Nous sommes le 24 Avr 2024, 17:23

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Carbon Art 55
MessagePosté: 17 Juil 2019, 08:49 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Naviguer dans le baston est un bon moyen de progresser. J'avais un niveau très moyen (je ne passais pas beaucoup de jibes) et je ne pesais que 70 kg quand j'ai commencé à naviguer dans 40 noeuds de vent à Kihei en N.P. VX Hi-Wind 3,5 m. dans 40 noeuds (vent offshore). Depuis, j'ai progressé, mais je n'ai toujours pas (et n'aurai jamais) le niveau PWA.
Il y a un mois, au même endroit, pesant environ 5 kgs de plus qu'à cette époque, je suis sorti dans plus de 30 noeuds en Manta 54 et MauiSails TR-2018 4,7. Le vent est encore monté, 35 noeuds rafales à 40, j'ai sorti l'Exocet Warp Speed 50 et la TR-4 4,3 (combo que je n'utilise effectivement pas souvent :wink: ). Plan d'eau pas bien plat, c'était chaud, mais c'était bon :D
Je ne suis pas un surhomme: au-delà de ces conditions, je sors ma 4.0 m. de vagues et un custom wave-slalom de moins de 65 litres.
Avec un tiers de poids de corps en plus par rapport au mien, je ne vois pas bien ce qui pourrait empêcher Jason34 de tenir une 4,7 à 4 cambers jusqu'à 45 noeuds, sur un plan d'eau (Gruissan) bien plus plat que le mien (s'il navigue le long de la plage). Il apprendra vite à bien régler son matos, et les conditions le forceront à s'améliorer, comme les conditions que je rencontrais à Kihei chaque été m'ont obligé à m'améliorer.
Pour lui rendre service, il vaudrait mieux lui donner quelques consignes de sécurité, que de lui expliquer qu'il est trop mauvais pour naviguer en 4,7 (ce qui n'est très probablement pas le cas).
Et lui conseiller de monter un RDM sur une voile conçue avec et pour un SDM, ça me laisse pantois :shock: :shock: :shock:
Tout ceci, dit sans agressivité, mais avec une certaine incompréhension.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art 55
MessagePosté: 17 Juil 2019, 08:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1458
Localisation: Amiens
ThierryP a écrit:
Je ne comprends vraiment pas en quoi il est surprenant qu'un lourd habitant Montpellier prenne une 4,7 pour naviguer au-delà de 35 noeuds, avec un flotteur de 55 cm de large. C'est parfaitement cohérent. C'est quoi, qui vous dérange?

Moi je trouve ça cohérent également. Et toujours pareil, si on a pas le matos ad hoc pour ces conditions, ben on reste sur la plage, dur alors de progresser. C'est évident que pour 90% des planchistes, on est hors zone de confort mais il faut savoir en sortir des fois (et après, ça parait tellement facile de glisser en 6.2 :wink: )

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art 55
MessagePosté: 17 Juil 2019, 08:55 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Kouby a écrit:
ThierryP a écrit:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1646706077.htm/

Une fusée, super confort et super solide grâce à la construction bois, 57 de large, facile à utiliser, pas très loin de chez toi, prix vraiment raisonnable si conforme à l'état annoncé. Selon moi, un très bon plan.

Et par rapport à celle là ? https://windsurf-attitude.com/fr/flotte ... 2012-.html

Les deux sont d'excellents flotteurs, les prix sont très proches, ce sont deux très bons plans, mais vu le gabarit du bébé, la 86 pourrait mieux lui convenir, plus souvent.
Pour mon propre gabarit (74 kg ce matin), ce serait la 80 sans hésitation (et pour moi, pas au-delà de 30 noeuds, sauf plan d'eau billard).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art 55
MessagePosté: 17 Juil 2019, 09:01 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Kouby a écrit:
ThierryP a écrit:
Je ne comprends vraiment pas en quoi il est surprenant qu'un lourd habitant Montpellier prenne une 4,7 pour naviguer au-delà de 35 noeuds, avec un flotteur de 55 cm de large. C'est parfaitement cohérent. C'est quoi, qui vous dérange?

