Nous sommes le 09 Mai 2025, 03:02

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réglages voiles de slalom
MessagePosté: 25 Jan 2014, 20:32 

étrange cet aileron qui est enfonçé d'au moins deux millimètres ds le boitier....(6mn50s je crois)

MessagePosté: 25 Jan 2014, 21:06 

flotteur (bien) plus haut sur l'eau que le tien (video d'aout 2013, sur la premiere t'es completement coulé, sur celle page 4 je ne sais pas, ca a l'air ok mais encore pwa like). ca se joue à pas beaucoup (qq cm), mais vu que l'assiette est la meme, toi tu as 5-10cm de carene en plus dans l'eau.
après pour avoir une vitesse élevée, il faut sortir la planche, ok ; mais dans le vent léger (ca a l'air frequent chez vous), pas de miracle tu ne passeras ps 40 noeuds. faut lever la planche et border le plus de toile qu'on arrive à controler. ou alors savoir naviguer en glisse mais ca, ca ne s'explique pas (je dirais que c'est des mecs qui savent donner une assiette tip top à leur flotteur, en s'adaptant au plan d'eau et bien sur, planche levée)
avance ton strap arriere, recule ton pied de mat (le strap avncé permet de regagner assez en controle pour reculer le pdm)

MessagePosté: 26 Jan 2014, 09:51 

Le strap arrière avancé = contrôle ok.
Voile bordée = vitesse ok.
Aileron carbone en grande taille = moins de traînées ok
Reste plus qu'a tester la combinaison dans de vrais conditions.
Celles des vidéos sont assez light,mais vent plus régulier sur "les Belges en Zélande".
PS : des records de vitesses et distances sont réalisés sur ce plan d'eau.
Proches des 50 noeuds et 600 km sur une journée.

MessagePosté: 26 Jan 2014, 12:05 

Salut
Mon petit grain de sel (marin) dans ce long post très intéressant :wink:
J'ai surtout jeté un oeil sur la vidéo du 2 aout et perso, je trouve que ta voile semble bien réglée, ton C3 pas déconnant, mais... ton flotteur est un peu en contre-gite, son cul traine de l'eau et l'angle mer/ carène ne semble pas optimal (d'ou l'impression de taper). Dans le light, souvent irrégulier, je navigue avec un PDM très reculé (ce qui visiblement est ton cas), un aileron pas trop profond (limite spin-out) MAIS je baisse un peu mon wish et je rallonge mes bouts de harnais (à 32) : le fait de baisser un peu le wish replaque un peu l'avant de la planche, on utilise plus de surface "porteuse" et ça permet de varier l'angle mer/carène, et enfin cela modifie les appuis des pieds sur la planche (trop haut, les appuis sont plus sur les talons, en baissant le wish, on appuie plus sur l'avant du pied et évite les contre-gite). Augmenter la longueur des bouts permet d'avoir un gréement plus droit, plus performant dans le light ....
Dernière chose, pour les ailerons, le select S10 lève la planche a plat, le nouveau S1 semble être une réussite (échos de parking, pas testé encore). Les S9 et S11 oublie dans ce que tu recherches.
Bonnes navs :wink:
A+

MessagePosté: 26 Jan 2014, 20:34 

J'ai commandé un Select Vmax 2 de 51cm pour garder la nature vivante de la JP IX 80. :wink:
Quand je me mets à l'eau,la première chose que je règle après la voile,c'est la position du pdm,que j'ajuste de manière à trouver la meilleure glisse et donc le moins de frottement possible entre le flotteur et l'eau.
Par après, la hauteur maximum du wish, qui varie suivant les conditions, qui m'apporte de la puissance recherchée, sécurité et du confort.
La position du corps vient ensuite se placer Plus vers l'avant quand le vent devient léger ou à l'inverse quand il monte et que je suis bien calé.
Malheureusement arrivé à +/- 26 noeuds très facilement atteint,
cela commence à devenir physique pour arriver au 30 et audelà ,dans le sens ou la glisse est beaucoup moins bonne.
J'accuse une voile trop creuse dans le bas qui appuie de trop sur le pdm + la position reculée qui enfonce le cul dans l'eau.
Donc trop de pression sur la planche à mon avis et peut-être un manque de lift du à un aileron 2cm trop petit.
Voilà en gros ce que je pense du soucis.
C'est assez déstabilisant tant on peut avoir des retours de sessions fantastiques avec des poussées d'adrénaline quand on contrôle parfaitement les accélérations sans forcer, tant parfois on se demande pourquoi cela n'avance pas avec chaque fois le même sentiment négatif pour cette dernière, de manquer de contrôle et de glisse qui fini par faire peur au-dessus de 30 noeuds et bien souvent quand la voile est instable(en surfaces plus petites que 8.6)et donc trop plate manquant de puissance et ne permettant pas d'être bien calé dans le harnais.

