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 Sujet du message: Quels ailerons pour remplacer des Gasoil 6.3
MessagePosté: 09 Oct 2018, 21:39 
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Hello, je suis satisfait des Gasoil 6.3 que je possede en 47 et 38

Je trouve à peu pres tout ce que je recherche dans les ailerons : Cap/relance/depart planning/confort/confiance/performance moyenne

Je n'ai pas de raison de remplacer ces ailerons (à part le fait que je dois vendre le 47 - cause Foil - ne navigue plus avec plus de 7.5...et le 38 fait l'affaire.)

Pour ceux qui connaissent bien le 6.3 et les autres ailerons, qu'y a t il de mieux qu'un 6.3 aujourd'hui dans le meme type de polyvalence ?
Et qu'est ce qu'ils apportent de mieux qu'un 6.3 ?

Merci de vos avis.

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 Sujet du message: Re: Quels ailerons pour remplacer des Gasoil 6.3
MessagePosté: 10 Oct 2018, 06:25 
Moi et d'autres copains sur notre lac (vent irrégulier), on reste fidèle au 6/3 ;)

Dans les conditions marginales de vent léger et/ou instable... Il apporte un gros + !

Je l'ai en 40 pour l'Isonic 110 et en 36 pour l'Isonic 97


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 Sujet du message: Re: Quels ailerons pour remplacer des Gasoil 6.3
MessagePosté: 12 Oct 2018, 19:42 
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J'ai revendu mes 6.3 en 46 et 52 lorsque j'ai acheté mon ELIX L130.

Il sont remplacés par des Sélect Rhino que je trouve encore plus polyvalents (appuis à bas régime, cap, tenue en plage haute, départ au planing, confort, confiance,...) mais avec une glisse supérieure.
Aucun regret, même si j'appréciais les 6.3.

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 Sujet du message: Re: Quels ailerons pour remplacer des Gasoil 6.3
MessagePosté: 12 Oct 2018, 21:50 
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J'aime beaucoup les 6.3, qui sont extrêmement polyvalents, et font toujours le job. Mais je les ai remplacés par des Drake Slalom DownWind Ready-to-Race (Drake S.D. R2R pour faire moins long), car je trouvais que les 6.3 manquent un peu de glisse, saturent et finissent par être trop puissants quand le vent prend des tours.
Les Drake S.D. R2R sont encore plus confortables, procurent un excellent appui, sont très bons sur toutes les allures, plus rapides que les 6.3, et on les tient plus loin quand le vent monte. Donc, encore plus polyvalents, et vont plus vite. Cerise sur le gâteau: contrairement à un Gasoil, on n'a jamais à poncer le talon d'un Drake, ça rentre à chaque fois dans le boîtier, direct. Après des années à poncer mes Gasoil neufs, j'avais l'impression de toucher le gros lot chaque fois que j'essayais un nouveau Drake sur mes flotteurs.
A noter: les Drake S.D. R2R sont absolument identiques aux Deboichet SL7.
En grandes tailles, pour avoir plus de puissance, le Drake Race R2R (à partir de 44 ou 46), est une bonne alternative au 6.3. J'utilisais un 6.3 de 45 cm avec mon iSonic 120 et 8.4, mais quand j'ai remplacé la 120 par la 127 (aux dimensions plus importantes), j'ai remplacé le 6.3 45 par un Drake Race R2R 46 cm, et j'ai été très satisfait du changement.


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 Sujet du message: Re: Quels ailerons pour remplacer des Gasoil 6.3
MessagePosté: 12 Oct 2018, 22:11 
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Le problème des Talon sur gasoil n'existe plus ( enfin je n'ai jamais connu ce probleme, j'ai des gasoil depuis peu, un peu moins de 12 mois ) ... le 6.3 même si il y a encore des amateurs sont sur tout les points supplantés par les CHR notamment le modèle L ....

Comparer les Drakes a du carbon moulé de chez Gasoil est un peu hasardeux. Ce que je peux dire c'est que la construction ( et les caractéristiques techniques qui en découlent ) laisse pensé que le Drake est a privilégier pour du vent fort et du plan d'eau relativement technique ...

Dr PieXII tu es de quel coin ? il n'y a rien de mieux qu'un test ....

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 Sujet du message: Re: Quels ailerons pour remplacer des Gasoil 6.3
MessagePosté: 12 Oct 2018, 23:54 
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un peu de pub....le futur SL-Pro de chez Sonntag-fins.. ^^

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 Sujet du message: Re: Quels ailerons pour remplacer des Gasoil 6.3
MessagePosté: 13 Oct 2018, 08:00 
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Yann FRA-5 a écrit:
Ce que je peux dire c'est que la construction ( et les caractéristiques techniques qui en découlent ) laisse pensé que le Drake est a privilégier pour du vent fort et du plan d'eau relativement technique ...


Je confirme. C'est d'ailleurs dans ces conditions que Taty Frans les utilisait, quand ça chahutait trop pour ses Z-Fins.
A Nouméa, je suis loin d'être le seul à avoir préféré les 6.3 aux CHR (Nico Goyard et Basile Jacquin ont remporté ou fait des podiums aux Championnats d'Europe et du Monde Jeunes avec des 6.3). Les CHR ont probablement bien évolué depuis.


