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Passage des rampes...
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Auteur:  Catabatique [ 02 Mai 2017, 15:52 ]
Sujet du message:  Passage des rampes...

Salut,

A l'arrivée des rampes de +/- 1m de hauteur et espacée de 2m en slalom dans +/- 25noeuds, vous les gérez comment pour ne pas vous envoler ?

Auteur:  Catabatique [ 02 Mai 2017, 17:22 ]
Sujet du message:  Re: Passage des rampes...

Je voulais surtout savoir comment me positionner sur ma planche pour encaisser au mieux l'atterrissage.

La dernière fois, je me suis bien fait mal sur la jambe arrière, cela m'a donné comme une décharge électrique du pied jusqu'au genou.

Faut-il regrouper, plier les jambes et ouvrir sa voile comme pour sauter une vague ?

Auteur:  WindBreizheur [ 02 Mai 2017, 20:20 ]
Sujet du message:  Re: Passage des rampes...

Recul ta main arrière, jump, borde d'un coup sec en groupant et en regardant derrière toi ! Bravo superbe frontloop :D :D :D

Auteur:  WindBreizheur [ 02 Mai 2017, 20:26 ]
Sujet du message:  Re: Passage des rampes...

nan je rigole bien sur. En slalom dans le clapot, la meilleur défense c'est l'attaque, si tu ouvres tu t'envoles ! faut essayer de garder la pression dans la voile, bien s’asseoir dans le harnais pour tirer verticalement et éviter les envolés pas voulues, être assez souple des jambes mais haut du corps bloqué !

Mon boss de la station de windsurf en Crete me disait que dans le vent fort faut être détendu, si tu crispe c'est mort. Si tu met toute la pression dans la jambe arrière c'est mort aussi.

Si malgré tout ça décolle, sois réactif et souple, groupe et dégroupe les jambes, ça donnera des ptits jumps fluides, vaut mieux ça parfois que de se battre contre des envolés verticale ou ouvrir tout le temps :)

Evidemment, ça demande de la pratique le slalom dans le vent fort et clapot... c'est de l'entrainement :D

Auteur:  Julien85 [ 03 Mai 2017, 06:18 ]
Sujet du message:  Re: Passage des rampes...

Sur la photo 40/45 nœuds régulier, 5m², bouts de harnais de 32 et plus avancés qu'en plage medium pour évacuer facilement le trop plein, harnais de vague, wishbone bas mais pas trop, PDM avancé
Voici le run de la base de vitesse de Brest, ce jour + de 38noeuds en max et 36 sur 500

Image

Le but est d'amortir au maximum, anticiper et avoir la bonne trajectoire. Corps redressé, bras avant fléchi pour conserver une marge. Corps et voile redressé et pas bordé à bloc pour avoir des appuis stables dans les jambes en cas de très grosses claques. Le tout en essayant d'avoir toujours la même pression dans le gréement.
Perso ma voile évolue pas mal, je fais la liaison en essayant de verrouillé au niveau de la planche qui elle doit être au maximum stabilisée.

Auteur:  Catabatique [ 03 Mai 2017, 08:34 ]
Sujet du message:  Re: Passage des rampes...

J'ai pris l'habitude de naviguer que sur du plat et donc quand je rencontre un creux suivit d'une vague, je sers les dents tout en espérant que je ne vais pas me rétamer.

Je borde sans doute de trop et je fonce car je n'ai pas d'autre choix, sans quoi si je freine, c'est encore pire.

Je vais devoir revoir mes réglages et naviguer plus souvent dans des conditions difficiles.

De toute évidence, mon pdm est trop sur l'arrière et ma voile n'est pas assez creuse que pour stabiliser l'assiette du flotteur et optimiser mon équilibre.

Autant avant j'étarquais ma voile pour qu'elle me semble toute légère, autant maintenant j'ai compris qu'en la creusant plus,elle ne l'était pas moins mais surtout bien plus équilibré et plus calé.

Je reviendrais sur le post, une fois que j'aurais revu tout cela.