MessagePosté: 27 Jan 2014, 06:34 

Salut catabatique

Je suis ton post depuis ca création car avec un pote on marche pas mal mais on alterne les sessions bien callees et d'autres tres mal callees.
Lors d'une session mal callee, jambe avant pliée dans les molles et qui sort du straps dans les risees, j'ai avancer le pdm a fone puis reculer a fond sans reel changement. Bilan le probleme est ailleurs…
Depuis avec le pote on a retendu les lattes, elle avait un peu de tension, elles en ont maintenant pas mal ce qui bloque bien le creux et tracte sur l'avant même dans les molles. On a tiré un peu plus la sangle pour encore avancer le creux. Vu le creux plus marqué, on tire moins en bas, presque 2cm en ayant une chute deja bien molle.
Le pote qui a blindé ses lattes a pu reculer le pdm et monter son wish sans perdre en contrôle. Il passe mieux les molles et a gardé une trés bonne tenue avec de grosses vitesse.
Vmax de 31,65 pour la 1iere session en 8,4, angulo 132 et sonntag 48.

Bon courage dans ta quête de la position confort.

++

MessagePosté: 27 Jan 2014, 11:46 

Salut Kek85,

Le pied avant qui sort,n'est qu'une question de réglage de voile et pense comme toi et Pyou ,que seul les lattes 2et 3 au niveau du wish, doivent être plus tendues,mais sans excès.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire le test,mais à mon avis si elles le sont de trop,elles encaissent moins bien les claques du fait qu'elles soient plus bloquées avec moins de possibilités de flexions, n'avantageant pas non plus la rotation des cams en sortie de jibe.
Je pense que le plus gros du creux doit se trouver au niveau du wish et donc tracter le rider au niveau de la ceinture abdominale avec un écoulement du surplus d'air, s'évacuant un peu en bas et graduellement vers le haut.
Si trop de creux en bas,le vent vient s'y engouffrer,ce qui enfonce la planche.
C'est du moins mon analyse du bidule.
La tension à l'amure, quand à elle,doit être pour moi toujours réglée de manière à avoir juste assez de chute molle pour anticiper les rafales.
Pour la taille d'aileron,sans avoir précisé la surface de la voile,Jacques VDH,me dit qu'il me faudrait un 47 sur ma JP 80 et donc un 49 au lieu d'un 51 Vmax2.
Apparemment,l'aileron en question peut être remplacé (en terme de hauteur)par un autre aileron plus puissant 2cm plus petit,donc cela ne devrait pas poser de problème !?
En pensant que la hauteur du wish et pdm se répercute sur l'aileron et l'assiette du flotteur,j'imagine que le truc à faire pour que la relation soit parfaite entre ces différents éléments,est de relier par une barre imaginaire la poignée du wish et le pdm,qui une fois inclinée vers le bas ou vers le haut,fait bouger en même temps la hauteur des deux.
En résumé,si le wish monte,le pdm doit avancer et vice et versa,pour donner au flotteur l'assiette voulue.
Ce qui voudrait dire ,dans une certaine mesure,que le fait de reculer le pdm et remonter le wish et inversement,n'est pas bon.
A discuter!!!

MessagePosté: 27 Jan 2014, 15:31 

Catabatique a écrit:
Si trop de creux en bas,le vent vient s'y engouffrer,ce qui enfonce la planche.

Attention que ça reste l'extrados de la voile qui fournit la majorité de la puissance de la voile...
Je ne pense pas que ce soit le vent qui s'engouffre sous le wishbone côté intrados qui enfonce la planche.

