titiparis a écrit:
Est ce que c'est vraiment pratique les clamcleat par rapport aux sangles réglables?
J'ai 3 wish qui étaient équipés de lignes NP vario race.
J'ai remplacé celles du plus grand wish avant le raid La Tranche - l'île de Ré car la sangle commençait à s'user sérieusement au niveau de la boucle entourant le wish. Ne trouvant pas ce modèle dans les shops caennais, j'ai pris les Nautix clamcleat sur recommandation du boss de Nausicaa.
C'est effectivement du costaud.
Je trouve qu'ils sont un peu moins pratique à régler en navigation que les NP (notamment pour les rallonger car il faut bien tirer pour dégager le bout du clamcleat, puis bien le remettre dedans une fois la longueur obtenue). Ceci dit, comme la plupart du temps, je commence par faire un aller-retour pour vérifier que je suis bien réglé puis je reviens au bord pour apporter les ajustements, ça ne me pose pas plus de souci.
Mon critère n°1 reste la durabilité des bouts. Je me suis retrouvé au large, en 9,8 m2, dans une quinzaine de noeuds, avec le bout vario Gaastra qui avait lâché sans prévenir. Mes bras se souviennent encore du bord de retour qui leur paru très long