Nous sommes le 02 Mai 2025, 19:42

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Je me tàte entre 5.6 wave et 5.6 freeride ou freerace
MessagePosté: 17 Jan 2018, 18:51 

Hello,

Dans les voiles en 5.6 soit on vague soit on file. mais dans les tailles plus petite souvent c'est de la vague.

Alors je voulais savoir comment arriver à choisir définitivement entre les deux voiles.

Ce que je sais, vague en 5.6 super bon contrôle et moins de puissance mais à quel point moins de puissance?
En 5.6 qu'est ce qu'il y a de bien pour avancer?

Sujet du message: Re: Je me tàte entre 5.6 wave et 5.6 freeride ou freerace
MessagePosté: 17 Jan 2018, 20:04 

Pour ma part 'ai une Gun Torro 5.7 qui avance bien et reste manoeuvrante. Je pense qu'il y en a d'autre il faut juste ne pas choisir une freerace avec une grande bordure. Les freewaves sont très bien, en vitesse elles se débrouillent relativement bien, tout en permettant les manoeuvres. Elles sont proches des power wave.
JP

MessagePosté: 17 Jan 2018, 20:16 

mcjpf a écrit:
Pour ma part 'ai une Gun Torro 5.7 qui avance bien et reste manoeuvrante. Je pense qu'il y en a d'autre il faut juste ne pas choisir une freerace avec une grande bordure. Les freewaves sont très bien, en vitesse elles se débrouillent relativement bien, tout en permettant les manoeuvres. Elles sont proches des power wave.
JP

Merci Jp avec ton commentaire ma réponse se précise. Car en fait la vitesse ne peut être le principal élément de choix puisque pour cette taille le vent commence sérieusement à forcir et le plan d'eau commence lui aussi à secouer donc je crois aussi que je ne trainerai pas en freewave tout en ayant une plus grande facilité de contrôle.

MessagePosté: 17 Jan 2018, 20:17 

Acélian a écrit:
hermine a écrit:
Cool, ne navigue pas sans. Vérifie que l’axe est bien martelé d’un côté afin qu’il ne glisse pas dans le camber..
Bon ride la voile est top....

Oui j'ai eu de la chance et S2 m'a aussi répondu ce soir. bien rapide aussi comme team !

......

Ici je cherche une voile 5.5 5.6 et il n'y a pas énormément de choix pour des non vagues. Je ne sais pas si je dois prendre vague ou autre. Vague plus de contrôle lit on dans la littérature .

tout dépend vraiment de ce que tu veux en faire et où tu navigues mais tu as aussi la banshee chez s2 histoire de continuer après ta wicked !
si ta wicked est une 6.4 ou 7m tu pourras normalement utiliser le meme mat ! (wicked = 1 mat pour 5.8 + 6.4.+ 7m) :wink:

https://www.s2maui.fr/voiles/

remi

MessagePosté: 17 Jan 2018, 20:21 
Théoriquement, une freerace aura plus de stabilité pour du tout droit. Voile mieux calées qui encaisse mieux les rafales.
Pour grossir très franchement le trait : une voile de Vague aura plus de patate, moins d'accélérations et aura tendance à guidonner. Par contre elle sera plus maneuvrante. Niveau vitesse de pointe ça sera kifkif...

Dans les voiles de vagues, pour usage polyvalent faut prendre une 5 lattes. Genre une Pure Lip de chez Loft ou une Force de chez Naish de ce que je connais.

MessagePosté: 17 Jan 2018, 20:43 

Bien vu pour les 5 lattes ( il y a aussi la nouvelle voilerie Phantom qui fait du 5 lattes Freewave) , pour la Banshee j'ai cherché du 2017 ( prix) m'ai je n'ai pas trouvé de stock available jusque maintenant.

Sur le plan d'eau où je vais c'est pas trop chahuté mais sur la Hollande je crois que ce sera plus mouvant à mon avis.

MessagePosté: 18 Jan 2018, 06:26 

Une autre vue du sujet.
J'ai moi aussi repris après quelques années d'arrêt. Je fais 83kg et je me suis fait un quiver simple 5,8 - 6,6 - 7,8 freerace et CA SL70.... je n'utilise jamais la 5,8 car :
- il me faut 25-30noeuds pour la sortir...je ne fais pas de compétition....
- cela arrive 2-3fois pas an
- elle a des réglages différents des 2 autres, je n'arrive pas à la régler, je fatigue et je ne m'amuse pas...et c'est un cercle vicieux.
En guise d'experience pour toi, si tu peux trouver une voile du même modèle que celle que tu va utiliser le plus fréquemment pour avoir des repères de fonctionnement...cela évite les prises de tête lors des grands vents finalement pas si fréquent...
Mes 2 cents

Bonnes recherches et bonne reprise.
Plettil

MessagePosté: 18 Jan 2018, 11:58 

Plettil a écrit:
Une autre vue du sujet.
J'ai moi aussi repris après quelques années d'arrêt. Je fais 83kg et je me suis fait un quiver simple 5,8 - 6,6 - 7,8 freerace et CA SL70.... je n'utilise jamais la 5,8 car :
- elle a des réglages différents des 2 autres, je n'arrive pas à la régler, je fatigue et je ne m'amuse pas...et c'est un cercle vicieux.
En guise d'experience pour toi, si tu peux trouver une voile du même modèle que celle que tu va utiliser le plus fréquemment pour avoir des repères de fonctionnement...cela évite les prises de tête lors des grands vents finalement pas si fréquent...
Mes 2 cents