Moi je trouve ça cohérent également. Et toujours pareil, si on a pas le matos ad hoc pour ces conditions, ben on reste sur la plage, dur alors de progresser. C'est évident que pour 90% des planchistes, on est hors zone de confort mais il faut savoir en sortir des fois (et après, ça parait tellement facile de glisser en 6.2 :wink: )

Ben voilà, tout est dit; ça paraît évident, mais apparemment pas pour tous. "Tu es gentil petit, mais ce matos, c'est pour nous les pros du spot; contente-toi de matos free-ride ou de vague, c'est bien assez bon pour toi" :evil:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art 55
MessagePosté: 17 Juil 2019, 09:05 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1877
Localisation: 66
ThierryP a écrit:
Naviguer dans le baston est un bon moyen de progresser. J'avais un niveau très moyen (je ne passais pas beaucoup de jibes) et je ne pesais que 70 kg quand j'ai commencé à naviguer dans 40 noeuds de vent à Kihei en N.P. VX Hi-Wind 3,5 m. dans 40 noeuds (vent offshore). Depuis, j'ai progressé, mais je n'ai toujours pas (et n'aurai jamais) le niveau PWA.
Il y a un mois, au même endroit, pesant environ 5 kgs de plus qu'à cette époque, je suis sorti dans plus de 30 noeuds en Manta 54 et MauiSails TR-2018 4,7. Le vent est encore monté, 35 noeuds rafales à 40, j'ai sorti l'Exocet Warp Speed 50 et la TR-4 4,3 (combo que je n'utilise effectivement pas souvent :wink: ). Plan d'eau pas bien plat, c'était chaud, mais c'était bon :D
Je ne suis pas un surhomme: au-delà de ces conditions, je sors ma 4.0 m. de vagues et un custom wave-slalom de moins de 65 litres.
Avec un tiers de poids de corps en plus par rapport au mien, je ne vois pas bien ce qui pourrait empêcher Jason34 de tenir une 4,7 à 4 cambers jusqu'à 45 noeuds, sur un plan d'eau (Gruissan) bien plus plat que le mien (s'il navigue le long de la plage). Il apprendra vite à bien régler son matos, et les conditions le forceront à s'améliorer, comme les conditions que je rencontrais à Kihei chaque été m'ont obligé à m'améliorer.
Pour lui rendre service, il vaudrait mieux lui donner quelques consignes de sécurité, que de lui expliquer qu'il est trop mauvais pour naviguer en 4,7 (ce qui n'est très probablement pas le cas).
Et lui conseiller de monter un RDM sur une voile conçue avec et pour un SDM, ça me laisse pantois :shock: :shock: :shock:
Tout ceci, dit sans agressivité, mais avec une certaine incompréhension.



je comprends complètement. en revanche tu parles de configurations très différentes: un rider de 75 kilos et un rider de 105-110 kilos. quand toi tu sors la warp speed elle fait sauf erreur 70 litres ? tu es a 5 litres de différence, ce qui est deja son ratio avec la fanatic blade 100. alors avec une board de 87 litres, c'est encore plus technique de trouver les bons appuis. Personnellement je suis plutôt de l'école du: conseiller quelqu'un de sortir avec du matos élitiste dans un vent de terre dangereux et violent, je trouve ca tres imprudent. il me semble plus sage de se familiariser avec ces conditions avec du matos plus facile. apres chacun vit sa vie évidemment.

quand au SDM, je rejoins totalement Yann. c'est des voiles pour super pro pour des conditions spécifiques. (un run de vitesse de 800 mètres, une course de slalom downwind avec 4 jibes, etc...) tous les gens qui naviguent ici et sont habitués au baston de Gruissan (et pas des amateurs hein.. des gars comme warembourg) ne jurent que par le rdm dans les petites toiles.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art 55
MessagePosté: 17 Juil 2019, 09:06 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1877
Localisation: 66
ThierryP a écrit:
Kouby a écrit:
ThierryP a écrit:
Je ne comprends vraiment pas en quoi il est surprenant qu'un lourd habitant Montpellier prenne une 4,7 pour naviguer au-delà de 35 noeuds, avec un flotteur de 55 cm de large. C'est parfaitement cohérent. C'est quoi, qui vous dérange?

