Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:41

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comment refaire du Kangoo 2 une windsurfmobile ?
MessagePosté: 27 Mar 2019, 02:53 
Hors ligne

Inscription: 03 Mar 2008, 20:42
Messages: 6
Hello à tous !
J'aimerais bien avoir quelques retours d'utilisateurs de Kangoo pour connaître leurs astuces de chargement.
J'explique :
J'avais auparavant un kangoo I phase II qui était super pratique : équipé d'un girafon on pouvait mettre les longues planches debout en biais dans l'ouverture ; doté d'un bel espace et bien que rustique il était prévu pour optimiser le chargement.

Mais voilà, kangoo I n'est plus et j'ai été bien en mal de trouver son remplaçant. Pas convaincu mais faute d'avoir le luxe du choix, j'ai pris un kangoo II de 2014, finition authentique.
Autant dire que je suis plus que déçu : c'est le premier véhicule où je ne peux pas glisser simplement une planche à l'intérieur.
Déjà, ces génies de chez Renault on mis une banquette 2/3 1/3 avec le côté 1/3 côté droit. Résultat : une largeur disponible ridicule, impossible de mettre un flotteur à plat dans l'espace, ce ne serait possible que sur la tranche... Et même pas, car si la banquette arrière laisse un plancher presque plat une fois repliée, le siège passager avant ne peut absolument pas se coucher. Il présente un degré d'inclinaison ridicule ce qui en fait une barrière pour tout équipement que l'on voudrait coucher en long côté droit du véhicule.
Je ne sais pas si c'est de l'incompétence pure ou du vice commercial (je crois qu'un siège plancher plat existe en option...), mais le constat est là : je mettais plus de matos dans une R19 ou une 306 que dans le kangoo 2. C'est dommage car l'habitacle est vraiment spacieux et il y aurait de quoi faire, mais ces erreurs de conception coûtent cher.
Restent les barres de toit repliables, plutôt bien fichues mais avec une hauteur de toit supérieure à 1.80m le chargement est très galère. Pour les planches pas trop longues, grâce au frein à main "avion", on peut les glisser sur la tranche suivant l'axe médian du véhicule, mais cela oblige à abaisser la banquette 2/3, et l'antidérapant abîme facilement les tissus des sièges et raye les plastiques.

Visiblement cette régression est en partie dûe à l'embourgeoisement du véhicule : à l'intérieur c'est nettement plus confort qu'avant. Incroyable qu'ils n'aient pas doté un tel véhicule de 3 sièges amovibles à l'arrière comme chez la concurrence, et d'un siège passager avant complètement rabattable dès la version de base.

Alors comment faites-vous, vous qui avez le même modèle de véhicule ? photos bienvenues !

Concernant le siège avant, j'ai remarqué que la limite d'inclinaison était donnée par des ergots qui bloquent l'inclinaison. Ont-ils un rôle particulier dans la conception ou bien sont-ils là que pour ennuyer le monde ? J'ai songé à enlever les ergots pour supprimer cet arrêt mécanique, mais je ne voudrais pas non plus casser le siège. Certains ont essayé ?
Savez-vous s'il y a la possibilité de changer ou adapter les sièges ? d'inverser la banquette pour laisser la partie 1/3 derrière le conducteur ?
merci d'avance pour vos éclairages !

_________________
Ben quoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment refaire du Kangoo 2 une windsurfmobile ?
MessagePosté: 27 Mar 2019, 14:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2007, 14:36
Messages: 120
Localisation: la houssaye en brie
J'ai aussi un kangoo2 et comme toit je le trouve peu pratique.

Le plus simple pour moi est de reculer le siège avant a fond et de le basculer au maximum en arrière.

Je laisse la banquette arrière en positon normal je retire juste deux appuis tête et glisse les voiles ( 4 et 2 mats) jusqu’au pied passager et pose ensuite la planche par dessus.
<tout çà bloquer dans la ceinture de sécurité.

