Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:55

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Re- aileron ultrasonic
MessagePosté: 05 Déc 2018, 21:17 
Hors ligne

Inscription: 05 Avr 2008, 19:40
Messages: 70
Merci à Ultrasonic et Chris pour leurs réponses, j'ai demander à Erd qui me dirige vers un aileron en 48 pour 8.3 ce qui me parait petit surtout sur lac, j'ai trouvé d'occase un zfins nickel en 48 pour ma 8.3 je naviguerais au printemps pour voir.... si c'est trop petit je le revendrais pour un 50 ou 52, Chris navigue avec un 52 pour 8.5
Donc c'est une piste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re- aileron ultrasonic
MessagePosté: 05 Déc 2018, 22:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai une UltraSonic avec laquelle il m'arrive de naviguer en 8.4, et je te confirme que 48 risque fort d'être trop petit, sauf profil très épais, ou alors en étant vraiment surtoilé (mais dans ce cas, tu préfèrerais utiliser un autre flotteur). Un conseil moyen de leur part ne m'étonne pas, car j'ai été très déçu de mes transactions avec ERD. Avec ma 8.4, j'utilisais en général un vieux Fin's Racer Race 54, au profil assez fin, et qui marchait très bien. Tu pourrais certainement descendre à 52, voire un chouïa plus, mais 48 sur lac, j'ai un gros doute.


Dernière édition par ThierryP le 01 Jan 2020, 02:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re- aileron ultrasonic
MessagePosté: 06 Déc 2018, 07:23 
Hors ligne

Inscription: 05 Avr 2008, 19:40
Messages: 70
ThierryP a écrit:
J'ai une UltraSonic avec laquelle il m'arrive de naviguer en 8.4, et je te confirme que 48 risque fort d'être trop petit, sauf profil très épais, ou alors en étant vraiment surtoilé (mais dans ce cas, tu préfèrerais utiliser un autre flotteur). Un conseil moyen de leur part de m'étonne pas, car j'ai été très déçu de mes transactions avec ERD. Avec ma 8.4, j'utilisais en général un vieux Fin's Racer Race 54, au profil assez fin, et qui marchait très bien. Tu pourrais certainement descendre à 52, voire un chouïa plus, mais 48 sur lac, j'ai un gros doute.



Merci Thierry de ton avis, il me semblait aussi que 48 serait petit pourtant je leurs avait bien indiqué la taille de voile, les dimensions du flotteur et le fait que je naviguais sur lac en eau douce... bon, je verrai au printemps et je mettrai mon retour sur le forum, merci à tous pour vos avis précieux. Dany


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re- aileron ultrasonic
MessagePosté: 01 Jan 2020, 02:03 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour la première fois, j'ai navigué en 7,5 (vieille MauiSails Titan 2 cambers) avec mon UltraSonic; Starboard indique que c'est la taille de voile minimum pour ce flotteur. Navigation dans un vent de terre, donc "on-off": dévente totale près de la plage, et même au large, ça plane, ça ne plane pas, ça re-plane, ça ne plane plus; courant modéré...
J'ai utilisé la taille d'aileron recommandée par Starboard pour cette taille de voile, soit 50 cm. L'aileron est un Drake Race "Ready-to-Race". Rien à redire, cela convenait parfaitement au reste de la combo. La voile manquait un peu de puissance par rapport à la taille du flotteur, mais le rendement de l'aileron, lui, était très bon: bon départ au planing, très bon cap, grand largue facile et confortable, pas un seul spin-out de toute la session malgré la nécessité de caper un maximum dans un vent parfois asthmatique pour aller chercher quelques noeuds de plus en tirant des bords. Pas de problème non plus dans les rafales les plus soutenues de la session. Donc, longueur de 50 cm pour 7,5 validée. Je n'aurais vraiment pas voulu avoir moins que ça sous le flotteur, alors 48 cm avec une 8.3... Ça me semble être très fantaisiste (encore une fois, sauf à naviguer considérablement surtoilé).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re- aileron ultrasonic
MessagePosté: 02 Jan 2020, 05:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Nouvelle navigation en 7.5 avec le Drake Race R2R 50; mêmes conditions que lors de la première sortie en 7.5, sauf que les rafales étaient plus nombreuses et plus fortes, dépassant les 20 noeuds. Même dans les rafales le plus musclées, les 50 cm de l'aileron n'ont jamais été encombrants, et le flotteur n'est jamais monté une seule fois sur le rail. A partir de là, je pense qu'on peut extrapoler que pour 8.3 à 8.5, selon les modèles et les conditions, des ailerons entre 52 et 54 cm font l'affaire. Mon vieux Fin's Racer de 54 cm (corde étroite et profil assez fin) est parfait avec ma MauiSails TR-2017 8.4 en plage basse et dans le medium, mais commence à être un peu encombrant en plage haute.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re- aileron ultrasonic
MessagePosté: 30 Jan 2020, 18:35 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Déjà répondu en détail ici : viewtopic.php?f=5&t=115292&p=840001

Je pense qu'un aileron de 48 cm est trop petit pour cette planche, sauf en conditions très surtoilées (voir CR ici :
viewtopic.php?f=15&t=59113&start=45
viewtopic.php?f=15&t=59113&start=75).

Avec une voile de 8.3 m2, vise plutôt une taille de 52-54 cm, surtout pour du lightwind ou avoir du cap.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re- aileron ultrasonic
MessagePosté: 31 Jan 2020, 19:19 
Hors ligne

Inscription: 05 Avr 2008, 19:40
Messages: 70
Là j'ai trouvé un gasoil 6/3 en 52 cm dernière génération... j'attends le printemps pour tester !
J'ai revendu le 48 surement trop petit pour le flotteur. Merci à tous pour vos conseils. Daniel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re- aileron ultrasonic
MessagePosté: 31 Jan 2020, 23:07 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Danyboy a écrit:
Là j'ai trouvé un gasoil 6/3 en 52 cm dernière génération... j'attends le printemps pour tester !
J'ai revendu le 48 surement trop petit pour le flotteur. Merci à tous pour vos conseils. Daniel

A priori, c'est un excellent choix. J'utilise un 6/3 58 ancienne generation avec 10m2, et c'est très bien.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com