Moi je trouve ça cohérent également. Et toujours pareil, si on a pas le matos ad hoc pour ces conditions, ben on reste sur la plage, dur alors de progresser. C'est évident que pour 90% des planchistes, on est hors zone de confort mais il faut savoir en sortir des fois (et après, ça parait tellement facile de glisser en 6.2 :wink: )

Ben voilà, tout est dit; ça paraît évident, mais apparemment pas pour tous. "Tu es gentil petit, mais ce matos, c'est pour nous les pros du spot; contente-toi de matos free-ride ou de vague, c'est bien assez bon pour toi" :evil:


les amis, Gruissan par 40-45 noeuds et plus c'est pas Disneyland. c'est dangereux et la moindre erreur se paie cash. je dis ca je dis rien.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art 55
MessagePosté: 17 Juil 2019, 09:14 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
pavarotti a écrit:
ThierryP a écrit:
Kouby a écrit:
Moi je trouve ça cohérent également. Et toujours pareil, si on a pas le matos ad hoc pour ces conditions, ben on reste sur la plage, dur alors de progresser. C'est évident que pour 90% des planchistes, on est hors zone de confort mais il faut savoir en sortir des fois (et après, ça parait tellement facile de glisser en 6.2 :wink: )

Ben voilà, tout est dit; ça paraît évident, mais apparemment pas pour tous. "Tu es gentil petit, mais ce matos, c'est pour nous les pros du spot; contente-toi de matos free-ride ou de vague, c'est bien assez bon pour toi" :evil:


les amis, Gruissan par 40-45 noeuds et plus c'est pas Disneyland. c'est dangereux et la moindre erreur se paie cash. je dis ca je dis rien.

Au lieu de ne rien dire, tu pourrais donner des conseils de sécurité (et pas: "vaut mieux rester sur la plage") qui pourraient être utiles à Jason34 et à d'autres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art 55
MessagePosté: 17 Juil 2019, 09:26 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1877
Localisation: 66
A la demande générale de thierry: conseil sécu:

Ne pas sortir avec une voile et un flotteur non adaptés à son niveau.
Prévenir qu’on sort à telle heure par vent de terre à tel endroit.
Avoir un téléphone dans une pochette étanche.
Avoir un gilet de flottaison et une combi même en été.
Si on le sent pas: ne pas se mettre à l’eau... ou trouver un spot plus sécurisant.
Toujours privilégier la facilité dans le carton.
Bien s’hydrater et surtout spéciale dédicace pour thierry: manger des carottes.

Bisou

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art 55
MessagePosté: 17 Juil 2019, 09:46 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
pavarotti a écrit:
A la demande générale de thierry: conseil sécu:

Ne pas sortir avec une voile et un flotteur non adaptés à son niveau.
Prévenir qu’on sort à telle heure par vent de terre à tel endroit.
Avoir un téléphone dans une pochette étanche.
Avoir un gilet de flottaison et une combi même en été.
Si on le sent pas: ne pas se mettre à l’eau... ou trouver un spot plus sécurisant.
Toujours privilégier la facilité dans le carton.
Bien s’hydrater et surtout spéciale dédicace pour thierry: manger des carottes.

Bisou

Merci :D
J'ajouterais: dans le gros carton, mettre un casque est une bonne idée; laisser toujours plus d'une longueur de mât entre ton flotteur et celui du copain en est une autre.
"Privilégier la facilité dans le carton": entre autres, ne surtout pas naviguer avec un wish trop haut (j'ai un pote qui a oublié, et s'est fracturé une cervicale).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art 55
MessagePosté: 17 Juil 2019, 10:45 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
pavarotti a écrit:
quand au SDM, je rejoins totalement Yann. c'est des voiles pour super pro pour des conditions spécifiques. (un run de vitesse de 800 mètres, une course de slalom downwind avec 4 jibes, etc...) tous les gens qui naviguent ici et sont habitués au baston de Gruissan (et pas des amateurs hein.. des gars comme warembourg) ne jurent que par le rdm dans les petites toiles.

Warembourg navigue avec des Pryde Evo, et en petites tailles, la préco de N.P. est du RDM. Donc, Warembourg navigue avec les mâts préconisés ... tout comme va le faire Jason34. Ben au final, Jason34 fait comme les pros :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art 55
MessagePosté: 17 Juil 2019, 10:50 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1877
Localisation: 66
ThierryP a écrit:
pavarotti a écrit:
quand au SDM, je rejoins totalement Yann. c'est des voiles pour super pro pour des conditions spécifiques. (un run de vitesse de 800 mètres, une course de slalom downwind avec 4 jibes, etc...) tous les gens qui naviguent ici et sont habitués au baston de Gruissan (et pas des amateurs hein.. des gars comme warembourg) ne jurent que par le rdm dans les petites toiles.