Je garde le coffre complet pour le bordel et ça me gène pas pour conduire le nez ne est en dessous de la fenêtre pour voir le rétro.

_________________
AHD Topaz 127, Exocet twixx 115
XO sails Vega 7.2, P7 ACF 5.9, Ezzy panther 5.0.
Foil GA-SAIL mach1 1200,1500,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment refaire du Kangoo 2 une windsurfmobile ?
MessagePosté: 27 Mar 2019, 14:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1058
Localisation: Île-de-France
Dans le même genre con, il y a la dernière 308 sw :lol:
Siège passager qui bascule à peine !!!!
Quel gachi...
Alors que la 308 sw precedente disposait de 3 sieges arrières amovibles et d un siege passager bascoulant parfaitement...

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment refaire du Kangoo 2 une windsurfmobile ?
MessagePosté: 27 Mar 2019, 15:08 
Hors ligne

Inscription: 03 Mar 2008, 20:42
Messages: 6
titof94 a écrit:
Le plus simple pour moi est de reculer le siège avant a fond et de le basculer au maximum en arrière.

Je laisse la banquette arrière en positon normal je retire juste deux appuis tête et glisse les voiles ( 4 et 2 mats) jusqu’au pied passager et pose ensuite la planche par dessus.


J'ai essayé cette configuration, certes elle dépanne mais au final elle ne me convient pas tellement car la planche est bien moins calée que lorsqu'on peut la glisser à plat, cela abîme tissus des sièges et plastiques sur les zones de contact...

Venum a écrit:
Dans le même genre con, il y a la dernière 308 sw :lol:
Siège passager qui bascule à peine !!!!
Quel gachi...
Alors que la 308 sw precedente disposait de 3 sieges arrières amovibles et d un siege passager bascoulant parfaitement...

Même constat pour Renault, les modèles antérieurs permettaient de coucher complètement le siège avant passager ou de le coller au tableau de bord. Ici, l'inclinaison est tout simplement ridicule, quelle régression !!! ce qui me laisse à penser qu'il s'agit d'un piège commercial pour inciter le client à passer sur une gamme supérieure bénéficiant des sièges rabattables.

Je vais très sérieusement étudier la possibilité de virer les ergots qui retiennent le siège pour gagner des degrès de liberté. Je pense qu'il s'agit ici non pas d'une limitation fonctionnelle, mais d'un bridage commercial. Il faut juste que je m'en assure !
j'essaierai de faire des photos pour que vous me donniez votre avis !

_________________
Ben quoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment refaire du Kangoo 2 une windsurfmobile ?
MessagePosté: 28 Mar 2019, 15:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
Il y a encore peu, j'ai planché sur l'épineux dossier du remplacement de mon FIAT multipla 2003 (le vilain petit canard) et je me suis rendu compte que les nouvelles versions de nos "windsurfmobile" ne sont pas aussi "wsfriendy" que celles qu'elles remplacent. En break, c'est particulièrement flagrand avec notament le siège avant passager repliable en tablette réservé à 2 modèles - Renault Mégane et Skoda Octavia Combi. C'est bien dommage :(

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment refaire du Kangoo 2 une windsurfmobile ?
MessagePosté: 29 Mar 2019, 09:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2007, 19:38
Messages: 64
Localisation: Quimper (29)
Hello,
j'ai un Kango II depuis 5 ans. Pas de pb pour y rentrer tout mon matos (2 planches sur la tranche + 3 à 4 voiles + + 2 mâts +2 wishs), car le siège passager avant se baisse intégralement, pour faire un plancher plat. Mais en effet c'est la version "haut de gamme" : INTENS.
La banquette arrière est 2/3-1/3, avec le 1/3 à droite, ce qui me convient bien car j'ai deux enfants et l'été je peux les embarquer avec moi pour aller à la plage, tout en ayant le matos sur tout le côté droit. Bon par contre pas de place pour Madame...

