Nous sommes le 17 Mai 2024, 13:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: cherche reglagle de la challenger 9.2 aero + 2016
MessagePosté: 30 Aoû 2016, 00:14 
Hors ligne

Inscription: 29 Juil 2016, 11:04
Messages: 9
Cherche reglage un pied de mat 13 preconisé et role des spacers. Si quelqu un peut m aider??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cherche reglagle de la challenger 9.2 aero + 2016
MessagePosté: 30 Aoû 2016, 05:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 07:40
Messages: 467
Localisation: ST médard en jalles(33)/trébeurden (22)
Bonjour
Que veux tu dire réglage pdm 13 préconise ?
Pour les spaceurs, c'est pour caler au mieux les cambers au mat. Si tu as un léger espace une fois que ta voile est grée, tu peux essayer de mettre un spacer,
Je mets +1 à l'armure

_________________
RRD XFIRE 122
Nove nove wc 109 et 89
Starboard Kode 94
Nove nove aero ++ Zeeko
challenger sails

F one Anakao 9;5 , Fanatic air 12,6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cherche reglagle de la challenger 9.2 aero + 2016
MessagePosté: 30 Aoû 2016, 07:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Bonjour,

Je ne possède pas la 9.2 mais toutes les surfaces en dessous (5.4, 6.2, 7.0, 7.8, 8.6) en mode!es 2016 (sauf la 6.2 qui est en 2015), et je tourne avec des Aero+ depuis le modèle 2011 (en compléments j’ai eu dans le passé des Pryde, des Loft Blade et des Naish, j’ai aussi navigué sur quelques sessions avec des North, des RRD Firewing). Les Aero+ millésimes 2015 et 2016 sont très proches, avec peut être un gain en plage en basse sur les 2016.

Pour la tension au pied de mat : la voile est très sensible à ce réglage, ça se joue à 0,5 cm.

Le premier point à noter est que la préconisation donnée par Claudio Badiali, le designer, est précise à 3 cm près. En effet, par construction, les têtières sont cousues avec une tolérance de 1,5 cm et de même la poulie en bas de voile peut présenter un décalage allant jusqu’à 1,5 cm d’une voile à l’autre. En pratique, les décalages sont bien moindre, mais il faut bien se dire que la préconisation n’est qu’indicative, ne sert que pour le premier réglage, et varie d’une voile à l’autre.

Le second point à noter est que les voiles ont besoin d’un rodage d’environ 3 à 4 sorties avant de bien se faire. Ca se sentira en particulier sur le passage de camber. Ca veut dire qu’il faut pour commencer retirer systématiquement tous les spacer (sur certaines fournées, l’usine a mis des spacer sur tous les cambers !), et relâcher nettement la tension des lattes. Après 3 sorties, on peut placer les spacers et mettre de la tension dans les lattes. Pour les spacer, il faut juste veiller à ce que le fourreau ne présente pas de pli et que les cambers s’appliquent convenablement sur le mat. Les 2 cambers tout en haut et tout en bas peuvent être un peu laches, ca n’est pas un soucis car en dynamique le mat se cintre en bas et en haut et il ne faut pas que trop de tension sur les cambers haut/bas bloque la rotation.

La tension dans les lattes doit être mise avant de gréer la voile : on tend les lattes pour que voile au repos (hors du mat) soit tendue, avec un tissus sans plis, sans plus. Une fois la voile gréée, tu relâches progressivement la tension des lattes du bas 5, 6, 7,et 8 (numérotation en partant du haut) en repérant 2 choses :
- pas de cuvette dans le monofilm le long du fourreau
- l’extrémité de latte côté chute ne doit pas « rebiquer » et fermer le profil. Le profil doit permettre un bon écoulement laminaire. Ce dernier point est en particulier valable pour la latte 8 (tout en bas).

