Nous sommes le 04 Mai 2025, 08:11

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: combine hiver mais laquelle choisir ???
MessagePosté: 10 Oct 2016, 19:59 

après de bons et loyaux services pendant plus de 6 ans, après beaucoup de réparations au sikaflex, je décide enfin à changer de combine d'hiver pour naviguer dans les eaux froides de la Manche en plein hiver T• environ a 7 degrés au meilleur de l'hiver.
actuellement j'ai un NP série 3000 4/3mm toute réparée de partout.(+ top cagoule quand vraiment ca caille + moufles)
devant le nombre impressionnant de modèles et marques, je ne sais pas quoi choisir ...
au niveau épaisseur je penche sur du 5/4mm, si possible très souple et évidemment chaude avec rabat qui passe par la tête et zip dorsal.. et qui doit être assez solide dans le temps au niveau des coutures, genous et entre jambes ... le tout pour un budget de 300 roros.
quelles marques et modèles choisir ?
ceux qui n'ont pas le choix que de naviguer dans des eaux froides, quelles combinaisons avez vous et qu'en pensez vous ?
tous les avis sont les bienvenus(marques / modèles utilisés )
merci

Sujet du message: Re: combine hiver mais laquelle choisir ???
MessagePosté: 11 Oct 2016, 11:46 

C-skins Wired ou Re-wired, un must de confort et de chaleur...à checker sur les sites anglais pour de bonnes affaires.

MessagePosté: 11 Oct 2016, 12:40 

Et la ion fuse drysuit!
Vous en pensez quoi?

Moi perso j'ai une vade retro pour le coup complétement étanche car avec manchon
Niveau chaleur c'est royal mais pas forcement évidente à enfiler

MessagePosté: 11 Oct 2016, 14:02 

bon, aprés être allé dans mon shop du coin, j'ai essayé la O'NEILL psycho freak 5/4mm avec fermeture dans le dos....je pense qu'avec ça j'aurai pas froid, c'est épais mais hyper elastique...(suis assez bleuffé) puis une la même mais psycho tech avec fermeture devant en front zip...trés bien aussi mais j'ai passé 10 minutes à l'enfiller et 1/4 d'heure à la retirer....trop galère comme modèle, puis une ION strike select 5.5 mm....trés bonne combine, aussi souple que la O'NEILL, trés belle finition et construction....maintenant me reste à choisir(niveau prix, elles sont toutes aux alentours de 300 roros) mais impossible de trouver des avis d'utilisateurs sur ces 2 combines....à croire que personne les a !!!!

MessagePosté: 11 Oct 2016, 20:38 
Site Admin

Si si j'ai la strike en 5.5 depuis 3 hivers et question souplesse et chaleur RAS. Par contre, les joints extérieurs en néoprène noir se dégradent assez vite (à peine plus d'une saison) sur la partie basse, j'ai du faire quelques points de colle sur les 2 jambes et l'entrejambe : ceci dit je crois que quelque soit la marque, c'est souvent ces joints extérieurs qui rendent l'âme en premier ! Rien de rédhibitoire mais de l'entretien est nécessaire !!!

Shop : Glissup/Bordeaux

MessagePosté: 11 Oct 2016, 21:01 

J'ai une ion strike 5/4 (donc celle en finemesh), super au début, méga souple, mais après 2 saisons, le cou a commencé à de détendre.
Moins chaud, mais ca passe.

Au bout de 5 saisons, il y a des cassures sur le neoprene qui apparaissent un peu partout.

J'ai l'impression que ce qu'on gagne en confort sur le haut de gamme, on le perds en durabilité.J'avais une pryde 3000 avant qui a mieux vieillie je trouve

Faudrait que je change.
Pour la prochaine, je me demande si je ne vais pas reprendre une moyen de gamme en 5/4 finemesh, et compléter par un top néoprène cagoule avec moumoute à l'interieur et un rabat au dessus du col de combi (si si, ca existe).
Je pense que ce sera mieux à l'intersaison avec la combi seule, et plus chaud en plein hiver, sans entrée d'eau grace au top cagoule. :?

Ce ne sera pas forcément plus cher au final.

MessagePosté: 11 Oct 2016, 21:31 

Après plusieurs recherches, mes choix se portent sur les marques:
O.NEILL psycho freak 5/4 ensuite la gamme ION Strike semidry 5.5/4.5, onyx semidry 5/4, strike amp semidry 5.5 et la sooruz guru zip free 5/4/3.
Je vais toutes les réessayer dans mon shop demain pour me refaire une opinion sur chacunes d'entre elles et je me déciderai après par contre concernant les avis sur les ION, tout ce que j'ai pu entendre ou lire, c'est qu'elles sont fragiles et ne durent pas dans le temps donc si c'est pour changer de combines tous les 2 ans...je vais éviter cette marque.

MessagePosté: 12 Oct 2016, 06:26 

essaye (si tu peux) une NP aussi...

MessagePosté: 12 Oct 2016, 12:27 

Pour ma part,

J'ai eu une EXCELLENTE O'neill 5/3 psycho 'chai-plus-quoi' ... par contre elle m'a déçue dans le temps .... même rincée et stocké à plat, ben au bout de 2/3 ans, elle a commencé à se dégrader un peu partout ... col qui se fend, la couche de jersey qui se "délamine" du néoprène sur les mollets et les épaule, qques coutures qui laissent passer un peu l'eau, néoprène qui se fendille au cheville, ... j'ai réparé comme j'ai pu, ... mais au bout de 4 ans elle était en ruine !
Je l'adorai mais à la fin, j'avais trop froid avec ....

Depuis 3 ans j'ai une RipCurl E-Bomb .... elle aussi excellente !!!
mais 3 ans après ... ben, structurellement, elle est nickel, juste les traces d'usage et le classique boulouchage du jersey dans la zone du velcro !

Comme toi les front-zip et zip-free me gavent ... les back-zip+cape interne est ce qui est le + facile à mettre/enlever

dans le sud, en hiver, le Mistral est glacial ... bcp de mes potes tournent aussi en rip curl 5/3

MessagePosté: 12 Oct 2016, 13:18 

Bonjour Naish 5014,

Difficile de faire un choix en lisant les avis sur internet, tu risques d'entendre tout et son contraire.

Je travaille dans la voile et j'ai donc besoin pour mon travail d'aller à l'eau même en hiver (je préfères souvent être sur l'eau, mais des fois ... il le faut :lol: )

J'ai testé pas mal de marques de combinaisons (pas toutes bien sûr !). Je n'ai eue l'occasion de tester que du moyen de gamme (entre 150 et 200 euros), jamais du haut de gamme à 300 euros et +.

Celle que j'ai retenue et que j'ai depuis plus d'un an maintenant c'est la combinaison de surf de chez Décathlon (5/3mm), très chaude, très souple, solide pour le moment et je sais d'expérience que décathlon ont un service après-vente hors pair si j'ai un soucis dessus (garantie 2 ans of course).

Rien de "fancy" sur cette combinaison, pas de nouveauté, chaude pratique et qui sèche rapidement (ça pour moi c'est important !).

ça vaut à mon avis le coup de passer dans un décath l'essayer :D

Voili voilou, bonne continuation !