L'avantage du Kangoo par rapport aux autres marques (Peugeot/Citroën), ce sont les barres de toit, qui se déclipsent et se reclipsent en un clin d'œil pour faire une galerie, et qui restent à poste. Très très pratique comme système pour mettre du matos sur le toit. Je ne comprends pas pourquoi les concurrents de Renault n'ont pas encore imaginé le même système. Pour pousser à la consommation peut-être, en forçant les clients à acheter des barres de toit à 150 boules.

Là je vais changer de voiture d'ici 15 jours, j'ai pris un Peugeot Rifter (évolution du Partner), en version haut de gamme aussi, pour d'une part avoir un meilleur confort, mais aussi et surtout pour bénéficier des 3 sièges passagers escamotables à l'arrière (escamotables = se baissent pour faire un plancher plat) + siège passager avant en plancher plat aussi. C'est indispensable pour nous les windsurfeurs, je trouve. Je suis allé tester chez Renault le Grand Scénic, mais voiture moins haute à l'intérieur, ma planche de 80 de large rentrait pas super bien dedans, et j'avais une moins bonne visibilité du côté droit au poste conducteur. Quant au Kangoo, la nouvelle version relookée ne devrait pas sortir avant 2020 ou 2021, et les nouvelles motorisations Euro 6.2 ne prévoyaient pas d'essence.

Conclusion : je trouve qu'il n'y a pas mieux que les Ludospace (Renault Kangoo, Peugeot Partner, Peugeot Rifter, Citroën Berlingo...), pour mon besoin de windsurfeur. Ils ont vraiment gagné en confort ces toutes dernières années. En prix aussi, me direz-vous. Mais on a jamais rien sans rien. Conseil : il faut bien faire attention quand on change de voiture, étudier la concurrence, aller voir les constructeurs avec une planche avec soi et tester vraiment la logeabilité et les positions des sièges. Au risque d'être déçu sinon.

Petite anecdote au passage : Chez Renault, le commercial m'a dit que j'avais un besoin très très particulier, et que des clients comme moi il n'y en avait pas beaucoup à choisir sa voiture en fonction de sa passion pour la mer et la planche à voile. Pourtant j'habite au bord de la mer, y'a bien des windsurfeurs dans le secteur à acheter des voitures adaptées, non???

_________________
RRD XFire 114v10/Patrik 100v3+ S2 Maui Venom 7/6,3 + Gun Sails Raise 7/8 - Transwave 5,0/Torro 5,7 - Exocet RF91v2/Lokefoil LK1 2020 aile perf 800+1200
- 1,83m/88kg/50ans/Quimper (29S)
- Groupe FaceBook : COW29 = le forum windsurf/windfoil/wingfoil de l'asso des riders et rideuses de la Baie de Concarneau et alentours
- référent de la base de vitesse Baie de la Forêt-Fouesnant-Concarneau : https://basedevitesse.com
-----------------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment refaire du Kangoo 2 une windsurfmobile ?
MessagePosté: 29 Mar 2019, 11:29 
Hors ligne

Inscription: 03 Mar 2008, 20:42
Messages: 6
C'est bien ce qu'il me semblait : ils réservent donc les sièges rabattables aux versions hauts de gamme.
Ca ne me dérange pas outre mesure, si ce n'est le fait que dorénavant les sièges de base sont bridés et donc moins bien que les sièges des modèles anciens, une régression.
De là à savoir si je peux changer mon siège par un rabattable, et à quel prix ?

Je suis en Martinique, déjà au niveau des véhicules neufs ça ne laisse aucun choix, alors imaginez en occasion... :roll: Déjà impossible de trouver ce genre de véhicule en essence, alors que la circulation c'est 85% typé urbain, avec les bouchons et tout, donc les moteurs diesel s'encrassent très vite.

Comme je regrette la suppression du girafon : avec, je n'avais même pas besoin de rabattre la banquette arrière pour mettre la planche !

En tout cas, tous les planchistes que je connais ont, dans la mesure de leur porte-feuille, choisi un véhicule en fonction de leur pratique !