La latte 1 (tout en haut) doit être un peu « surtendue », c’est à dire être un peu courbe naturellement. Les lattes 2 et 3 doivent être très peu tendue, juste ce qu’il faut pour retirer les principaux plis. La latte 4 doit être impérativement très relâchée, c’est elle qui va articuler le point de transition de la voile et qui permet à la chute de bien vriller : si tu la tends, la chute ne va pas bien ouvrir.

Pour revenir à la question de la tension au pied de mat : il faut partir en réglant la rallonge sur la longueur de mat préconisée. Par exemple sur la 9.2 tu as une recommendation de 533, donc avec un mat de 520 tu mets 13cm pour commencer. Quand tu étarques la voile, le repère visuel recommandé par Claudio c’est la tension sur le fourreau de mat sur l’extrados de la voile. Il faut que le fourreau sur l’extrados soit bien tendu verticalement. Tant qu’il n’est pas tendu (c’est à dire tant que tu sens des ondulations dans le sens vertical), tu ajoutes de la tension dans le corps de voile. Quand il est bien tendu, c’est que tu as obtenu la tension minimale pour que la voile fonctionne convenablement… mais ca n’est pas fini, il va falloir trouver la tension optimale. Or, ce réglage final ne peut pas vraiment se repérer visuellement. Tout le reste se joue sur l’eau, il va falloir affiner avec les sensations et ca va se jouer jusqu’à 1,5 cm en plus ou en moins par rapport au réglage que tu auras obtenu au départ juste avec la tension dans l’extrados du fourreau.

Une voile avec trop peu de tension va se traduire par :
- Une main arrière dans les claques (l’Aero doit rester très neutre et équilibrée, c’est la chute qui ouvre)
- Une voile qui va plaquer l’avant du flotteur et qui va naviguer avec le point d’écoute très haut (difficile de la coucher vers l’arriere du flotteur)
- Une voile un peu épaisse qui va manquer de glisse (ca c’est pas forcément facile à sentir)

Une voile avec trop de tension va se traduire très nettement :
- Une voile qui tombe en arrière, avec le point d’écoute qui tombe littéralement
- Un manque net d’accroche pour remonter au près (la chute ouvre trop)
- Un départ au planning trop tardif
- Pas assez de pression sur l’avant du flotteur

Le réglage fin est assez perso. J’ai eu Romuald Geyer (coureur Select) au téléphone hier, il me disait qu’il aimait mettre beaucoup de tension, quitte à perdre en départ planning mai surtout avoir une voile très fine qui glisse un max. Pascal Toselli m’a dit qu’il aimait bien ne pas mettre trop de tension pour avoir de la patate. Vincent Gourtay (metteur au point AHD et coureur Challenger) aime comme Pascal ne pas mettre trop de tension dans ses Aero+…

Une fois bien réglée, l’Aero est à la fois puissante et neutre (pas de main arrière). Elle fait lifter le flotteur très fort, tout en gardant à plat (creux avancé). Elle navigue dans les tours avec le point d’écoute un peu relevé (la voile ne tombe pas en arrière).

Pour ma part je suis plutôt adepte du réglage unique : j’ai remarqué que mes Aero+ marchent bien avec ce réglage unique en plage basse comme en plage haute… mais je pense aussi que tu peux faire varier de 0,5cm de part et d’autre du « réglage optimal » pour gagner un peu de plage basse (0,5cm en moins) ou inversement de plage haute (0,5cm de tension en plus), selon les conditions. Ne pas hésiter à tester un max de configurations.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Dernière édition par thelaurent le 30 Aoû 2016, 07:36, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cherche reglagle de la challenger 9.2 aero + 2016
MessagePosté: 30 Aoû 2016, 07:33 
Hors ligne

Inscription: 29 Juil 2016, 11:04
Messages: 9
Merci laurent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cherche reglagle de la challenger 9.2 aero + 2016
MessagePosté: 30 Aoû 2016, 08:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 11:09
Messages: 659
Localisation: Guérande
jayd a écrit:
Merci laurent

C'est clair :wink:

_________________
Is 117w H2 8.7
HyperX II 115 F11 7.8
HyperX II 95 F13 7.0
TB2 58 F11 6.3
Cross 84 O2 5.8 & 4.6 / Lip 4.2

Vmax 32.34 kt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cherche reglagle de la challenger 9.2 aero + 2016
MessagePosté: 03 Sep 2016, 07:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Je complète/précise suite à une question reçue en mp, ça peut intéresser d’autres personnes…

La question reçue en mp : «  Latte 5.6.7 sur la 9.2 : sais tu quel tension mettre tendu moyennement tendu ou tres tendu sachant que c est une voile a 7 lattes »…

Effectivement, sur l’Aero+ 9,2 et la 9,8 on passe à 7 lattes (8 lattes sur les surfaces en dessous).

Je dirais : « le plus tendu possible, mais dans une certaine limite »…

Pour la tension des lattes, je précise que je ne prétends pas avoir la vérité ou la réponse à tout, je ne fait que partager ce que j'ai appris d'une session tuning un matin sur la plage avec Pascal Toselli, Andrea Ferrin, Roberto Actice (l'entraineur de Iachino, il navigue en Challenger), et Claudio Badiali (le designer de la marque). On avait filmé cette session, mais les rushs sont ratés (problèmes de son...), vraiment dommage...

Bref, en tous cas ce qui était clair c'est que les principaux réglages de lattes pouvaient se faire visuellement sur la plage (contrairement au réglage pdm qui ne peut se finaliser voile par voile qu’au feeling sur l'eau). On peut certes affiner les réglages de latte sur l'eau, mais déjà on obtient simplement un bon réglage des lattes avec quelques principes simples.

Le principe de base à retenir, c'est que le bas de voile (lattes 5-6-7 sur les 9.2 et 9.8 ou lattes 6-7-8 sur les surfaces inférieures) doit être rigide, et le haut de voile (lattes 1-2-3-4) doit rester mobile, en particulier au niveau de la latte 4 qui sert de pivot entre le bas de voile et le haut de voile (ce qu’Eric Doux chez Planche Mag appelle le "point de transition" de la voile).

Les lattes du bas (les 5 6 7 ou les 6 7 8 selon les surfaces), doivent donc être tendues "au maximum"... Mais pas trop quand même : il y a une limite qui se repère visuellement (j’y reviens plus bas).

Pour commencer, la tension maximale s'obtient en tendant les lattes avant de gréer la voile : voile libre (sans mat, sans wish), on tend les lattes juste ce qu'il faut pour tendre le tissus.

Puis on grée la voile : la tension des lattes devient alors naturellement plus importante qu'avec la voile non gréée, car une fois gréée la voile prend son creux, grâce aux pinces. En particulier, en bas de voile gréée, ça devient très tendu (même si au départ les lattes n’étaient ps trop tendues sur la voile non gréée). D'ailleurs, c'est ce creux qui fait qu'il faut éviter d'ajouter de la tension lorsque la voile est gréée car la latte devient très dure à tendre : elle frotte à l'intérieur de son fourreau au niveau du creux de la voile. Dans les faits, quand on tend une latte sur une voile gréée, on n'applique la tension que dans la partie avant de la latte, elle ne glisse pas dans la partie côté fourreau, ça n’est pas idéal.

Une fois donc la voile gréée, on va vérifier que les lattes ne sont pas trop tendues, et on va éventuellement détendre les lattes en observant deux choses :
(1) que la latte ne crée pas des gouttières de part et d’autre du fourreau dans le monofilm. Si c’est le cas, on dévisse un chouia jusqu’à ce que les gouttières disparaissent…
(2) que la latte n’est pas trop courbe. Si c’est le cas, elle « rebique » côté chute et ferme la chute de la voile, il faut desserrer. C’est souvent le cas sur la latte tout en bas, qui vient trop fermer le profil de la bordure et gène un bon écoulement de l’air… C'est le même phénomène qu'il faut d'ailleurs observer pour ne pas trop tendre la sangle de bordure...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com