de la voile, ça je ne vois pas pourquoi.
Je ne vois pas en quoi le poids du rider va interagir avec la capacité de la voile à garder son profil stable.
John parle du léger qui va ouvrir plus tôt et du lourd qui lui poura garder sa voile bordée: oui je suis bien d'accord, c'est justement ma question.
Le léger n'aura pas assez de poids et de puissance pour garder sa voile bordée à 20nds, il est obligé d'ouvrir: il reste donc dans une plage de vent pour laquelle le profil de la voile reste stable et la voile reste donc "confortable" (même si elle tire trop fort pour lui). Et le fait d'ouvrir la voile n'a jamais amené à la sensation désagréable de surtoilage.
Le lourd lui est toujours présent à plus de 25nds, et comme le dit john, il peut garder sa voile bordée. Mais là on arrive dans une plage de vent pour laquelle le profil se déforme! Et que le lourd puisse border sa voile n'y change rien. Le fait d'ouvrir ou de garder sa voile bordée, ne change rien à cette vilaine sensation de surtoilage.
Et là c'est plus de la suposition c'est ce que j'ai déjà remarqué de nombreuses fois en nav, quand on est arrivé dans une plage de vent vraiment trop importante pour la voile, qu'on la borde ou qu'on l'ouvre ça ne change strictement rien à cette sensation très particulière de surtoilage, avec ce foutu décalage du centre de poussé , les bouts de harnais qui ne servent plus à rien et la voile qui pousse sur la main avant.
Le léger lui n'aura jamais ce problème puisqu'il aura déjà pris une taille de voile plus petite depuis longtemps, pour le même vent (qui ne surtoilera donc pas)
Par contre, qu'on se comprenne bien, quand tu dis: "
Plus tu es lourd, plus il faut de vent pour décoller au planing et plus tu pousses la même voile loin dans le vent."
Là dessus je suis complètemetn d'accord, le départ au planning est vraiment pénalisé par le poids du planchiste et il pourra amener la même voile plus loin dans le vent que le léger, c'est évident.
Mais le problème c'est que le lourd pourra non seulement amener la voile plus loin dans le vent mais pourra surtout arriver au delà de ce que la voile peut tolérer en gardant son profil => à ce moment il se tappe une voile pourrie.
Le léger lui, se sera fait ouvrir bien avant, il n'amènera donc pas la voile à se déformer à ce point et n'aura jamais une voile pourrie, elle sera juste trop puissante pour lui.
Pour l'expérience de Julien avec le gilet de poids, je ne vois pas trop ce que ça confirme (mis à part le fait que le départ au planning/relance est plus difficile).
Il gagne en allonge puisque qu'il a plus de poids à mettre dans le harnais, il peut emmener sa voile plus loin, mais mais finallement 74+9kg ça reste assez léger, il va donc rester dans la plage de "tolérance" de sa voile. Ca ne montre pas que le fait d'être plus lourd augmente la plage haute d'une voile, par contre ça augmente la plage haute du pilote avec son matos, ça oui.