_________________
Ben quoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment refaire du Kangoo 2 une windsurfmobile ?
MessagePosté: 29 Mar 2019, 12:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 11:45
Messages: 312
Localisation: Le Havre + Lancieux
EricSud29 a écrit:

Là je vais changer de voiture d'ici 15 jours, j'ai pris un Peugeot Rifter (évolution du Partner), en version haut de gamme aussi, pour d'une part avoir un meilleur confort, mais aussi et surtout pour bénéficier des 3 sièges passagers escamotables à l'arrière (escamotables = se baissent pour faire un plancher plat) + siège passager avant en plancher plat aussi. C'est indispensable pour nous les windsurfeurs, je trouve. Je suis allé tester chez Renault le Grand Scénic, mais voiture moins haute à l'intérieur, ma planche de 80 de large rentrait pas super bien dedans, et j'avais une moins bonne visibilité du côté droit au poste conducteur. Quant au Kangoo, la nouvelle version relookée ne devrait pas sortir avant 2020 ou 2021, et les nouvelles motorisations Euro 6.2 ne prévoyaient pas d'essence.


Fait gaffe avec le Peugeot Rifter car il a une console centrale et dans le version que j'ai essayée (GT line) il y a des accoudoirs. Moralité l'accoudoir gauche du siège droit ''tape'' sur la console centrale et rend inutilisable la possibilité de rabattre le dossier vers l'avant.
Solution du commercial = démonter l'accoudoir :?
A priori pas de pb avec le Berlingo qui n'a pas de console centrale

Nico

_________________
Exo RS8 + exocet S5 + EZZY Lion 9.5 + EZZY Cheetah 8.5 et 7.5
XT design freeride 122 + cross 104 pro + Ezzy Zeta 6.8 + XO shark 6.2 + Aerotech phantom 5.7 et 5.0
RS D2 + Exo Windsup wave carbon 10'2 + Ultracat mod 87 + Loft RB 9.5
Maui sail TR6xt 12.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment refaire du Kangoo 2 une windsurfmobile ?
MessagePosté: 29 Mar 2019, 13:18 
Hors ligne

Inscription: 03 Mar 2008, 20:42
Messages: 6
NICO 76 a écrit:
Fait gaffe avec le Peugeot Rifter car il a une console centrale et dans le version que j'ai essayée (GT line) il y a des accoudoirs. Moralité l'accoudoir gauche du siège droit ''tape'' sur la console centrale et rend inutilisable la possibilité de rabattre le dossier vers l'avant.
Nico


Au moins pour cela, le Kangoo que j'ai est pratique : l'espace entre les deux sièges avant est confortable et le frein à main type manette d'avion est un plus indéniable, tout comme le boîtier de vitesse sur le tableau de bord. Par contre mettre une planche au milieu impose de rabattre la partie 2/3 de la banquette (trop dur de faire des sièges indépendants amovibles ??).
J'ai essayé avec un planche ça va si pas trop longue, deux planches c'est compliqué et gêne considérablement le passage de vitesse, mais en attendant ça reste sans doute le plus pratique.
Par contre les plastiques et tissus marquent super vite au contact de l'antidérapant, housse obligatoire sous peine de ruiner la caisse...

_________________
Ben quoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment refaire du Kangoo 2 une windsurfmobile ?
MessagePosté: 03 Avr 2019, 21:58 
Hors ligne

Inscription: 03 Mar 2008, 20:42
Messages: 6
:!: DISCLAIMER :!:
:arrow: interdit aux -18ans

Ceci est à titre purement informatif, je n'encourage personne à faire une manipulation similaire, et tout dommage consécutif à ce type de manipulation sera de votre propre responsabilité.

