Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:04

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 07 Mar 2019, 15:52 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2019, 01:48
Messages: 35
Merci pour vos retours. Question, j’ai une très belle option pour avoir des Warp a un excellent prix. Côté wish je voulais prendre le platinum 170-230 mais je suis pas sûr si cela passe bien avec la 7.7 qui a besoin de 223cm. Quelqu’un a une expérience avec ce wish quand il est pratiquement au Max? Ou devrais-je plutôt prendre le 190-250 qui est plus lourd?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 07 Mar 2019, 17:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Reste en gros 7cm , aucun pb avec un wish de qualité

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 07 Mar 2019, 18:20 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2019, 01:48
Messages: 35
Merci, c’etait moins pour la longueur mais plus par rapport a l’utilisation en position Max. Dans le passé j’avais toujours appris qu’on devait pas utiliser le derniers tiers. Donc sur 60cm de réglage utiliser que 40cm. Donc sur le 170-230 aller maxi jusqu’à 210.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 07 Mar 2019, 18:44 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1874
Localisation: 66
J utilise mon Xboom 175-225 jusqu à 218 avec ma 8.7. zéro souci de rigidité... sur un alu faut oublier mais sur un bon wish Carbon, a part si t’es un coureur pro, je vois pas où est le souci.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 10 Mar 2019, 04:27 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2019, 01:48
Messages: 35
pavarotti a écrit:
J utilise mon Xboom 175-225 jusqu à 218 avec ma 8.7. zéro souci de rigidité... sur un alu faut oublier mais sur un bon wish Carbon, a part si t’es un coureur pro, je vois pas où est le souci.

Merci!

Question coté ailerons. Pour la Fanatic Falcon 115 ils préconisent soit Select Rhino Pro/Vmax ou Z-Fins SL S- ou des Choco Fins. Ce que j'ai lu c'est que Fanatic développe ses planches avec la Z-Fins SL. Par contre sur des post dans ce forum ou un autre j'ai lu que les Z-Fins sont plus délicat coté réglage et plus nerveux par rapport aux Select Rhino qui serait plus simple en navigation et réglage donc je préfère aller plus vers la simplicité.

Quel est votre avis coté choix d'aileron?

Coté taille
Select préconise 39 pour 7.8, 37 pour 7.0 et 35 pour 6.2
Z-Fins préconise 37 pour 7.8, et 36 pour 7.0 et 6.2

En gros pour ces trois voiles je veux pas mettre plus de 2 ailerons et avec tous ces tailles je me perd un peu. Avec 70 kg vous prendrez quoi?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 10 Mar 2019, 07:58 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Lens a écrit:
pavarotti a écrit:
J utilise mon Xboom 175-225 jusqu à 218 avec ma 8.7. zéro souci de rigidité... sur un alu faut oublier mais sur un bon wish Carbon, a part si t’es un coureur pro, je vois pas où est le souci.

Merci!

Question coté ailerons. Pour la Fanatic Falcon 115 ils préconisent soit Select Rhino Pro/Vmax ou Z-Fins SL S- ou des Choco Fins. Ce que j'ai lu c'est que Fanatic développe ses planches avec la Z-Fins SL. Par contre sur des post dans ce forum ou un autre j'ai lu que les Z-Fins sont plus délicat coté réglage et plus nerveux par rapport aux Select Rhino qui serait plus simple en navigation et réglage donc je préfère aller plus vers la simplicité.

Quel est votre avis coté choix d'aileron?

Coté taille
Select préconise 39 pour 7.8, 37 pour 7.0 et 35 pour 6.2
Z-Fins préconise 37 pour 7.8, et 36 pour 7.0 et 6.2

En gros pour ces trois voiles je veux pas mettre plus de 2 ailerons et avec tous ces tailles je me perd un peu. Avec 70 kg vous prendrez quoi?


Ca me parait un peu gros mais je ne suis pas non plus un expert.

