Nous sommes le 03 Mai 2025, 23:56

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Mais que choisir!
MessagePosté: 14 Sep 2017, 18:30 

Salut la meute !

Il y a… trop longtemps… entre 1990 et 2000, j’habitais dans le nord, je naviguais en mer et en lac (mais lac venté du nord, vous comprendrez après). Je pesais 65 kg et j’avais encore des cheveux…

C’était la pleine époque du « no nose »… mes dernières boards étaient une fanatic mega hawk 275 avec des voiles multi cambers 7 et 6m² (north prisma tx) et une tiga 254 avec du 5.5 et 4.5m². Pour ceux qui sont trop jeunes pour avoir connu, une planche de slalom carbone légère étroite assez exigeante et la planche de vague incassable de l’époque.

Et puis le temps passe, le boulot, enfant… et j’ai déménagé en haute savoie. Avec 10 kg de plus… et plus de cheveux ;-)

Cet été, vacances en famille en Croatie, et nous sommes passés, un peu par hasard à Viganj. J’ai vu du monde sur l’eau et j’ai voulu naviguer. Les réflexes sont vite revenus après quelques jibes un peu (ok, carrément) foirés. J’avais loué une tabou bullit 145 avec une vandal venture 6.4m² (en gros j’ai pris ce qu’il y avait) et ca devait souffler à 15/20 nœuds.

Par rapport à mes souvenirs, j’ai trouvé ce matos hyper facile à manier, qui pardonne les fautes, passe le clapot facile, mais un peu mou, pas top au près… (je me trompe ?)

Bref, ca m’a redonné envie de naviguer. Et ma femme a envie d’essayer. Au retour de vacances, j’ai ressorti le vieux matos, tout est OK sauf la 7m² qui est HS. Et depuis je ne pense qu’à ça !! arghhhh

Le problème, (sauf vacs et wkd) c’est qu’on habite en Haute Savoie, et qu’ici les spots sont le Léman ou Annecy… mais ca souffle pas fort. L’idée serait de garder mon matos ancien (je peux pas trop niveau budget) qui ira encore très bien en vagues et quand ca souffle > force 4, et compléter pour le vent léger. Avec une planche stable pour madame pour apprendre, et qui partira vite au planning pour moi.

Et la se pose la question, je prends quoi ?

La Tabou (ou équivalent) ne m’a pas semblée adaptée pour le vent léger malgré son volume… certes la voile était petite. Mais j’ai pas trouvé que ca part vite au planning.

Alors il me faut quoi ? une formula ? ou un flotteur de slalom/race ? quelque chose comme une fanatic falcon ? il faut viser quoi niveau volume, je suis largué le matos a tellement changé depuis que j’ai arrêté (je vois des fanatic falcon de 136l, alors que la tabou faisait 145, et une formula 170….)

Est-ce qu’une bic techno 148 est similaire a la tabou (je pose la question car il y en a une en occaz pas loin…)

Et quelles voiles ? Je me dis qu’il faudrait une ~7.5, que je pourrais utiliser sur la nouvelle board comme sur ma fanatic hawk, et une plus grande, genre ~9m² ?

Ou alors je mets une 8/9m² sur ma vieille planche et ca partira aussi bien que le matos actuel (mais pas top pour que madame apprenne…) ?

Je cherche quelque chose qui ira ici sur les lacs, dans le petit temps, que je pourrais aussi utiliser en vacances en mer, tout en gardant mon vieux matos pour le vent plus fort. Et si on s’y remets sérieusement la patronne et moi, on rachètera petit à petit du matos plus récent.

Merci pour vos conseils !
Nicolas

Sujet du message: Re: Mais que choisir!
MessagePosté: 14 Sep 2017, 23:06 

Bonjour Nicolas
Je n'interviens pas souvent sur le forum, mais comme personne ne t'a encore répondu je vais essayer de te donner quelques pistes.
L'équivalent de ta hawk 275 avec des voiles de 6 et 7m serait une planche de slalom de 65 à 70cm de large avec des voiles de slalom de 6.5 et 7.8m2. Les voiles modernes ont une plage d'utilisation décalée par rapport à des voiles des années 1995-2000. La plage d'utilisation des planches dépend plus de la largeur que du volume. Si tu veux monter davantage en surface de voile, il faut donc augmenter la largeur de la planche: 75 cm de large environ pour une voile de 8.5m2 et +80cm pour une voile de 9m2. En free race tu as des Starboard Futura, des Tabou Speedster, des Rrd firerace...
Sinon je te déconseille les mélanges de matériel vieux et récent; ca ne marche jamais bien.
Pour que ta femme puisse débuter, il va certainement falloir une autre planche. Tu as le choix entre des planches batardes / évolutives autour de 150-160 litres (bic techno 160, fanatic Viper...), des grosses planches très stables (starboard Start...) ou une planche plus longue comme la Kona One qui reste sympa à utiliser pour quelqu'un qui navigue correctement. Les planches gonflables, éventuellement mixte sup / windsurf sont super aussi pour les débutants.
Sinon, y a plus trop de planches ratées aujourd'hui: tout ce qui a moins de 10 ans devrait convenir. Par contre, les planches sont fragiles, donc faut vérifier l'état.
Voilà pour te donner une idée des options...

MessagePosté: 15 Sep 2017, 13:35 

Merci pour ta réponse Bob75.

D'accord, compris. Mais alors pour mes 75 kg, une Freerace de 75 de large avec 8.5m² part au planning à combien de nœuds?

et une formula? ca donne quoi? est ce que c'est l'équivalent des one design des années 90?

Merci

MessagePosté: 15 Sep 2017, 13:51 

Foil baby ;-)

Image

MessagePosté: 15 Sep 2017, 15:34 

Tu peux prendre une rrd fire race 120 ou une tabou speedster 75, avec par exemple des Gunsails Sunray 8.6 + 7.0. Départ au planning autour de 13 noeuds et tu navigues jusqu'à 25 noeuds. Ou prendre la même planche et remplacer la 8.6 par un foil, comme suggéré par Pavarotti. A priori, ca décolle vers 10 noeuds.

MessagePosté: 15 Sep 2017, 21:09 

Nico74 a écrit:
Merci pour ta réponse Bob75.

D'accord, compris. Mais alors pour mes 75 kg, une Freerace de 75 de large avec 8.5m² part au planning à combien de nœuds?

et une formula? ca donne quoi? est ce que c'est l'équivalent des one design des années 90?

Merci

Regarde le forum, le sujet a été traité plusieurs fois...
Tu oublies la formula, ça plane avec 10m avec des cambers partout, un aileron de 70cm et c'est franchement pas une planche de débutant et encore moins une voile de débutant.
Pour madame, tu oublies tout ce qui est du domaine du slalom....alléchant mais franchement pas facile à faire planer sans avoir des voiles de freerace au moins, et fragile. Une freeride 120-130l ou un windsup devrait faire l'affaire, avec une voile 5,5 ou 6 free ride.

Pour toi, tu dois pouvoir investir dans une 7,5m, un nouveau mat, nouveau pied de mat et nouveau wish, pour être sur de ne pas nager au milieu du Léman. Sur ta hawk, cela devrait partir vers 14-15noeuds mini...en fonction de la puissance de la voile et de ton dynamisme.
J'ai melangé une planche de 1990 de 60cm de large avec une voile de 2014 7,8 freerace sans soucis durant quelques années...et avec 85kg, je décollais vers 12noeuds.

Pour démarrer plus tôt, comme dit plus haut le foil.
Avec 75kg et 7,5, sur une freeride 75cm de large tu devrais pourvoir te faire plaisir au planning vers 12noeuds moyen... 8,6 ça devient très gros et tu vas gagner 1-2noeuds peut-être....mais passer au budget supérieur en wish, mat et poids....

Mes deux cents
Bonnes navs,
Plettil

MessagePosté: 15 Sep 2017, 21:13 

Il n'y a pas grand chose à ajouter à ce qui a été écrit plus haut...
Je serai moins catégorique concernant le mélange "ancien - nouveau".
Les flotteurs de slalom anciens fonctionnent très bien avec les voiles et ailerons actuels.
Et ta Méga Hawk procurera encore de très belles sensations avec une voile freerace ou slalom 7m dès 5 Bft.

Ok, pour le départ au planning et la relance, les flotteurs "Old School" sont en retrait.
Pour la vitesse, ça reste de très bons guns pas si faciles à larguer... ;)

Heures au format UTC