Bon alors ça y est, j'ai charcuté le siège passager avant-droit du Kangoo.
J'ai donc viré les butées que j'avais repérées et qui ne me semblent pas avoir d'autre utilité que de faire chier ceux qui n'ont pas les moyens de se payer des sièges rabattables "sol plat".

en voici un en photo, près du doigt :
Image
Il y en a un de chaque côté, ici on peut voir que j'ai commencé à le couper à la scie à métaux.
On voit également le ressort de rappel du siège.
Pour pouvoir y avoir accès assez facilement, j'ai d'abord incliné le siège vers l'arrière, et tordu les deux butées vers l'intérieur. Cela m'a alors permis de rabattre le siège totalement vers la console et d'y accéder par l'arrière.

Au début je pensais simplement avoir à tordre les butées, mais en inclinant le siège vers l'avant les butées passent les ressorts de rappel et bloquent le retour. Plus possible de remettre le siège en position, alors je suis passé à une étape plus radicale :
Image
ça n'était pas très pratique car je ne voulais pas endommager les tissus (c'est aussi pour ça que je n'ai pas utilisé la dremel) et que la course de la lame était assez réduite, mais après quelques minutes de travail :

Image

Et voilà, mon dossier s'incline enfin à fond. Pour le moment je me suis contenté de l'incliner à vide, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise mais je suis confiant.

J'ai enfin retrouvé des dizaines de centimètres de longueur qui vont faire de mon kangoo une vraie windsurfmobile :

Image

Bon, je garde la contrainte d'avoir les planches sur la tranche (personnellement je suis fan de mettre les planches à plat, ce qui permet d'empiler un max sans gêner la conduite), mais c'est un moindre mal par rapport au constat de départ où je ne pouvais rien charger du tout.
Idéalement il aurait fallu que je puisse intervertir la banquette 2/3 1/3, à ce niveau là les véhicules qui ont des sièges amovibles sont top. Mon frère a un partner et il enlève les sièges de son choix en un clin d'oeil !


Je pense qu'il faudra que je mette une protection dans la longueur pour éviter les traces d'eau salée et les frottements de l'antidérapant, mais il faudra attendre la prochaine session pour tester !


PS : c'est très très chiant de ne pas pouvoir charger de photo directement depuis l'interface du forum. Je sais que ça coute de la bande passante et du stockage, mais bon ça change la vie et évite les posts sans photos lorsque les hébergeurs disparaissent...

_________________
Ben quoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment refaire du Kangoo 2 une windsurfmobile ?
MessagePosté: 11 Avr 2019, 18:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2007, 19:38
Messages: 64
Localisation: Quimper (29)
NICO 76 a écrit:
EricSud29 a écrit:

Là je vais changer de voiture d'ici 15 jours, j'ai pris un Peugeot Rifter (évolution du Partner), en version haut de gamme aussi, pour d'une part avoir un meilleur confort, mais aussi et surtout pour bénéficier des 3 sièges passagers escamotables à l'arrière (escamotables = se baissent pour faire un plancher plat) + siège passager avant en plancher plat aussi. C'est indispensable pour nous les windsurfeurs, je trouve. Je suis allé tester chez Renault le Grand Scénic, mais voiture moins haute à l'intérieur, ma planche de 80 de large rentrait pas super bien dedans, et j'avais une moins bonne visibilité du côté droit au poste conducteur. Quant au Kangoo, la nouvelle version relookée ne devrait pas sortir avant 2020 ou 2021, et les nouvelles motorisations Euro 6.2 ne prévoyaient pas d'essence.


Fait gaffe avec le Peugeot Rifter car il a une console centrale et dans le version que j'ai essayée (GT line) il y a des accoudoirs. Moralité l'accoudoir gauche du siège droit ''tape'' sur la console centrale et rend inutilisable la possibilité de rabattre le dossier vers l'avant.
Solution du commercial = démonter l'accoudoir :?
A priori pas de pb avec le Berlingo qui n'a pas de console centrale

