Nous sommes le 19 Avr 2024, 15:46

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Aileron slalom sur flotteur freeride
MessagePosté: 16 Mai 2019, 13:34 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Bonjour,
est-ce qu'un aileron typé slalom peut radicalement modifier le comportement d'un flotteur pur freeride (SB Carve 121) boitier TT ?
Rend-il la navigation plus difficile physiquement, faut-il plus de jambes pour contrôler le flotteur dans le haut de la plage ?
Est-ce qu'on perd vraiment en confort de navigation comparé à un aileron typé freeride ?
D'après vous ?
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron slalom sur flotteur freeride
MessagePosté: 16 Mai 2019, 15:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
misterguil a écrit:
Bonjour,
est-ce qu'un aileron typé slalom peut radicalement modifier le comportement d'un flotteur pur freeride (SB Carve 121) boitier TT ?
Rend-il la navigation plus difficile physiquement, faut-il plus de jambes pour contrôler le flotteur dans le haut de la plage ?
Est-ce qu'on perd vraiment en confort de navigation comparé à un aileron typé freeride ?
D'après vous ?
Merci
Hello,

Oui cela va changer le comportement de ta planche, surement une navigation plus direct, plus efficace sur l'ensemble des allures, toutes choses égales par ailleurs.

Si tu choisis la bonne taille, je pense que les qualités de navigation exigées seront surtout liées à une vitesse un peu supérieur a tout les allures, tu peux perdre en facilité au jibe aussi, en terme de confort ca sera proportionnel a ton gain de vitesse, le touché de plan est quand même bien déterminé par la carène de ta planche.

Lorsque je dis "choisir la bonne taille" : il ne faut surtout pas prendre trop grand car sur une planche free ride tu as moins de bras de levier au niveau des pieds. Avec un aileron trop grand tu risques de giter trop rapidement par manque d'appuis latéral.

Yann

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron slalom sur flotteur freeride
MessagePosté: 16 Mai 2019, 17:07 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Merci pour ces explications. Je ne sais pas ce que vaut le Drake 40 qui était vendu avec la planche.
En fait j'ai acheté cette planche sans la voir, juste des photos et l'approbation de mon beau-père qui vit sur place et qui est allé la chercher, à 800 bornes de chez moi. Je devrais la découvrir et naviguer avec que début juillet.
Je prévois de naviguer avec une 7,5 V8, une Koncept 6,6 et 5,8 et une Hellcat 6,2.
C'est pour la 6,2 et/ou la 5,8 que je pensais prendre un aileron 37 ou 36 en complément du 40.
C'est pour ça que je prends les devants pour ne pas me retrouver sans aileron une fois sur place.
Pour la 7,5 j'ai unTectonics Slalom en 44 mais je crains qu'il ne soit trop grand, surtout après t'avoir lu.
Donc, je peux rechercher un TT typé slalom en 36, par exemple, dans le style S1, S10 ou S11.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron slalom sur flotteur freeride
MessagePosté: 16 Mai 2019, 17:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1470
Localisation: Paris XII
Ma vieille Carve 111 est montée avec un DEB SL2 36 en Saber 6.7 et c'est un vrai plaisir.

Il faut par contre ne pas tailler trop léger en toile, car l'aileron ( et la planche ) marche(nt) si tu es suffisamment dans les tours.

Dans ces conditions c'est un kart qui avance fort, passe le clapot comme dans du beurre et remonte même au prés.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron slalom sur flotteur freeride
MessagePosté: 16 Mai 2019, 17:34 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
6,7 sur 111 :shock: 7,5 et 6,6 vont paraître un peu juste du coup !? :roll:
Tu me conseillerais quelle taille d'aîleron alors ? Je reste avec le 40 en aileron unique ou je cherche un 37/36 ??
Au-dessus de la 7,5 j'ai une vieille V6 en 8,5 ça ne risque pas de faire un peu grand ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron slalom sur flotteur freeride
MessagePosté: 16 Mai 2019, 21:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1470
Localisation: Paris XII
Premiers chose, des Carve 121 il y en a depuis plus de 15 ans ^^

Quel millésime, car entre ma 111 de 2004 et celles de maintenant le shape a évolué

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron slalom sur flotteur freeride
MessagePosté: 16 Mai 2019, 22:00 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
C'est une 2011 en Tufskin, (251 x 68 de large, aileron de 36 à 42 ofo 43,8 voiles 5,0 à 8,0 = données catalogue Starboard 2011)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron slalom sur flotteur freeride
MessagePosté: 17 Mai 2019, 08:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1470
Localisation: Paris XII
Vu ce que tu veux mettre comme toiles 36/38/42 serait idéal, sachant qu'on est en Freeride pas en Slam,
tout se passe un peu moins vite, il faut un peu plus de steak à toile égale...