Citation:
La tension à l'amure, quand à elle,doit être pour moi toujours réglée de manière à avoir juste assez de chute molle pour anticiper les rafales.

La chute molle est là pour libérer un excédant de puissance du à une rafale tout en la transformant en accélération, ainsi que pour "suivre" les filets d'air afin de réduire la trainée.
Un peu la quadrature du cercle donc...
Son rôle est effectivement essentiel dans l'efficacité d'une voile.

Citation:
Pour la taille d'aileron,sans avoir précisé la surface de la voile,Jacques VDH,me dit qu'il me faudrait un 47 sur ma JP 80 et donc un 49 au lieu d'un 51 Vmax2.

La taille de 47cm renseignée par VDH est adaptée à la surface de voile idéale pour cette planche, à savoir environ 8m².

Citation:
Apparemment,l'aileron en question peut être remplacé (en terme de hauteur) par un autre aileron plus puissant 2cm plus petit,donc cela ne devrait pas poser de problème !?

Non... Sauf erreur, c'est d'ailleurs dans cette optique que le Select S10 (que j'apprécie) avait été développé, ainsi que le nouveau Maui Ultra Fins Slalom Race par exemple.
(pour rester dans les marques abordables pour moi)

MessagePosté: 27 Jan 2014, 15:45 

Pour avoir testé la 9,5 avec la sangle du bas bien tendue,je peux dire que la planche colle plus à l'eau,mais ce n'est que mon avis.

Les surfaces de voiles testées sur la 80 on été la 7,8 -8,6 et 9,5.

Pour moi l'idéale est la 8,6 qui libère mieux le flotteur que la 7,8.

la lame en 46 G10 est trop petite,la 48 pt'et bin quand ça souffle et reste le 51Vmax 2 qui est l'inconnue du schmilblick.

Le hic,c'est que le Vmax en carbone est sencé donner plus de lift à la planche par rapport au G10 (d'après ce qui ce dit) et j'ai un peur d'avoir pris trop grand en 51 cm ! :?

Si c'est pour perdre en vitesse (ce que je recherche)cela ne va pas me plaire. :|

A vérifier, mais vu la météo ce n'est pas encore pour tout de suite.

MessagePosté: 27 Jan 2014, 20:24 

Les avis concernant le creux peuvent diverger d'un rider à l'autre.
Encore dernièrement j'ai eu l'occasion d'en discuter avec une personne qui semblait aller vite sans forcer avec la même voile que la mienne mais étarquée au maxi et qui arrivait à 38 en v max dans 20 à 30 noeuds en 7.8m.
Il m'expliquait que suivant les conditions musclées, le fait d'avoir du creux , écrasait la planche et qu'il valait mieux une voile plus légère pour plus de glisse.
En statique j'étais même étonné du profil de sa voile qui avait une belle chute "normal" mais beaucoup plus plate et donc avec moins de tension dans les lattes que la mienne.

MessagePosté: 27 Jan 2014, 21:36 

Catabatique a écrit:
Les avis concernant le creux peuvent diverger d'un rider à l'autre.

A moins que la physique n'ait changé récemment, plus la vitesse augmente, plus le profil doit être fin...
Je me trompe ?

MessagePosté: 28 Jan 2014, 00:16 

oui et non, c'est pas le seul truc a intervenir, il faut surtout le moins de trainee possible (et le creux y contribue pas mal)
mais il faut aussi assez de puissance, notamment pour aller chercher de l'angle au largue, et aussi selon le style de navigation, encore une fois tout fonctionne, tout le monde n'a pas les memes reglages (ex luderitz, pwa) ni la meme surface d'ailleurs. faut juste trouver ce qui nous convient

pour le creux, ca depend du plan d'eau et de la planche. dimanche en 6m et 100l, si j'envoyais les watts cash, je tailwalkais directement, c'est une freerace peu volumineuse, ca ne plaquait pas assez la planche. par contre dans les bosses ca passait bien

Catabatique a écrit:
En résumé,si le wish monte,le pdm doit avancer et vice et versa,pour donner au flotteur l'assiette voulue.
Ce qui voudrait dire ,dans une certaine mesure,que le fait de reculer le pdm et remonter le wish et inversement,n'est pas bon.
A discuter!!!