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 Sujet du message: Re: Quels ailerons pour remplacer des Gasoil 6.3
MessagePosté: 23 Oct 2018, 00:32 
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Merci pour vos commentaires. Ca me rassure sur mon jugement du 6.3.

Pour Yann : Je navigue autour de montpellier, grosso modo entre Gruissan et les Saintes Maries.

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 Sujet du message: Re: Quels ailerons pour remplacer des Gasoil 6.3
MessagePosté: 26 Oct 2018, 22:00 
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Hello, je suis un peu lourd sur le sujet, mais j'ai fait encore une sortie avec le 38cm 6.3 récemment, dans une configuration hors norme en vent leger :
Falcon 90 + 7.5 avec l'aileron 38.
C'etait extrêmement performant et glissant, en petit temps et egalement dans les rafales. Bien sur au près je naviguais avec un angle couché tres old school, mais avec un PDM tres avancé çà restait agreable sans coller à l'eau j'avais un bon lift.
27kt en vmax avec 20kt de vent au travers c'est assez bon.

Je me rends compte qu'avec cet aileron de 38 j'ai navigué dans des conditions planches et vents/voiles/clapot tres differents :
* RS4 109L et 6.0 par 22-30kt
* isonic 135l et 7.0 par 17-22kt
* GTS 120l et 7.0 par 20kt
* 90l et 7.5 par 15-25kt

et qu'à chaque fois j'y trouvais mon compte avec un bon rapport plaisir/confiance.

On peut chausser grand avec cet aileron sans souci, je pense qu'il aime çà.


JE pense donc que je vais garder le 6.3 et trouver d'autres tailles...

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 Sujet du message: Re: Quels ailerons pour remplacer des Gasoil 6.3
MessagePosté: 26 Oct 2018, 23:55 
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Le 6.3 a beaucoup de qualités, parmi lesquelles sa grande polyvalence et sa facilité d'utilisation: pas besoin d'avoir le niveau PWA pour le faire marcher.
Par contre, la glisse n'est pas son point le plus fort (même si elle est très correcte). C'est un aileron puissant, qui offre beaucoup d'appui, et qui est idéal en conditions sous-toilées, ou avec des flotteurs de 70 cm de large et plus, et des voiles au-dessus de 7.0 m. Je ne l'utiliserais pas dans du vent fort, ni avec du matos de petite taille.


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 Sujet du message: Re: Quels ailerons pour remplacer des Gasoil 6.3
MessagePosté: 02 Nov 2018, 20:35 
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Yeah
J'ai beaucoup utilisé le 6.3.
Mes coups de coeur:
- 6.3 42cm en RRD 112V2 Evo²8.6 départ planning draggster, au près. Gros appui/bonne glisse. Je partais au planning plus vite que les potos en 125/8.6 ...
- 6.3 36cm (flex top) en Manta 69 V8 7.5 présence permanente/perf' easy plug&play. Ma référence pour le LD du W44 pendant des années... http://www.windsurfing44.com/forum/view ... =12&t=2771
Je l'ai laissé de coté au final. J'adoucis mes nav' au fur et à mesure. Un poil ferme au pied, je lui ai préféré la SLR sur un tps puis le CHR L. En attendrisant mon matos, j'ai fini par mieux perfer encore. En mode speed/slalom Vmax comme en mode LD...


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 Sujet du message: Re: Quels ailerons pour remplacer des Gasoil 6.3
MessagePosté: 21 Jan 2019, 18:26 
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Je deterre ce post :

j'ai acquis un CHR-L (hard) en 30cm, et j'y retrouve certaines qualités du 6.3.
en ezzy 5.5 sur ma falcon 79 c'etait une tres bonne sensation, et les traces GPS sont plutot bonnes.
Jugement à confirmer car c'etait seulement ma 1ere Nav aujoud'hui avec ce gasoil, mais je retrouve la sensation que je connaissait avec le 6.3

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 Sujet du message: Re: Quels ailerons pour remplacer des Gasoil 6.3
MessagePosté: 22 Jan 2019, 02:09 
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Inscription: 17 Fév 2011, 09:02
Messages: 785
Localisation: Anse vata - WCA (world champion area)
Dernière navigation en Cfin 36, type 4.4 ou 4.1 ( plus glissant), très agréable, du lift, du replacement, très facile à faire marcher.

Pour le chr L 38 ( lame bleu, modèle un peu ancien ?), bien en plage haute, pas vraiment de plage basse.

Un g10 très polyvalent et correct en perf pour tout faire: Mxr katana

ERD , correct, du lift, bien dans son ensemble.

Sinon, sonntag

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S2maui venom / FMX 88 98 118 138- / Sonntag.


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 Sujet du message: Re: Quels ailerons pour remplacer des Gasoil 6.3
MessagePosté: 22 Jan 2019, 07:09 
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Mistral : les CHR L bleus ont de mémoire au moins 4 ans.

DR PieXII : le Mega X est dans les tuyaux sur la nouvelle gamme, j'en dis pas trop pour le moment mais il pourrait coller à la question initiale de ton sujet.

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