Extrait de M.420 sur un autre forum
114 : c’est ma préférée, c’est en fait, malgré le volume (120 litres) et la largeur (70cm), le véritable couteau suisse de la série. Je passe de 8.4 à 6.6 sans problème. Grosso modo, de 14 à 30 nœuds, testé et approuvé aux championnats d’Europe IFCA. Bien sûr la 7.7 reste sa voile de prédilection, je suis bien et performant de 15 à 25 nœuds. La planche a beaucoup de contrôle, de la glisse à l’abattée et toujours le fameux kick sur l’arrière. Quand il y a 15-20 nœuds, je sais que je vais être un client à abattre avec ce combo. Je suis serein, la planche ne s’envole jamais et je suis très équilibré, à l’aise sur mes 2 pieds. Le jibe est royal, facile et performant. L’arrière du flotteur est très travaillé, c’est ce qui je pense donne cette plage d’utilisation extraordinaire. Le fait marquant : il faut tailler très petit en aileron. Je mets 36 quelque soit les conditions de vent et le plan d’eau. Je cap très bien et la planche lift parfaitement. Essayé en 8.4 sur le Lac de la Foret d’Orient : ca marche aussi très fort et ça permet de compenser une 122 qui va connaître ses limites dès 17-18 nœuds sans changer de voile. En 8.4, je mets 38 d’aileron et c’est largement suffisant !
Réglage straps avant : avant dernier trou sur l’arrière, position centrée Réglage straps arrière : tout sur l’arrière PDM = 128 cm
_________________ Mb Boards Bobcat 135l,AHD Topaz 127, Exocet twixx 115 Xo sails Vega 7.2, Xo sails Vega 6.6, Xo sails Quad 6.0, Xo sails shark 5.3. Neilpryde freefoil 6.6. Foil GA-SAIL mach1 1200,1500,HP1150 Aileron select rhino 44.
|