MessagePosté: 13 Oct 2016, 08:46 

Voilà, c'est fait, j'ai trouvé mon bonheur aprés 6 essayages...j'ai pris la O'NEILL PSYCHO FREAK 5/4mm BZ-2016(fermeture dans le dos), construction cousu/colle + galons partout, c'est propre ..+ trés belle promo(299 € :D au lieu de 480 €), c'est La combine parmi toutes celles que j'ai essayé qui me va comme un gant, facile à enfiler et à retirer, ultra légère et d'une souplesse !!....pas l'impression d'avoir une combine sur moi.puis j'ai aussi craqué pour des chaussons haut 6.5 mm ION(trés chaud et hyper confortable)
Pour infos toutes les autres combines essayées étaient en front zip(ION et SOORUZ), souple comme un coton tige, impossible à mettre et encore moins facile à retirer...surtout pour la sooruz guru free zip...superbe combine ...mais quelle galère...peut être idéale pour les surfeurs qui nagent beaucoup mais pour un gars comme moi qui veut l'enfiler /retirer rapidement quand ca caille...elle n'est pas faite pour moi.
J'espère donc pouvoir essayer tout ça le plus vite possible.....maintenant je suis paré pour le grand froid et vous ferai un petit report à ma prochaine nav'...
pour l'instant au maxi de la journée, il fait à peine 12 degrés....bientôt les premières onglées(pour moi à partir de 8 degrés), Aïe, aïe, aïe, je sens que l'hiver va être rude pour nos mimines :cry:

MessagePosté: 13 Oct 2016, 10:05 

O Neill est une super marque de combinaison mais je pense que toutes les marques font maintenant des produits top niveau. Il faut juste et c'est pas toujours évident choisir la bonne taille et jamais trop grand en tous les cas ! Perso, j'aime bien les zip free ou front zip et elles sont très faciles à enfiler une fois qu'on a pigé le coup, plus souples et plus étanches.

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000

MessagePosté: 13 Oct 2016, 10:30 

Naish5014 a écrit:
pour l'instant au maxi de la journée, il fait à peine 12 degrés....bientôt les premières onglées(pour moi à partir de 8 degrés), Aïe, aïe, aïe, je sens que l'hiver va être rude pour nos mimines :cry:

Pour éviter l'onglée, il faut éviter que les doigts ne subissent une trop forte baisse de la température à la surface de la peau. L'eau est environ 20x plus conductrice en déperdition calorique que l'air. La meilleure méthode pour empêcher la venue d'une gelure de stade 1 et son onglée consécutive est de porter des gants de protection qui maintiennent une température positive aux bouts des doigts. Pour les détails, voir viewtopic.php?f=5&t=81171

MessagePosté: 13 Oct 2016, 11:14 

...et avant de mettre des gans (vraiment galère en windsurf !), bottillons et cagoule (bonnet Néoprène bien en slalom mais pas adapté en vagues quand on doit nager) car la déperdition d'énergie par la tête est énorme et cela ne gêne pas plus que cela !

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000

MessagePosté: 13 Oct 2016, 11:24 

J'ai eu 2 générations de Oneill psycho, dont la freak.
elles sont vraiment hyper souples/confortables et chaudes.
Tu peux aller surfer avec sans probleme, c'est fait pour!
J'ai même fait 2 saisons d'hiver en 3mm grâce au cousu/collé avec gallon; c'est plus chère mais c'est vraiment efficace. Ensuite, comme toute combi, ça vieilli inévitablement. Je ne sais pas si il y a encore le rabat velcro au cou mais j'avais trouvé un scratch à poser dessus dès qu'on le retire sinon le velcro dégrade vite l'intérieur de la combi; gaffe!

La ion strike 5/4mm que j'utilise depuis 2 saisons l'hiver, c'est bien sauf que je n'arrive pas à respirer. :lol:
Ca me sert le cou en permanence et ça ne s'arrange pas dans le temps (la mienne ne se détend pas); pendant la session, je passe souvent la main dans le col pour l'étirer, la gène est constante donc la prochaine sera une Oneill psycho... :wink:

ps1: les bottillons décathlon sont top pour pas cher!
Ps2: je mets un bonnet quand ça caille vraiment, ben c'est vachement efficace...
edit: oui coiff, le bonnet dégage quand on se fait brasser mais tu peux l'enfiler et l'enlever très facilement, donc je m'y retrouve. (Heureusement,il y a un mini leash pour l'attacher au zip de la combi sinon, adieu.)

Heures au format UTC