Warembourg navigue avec des Pryde Evo, et en petites tailles, la préco de N.P. est du RDM. Donc, Warembourg navigue avec les mâts préconisés ... tout comme va le faire Jason34. Ben au final, Jason34 fait comme les pros :wink:


Enjoy ! Quand on a la condition physique et la technique pour, faut pas se priver :D

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art 55
MessagePosté: 17 Juil 2019, 11:51 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
pavarotti a écrit:
tu réponds pas vraiment. tu as deja navigué dans 40-45 noeuds posés ?

si avec 110 kilos tu sors plus ta 5.4 franchement c'est la guerre sur l'eau...

bon en meme temps, je me dis que si t'es effectivement sorti 7 fois cette année, au final ca changera rien, il y a de grandes chances pour que tu ne la sorte jamais la 4.7 :wink:


Dit moi la chanteuse d'opérette, t'es mignonne, on rigole mais il y a un moment donné ou je vais commencer à t"allumer. Non parce que si l'on part de ce principe, quand je regarde tes stats de navs, ton quiver à rallonge et tous tes différents commentaires, je me dis, le mec il pose, c'est cador. Bon après avec tout quand on regarde le revers de la médaille bah c'est un peu différents, parce que même avec tout ça tu nous fait 603 au dernier Défi Wind, qu'est ce qui s'est passé mon petit bouchon, tu t'es pris les pieds dans le tapis? ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art 55
MessagePosté: 17 Juil 2019, 11:54 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
pavarotti a écrit:
ThierryP a écrit:
pavarotti a écrit:
tu réponds pas vraiment. tu as deja navigué dans 40-45 noeuds posés ?

si avec 110 kilos tu sors plus ta 5.4 franchement c'est la guerre sur l'eau...

bon en meme temps, je me dis que si t'es effectivement sorti 7 fois cette année, au final ca changera rien, il y a de grandes chances pour que tu ne la sorte jamais la 4.7 :wink:

Jason34 a bien précisé qu'il sortirait la 4.7 quand c'est la guerre. Parfois, il suffit de lire les posts entièrement; mais apparemment, c'est au-dessus des capacités de plus en plus de gens. Les 140 caractères de Twitter et l'utilisation excessive de la télécommande pour zapper ont cet effet sur pas mal de gens...



je te retourne le compliment Thierry. revois tout le sujet depuis le début.

lis également son poste sur les réglages des WARP, et prends en compte le contexte...

quand on ne sait pas regler une Warp 6.2... je vois mal comment on pourrait regler correctement une Warp en 4.7, et quand c'est la guerre a 40 noeuds passé, deja faut avoir le niveau technique, puis physique, puis savoir regler son matos a la perfection, ce qui pour ce dernier point (les autres j'en sais rien) semble plus que compromis.

le but est de sortir dans des conditions marginales, et pour que cela soit efficace il faut réunir tellement de conditions qu'au final on se fait quand meme bien moins chier en 4.7 de vague (cf Julien Questel en Altas au défi 2015) qu'a devoir gérer une voile de speed faite pour etre utilisée par des planchistes au niveau hors norme.

tu as ce niveau ? grand bien t'en fasse, ca n'est pas mon cas. c'est un forum, on donne des avis sans forcément avoir besoin d'insulter les gens ou de se montrer agressif.


Disons que contrairement grande gueule dans ton genre, je sais apprécier mon niveau à sa juste valeur et je n'ai aucun problème à demander des conseils pour les réglages d'une voile que je ne connaissais pas.

Donc pour ton info personnel, je n'ai pas demander à ce que l'on m'explique comment gréer une voile mais plutôt des conseils quant à l'ajustement des réglages, qui on peut le voir sur tout le topic , est bien différent suivant les utilisateurs et même quand la voile est neuve. Bref, il vaut mieux savoir fermer sa gueule que passer pour un gros con en silence.

Sinon je te rassure, sortir dans 30/35nds est très courant dans le coin et je n'ai aucun soucis dans ces conditions, et ce, même mon modeste niveau. De plus, on à moins un avantage quand on est à classer dans la catégories des lourds, c'est que l'on peut plus facilement sortir dans des conditions beaucoup plus musclés histoire de ce prendre une petite dose d'adrénaline, mais ça veux pas dire pour autant être obligé de ce roturier à le rue parce qu'on à pas le bon matos, d'ou l'acquisition d'une 4.7, qui je te le confirme ne sortira pas souvent, mais je m'en tamponne je suis plein de blé.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art 55
MessagePosté: 17 Juil 2019, 12:03 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1877
Localisation: 66
Jason34 a écrit:
pavarotti a écrit:
tu réponds pas vraiment. tu as deja navigué dans 40-45 noeuds posés ?

si avec 110 kilos tu sors plus ta 5.4 franchement c'est la guerre sur l'eau...

bon en meme temps, je me dis que si t'es effectivement sorti 7 fois cette année, au final ca changera rien, il y a de grandes chances pour que tu ne la sorte jamais la 4.7 :wink:


Dit moi la chanteuse d'opérette, t'es mignonne, on rigole mais il y a un moment donné ou je vais commencer à t"allumer. Non parce que si l'on part de ce principe, quand je regarde tes stats de navs, ton quiver à rallonge et tous tes différents commentaires, je me dis, le mec il pose, c'est cador. Bon après avec tout quand on regarde le revers de la médaille bah c'est un peu différents, parce que même avec tout ça tu nous fait 603 au dernier Défi Wind, qu'est ce qui s'est passé mon petit bouchon, tu t'es pris les pieds dans le tapis? ^^



Raté mon lapin, t’es Mal renseigné, j’ai même pas fini la première manche donc je me suis même pas classé ^^ !

C’est ballot, j’ai fini la veille mon spectacle au Théâtre des champs Élysée et j’étais complètement cuit de ma semaine de folie et de ma nuit de 3h. Mais j étais heureux d’avoir pris le depart avec tout le monde quand même !

Ceci dit au moins je navigue moi...

Et quand tu sortiras avec ta 4.7 mal gréé oublie pas de prendre ton passeport , pour entrer sur le sol algérien ou tunisien c’est obligatoire

:P

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art 55
MessagePosté: 17 Juil 2019, 12:13 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
pavarotti a écrit:
ThierryP a écrit:
pavarotti a écrit:
quand au SDM, je rejoins totalement Yann. c'est des voiles pour super pro pour des conditions spécifiques. (un run de vitesse de 800 mètres, une course de slalom downwind avec 4 jibes, etc...) tous les gens qui naviguent ici et sont habitués au baston de Gruissan (et pas des amateurs hein.. des gars comme warembourg) ne jurent que par le rdm dans les petites toiles.

Warembourg navigue avec des Pryde Evo, et en petites tailles, la préco de N.P. est du RDM. Donc, Warembourg navigue avec les mâts préconisés ... tout comme va le faire Jason34. Ben au final, Jason34 fait comme les pros :wink:


Enjoy ! Quand on a la condition physique et la technique pour, faut pas se priver :D


Y a quand même un truc qui me fait marrer dans toutes tes interventions la brailleuse, tout ça parce que j'ai créer un topic sur une demande de conseil pour le réglage de Warp tu me prend pour un demeuré, c'est un intéressant.

Pour information, j'ai de grande années de planche dernière mois avec accessoirement un monitorat et BE de voile. Il y juste que j'ai fait une très longue coupure, que le matos à pas mal évolué et que j'ai changé de blason puisque j'étais à l'époque en full Pryde, en passant de la NR à la MPR et à la V8 et RSR. Bref, c'est pas un concours de queue, enfin des fois on se demande. Encore une fois, je préfère pose les bonnes questions quitte à passer pour un con (enfin avec des mecs qui ont le même raisonnement que toi) plutôt que me rendre pour un pro et faire 603 au dernier Défi Wind, là disons qu'on en entend mois parler.

Bref, en passant, ne t'en fait surtout pas pour moi, tenir de la bâche n'est pas un problème pour moi, et c'est pas parce que je pèse 105 bombes que je suis un gros tas, bien au contraire.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com