Si ça peu t'aider, je fais 105Kgs, je ne suis pas du genre très fin question réglage et je suis plutôt boudin en navigation. Je navigue avec des Warp et j'ai sous les pieds des Blast, donc un peu différent des Falcon mais je te donne ce que j'ai en terme de taille d'ailerons à savoir:
Aileron : Gasoil CHR X
Taille : 39 pour 7.7 / 37 pour 7.0 / 35 pour 6.2 / 33 pour 5.4

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 10 Mar 2019, 08:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Hello,

Pour la même planche et 2 voiles tu as rarement besoins de plus de 2 ailerons et en tout cas jamais espacé de plus de 2cm.

La longueur de l'aileron depend de l'OFO ( One Foot Off ) de la planche donc la theorie veut qu'il y ait un aileron centrale idéal avec un cm de plus ou de moins pour ajuter. Cette base de réflexion bouge un peu ( si peu ) en fonction du gabarit et en fonction de ton spot : courant, eau douce , eau sél etc .... mais on chipote un peu la

Regle : Sur une 70 de large les ailerons les plus courants sont : 38/37/36 .... jamais en dessous en taille : ca n'a pas de sens. Par contre on peu se permettre d'avoir une taille plus grande sous sa 70 dans le cas ou on veut tenter d'optimiser la plage basse.

Exemple notre plus gros quiver est 7.8 / 70 de large l'aileron idéal d'utilisation pleine plage est un 38, on peut acheter un 39 voir un 40/41 ( bon gabarit et bn niveau technique ) pour mieux parti au planning. Je précise bon gabarit et bon niveau technique car il faudra etre capable d'écraser la planche en cas de rafales et/ou de la controler.

Lens don c de ton coté je te recommanderai de suivre expressément la préconisation de Z sur le combo en question. Select aurait du préciser ( te préciser ) de quel aileron il parle, en effet le Rhino est un aileron un poil plus puissant qu'un Z souvent quand on bien en Z38 un Rhino 37 est équivalenet, Z37 Rhino 36 etc ....

Jason34 a écrit:
Taille : 39 pour 7.7 / 37 pour 7.0 / 35 pour 6.2 / 33 pour 5.4
Pour deux planches 4 voiles c'est ça !

Voila

Bonne journée

Yann

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 11 Mar 2019, 07:36 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2019, 01:48
Messages: 35
Merci pour vos retour. Pour les ailerons j'ai regardé les indications de Fanatic:

https://www.fanatic.com/wp-content/uplo ... o-2019.pdf
https://www.fanatic.com/wp-content/uplo ... e_2019.pdf
https://www.fanatic.com/wp-content/uplo ... t_2019.pdf

Puis pour Select j'ai pris leur "fin selector" qui me sort cela: https://www.select-hydrofoils.com/fin-s ... w/108-117/

Donc en résumé:
Z-Fins propose du 37 et 36 (-1 cm pour les gabarits légers déduit).
Choco propose 38 et 36 sans indications par rapport au poids
Select propose un peu de tout ;) mais généralement en plus gros +1 voir 2 cm que les autres.

J'aimerais partir sur la Rhino Pro qui me semble pas mal d'après ce que j'ai lu sur ce forum. Après j'ai du mal a trouver les sujets pour les ailerons ici dans le forum, la recherche me sort 10.000 résultats....

Donc pour avoir une bonne plage basse ici dans les Landes avec le peu de vent qu'on a, pensez-vous que avec la 38 et la 36 je suis bien servit avec les voiles (7.7, 7.0 et 6.2)? Sinon je pense naviguer en Lac et Océan (Hendaye, St-Jean de Luz voir Seignosse, et le Lac de Soustons) selon les conditions.

