Haleakala75 a écrit:
mnx a écrit:
En 2014 le profil a changé pour devenir Dropshape.
Passer de SDM standard à Dropshape n'indique pas spécifiquement un changement de profil.
=> La courbe de flex peut rester identique.
Dropshape, signifiant simplement rétrécissement du mat au dessus de la partie dévolue à la rallonge.
( Le Dropshape existe depuis une éternité chez NORTH )
Le problème qui va être rencontrer, est celui de la taille des CAM...
- Il en faut des plus longs comme pour un RDM ou ajouter des Spacer pour passer de SDM à Dropshape.
( Sauf sur le CAM du bas qui va tomber sur une partie non rétreinte ).
- De plus courts pour passer de Dropshape a SDM ( parfois les réduire

) .
LOFT fourni(ssait ? ) ses voiles de Race avec 2 jeux de CAM SDM/RDM par exemple.
Je parlais du cas du 4.90. J'ai utilisé le terme de profil - et il semble qu'en fait ce soit finalement la courbure qui a évolué sur le 4.90 cette année là. J'ai retrouvé par ailleurs des post (WS33) où il était question du passage au dropshape sur le 4.90. En même temps, en réduisant le diamètre au dessus de la rallonge, on peut imaginer un impact sur la courbure du mat ...
Extrait de la doc North Warp 2014 :
> 04 NEW: Shorter/softer masts (7.8 and up): increases the flexibility of the larger sizes making the extra lift/power easier to handle. Plus makes these sizes less physical to sail.
(ATTENTION: to ensure maximum performance we have reworked the curve of the PLATINUM 490 mast. Means sizes 8.6, 9.2 and 9.6 NEED to be combined with the new PLATINUM 490 mast! All other mast lengths remain unchanged).
A +