Inscription: 11 Nov 2015, 18:32 Messages: 11 J'ai acheté, en octobre 2014 (le modèle venait de sortir donc pas encore de retour presse spécialisée) la Tabou Rocket wide 118 litres CED en remplacement d'une Tabou Rocket 115 litres CED (c'était ma deuxième) car j'avais envie de changer pour tester ce nouveau shape large.
Je précise que je navigue entre Montpellier et Leucate, sur étangs où la tram génère un bon gros clapot et qu'à mon age ( 64 ans), je privilégie le confort sur la durée plutôt que la pointe de vitesse sur un court laps de temps.
Compte tenu de mon mon poids "pas plume du tout" (108 kg), la page d’utilisation prévue était de 20 à 30 nœuds. Au dessus de cette force de vent, j'utilise un Tabou 3S de 96 litres CED (super planche en tous points) et en dessous (18-25 nœuds) une RRD Firestorm 138 litres LTD de 2015 (ancien shape donc). Pour info, j'ai eu, avant la Firestorm, deux Tabou Rocket 125 litres CED et une Tabou Rocket 135 litres CED: supers planches, en particulier la 125 litres. Mais je voulais changer pour voir
En fait, les planches (Rocket et Firestorm ancien shape ) sont très proches; un peu plus performante pour la Firestorm mais c'est le modèle carbone, ce qui peut expliquer cela.
Pour en revenir à la Wide 118, je l'ai revendue après une dizaine de sorties car, s'il y avait un gain manifeste en départ planning et passage de molles, je l'ai trouvée inconfortable dans le gros clapot et moins facile à contrôler que la 115 litres dans la plage haute d'utilisation tandis que, dans la plage basse, j'étais très (trop) proche de la RRD FIRESTORM.
De plus, comme toutes les planches courtes, le départ planing en plage basse est un peu plus technique (il faut abattre, pomper puis re-lofer et perso je n'aime pas). j'ai donc repris une... rocket 115 litres CED qui, finalement, me convient mieux.
Comme tout retour d'expérience, ceci ne vaut qu'en fonction de mes attentes qui, en l’occurrence, ont été déçues compte tenu de mes "caractéristiques physiques" et de mes conditions de navigation.
|