Complète tes 40/44 par un 36.
- Le 44 dans le light et le 40 devrait aller en 7.5 si tu es dans les tours.
- C'est pour la 6.6 que tu risques d’être entre 2, 36 petit sauf dans le haut des tours, 40 grand sauf en bas
- Ne descend pas en dessous de 36 pour tes toiles plus petites ( j'ai 34 en plus petit sur la 111 pour 5.7 ).

Sinon un 38 mais tu sera "chargé" en petites toiles...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron slalom sur flotteur freeride
MessagePosté: 17 Mai 2019, 10:16 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Merci pour les conseils. Je vais voir ce que je trouve en 38/37 TT.
Quand tu dis qu'il faut "un peu plus de steak à toile égale", tu préconise un aileron,plutôt slalom que freeride ou c'est juste qu'il ne faut pas plus petit que 36 ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron slalom sur flotteur freeride
MessagePosté: 17 Mai 2019, 11:32 
Sinon a mi-chemin entre le feeride et le slalom tu peux trouver des ailerons qui vont bien sur ces planches : https://www.leboncoin.fr/equipement_nau ... 04397.htm/

Un ami au lac qui a pourtant du materiel de slalom utilise régulièrement une Fanatic Gecko avec un Select Edge et il marche assez fort !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Aileron slalom sur flotteur freeride
MessagePosté: 17 Mai 2019, 11:36 
Le MFC en 40 peut être un très bon choix aussi :
https://www.leboncoin.fr/equipement_nau ... 27546.htm/


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Aileron slalom sur flotteur freeride
MessagePosté: 17 Mai 2019, 12:15 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Je confirme pour le SuperCross, super aileron, je l'ai en 38 pour une Fanatic HAWK 113 (que je vais vendre d'ailleurs ) mais en..... PowerBox :cry:
Je vais regarder de mon côté ce que je vais pouvoir trouver, comme c'est du TT, je ne m'inquiète pas trop, il y a du choix.
Merci pour les liens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron slalom sur flotteur freeride
MessagePosté: 29 Mai 2019, 13:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1039
Localisation: 14
misterguil a écrit:
est-ce qu'un aileron typé slalom peut radicalement modifier le comportement d'un flotteur pur freeride (SB Carve 121) boitier TT ?
Rend-il la navigation plus difficile physiquement, faut-il plus de jambes pour contrôler le flotteur dans le haut de la plage ?
Est-ce qu'on perd vraiment en confort de navigation comparé à un aileron typé freeride ?
D'après vous ?


J'ai trouvé 2 Rhino d'occasion pour mon AHD Fury 110 de 2008 (super X) : 35 pour naviguer avec 6,6 / 6,8 m2 et 39 pour naviguer avec 7,8 m2
J'ai vu un net gain :
- davantage de grip que mes Sélect SL7 35 et S07 39 (surtout lorsque l'on passe les crêtes des vagues, l'aileron reprend immédiatement son accroche)
- flotteur un peu plus aérien (mais avec toujours énormément de contrôle) donc légèrement plus confortable (la Fury étant déjà réputée pour son confort dans le chantier)
- une glisse beaucoup plus importante une fois lancé

J'ai un pote qui vient aussi de s'équiper de Rhino et qui les trouvent fantastiques au gybe (par rapport à ses anciens ailerons).

J'ai encore fait une sortie hier sur mer bien défoncée en Oxygen 6,6 et Sélect Free X 29 : je préfère nettement les sensations dégagées par le Rhino 35.

Bref, même si j'étais perplexe sur le gain que permettrait ces 2 Rhinos sur ce flotteur, le résultat est très intéressant.

Après, ça n'a pas non plus métamorphosé ma planche en arme anti i-sonic ou anti Falcon.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron slalom sur flotteur freeride
MessagePosté: 29 Mai 2019, 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
43,8 en OFO. :D
Simplissime. Tu prends le DELTA MAX en 30 de chez SELECT et tu pourras glisser
avec toutes tes surfaces de voile. Un seul aileron ( inusable en +) plus de spin out, de la speed.
quant à remonter au vent, l'enfance de l'art.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com