Sinon si on prends Z-fins par exemple il y a vraiment une grande différence entre un ailerons de 37 et 36? Ou c'est mieux d'espacer de 2 cm. Donc prendre du 38 et 36 ou du 37 et 35? Merci

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 11 Mar 2019, 08:03 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
36 et 38 ça devrait coller : j'ai mis ces 2 tailles sur ma FALCON 112 et ça fonctionne plutôt bien !!!
Sur mon IS 72 j'ai testé le 36 en 7,0 et ça marche tout aussi bien !!!
Je précise en Zfin SL S- :wink:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 11 Mar 2019, 14:38 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2019, 01:48
Messages: 35
Sergio-W33 a écrit:
36 et 38 ça devrait coller : j'ai mis ces 2 tailles sur ma FALCON 112 et ça fonctionne plutôt bien !!!
Sur mon IS 72 j'ai testé le 36 en 7,0 et ça marche tout aussi bien !!!
Je précise en Zfin SL S- :wink:


Merci, tu pèse combien si j'ai le droit de demander?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 12 Mar 2019, 05:07 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2019, 01:48
Messages: 35
Select vient de me répondre et ils me conseillent la Rhino Pro 38 et 36. Donc je vais partir sur ça.

Donc en gros la reprise sera:
- Falcon 115TE 2019
- Duotone Warp 7.7 et 7.0 (j'ai aussi pensé à la stype mais je pense je pourrais être déçu de la performance).
- Duotone eType 6.2 de ma femme si jamais cela souffle trop
- Select Rhino Pro 38 et 36

et au pire si cela ne passe pas bien je pourrai peut-être faire des heureux sur le forum. Livraison du matos prévu début avril.

Merci pour votre aide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 12 Mar 2019, 05:27 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Lens a écrit:
Select vient de me répondre et ils me conseillent la Rhino Pro 38 et 36. Donc je vais partir sur ça.

Donc en gros la reprise sera:
- Falcon 115TE 2019
- Duotone Warp 7.7 et 7.0 (j'ai aussi pensé à la stype mais je pense je pourrais être déçu de la performance).
- Duotone eType 6.2 de ma femme si jamais cela souffle trop
- Select Rhino Pro 38 et 36

et au pire si cela ne passe pas bien je pourrai peut-être faire des heureux sur le forum. Livraison du matos prévu début avril.

Merci pour votre aide.


Je ne sais pas ce que tu aimes comme type de bâche et encore moins comment tu navigues mais je crains fort que tu sois très « déçu » par la EType, d’autant plus en ayant des Warp dans les tailles au dessus et une pure board de slalom aux pieds.

J’avais fait le même genre de choix à ma repris, SType 6.6 et EType 5.4. J’ai navigué une seul fois avec la EType. J’ai tout dégagé et je n’ai repris que des Warp. Par ailleurs, les Warp fonctionnent avec des SDM tandis que les EType sont plutôt préconisés avec des RDM il me semble.

Bref, pour avoir quasiment le même quiver que toi, je te conseillerais d’envisager au moins une Warp 6.2 en plus.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 12 Mar 2019, 06:05 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2019, 01:48
Messages: 35
Pour le moment je vais pas mettre les sous dans une 6.2 et un autre mâts. Dans les Landes je crains de ne pas vraiment sortir cette voile. Je me rappele que dans mon enfance sur le Lac de Soustons j'ai pratiquement toujours navigué en 7.3 et 7.8.

Après ma femme a commandé une Blast 130 avec les eType (7.3, 6.2 et 5.4). Elle vient de commencer de naviguer avec ses premiers sensations au planning en harnais. Donc si elle passe sur la 5.4 moi je peux prendre al 6.2 ;). Après s'il y a plus de navigations en 6.2 je peux toujours mettre les sous dans la Warp de cette taille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil pour la reprise en slalom
MessagePosté: 11 Avr 2019, 19:21 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2019, 01:48
Messages: 35
Bon le matos est arrivé et j'ai fait une petite navigation en 6.2 e-type et la Blast 130 de ma femme (on s'est partagé le matos). Départ au planing assez explosif si on tire sur la voile, ça part aussi tout seul sans rien faire si la risée est assez forte. Pour les jibes c'est un peu plus technique parce que il y a pas beaucoup de volume à l'arrière, mais cela permet de faire des courbes assez serré. Avec l'arrière moins large je pense que c'est une une bonne planche qui devrait aussi marcher avec des petites voiles comme une 5.4 avec du vent bien établie. A tester. La 6.2 e-type semble être assez équilibré et stable dans le vent faible, a voir comment elle marche quand ça souffle un peu plus.

Pour les Warps et la Falcon il me manque encore le wish pour les sortir :(.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com