Nico


Hello, j'ai reçu mon nouveau RIFTER GT LINE samedi dernier : effectivement, l'accoudoir du siège passager avant gêne pour mettre le siège en position totalement à plat, il "bute" sur la console centrale. Mais l'accoudoir se démonte très facilement, pas besoin de scier ou dévisser quoi que ce soit avec un outil, c'est fait pour : il faut le relever en position haute, faire une pression vers le siège au niveau de son axe et ensuite le positionner sur l'arrière. Et là l'accoudoir sort de son habitacle facilement. Et se remet facilement aussi.
Donc pas de souci pour baisser le siège passager avant, c'est un bon point pour ranger son matos sur la tranche sur toute la longueur du véhicule, comme je faisais avec le Kangoo. :wink:

Je suis très satisfait du véhicule sinon : position assez haute de conduite, moteur essence 110 peu bruyant car VHL bien insonorisé, très bon son à l'intérieur, grand écran tactile. Bref, pour l'instant, que du bon !!! j'ai pris les barres de toit aussi, mais pas déballées encore.

_________________
RRD XFire 114v10/Patrik 100v3+ S2 Maui Venom 7/6,3 + Gun Sails Raise 7/8 - Transwave 5,0/Torro 5,7 - Exocet RF91v2/Lokefoil LK1 2020 aile perf 800+1200
- 1,83m/88kg/50ans/Quimper (29S)
- Groupe FaceBook : COW29 = le forum windsurf/windfoil/wingfoil de l'asso des riders et rideuses de la Baie de Concarneau et alentours
- référent de la base de vitesse Baie de la Forêt-Fouesnant-Concarneau : https://basedevitesse.com
-----------------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment refaire du Kangoo 2 une windsurfmobile ?
MessagePosté: 11 Avr 2019, 19:02 
Hors ligne

Inscription: 03 Mar 2008, 20:42
Messages: 6
C'est beau de voir des trucs bien étudiés...
Bon, hier j'ai fait un test en grandeur réelle avec le Kangoo : 2 planches de slalom sur la tranche : une 125 wide et une de 110l, un gréement de 7.8m2 (pas gréé, ahah !) et un gréement de 3m² pour la petite, tout ça à l'intérieur, en long côté droit, siège avant rabattu contre la console grâce à la petite chirurgie de la dernière fois. Je regrette toujours le girafon, mais suis soulagé d'avoir pu mettre le matos (et il me reste même 2 places passager). Pas de soucis à signaler jusque là, le siège est resté fonctionnel pour le moment, rien de cassé.

c'est quand même dingue que chez les constructeurs auto il y ait des gens payés pour penser à des trucs intelligents, et d'autres payés à concevoir des trucs limitant l'accès à des fonctionnalités de base pour ceux qui n'ont pas "mis le prix"...

Tu fais quoi chez Renault ? t'es ingénieur "trucs intelligents" ou ingénieur "trucs qui font chier" ?

Il faudrait que je me renseigne sur la possibilité de rajouter des options à posteriori, comme la capucine par exemple, ou les barres intérieures, ou les sièges avion... sur mon modèle ça ne semble pas possible facilement, et je sais qu'un passage en concession ne sera pas réalisable financièrement parlant... :D

_________________
Ben quoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment refaire du Kangoo 2 une windsurfmobile ?
MessagePosté: 12 Avr 2019, 09:06 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
C'est comme le coup du siège arrière rabattable, ils pourraient mettre le large coté droit...

La question c'est celle là:

Tu fais quoi chez Renault ? t'es ingénieur "trucs intelligents" ou ingénieur "trucs qui rapportent du pognon à la boite " ?

:roll: :(

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment refaire du Kangoo 2 une windsurfmobile ?
MessagePosté: 12 Avr 2019, 17:12 
boli a écrit:
C'est comme le coup du siège arrière rabattable, ils pourraient mettre le large coté droit...

La question c'est celle là:

Tu fais quoi chez Renault ? t'es ingénieur "trucs intelligents" ou ingénieur "trucs qui rapportent du pognon à la boite " ?

:roll: :(


J'ai un pote docteur chez Renault, je lui poserais la question :P (Bon il s'occupe de l'optimisation (bruit et efficacité) des clims...)


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com