Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:38

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CONSEILS DE REGLAGES NP EVO 9 5,6
MessagePosté: 16 Juil 2019, 19:07 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai un pote qui s'est acheté il y a deux ans un quiver complet d'EVO 9 dont il est satisfait, à l'exception de sa 5,6.
La voile présente un fourreau de mât qui semble exagérément large par rapport à sa taille (d'après le copain, c'est la même largeur que sur la 7,8 :roll: ), et un creux énorme, impossible à éliminer même en tirant à l'amure et/ou à l'écoute au maximum. Elle tracte autant qu'une 6,3 d'une autre marque, ce qui ne serait pas un problème en soi, sauf qu'il est impossible d'évacuer la surpuissance dans les rafales. Tous les gens qui ont navigué avec (y compris des coureurs) l'ont trouvée ingérable dans les surventes; de plus, la voile veut abattre en permanence, et il faut lutter avec elle pour remonter au vent. Franchement, c'est une véritable horreur, et tout le monde lui a conseillé de s'en séparer. Un autre pote (plus léger) a une Evo X 5,6 qui est très différente, sans ce creux exagéré.
Comme il n'y a plus de coureur local qui navigue en N.P. ici (Maui) auquel demander conseil, et avant que le pote ne bazarde sa voile, je me demande s'il y a une façon de la régler qui résoudrait ce problème. Elle est gréée sur le mât préconisé (N.P. RDM 400); d'après lui, en la gréant sur un North, ça diminue un peu le creux (normal, sur un C.C.), mais ça ne règle pas le problème. J'ai navigué avec son Evo 9 6,4, qui est assez agréable à utiliser, mais j'ai eu exactement les mêmes sensations que lui et tous les autres avec cette Evo 9 5,6. Est-ce que c'est une voile dont le design a été loupé, ou y a-t-il un moyen de la régler pour qu'elle fonctionne normalement (en évacuant la surpuissance dans les rafales, et en remontant normalement au vent)?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CONSEILS DE REGLAGES NP EVO 9 5,6
MessagePosté: 18 Juil 2019, 17:44 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Personne n'est parvenu à régler cette voile pour la faire marcher correctement (évacuation de la surpuissance lors des rafales, remonter normalement au près)?
Son design a donc bien été loupé (probablement, un fourreau de mât trop large)?
Son propriétaire recherche activement une voile d'une autre marque...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CONSEILS DE REGLAGES NP EVO 9 5,6
MessagePosté: 25 Juil 2019, 20:08 
Hors ligne

Inscription: 09 Déc 2009, 16:13
Messages: 408
Excellente voile cette Evo9 5.6.
Avec le mât FLX 100 RDM 400, la voile a un juste comportement : puissance, souplesse, légèreté, tendresse.
Les petites surfaces Pryde présentent un joli creux callé mais çà donne plutôt une bonne stabilité dans le vent fort. Associé au RDM, le mix frôle le parfait à mon gout.
Dans cette surface, les Evo8 et 9 surclassent largement les millésimes précédents...
Niveau rêglage, c'est du Pryde classique : belle tension d'amure mais sans tuer le profil et neutre à l'écoute en slalom voir négatif pour le speed abattu pour garder du power.
Elle a un coté fun-speed-slalom plus que race-slalom.
A noter qu'elle s'attendrit au fil des nav'.
Une référence pour moi :wink:

A l'inverse, c'est la 6.4 que je trouve un chouille camion avec son 430 SDM préco.
Vraiment bizarre ton ressenti...

Edit : les ultracams sont reglables chez Pryde. Si c'est une voile d'occas precedemment utilisée avec un mât non préco, le mec a peut être joué des bouts interieurs et des tensions de latte. C'est peut être çà la cause de ton souci ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CONSEILS DE REGLAGES NP EVO 9 5,6
MessagePosté: 26 Juil 2019, 05:35 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci pour ta réponse, Bellenger.
Incroyable, la différence de ressenti entre ta voile et celle de mon pote! Il a acheté un quiver entier d'EVO IX neuves, et il n'a de soucis qu'avec cette taille, les autres sont nickel.
De très bons rideurs se sont penchés sur cette voile, et aucun n'a réussi à trouver un réglage qui convienne. Tous (moi y compris) ont eu des sensations identiques.
Je ferai part à mon copain de ta remarque au sujet des ultracams. Peut-être ont-ils été mal montés/réglés à la fabrication? Entre temps, il s'est déjà acheté une voile d'une autre marque.
C'est à se demander si les coutures ont été mal placées sur cette voile :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CONSEILS DE REGLAGES NP EVO 9 5,6
MessagePosté: 26 Juil 2019, 05:40 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Tu devrais demander au chanteur d’opérette....ok je :arrow: ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CONSEILS DE REGLAGES NP EVO 9 5,6
MessagePosté: 19 Aoû 2019, 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2014, 14:32
Messages: 188
Localisation: LYON
Hello Thierry,
J'ai acheté la mienne d'occasion quasi neuve. Je la monte sur un mat reptile rdm et je l'a trouve absolument fabuleuse.
Utilisée encore jeudi dernier à PLN toute la journée dans une tram qui a varié et montée en partant de 25 noeuds (rafales) matin pour atteindre près de 40 noeuds(rafales) dans l'après midi.
Je n'ai même pas sortie ma 6,3 loft RB le matin car cette 5,6 est suffisamment puissante pour être utilisé dans toute la plage de vent entre 25 et 40 noeuds.
j'avais sous les pieds une Mistral AB+ 59 de 95 litres et 59 de large et mon poids est de 84 kg.
Grosse puissance dans les bas régimes, ultra souple dans les surventes. La voile reste calé sur le pont et accélère dans les rafales sans t'arracher.
Bref que du bonheur.
Pour les réglage : A la cote à l'amure avec une variation de + ou - 0,5 cm et là, la voile est souple, rotation des cam juste parfait.
Attention, à -1 cm les cam deviennent très dur à faire tourner.
Neutre à l'écoute, oeuillet du bas et wich à 180 (un 180/230 AL360) et poignée du wich juste en dessous du milieu de la fenêtre.


Après c'est sur que cela reste en partie de l'artisanat et que d'une voile à l'autre il peut y avoir des écarts de fabrication.

@ plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CONSEILS DE REGLAGES NP EVO 9 5,6
MessagePosté: 19 Aoû 2019, 18:48 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci pour ton retour, Barheyn. Devant une telle différence de comportement, deux explications possibles (qui s'additionnent peut-être): à la fabrication, des coutures ont pu être être posées au mauvais endroit, et/où la courbe du mât N.P. n'a pas été respectée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CONSEILS DE REGLAGES NP EVO 9 5,6
MessagePosté: 30 Aoû 2019, 14:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2008, 17:15
Messages: 450
Localisation: Montpellier / Jai
+1
5.6 evo9, pour mes 60kg, c'est parfait.
Montée avec un SPX90 RDM, elle marche parfaitement. Le fourreau est large, c'est clair. Les cams ok.
-1cm en bas pour ma part avec ce mât, neutre au wish. La puissance sous le wish fait partie de son adn.
LA voile du sud de la France... 18 à 30kts pour moi, mais les golgoths vont très loin.

_________________
Feedback Galinette

CA 56/68
NP V8 4.8/5.7/6.2/6.7
NP EVO13 6.6/5.8


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com