Nous sommes le 03 Mai 2025, 11:22

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Voile no-cam, laquelle choisir ?
MessagePosté: 25 Sep 2017, 21:33 

Bonjour,
je cherche une voile no-cam entre 8,2 / 7,8 pour remplacer une voile Freerace 3 cams 8,5 que je n'ai jamais utilisée mais qui est, je pense, au-dessus de mes compétences physiques et techniques en terme de réglages et de maîtrise sur l'eau.
Je regarde donc 2 modèles no-cam en particulier:
la SIMMER V Max en 7,9 et la NS E-Type en 7,8 ou 8,2.
Je voudrais l'utiliser pour un flotteur 130 x 77 typé Freerace mais qui s'apparente plus à une freeride "un peu" sportive, je pèse 82 kg.
Objectifs: facile à gréer, légère et performante en plage basse de préférence.
Sachant que j'ai un ancien mât NS Platinum 460 sdm et un mât Loft rdm 460 plus récent tous deux en CC, laquelle choisir entre ces 2 voiles ?
Merci de partager vos avis, je suis preneur.

Sujet du message: Re: Voile no-cam, laquelle choisir ?
MessagePosté: 25 Sep 2017, 22:28 

Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
J'ai jamais nav avec la Simmer mais je connais très très bien la Etype !

Très très légère, souple --> départ planning très bon (voir excellent en pompant).
A régler c'est facile : tu met +2 pour dégueuler au delà du repère, et au wish tu pars du neutre et tu met aussi +2 ! Et zou !
Si t'es grand d'hésite pas à mettre le wish tout en haut de la fenêtre.

Pour ce qui est des perfs, sur une Falcon 114 avec les 6.2, 6.6 et 7.8 j'ai fais pas mal de runs au delà de 31 noeuds, et quelques uns entre 33 et 35.36 noeuds en vmax ;) donc oui ça marche pas trop mal pour du no-cam haha !

Le seul défaut : caper surtoilé ça force sur la main avant !

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 26 Sep 2017, 00:26 

J'ai lu tes différents retours concernant la E-Type, avec les vidéos qui vont bien.
Ce que tu en dis correspondrait à la voile que je recherche.
Ce que je voudrais, c'est une voile intermédiaire qui me permette de planer et d'être au taquet sans les inconvénients et les difficultés à gréer des voiles à fourreau semi large, une voile en rapport avec mon niveau technique, qui baisse à chaque sortie.
Par contre j'hésite sur la surface à prendre avec l'E-Type : soit 8,2 et je me débarrasse de la 8,5, soit 7,8 et je garde la 8,5 qui me servira quand j'aurai retrouvé un niveau et le plaisir de naviguer.
Je pencherais plus pour une 7,8 qui, d'après ce que j'ai cru voir, est compatible avec un mât RDM, mais je n'en suis pas certain. Il me semble que tu avais précisé dans tes cr que toutes les voiles North que t'as essayé étaient montées sur du RDM.
En dessous, j'ai une Oxygen 7,3 qui me semble du coup un peu trop proche de la 7,8 en surface, même si les no cam saturent plus vite en plage haute que les voiles à cambers.
7,8 sur une Hawk 113 ça peut se tenter ou j'oublies ?
Merci pour ta réponse en tout cas.

MessagePosté: 26 Sep 2017, 20:15 

Autre option à ne pas négliger pour celui qui ne veut pas de cam : Severne NCX 8m

http://www.maximum-surf.de/SEVERNE-SEGE ... -2015-blue

Une tuerie cette voile...très légère, puissante, se tient loin... et se grée sur un 4.60.

Bonne réflexion

MessagePosté: 26 Sep 2017, 20:47 

Globalement toutes les voiles du marché sont aujourd'hui performantes pour du freeride! Tu as également la Rapid chez Gun! La moins chère en neuf pour des perfs excellentes pour qui sait l'utiliser (Un certain Julien85 sur ce forum fait des vmax impressionantes avec la 6.7)

MessagePosté: 26 Sep 2017, 21:44 

je03 a écrit:
Autre option à ne pas négliger pour celui qui ne veut pas de cam : Severne NCX 8m

Une tuerie cette voile...très légère, puissante, se tient loin... et se grée sur un 4.60.

Bonne réflexion

Exact sur toute la ligne. Je suis d'accord.
Ai revendu ma LOFT oxygen 7.3 et ma GOYA 6.6 et j'ai pris les NCX EN 6.5 et 7.
Et un détail qui a son importance : pour la 7 un wish de 1.89 (petit wish)

MessagePosté: 26 Sep 2017, 22:28 

Je commence à cerner un modèle et l'on me propose une SIMMER V-Max 7,9 2017 neuve à un tarif très intéressant, avec un mât SC-8 de 2017 lui aussi à un prix tres compétitif.
Je me rends compte que la différence de prix, pour un même modèle, entre une occasion récente et une voile neuve en promo est finalement très mince, voire même plus avantageuse pour du neuf.
Maintenant, concernant la Severne NCX, j'ai toujours lu des tests et des retours très flatteurs, mais je crois que les Severne sont pour des mâts HT, et comme j'ai des mâts CC en 460, je pense rester sur cette courbure pour choisir la voile.
@ DELTA: j'ai également une 7,3 et une 6,6. Autant l'écart entre ces 2 surfaces est cohérent, mais entre 6,5 et 7,0 c'est très rapproché, non ? Enfin j'dis ça, si je prends la 7,9 en gardant la 7,3 je me retrouve dans la même petite fourchette d'écart.
Tu vois quel intérêt à rapprocher 2 surfaces dans un même modèle de voile ?
La réflexion continue....

MessagePosté: 26 Sep 2017, 22:50 

Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
Oui Etype 7.8 sur RDM ! Et oui sur Hawk 113 sans souci ! Et même sur la 99 pour mes 70kg ;)

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 27 Sep 2017, 05:28 

Maintenant, concernant la Severne NCX, j'ai toujours lu des tests et des retours très flatteurs, mais je crois que les Severne sont pour des mâts HT, et comme j'ai des mâts CC en 460, je pense rester sur cette courbure pour choisir la voile.

Pas de soucis, Severne = Constant curve...j'ai eu une NCX en 8 m jusqu'à il y deux ans pour naviguer sur lac dans les terres que je montais sur un mat Decath CC en 4.60 70% - très bon profil...RAS

Les Gun Rapid sont très bonnes (j'utilise avec bonheur une 2017 en 5.6 et 6.2) et je confirme le commentaires de antoman22, mais plus orientés selon moi vers le haut de plage d'utilisation et même s'il y a eu des progrès, elles restent un peu plus lourde que les Severne avec une chute qui ouvre plus. Donc pour du light Wind avec puissance et légèreté, mon choix irait plutôt chez Severne.

Tout dépendra de ta priorité : légèreté et puissance à bas régime ou tenue dans le haut de plage...etc...

Bonnes naves automnales !

MessagePosté: 27 Sep 2017, 05:44 

Perso je ne prendrai pas plus grand que 8m² en sans camber, c'est pour moi une limite. Le RDM apporte finesse et liberté mais pareil mieux vaut pas en abuser en grande surface, ma 6.7m² est la limite sinon on risque de manquer de jus et de tenu.

J'ai bien une Gun Rapid 6.7m² :wink: , elle est performante, pas de souci la dessus. Elle se fait en 7.9m² et je suis très content du produit. La Severne est très bonne également (la légèreté en plus) mais aussi la Loft Oxygen qui est une valeur sur. La Goya est sympa aussi. Pour la E type, je l'ai trouvé plus typé puissance, moins de glisse avec des tensions à ajuster plus fréquemment.

Sinon oui une 7.8m² sans camber sur la Fanatic Hawk 113 passe bien.

MessagePosté: 27 Sep 2017, 09:19 

je03 a écrit:
Tout dépendra de ta priorité : légèreté et puissance à bas régime ou tenue dans le haut de plage...etc...
Bonnes naves automnales !

Concernant la priorité, dans ces surfaces (7,8/7,9) ce serait plus la légèreté et la puissance. Je pense bien revendre la 8,5 et son mât pour financer l'achat de la no-cam, et si ça ne suffit pas, je pourrais aussi revendre la 7,3 mais du coup, faudrait que je vise une 7,8 avec aussi de la plage haute... Prise de tête en vue. :?
Effectivement, j'ai lu plusieurs avis convergents sur le fait de ne pas prendre une no-cam au-dessus de 8,0 et certains déconseillent même au-dessus de 7,0.
Je commence à réfléchir sérieusement pour me prendre la Simmer V-Max 7,9 neuve avec son mât sdm 460 neuf. :roll:

MessagePosté: 27 Sep 2017, 09:32 

les Loft Oxygen depuis 2017 ont du coffre et une sacrée stabilité en mode surtoilé
j'ai eu la 7,8 2017 et je n'étais pas ridicule face aux collègues équipés full race

MessagePosté: 27 Sep 2017, 09:45 

DELTA a écrit:
je03 a écrit:

Bonne réflexion

Exact sur toute la ligne. Je suis d'accord.
Ai revendu ma LOFT oxygen 7.3 et ma GOYA 6.6 et j'ai pris les NCX EN 6.5 et 7.
Et un détail qui a son importance : pour la 7 un wish de 1.89 (petit wish)

comme je03 et delta: pareil. :wink:

MessagePosté: 27 Sep 2017, 10:21 

je03 a écrit:
Bonne réflexion

Tres bon choix... les NCX sont fabuleuses...

MessagePosté: 27 Sep 2017, 16:00 

misterguil a écrit:
Je commence à cerner un modèle et l'on me propose une SIMMER V-Max 7,9 2017 neuve à un tarif très intéressant, avec un mât SC-8 de 2017 lui aussi à un prix tres compétitif.
Je me rends compte que la différence de prix, pour un même modèle, entre une occasion récente et une voile neuve en promo est finalement très mince, voire même plus avantageuse pour du neuf.
@ DELTA: j'ai également une 7,3 et une 6,6. Autant l'écart entre ces 2 surfaces est cohérent, mais entre 6,5 et 7,0 c'est très rapproché, non ? Enfin j'dis ça, si je prends la 7,9 en gardant la 7,3 je me retrouve dans la même petite fourchette d'écart.
Tu vois quel intérêt à rapprocher 2 surfaces dans un même modèle de voile ?
La réflexion continue....

Au dessous j'ai 5.8 loft OXYGEN au dessus j'ai SIMMER 7.8 2XC (tjrs mats RDM) (au dessus 9.2/10/10.5 et 11. mats SDM)
Pour moi et mes 90 kg, la 7.3 LOFT était trop proche de la 7.8 SIMMER donc j'ai pris la 7 NCX donc pas autre choix que prendre la 6.5
Je ne vais pas m'en plaindre car je souhaite à l'avenir naviguer dans cette gamme de vent, si la tram le veut bien, tjrs un peu surtoilé.
On verra bien!
En ce qui concerne les mats RDM je confirme que les NCX sont pour CC.

La 6.5 NCX sera + à l'aise dans un vent plus fort avec ma GOYA BOLT 105 par rapport à la 7 que je peut mettre
aussi sur ma 125 PATRICK. Les deux pouvant aller sur ces 2 flotteurs, faut simplement s'adapter en fonction du zef.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC