Ma fille a débuté sur le Sealion 7'6 à l'âge de 8 ans, en mer. Elle arrivait à faire ses premiers bords au bout d'une heure ou deux.
Par contre, avant d'acheter, on a pu comparer le 7'6 et le XL en SUP. Il n'y avait pas photo et on n'a pas hésité à prendre le XL.
Mes enfants utilisaient le Sealion XL pour débuter (vers 8 - 10 ans). Les 150 litres n'étaient pas de trop pour avoir de la stabilité lors du relevé de voile en mer (où il y a toujours des vaguelettes qui déstabilisent).
De plus, cette version dispose d'un boîtier powerbox supplémentaire pour mettre un aileron central faisant office de mini dérive. C'est très utile pour que le flotteur ait un peu de grip au travers et au près.
Et comme le Sealion 7'6, le pont sans footstrap et recouvert d'un pad géant est parfait pour remonter sur le flotteur sans s'érafler les bras et les genoux. Les 2 mini-ailerons permettent de naviguer avec peu de tirant d'eau (le "moniteur" peut rester à côté avec de l'eau aux genoux).
Le flotteur a une meilleure glisse que les flotteurs débutant de 90 - 100 cm de large
Et pour le SUP, le XL est 100% plus accessible que le 7'6. Le XL demande déjà un sens de l'équilibre correct en SUP quand on pèse 80 kg comme moi. Sur le 7'6, c'était vraiment compliqué de tenir debout en SUP (nettement plus accessible avec une voile de vague pour faire balancier, par rapport à l'utilisation en SUP).
A noter que pour du windsurf ware riding, j'ai un pote qui a découvert qu'il s'éclatait davantage au surf dans le baston avec son Sealion XL qu'avec son petit flotteur de vagues
Seul inconvénient du XL : il est assez long est nécessite un monospace ou un break pour être transporté à l'intérieur du véhicule.
Bref, pour ne pas dégoûter des débutants (même s'ils ne pèsent qu'environ 55 kg), je recommande plutôt le XL. Et ce dernier sera beaucoup plus adapté pour avoir la polyvalence windsurf / SUP.
Le 7'6 sera bien pour des personnes avec un niveau intermédiaire en windsurf (maîtrisant bien le relevé de voile et les virements de bord), pas trop lourds et sans espérer des balades tranquilles en puddle.