STEFAN a écrit:
Super, merci! C'est le genre de réponses dont j'avais besoin.
Je ne sais pas si la WarpSL78 pourrait "judicieusement" remplacer une JP SLW pour un poids plume (70 kg) comme le mien. J'ai l'impression de littéralement "ne pas faire le poids" pour vraiment pousser la JP à fond, mais du point de vue de l'usage de la SLW comme "mini-formula" dans du 8-12 noeuds (avec la NP RSSII 10m et un Deboichet R12 64 medium), je crois que je n'aurai jamais ce rendement avec la SL78.
Cependant, avec une 8,5, je n'ai pas de doute que l'Exo m'apportera un + en termes de confort et de vitesse.
Pour avoir eu ces deux planches (moi, 80 kg) :
1/ 64 d'aileron sous la SLW me paraît énorme !!!

En 9,5, je me suis toujours contenté du 56 d'origine (j'avais testé un Select un poil + grand sans être convaincu)
2/ croire que tu vas remplacer la SLW par l’Exo me paraît assez surprenant. Vu ton poids, tu vas naviguer en 7,8 ou 8,6 mais dans un registre différent de celui de la SLW. La SL78 est un pur bonheur de confort et d'efficacité, je la regrette parfois.
3/ je ne connais pas ton quiver, mais pour 70 kg, je viserai plutôt une SL71 pour naviguer en 7,8 et moins, tout en conservant la SLW pour naviguer en 8,6 et plus. Avec un aileron raisonnable, tu vas libérer ce super flotteur (que je regrette aussi parfois).
Désolé d'avoir semé le trouble…