J'ai un pote qui s'est acheté il y a deux ans un quiver complet d'EVO 9 dont il est satisfait, à l'exception de sa 5,6.
La voile présente un fourreau de mât qui semble exagérément large par rapport à sa taille (d'après le copain, c'est la même largeur que sur la 7,8

), et un creux énorme, impossible à éliminer même en tirant à l'amure et/ou à l'écoute au maximum. Elle tracte autant qu'une 6,3 d'une autre marque, ce qui ne serait pas un problème en soi, sauf qu'il est impossible d'évacuer la surpuissance dans les rafales. Tous les gens qui ont navigué avec (y compris des coureurs) l'ont trouvée ingérable dans les surventes; de plus, la voile veut abattre en permanence, et il faut lutter avec elle pour remonter au vent. Franchement, c'est une véritable horreur, et tout le monde lui a conseillé de s'en séparer. Un autre pote (plus léger) a une Evo X 5,6 qui est très différente, sans ce creux exagéré.
Comme il n'y a plus de coureur local qui navigue en N.P. ici (Maui) auquel demander conseil, et avant que le pote ne bazarde sa voile, je me demande s'il y a une façon de la régler qui résoudrait ce problème. Elle est gréée sur le mât préconisé (N.P. RDM 400); d'après lui, en la gréant sur un North, ça diminue un peu le creux (normal, sur un C.C.), mais ça ne règle pas le problème. J'ai navigué avec son Evo 9 6,4, qui est assez agréable à utiliser, mais j'ai eu exactement les mêmes sensations que lui et tous les autres avec cette Evo 9 5,6. Est-ce que c'est une voile dont le design a été loupé, ou y a-t-il un moyen de la régler pour qu'elle fonctionne normalement (en évacuant la surpuissance dans les rafales, et en remontant normalement au vent)?