tu veux dire quoi ? si tu es bien, tu ne changes rien, si tu n'es pas bien, tu peux tout changer, en affinant progressivement ; ya deja eu un post de mechouille sur pdm-wishbone

MessagePosté: 28 Jan 2014, 06:31 

Sauf qu'ici, on parle de light wind
Pour moi (et on est mal placé dans le sud ^^ ), ça veut dire wish le plus haut possible et pdm le plus reculé (théoriquement il n'y a pas de pb de contrôle) et écoute relâché le plus possible
Un truc aussi: les straps (surtout celui à l'arrière) doivent être règlés aux petits oignons (c.-à-d. Très serrés en fait) pour pouvoir récupérer du contrôle
J'ai lu aussi que pour gagner en speed, il fallait reculer un Max les bouts de harnais sur le wish, perso ça me convient pas car tu devient moins fin et tu mets une pression énorme sur la jambe arrière

MessagePosté: 28 Jan 2014, 08:42 

gigi66 a écrit:
Sauf qu'ici, on parle de light wind

Tout est relatif…
20-30 noeuds ça reste light wind en 7,8 ?
Le jour ou miraculeusement je suis monté à 32 noeuds en 8,6 sur ma flaque,il y avait des minis à 12 et des rafales à 25-27 :|
Cela deviant pour moi du hard light wind :)
Mais ce n'est pas le chud,j'en conviens,faut rester réaliste :wink:
Par ailleurs chez nous dans le nÔÔÔrd,bien souvent quand il y a 40, il drache des cordes et çela ne donne pas vraiment l'envie de sortir :wink:
le but du post est d'apporter, aux questions élémentaires de BASES de poussées et de tractions,les réponses qui permettent d'en comprendre le mécanisme.
C'est pour moi l'essentiel avant de commencer à parler de réglages,qui sans une petite explication n'amène qu'au rez de chaussée de l'édifice.
Surement pas une science exacte en rapport avec les avis des uns et de autres,je parlerais plutôt de cas par cas,mais qui apporte quand même tout doucement des solutions à chacun, je pense.
Et ce,que cela soit pour les débutants,les niveaux débrouilles,correctes et les pros.
Avant d'arriver à 50 en Vmax,il y avait une remise en question à 45-40-35-30….du moins je crois :roll:

Quand je parle du pdm en relation avec le wish,je pense à l'assiette du flotteur et dans certaines conditions :

1.Quand le vent est suffisamment fort:

(pdm reculé = nez relevé)+(wish légèrement abaissé = puissance controlée )=lift à plat

Cela me parait harmonieux comme projection d'image,même si cela reste une supposition théorique de BASE.

2.Quand c'est light:
(pdm avancé = nez à plat)+(wish relevé=puissance augmentée)=lift à plat

Dans une autre mesure en équation avec les réglages personnelles propres à chacun,un pdm reculé levant le nez ,mais qui écrase le cul de la planche tout en modifiant l'angle de l'assiette de la planche du à un wish trop haut,me fait encore et toujours penser que ça n'engendre pas une meilleur glisse et c'est probablement ce qui se passe chez moi !?

Cela paraît élémentaire ,mon cher Watson ou je me trompe sur toute la ligne ?

MessagePosté: 28 Jan 2014, 09:01 

ca depend des tailles et des modeles de voile. aussi de ton type de harnais
en general (mais fanatic par exemple nous dit qu'il fait l'inverse), dqns le light tu vas avoir wish tout en haut et pdm assez recule (ex :3-4 arriere ou plus), plus avance si la voile est tres grosse, plus recule si la voile est petite. quand ca devient limite controle, tu avances un poil ou tu baisses le wish.
c'est une affaire de compromis, j'aime pas ecrire ca car c'est faux, ya d'autress trucs qui jouent, notamment le modele de voile, mais le wish va jouer sur la hauteur et le pdm sur l'assiette. le but etant d'avoir une planche haute et un peu levee (selon le clapot, oui ca aussi ca joue), pour le moins de surface mouillee, mais faut pas non plus que ca pointe au ciel. c'est flagrant, tu perds en vitesse et l'assiette de la planche ne ressemble a rien. a l'oppose, tu vas aussi trainer de l'eau

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 22  Suivante

Heures au format UTC