Plettil

Hello Plettil,

He bien je dois dire que ton commentaire est intéressant. Qui plus est je suis aussi parti sur une CA qu'il est en train de me fabriquer en Freerace ?
J'allais faire des erreurs dans mon quiver et comme dit je ne sais plus qui ou qui(s) il faut savoir se faire violence et ne surtout pas se laisser aller au marketing. c'est dur parfois, même souvent. Mais pour se refaire un matos complet cela coûte un pont. Je me suis fait aussi cette réflexion de la probabilité d'utilisation. Moi je fais 73 kg.

Alors j'ai acheté du matos d'occasion mais de super bonne qualité vraiment de l'excellent. Pour l'instant pas déçu de ce que j'ai reçu. J'attend les mâts qui doivent arriver cette semaine et le wish.

En voile j'ai 6.3 7 + probablement 7.5 ou 7.8. J'ai bien hésité entre cam et no cam (2) n'en ayant jamais utilisé mais faut bien commencer une fois.

Pour le plus gros temps je pense comme toi , les sessions baston ne sont pas courantes mais je m'en voudrais de regarder les autres s'éclater sans pouvoir y être. Donc j'ai aussi 4.7. Pour une 4.2 la je ne suis vraiment pas certain car je serais à 1 sortie l'an sans doute donc pas sur que cela vaille la peine mais une occase pas cher pourquoi pas. La 5.6 bon j'y tiens quand même, je verrai à l'usage.

Merci de ton commentaire.
Tu es content de l'usage des cambers?

MessagePosté: 18 Jan 2018, 12:00 

Toujours à PLETTIL

Quels sont les problèmes de réglages que tu rencontres. avec cam sans cam?

En réglage je remarque que la tension des lattes est importante aussi.

MessagePosté: 18 Jan 2018, 12:46 

chez Gun la voile de ce programme est la bien-nommée Rapid!!
elle va super vite (cf julien bernard),elle est no cams,légère,et stable comme une freerace!

MessagePosté: 18 Jan 2018, 18:00 

gwen-one a écrit:
chez Gun la voile de ce programme est la bien-nommée Rapid!!
elle va super vite (cf julien bernard),elle est no cams,légère,et stable comme une freerace!

Oui je l'ai vue aussi. Il y a pas mal de choix, plus que ce que je ne pensais.

Merci pour l'info

MessagePosté: 19 Jan 2018, 21:21 

Acélian a écrit:
Plettil a écrit:
Une autre vue du sujet.
Mes 2 cents

Plettil

[....]

J'ai des cambers depuis plus de vingt ans... UP vdb racing, NP World Cup race, North Gamma et Infinity, sans compter un proto ART de vitesse...
Je ne suis pas prèt de m'en passer. J'aime avoir ce profil bloqué qui prend de la puissance en fonction de ta vitesse et qui garde la vitesse dans les petites moles...
Et avec un fourreau étroit, il n'y a vraiment pas de soucis pour le waterstart.
Donc, oui, je suis très content des cambers et des mes north SType.

Pour le reste, je vois que tu va bien plus bas que moi, j'arrête de vouloir naviguer quand le vent avoisine les 30noeuds, j'ai peur. :?
Attention à l'étagement des surfaces de voile avec des programmes différents. Une voile freeride sans camber de 6 saturera et deviendra difficile à contrôler avant sa consœur en freerace à camber, idem pour une voile de vague dont la chute est bien plus tendue....comme à l'ancien temps.
Par exemple, ma 7 de 1991 racing a été remplacée par une 7,8. La 6 qui était ma grosse voile en 1996, est devenue ma plus petite surface....
Méfie toi donc des mélanges de gamme, tu pourrais avoir des surprises, et je ne suis pas bien placé pour en parler, car je suis resté dans la même gamme pour éviter les problèmes et parce que j'aime les camber :oops: :D , mais pas les voiles de course.

Pour le reste, j'ai un KA koncept en petite taille et des SType au dessus.... et elle ne se règle pas pareil...donc en plus de la rareté de sortie par 25-30noeuds, s'ajoute la peur et une voile mal réglée et une planche trop grosse...ce qui fait que je ne persevere pas dans ces vents la, la voile guidonne, ou n'avance pas...pas de puissance....ou intenable....pourtant c'est une voile réputée....
Voilà mes 3cents.
Plettil

MessagePosté: 19 Jan 2018, 22:29 

Plettil a écrit:
Acélian a écrit:
Plettil a écrit:
Une autre vue du sujet.
Mes 2 cents

Plettil

[....]