Merci pour les infos.

Auteur:  stef38 [ 03 Mai 2017, 09:22 ]
Sujet du message:  Re: Passage des rampes...

Ben perso je plie pour amortir la bosse, et ensuite oui j'essaye de ne pas faire du tout droit, mais de choisir une trajectoire sur laquelle j'évite les plus raides... Mais bon j'ai un niveau planchiste du dimanche...

Auteur:  benoitktm [ 03 Mai 2017, 12:36 ]
Sujet du message:  Re: Passage des rampes...

Julien85 a écrit:
Sur la photo 40/45 nœuds régulier, 5m², bouts de harnais de 32 et plus avancés qu'en plage medium pour évacuer facilement le trop plein, harnais de vague, wishbone bas mais pas trop, PDM avancé
Voici le run de la base de vitesse de Brest, ce jour + de 38noeuds en max et 36 sur 500

Image

Le but est d'amortir au maximum, anticiper et avoir la bonne trajectoire. Corps redressé, bras avant fléchi pour conserver une marge. Corps et voile redressé et pas bordé à bloc pour avoir des appuis stables dans les jambes en cas de très grosses claques. Le tout en essayant d'avoir toujours la même pression dans le gréement.
Perso ma voile évolue pas mal, je fais la liaison en essayant de verrouillé au niveau de la planche qui elle doit être au maximum stabilisée.



Euhhhh... 38 nds dans ce chantier ?! :shock:

Auteur:  Haleakala75 [ 03 Mai 2017, 15:28 ]
Sujet du message:  Re: Passage des rampes...

Julien85 n'assure pas que dans ses "Report Matos"....

Auteur:  PFH [ 03 Mai 2017, 19:35 ]
Sujet du message:  Re: Passage des rampes...

Pratiquant à Geneve sur un lac démonte dans tous les sens après deux jours de forte bise, je peux dire que cela n,a pas l'air si haché qu'on pourrait croire, je ne vois pas de tas de deux metres a l'horizon. Chez nous on arrive à trente trente deux nœuds dans ces conditions avec trente à trente cinq nœuds de bise. Il y a deux semaines un copain s'est fait une catapulte a trente nœuds et en a perdu soncasque ! J'en juge d'autant mieux le mérite de Julien, parce que faire trente huit nœuds dans ces claques, c'est pas mal. Quand je tiens ma voile comme ca, cela veux dire que je suis unpeu juste, que je n'ose pas tirer comme d'habitude et que j'essaye de garder la planche sous la voile, parce que la voile, elle ve plus vite que la planche ... J'aimerais surtout connaître la taille de l'aileron et éventuellement, la carène de la planche : V simple, plat, concave, double concave, planche de vagues avec un bon scoop arrière ?
Ca, cela m'intéresse !

Auteur:  Julien85 [ 04 Mai 2017, 05:40 ]
Sujet du message:  Re: Passage des rampes...

Disons que sur le run on a 100 à 300mètres de "glissant" au bord pour se lancer au plus vite avant d'avoir le clapot crescendo, c'est très chaud en fin de run...

Pour le matos utilisé sur la photo, 5.1m² Loft Blade 2007 avec 3.70 RDM Chinook 90%, Fanatic Falcon 90 2014 (même que les 15 et 16) avec un Z fin SF S 30cm.
La planche a un fort Vé tout le long avec un très gros double concave devant et sous le PDM, se diminuant largement avant de quasiment disparaître entre les straps. Le scoop est un classique utilisé pour les planches de light et de medium, d'autres marques comme Tabou sont plus tendues pour ce créneau de vent. Boitier d'aileron à 7.5cm de l'arrière ! C'est très reculé, la norme est 8.5/9cm.

Auteur:  PFH [ 04 Mai 2017, 06:43 ]
Sujet du message:  Re: Passage des rampes...

Le V aide bien dans le chantier c'est sur !!! je suis surpris d'apprendre que les Falcon ont du V, celles que je vois (plutôt cent litres) sont plates et légèrement bananées, je dirais trois à cinq mm au niveau du plan arrière. Et elles démarrent superbement dans les petites et moyennes conditions. Un autre pote qui ne navigue qu avec sa Falcon 110 (environ) Des pattes de huit à onze et son super aileron MR de cinquante se fait des chaleurs a trente nœuds. Sa Falcon est plate et je pense que c'est pour cela qu'il met cet aileron géant. Dans le "dernier" Planchemag, ils ne donnent pas de gages de bonne conduite de la Falcon. Rapide mais difficile à tenir. par contre, Starboard est un "modèle" de conduite et elle a bien du V ...
En ce qui concerne le bôitier d'aileron recule, je me demande si c'est pas ca ( aussi) qui t'empêche de te mettre sur l'arrière parce que tu dois vite décrocher si tu cappes un peu.
Elle fait rêver ta photo !
Bon vent / Pierre François

Auteur:  WindBreizheur [ 04 Mai 2017, 22:46 ]
Sujet du message:  Re: Passage des rampes...

benoitktm a écrit:
Julien85 a écrit:
Sur la photo 40/45 nœuds régulier, 5m², bouts de harnais de 32 et plus avancés qu'en plage medium pour évacuer facilement le trop plein, harnais de vague, wishbone bas mais pas trop, PDM avancé
Voici le run de la base de vitesse de Brest, ce jour + de 38noeuds en max et 36 sur 500

Image

Le but est d'amortir au maximum, anticiper et avoir la bonne trajectoire. Corps redressé, bras avant fléchi pour conserver une marge. Corps et voile redressé et pas bordé à bloc pour avoir des appuis stables dans les jambes en cas de très grosses claques. Le tout en essayant d'avoir toujours la même pression dans le gréement.
Perso ma voile évolue pas mal, je fais la liaison en essayant de verrouillé au niveau de la planche qui elle doit être au maximum stabilisée.



Euhhhh... 38 nds dans ce chantier ?! :shock:


Je confirme la perf, les brestois connaissent le gazier, il allume vraiment sévère :D

Auteur:  Kouby [ 05 Mai 2017, 07:33 ]
Sujet du message:  Re: Passage des rampes...

WindBreizheur a écrit:
benoitktm a écrit:
Euhhhh... 38 nds dans ce chantier ?! :shock:

Je confirme la perf, les brestois connaissent le gazier, il allume vraiment sévère :D

Ouais, là c'est plus que chaud quand même ! C'est comme le dernier jour de l'AFF au Jaï, pas des conditions ou beaucoup d'entre nous peuvent sortir et encore moins envoyer un peu !
Catabatique a écrit:
A l'arrivée des rampes de +/- 1m de hauteur et espacée de 2m en slalom dans +/- 25noeuds, vous les gérez comment pour ne pas vous envoler ?

Moi, ces conditions, au mieux je vais chercher mon matos de vague, au pire je change de spot :roll:

Auteur:  Catabatique [ 05 Mai 2017, 09:11 ]
Sujet du message:  Re: Passage des rampes...

Kouby a écrit:
Catabatique a écrit:
A l'arrivée des rampes de +/- 1m de hauteur et espacée de 2m en slalom dans +/- 25noeuds, vous les gérez comment pour ne pas vous envoler ?

Moi, ces conditions, au mieux je vais chercher mon matos de vague, au pire je change de spot :roll:


C'est sur le Grévelingenmeer en Hollande.

Il y a des zones plus calmes que d'autres, mais celles empruntées par les bateaux sont plus profondes et plus agitées.

Sans quoi quasi partout ailleurs sur le plan d'eau(c'est immense)et en dehors des zones protégées par de petites digues ou l'on fait du speed,on est souvent plus proche du clapot de 40 à 60 cm que du mètre.

Les locaux qui ont un nombre de sessions bien plus élevées que moi,n'ont aucun mal à passer ce mètre en matos de speed pour retrouver plus loin leur spot tout plat et c'est ce que j'ai du mal à faire.

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