Nous sommes le 03 Mai 2025, 20:06

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: deux pour le prix d'une ;-)
MessagePosté: 26 Avr 2017, 14:38 

Allez deux questions pour le prix d'une sur deux sujets, par le même ^^

question numéro 1 : étagement de boards en vagues
je navigue à la fois en vagues / vagouses en méditerranée et plus rarement en Bretagne : je me retrouve donc avec trois boards, une KT 69 quad, un quad Starboard en 81 litres et une pyramide 92 (qui taille un peu petit). donc j'envisage raisonnablement de me séparer de la starboard, même si je l'apprécie bien (ce qui me simplifierait aussi mon quiver d'ailerons, les systèmes de boitiers étant différents). j'ai testé le quad en Bretagne par petit temps : un peu compliqué. gabarit : petit gros de 75 kgs
est ce que je ferais une boulette ?

question numéro 2 concernant le windfoil et les planches les mieux adaptées :
on voit quelques planches anciennes (AB) en deep tuttle avec la question de savoir si c'est indiqué pour le foil (hors effet fragilité de la structure, vu le tarif...).
ma question en fait porte plus sur la largeur du flotteur nécessaire pour faire contrepoids, étant donné la position de navigation (contregite) et la taille de la pelle / mat qui aurait plutôt tendance à engager à la gite... vous en pensez quoi ? large en particulier au cul (pardon OFO) ?

voilà, si vous avez des infos / avis conseils, je suis preneur ;-)
merci d'avance à ceux qui répondront.

Michel

Sujet du message: Re: deux pour le prix d'une ;-)
MessagePosté: 26 Avr 2017, 15:49 
Si ça peut t'aider, pour le même poids que toi je fais toutes mes sessions en vague et en bump&jump avec 1 planche de 85 litres (thruster BELZH) et 3 voiles 5.0, 4.2 et 3.4.
Sur le plat, une 102 litres et 6.0.
Lieux de nav : BZH et Grèce

Perso je trouve l'écart 69 litres - 92 litres un peu trop grand en vague...mais au moins tu n'auras pas de problème de choix (et en BZH la 69 ne sortira pas souvent).

MessagePosté: 27 Avr 2017, 18:49 

Bonjour Mike,

Je navigue en Bretagne en vague et en foil.

Pour la vague j'ai 75 et 95l, la 75l sort pas mal mais je fais 60kg... et clairement même avec mon gabarit de crevette je ne sortirais pas un 69l souvent !

Comme Cg, pour la Bretagne (je ne connais pas bien les conditions de nav en méditerranée) je te conseille de prendre un peu de volume genre 75/80l.

Pour ce sui est du foil j'ai une vieille Fanatic falcon qui manque de largeur à l'arrière.
Tout dépend de ton niveau (la contre-gite est pour le moment réservé à ceux qui ont un bon niveau), si tu ne souhaites pas faire de compétition en foil je te conseille fortement de choisir une planche avec un OFO entre 50 et 60cm !
Au début ce n'est pas gênant mais effectivement dès qu'on est un peu plus à l'aise on souhaite appuyer plus sur le foil, ma falcon fait 48,5cm d'OFO et je pense la changer prochainement (la prochaine fera autour de 60cm à l'OFO).

PS: tout dépend de ton utilisation et de ton poids mais pour mes 60kg et mon utilisation freeride pas très toilé, le boitier de ma fanatoc en carton pate tient très bien après une vingtaine de sorties :)

MessagePosté: 28 Avr 2017, 06:07 

super
merci à tous les deux.
donc ce que j'en retire : je conserve la KT 69 pour les navs en méditerranée et ma 80 l pour la Bretagne si ça souffle. la 92 est un essai, mais elle taille petit semble-t-il : pas encore pu l'essayer... donc à voir si recouvrement avec la 80.

pour le foil, ok je regarde une board assez large et pas trop chère.
on n'y est pas encore : je vais essayer de profiter de ma flacon 112 aussi ;-)

Merci bcp

Michel

Heures au format UTC