J'ai des cambers depuis plus de vingt ans... UP vdb racing, NP World Cup race, North Gamma et Infinity, sans compter un proto ART de vitesse...
Je ne suis pas prèt de m'en passer. J'aime avoir ce profil bloqué qui prend de la puissance en fonction de ta vitesse et qui garde la vitesse dans les petites moles...
Et avec un fourreau étroit, il n'y a vraiment pas de soucis pour le waterstart.
Donc, oui, je suis très content des cambers et des mes north SType.

Pour le reste, je vois que tu va bien plus bas que moi, j'arrête de vouloir naviguer quand le vent avoisine les 30noeuds, j'ai peur. :?
Attention à l'étagement des surfaces de voile avec des programmes différents. Une voile freeride sans camber de 6 saturera et deviendra difficile à contrôler avant sa consœur en freerace à camber, idem pour une voile de vague dont la chute est bien plus tendue....comme à l'ancien temps.
Par exemple, ma 7 de 1991 racing a été remplacée par une 7,8. La 6 qui était ma grosse voile en 1996, est devenue ma plus petite surface....
Méfie toi donc des mélanges de gamme, tu pourrais avoir des surprises, et je ne suis pas bien placé pour en parler, car je suis resté dans la même gamme pour éviter les problèmes et parce que j'aime les camber :oops: :D , mais pas les voiles de course.

Pour le reste, j'ai un KA koncept en petite taille et des SType au dessus.... et elle ne se règle pas pareil...donc en plus de la rareté de sortie par 25-30noeuds, s'ajoute la peur et une voile mal réglée et une planche trop grosse...ce qui fait que je ne persevere pas dans ces vents la, la voile guidonne, ou n'avance pas...pas de puissance....ou intenable....pourtant c'est une voile réputée....
Voilà mes 3cents.
Plettil

J'ai été très très étonné de pouvoir utiliser une 7m alors que comme toi j'avais 6 pour max dans les années 80. J'ai fait mon choix de un peu sur base de souvenirs mais aussi de lecture et d'essais
Ma question était effectivement en relation avec le waterstart .
Les sorties en vent fort sont rares mais ne me font pas peur sur le lac. Bon 30 Nœuds c'est quand même fort là je ne sais pas.
Ici je vais recevoir ma planche et une de mes priorité était de demander qq chose qui ne s'envole pas dès que le vent devient fort. c'est le problème des nouvelles planches. Planning très rapide mais le vent prend dedans. Donc j'ai demandé de réduire un peu en largeur. Je connais qq un qui a carrément opté pour de l'old school " plus long et plus étroit avec plus de volume .... Une vraie bombe !

Tu as un programme plus slalom que moi. Pour ma reprise je suis plus modéré et il est plus que probable que je naviguerai avec des voiles plus petites que ceux qui m'entourent du moins au début jusqu'à ce que je me sente à l'aise tout simplement.

Tout le matériel est axé freerace 2 cam sauf la plus petite no cam mais typée freerace.

Effectivement pour gréer cela semble plus difficile maintenant qu’avant j'y passerai le temps nécessaire entre la tenson des lattes qui varie , l'amure, l'écoute les plus les creux passages de cambers etc. Mais cela va m'amuser. déjà avant m'aimais une voile parfaitement gréée.
Voilà ce sera mon aventure à 1 cents pour les pros et à un milliard de plaisir pour moi.

J'ai vu qu'il ne faisaient plus la SL 70 c'est vraiment petit. comment t'en sors tu par petit temps ? Tu es costaud ! pour 70 L il y a intérêt à ce que la machine décolle ! Je suis impressionné.
J'aime bien aussi les North mais il me fallait de l occasion car pour racheter tout.... Alors je suis parti sur S2 que j'ai trouvé à un prix correct. J'ai aussi bc regardé maui sails ils ont des prix super bas et avec le change c'est encore mieux. Puis il y aussi la nouvelle marque Phantom. Les North j'en aurais sans doute pris si j'en avais trouvé c'est certainement une excellente marque.

Mais bon maintenant je n'attend que ma planche et terminer de réunir le matos et surtout le printemps pour essayer tout ça !
Merci pour tes commentaires, ils sont les bienvenus .

MessagePosté: 20 Jan 2018, 06:40 

La SL 70, c'est une de 2009, et 70 c'est la largeur, elle fait 112l, pas de miracle :wink:
Je ne peux pas naviguer proprement (planning) en dessous de 12-14 noeuds.

MessagePosté: 20 Jan 2018, 08:20 

Plettil a écrit:
La SL 70, c'est une de 2009, et 70 c'est la largeur, elle fait 112l, pas de miracle :wink:
Je ne peux pas naviguer proprement (planning) en dessous de 12-14 noeuds.

Oups autant pour moi .
J'ai essayé une 112 Slalom Ca avec celui qui s'occupe des CA pour le Benelux. Je n'ai pu tester que sa flottabilité car il n'y avait quasi pas de vent ce jour là.
Elle flottait très bien mais je ne me sentais pas super à l'aise dessus. J'ai essayé une Freeride et là j'étais dans un couffin. J'ai donc demandé de l'adapter pour qu'elle soit entre les deux. D'où la freerace.

Tu as l'air d'apprécier la CA, tu en reprendrais une si tu devais acquérir une nouvelle planche? Améliorerais tu?

Bonne journée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC