Nous sommes le 10 Mai 2024, 12:56

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 14 Fév 2019, 10:14 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2019, 01:48
Messages: 35
Salut tout le monde, après 15 ans pratiquement sans navigation je me suis motivé de reprendre. J'habite depuis quelques années de coté de Seignosse/Hossegor. Vue qu'il y a pas trop de vent en général j'ai toujours repoussé l'idée de m'acheter du matos pour naviguer dans la région (Lacs, Océan). Je me suis toujours dit que cela ne valait pas la peine. Pendant ma jeunesse j'ai beaucoup navigué à Gruissan, La Franqui et la Ganguise.

Ma dernière planche fut une Sputnik F2 285 110 litres de 95 et des North IQ de 98 en slalom. Depuis le matos a certainement évolué un petit peu :wink: donc j'ai besoin de quelques conseils.

Avec mes 70 Kgs j'aimerais partir au planning autour des 12-13 noeuds et je pense que les jours à 25 noeuds ou plus sont plus-tôt rare chez moi donc je pensais partir sur le matos suivant:

En planche:
Fanatic Falcon 114 (2018) ou iSonic 107 (2018) ou la nouvelle iSonic 72 (2019)

En voile:
Je pensait à une 7.7/7.8 et une 6.3/6.2 soit Gun Sails GSR ou Vector 2018 ou 2019 ou des Warp 2018 (occasion) sachant que j'ai toujours navigué en North et j'étais jamais déçu.

Mes questions:
Sur les GSR/Vector, y a t'il une grande différence entre les modèles 2018 et 2019 afin de mettre plus d'argent dans les 2019. J'ai lu les Test 2018 et 2019 sur le forum, mais je n'ai pas vraiment trouvé une réponse pour moi.

Pour les petits gabarit comme moi est-ce que les Warps/GSR sont encore ok? Ou c'est devenue plus difficile de les naviguer par rapport aux voiles des années 98?

Pour le vents ici dans les Landes faut il une 6.3? Ou est-ce qu'une 7.8 pourrait passer jusqu'à 20 noeuds. J'ai lu que les plages d'utilisation des voiles races ont bien évolué.

Pour passer au planning avec 12-13 noeuds ça peut passer en 7.8 et une planche de 70cm de large ou faut-il prévoir plus gros?

Merci de partager vos avis. J'espère que cela peut me guider sur mes choix. Si vous avez des questions n'hésitez pas. Merci.

Lens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 14 Fév 2019, 11:01 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Lens a écrit:
Salut tout le monde, après 15 ans pratiquement sans navigation je me suis motivé de reprendre. J'habite depuis quelques années de coté de Seignosse/Hossegor. Vue qu'il y a pas trop de vent en général j'ai toujours repoussé l'idée de m'acheter du matos pour naviguer dans la région (Lacs, Océan). Je me suis toujours dit que cela ne valait pas la peine. Pendant ma jeunesse j'ai beaucoup navigué à Gruissan, La Franqui et la Ganguise.

Ma dernière planche fut une Sputnik F2 285 110 litres de 95 et des North IQ de 98 en slalom. Depuis le matos a certainement évolué un petit peu :wink: donc j'ai besoin de quelques conseils.

Avec mes 70 Kgs j'aimerais partir au planning autour des 12-13 noeuds et je pense que les jours à 25 noeuds ou plus sont plus-tôt rare chez moi donc je pensais partir sur le matos suivant:

En planche:
Fanatic Falcon 114 (2018) ou iSonic 107 (2018) ou la nouvelle iSonic 72 (2019)

En voile:
Je pensait à une 7.7/7.8 et une 6.3/6.2 soit Gun Sails GSR ou Vector 2018 ou 2019 ou des Warp 2018 (occasion) sachant que j'ai toujours navigué en North et j'étais jamais déçu.

Mes questions:
Sur les GSR/Vector, y a t'il une grande différence entre les modèles 2018 et 2019 afin de mettre plus d'argent dans les 2019. J'ai lu les Test 2018 et 2019 sur le forum, mais je n'ai pas vraiment trouvé une réponse pour moi.

Pour les petits gabarit comme moi est-ce que les Warps/GSR sont encore ok? Ou c'est devenue plus difficile de les naviguer par rapport aux voiles des années 98?

Pour le vents ici dans les Landes faut il une 6.3? Ou est-ce qu'une 7.8 pourrait passer jusqu'à 20 noeuds. J'ai lu que les plages d'utilisation des voiles races ont bien évolué.

Pour passer au planning avec 12-13 noeuds ça peut passer en 7.8 et une planche de 70cm de large ou faut-il prévoir plus gros?

Merci de partager vos avis. J'espère que cela peut me guider sur mes choix. Si vous avez des questions n'hésitez pas. Merci.

Lens


Salut,

Si tu veux et pour redémarrer, j’ai deux super packs slalom pile poil dans ce que tu recherches. Pas cher et neuf
:wink:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 14 Fév 2019, 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2009, 12:48
Messages: 146
Localisation: Lago di Como
Bonjour,
C est une très bonne chose de reprendre le windsurf.
Pour les planches tu vises la bonne largeur...inutile de prendre la 2019 si tu n as pas navigué depuis 15ans...l argent economisé permettra d investir dans plusieurs ailerons.
Pour les voiles tout depend de ton physique....si tu as un tres bon physique pourquoi pas reprendre avec une 7.8 4 camber....mais c est loin d etre le meilleur choix pour reprendre le rythme.
Une freerace 3 camber comme la point 7 7.8 ack ou la vector devrait garantir plus de plaisir dans la reprise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 14 Fév 2019, 17:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9606
Localisation: PERPIGNAN
Juste pour les Vector 2018/2019, perso j'ai craqué pour une 2019 à cause de son point d'écoute fortement décalé : je crois au concept (surtout en foil) pour élargir la plage d'utilisation de la voile (7 cm au wish, c'est pas mal!)
Elle m'a l'air un chouille plus légère aussi ..
J'avais essayé a une epoque une GSR, le passage des cams etait ...viril pour ne pas dire plus alors que j'ai testé une vector 2018, c'est tout l'opposé, donc pour une reprise je dirais vector :wink:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 14 Fév 2019, 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1133
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Les deux flotteurs visés sont d’excellents choix !

L’Isonic 72 2019 aura un chouille plus de plage basse.

Pense à garder un peu de budget pour les ailerons ; pour naviguer efficacement de 13 à 20 noeuds, il te faudra 2 tailles ; très certainement 38 et 36.

Avec ton gabarit aucun problème pour naviguer dès 13 noeuds en 7.8. (Avec un minimum de technique)

Si tes conditions dépassent rarement les 20 noeuds, je prendrai 7.0 en seconde surface.
Il est nécessaire de bien tirer les voiles de slalom à l’amure et ne pas hésiter à dépasser un peu le repère max .

Sur un plan d’eau pas trop chahuté une 7.0 correctement réglée reste confort jusqu’à 22/23 noeuds.

Question voiles, il y a peu de différence entre des Gun vector 2018 et 2019. J’ai navigué avec les deux millésimes, c’est des bonnes voiles.

A mon avis pas trop d’intérêt pour une reprise de passer sur des Warp … je mettrai la différence de budget dans de bons ailerons . C’est stratégique avec ce type de flotteur.
PS; A éviter, les GSR (poids)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 15 Fév 2019, 07:52 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2019, 01:48
Messages: 35
Merci pour vos conseils. Coté planche j'ai vue qu'il y a un peu plus d'options en occasion pour les Fanatic Falcon 114 y a t'il quelqu'un qui a pu comparer celle-ci avec l'isonic 107? Sur le papier la isonic et aussi largement favorite pour moi.

Coté budget voile, les occasions Warp 2018 que je peux récupérer sont pratiquement le même prix que les Vectors 2018 au prix fin de saison Gun d'ou l'idée de passer sur des Warp.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 15 Fév 2019, 08:01 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1883
Localisation: 66
Les warp c’est une fausse bonne idée a mon avis, c’est des voiles qui demandent le bon mat , le bon wish, et qui sont ultra exigeantes . Pour une reprise c’est Pas se faciliter la vie à mon sens.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 15 Fév 2019, 09:42 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2019, 01:48
Messages: 35
pavarotti a écrit:
Les warp c’est une fausse bonne idée a mon avis, c’est des voiles qui demandent le bon mat , le bon wish, et qui sont ultra exigeantes . Pour une reprise c’est Pas se faciliter la vie à mon sens.


Ok merci, c'est sûr que je vais pas gréer une Warp avec le mauvais mât ou wish. Si récupère les Warps c'est avec le mat et le wish platinum. Ayant fait un peu de compétition par le passé, dans ma tête je suis encore dans le mode il faut du matos de compétition, mais peut-être je dois m'en séparé de cette idée et penser plus au plaisir que la performance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 15 Fév 2019, 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2007, 12:56
Messages: 539
Localisation: ARCACHON
Perso si tu veux optimiser tes navs je te conseillerais fortement de partir sur plus gros.
Je navigue sur Arcachon(33) et je fais 65kg. Dans 12-13kt je navigue en 8.6 Vapor et Elix Lv2(130l) avec 45 Rhino et au vue de mon niveau(moyen) je tiens le matos jusqu'à 17-18kt selon le plan d'eau.
Si plan d'eau fortement agité je sors en 7.8Vapor et isonic 110 avec 40 erd à partir de 16kt.
Et comme dis plus haut: garder du budget pour les ailerons.

Bonne reprise.

Sinon le coin est fantastique pour le surf

_________________
LOKEFOIL RACE 2021
WARP-FOIL 8.8_IRIS-RF 8.0_IRIS-RF 7.0
ZEFFAEL 86
----------
ARMSTRONG FG Wing SUP 4’8”
ARMSTRONG MA625 MA800 MA1000 HAv2 880
STRIKE V3 5.5m-5m-4m-3m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 15 Fév 2019, 11:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9606
Localisation: PERPIGNAN
Ou d’en profiter pour apprendre le foil (génial entre 10 et 15 noeuds)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 16 Fév 2019, 09:31 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2019, 01:48
Messages: 35
Pour les grandes voiles de plus de 8m je suis pas trop fan, dans ce cas je vais plutôt aller surfer ou faire du vélo. Ou qui sait faire du foil.

Je vais peut-être essayer le foil demain. Je suis en Nouvelle Zealand et j’ai trouvé une école qui propose ça. Aujourd’hui j’ai navigué avec du matos de location Blade Severne en 5.3 et une Naish Starship 100l avec 20 a 28 noeuds de vent. En Vmax j’ai dépassé les 45 km/h pour une reprise avec ce matos là ça m’a bien motivé. Dommage qu’il y a pas de matériel plus performant dans le coin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 16 Fév 2019, 10:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9606
Localisation: PERPIGNAN
Avec une 7.7 ou 7.8 tu es à bloc en foil dans 10/15 noeuds :wink:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 18 Fév 2019, 07:25 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2019, 01:48
Messages: 35
Le foil c’est pas mal de tout. Hier j’ai essayé avec 8 à 12 noeuds avec une 6.5m2 sur une vieille planche de formula Starboard et un foil Axis c’est énorme les sensations. Surtout quand on a l’impression d’être à deux mètre du plan d’eau. Question la 107 isonic et la fanatic 114 sont elles compatibles pour mettre un foil?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 18 Fév 2019, 07:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1063
Localisation: Île-de-France
Je sais pas si ce sera bien pour le foil ((plutôt non même!) mais l'isonic 107 dispose un boitier deep tuttle !

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 01 Mar 2019, 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8158
Localisation: Alsace + Limousin
Quitter une Sputnik de 57 cm de large, faire un long break, envisager de reprendre et très vite monter sur un foil c'est beau comme évolution !
Au moins ça montre une sacrée ouverture d'esprit.
Si aileron, comme je ne sais plus qui ci dessus, je garderai un peu de largeur de flotteur et de toile/aileron. Les voiles modernes tirent nettement moins que les anciennes au m2, et il faut la petite surpuissance qui va bien pour arracher les flotteurs en vent limite.
Et comme la tenue a énormément progressé...
Meme physiquement ça fusille bien moins le dos d'être un peu survolé que de lutter avec des phases de non planing.
En foil un léger en 7.0 7.8 ca avance déjà et avec une plage basse sans commune mesure.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com