Nous sommes le 20 Avr 2024, 04:00

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 224 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 09:57 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Yann FRA-5 a écrit:
Jason34 a écrit:
Bon et bien la question est réglé pour l’aileron, ça sera probablement un Gasoil CHR Mega X Souple en 48.
Tu as déjà la taille de l'aileron sans avoir choisi la planche ? tu es fort toi :lol: :lol: :lol:

pavarotti a écrit:
Jason34 a écrit:
J’ai dit ça moi? ^^


je cite:

.... mais je m'en tamponne je suis plein de blé.
"
Par contre comme le rappel Emiliano puisque tu es pété de tune n'hésite pas à commander un ALF de la même taille ..... juste pour comparer ^^


Dis moi mon gros, faudrait voir à lire tous les posts avant de ramener ta ganache enfarinée ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 10:21 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1876
Localisation: 66
hey c'est toi qui fait 105 kilos hein... pas Yann ^^

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 10:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
hypersonic a écrit:
Avec 105 kg et une voile de 9.0 m2 sur une planche de 85 cm de large, la plage de vent 10-15 noeuds est utopique. La réalité est plutôt du genre 12-18 noeuds avec une voile de 9.5 m2 et il faut encore plus de vent avec une voile de 9.0 m2.


Avec 108kg sur ma JP 85 et 9,4m2 je plane entre 12 et 14 noeuds mais uniquement avec le nouveau Sonntag Pro de 46.

C'est le départ au planning qui est décisif et cet aileron fait des merveilles pour ça.

J'ai remarqué que je pouvais descendre d' 1m2 avec cet aileron pour planer.

j'ai d'ailleur fait le test sans vraiment y croire en passant de 85 de large avec 8,6m2 et ensuite 112L et 7m, c'est bluffant.

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 11:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Bilan des courses faut que Jason achete un windSUP de 200 litres et qu'il oublie le planning .... et surtout qu'il pense ballade free ride cruising !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 11:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Jason34 a écrit:
Dis moi mon gros, faudrait voir à lire tous les posts avant de ramener ta ganache enfarinée ^^
^^ ^^ ^^ Bon bah prend un ALF direct :D

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 11:23 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Jason34 a écrit:

Je viens de faire l’acquisition d’une Warp 9.0 auprès de Pierre qui m’a conseillé des board entre 85 et 90 maxi de large.

Je préside que je n’ai spécialement pour objectif pour le moment de me mettre au foil, pour autant je pense que toutes les board dans ces dimensions peuvent le permettre.

J’ai déjà pu trouver une Starboard 167W, probablement trop grosse, et une RRD Lightwind de 2016.


La combinaison planche de Formula SB 167W + voile North Warp 9.0m2, ça ne sert à rien en vent léger, c'est même contre-productif. Au plus la planche est large, au plus il faut de la puissance dans la voile et donc toiler grand pour vaincre l'augmentation de la traînée induite par la largeur maxi 1m, largeur OFO et aileron de 70 cm. Pour décoller au planing avec une planche de Formula, pas de miracle, il faut une grande voile ≥ 11 m2. Une planche de FW avec une voile de 9.5 m2, ce n'est pas du tout pour faire du lightwind, c'est justement pour du highwind dans du 25-30 noeuds en PWA... ^^

Enfin avec la RRD Lightwind, pourquoi vouloir se limiter avec une voile de 9.0 m2 pour une utilisation en lightwind ? Je ne pige pas, surtout pour un gabarit de 100 kg. Quelle est la logique sous-jacente ? Elle est donnée pour une voile maxi de 11 m2 : http://www.robertoriccidesigns.com/equi ... nd-ltd-v2/
Avec une voile Severne Formula Experience de 11 m2 bien légère dans les mains (7.1-7.3 kg) et un aileron de 60-62-64-66 cm (à tester avec une largeur OFO = 70 cm), on doit pouvoir planer assez tôt avec un combo léger et nerveux tant sous les pieds que dans les mains, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 11:33 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1876
Localisation: 66
hypersonic a écrit:
Jason34 a écrit:

Je viens de faire l’acquisition d’une Warp 9.0 auprès de Pierre qui m’a conseillé des board entre 85 et 90 maxi de large.

Je préside que je n’ai spécialement pour objectif pour le moment de me mettre au foil, pour autant je pense que toutes les board dans ces dimensions peuvent le permettre.

J’ai déjà pu trouver une Starboard 167W, probablement trop grosse, et une RRD Lightwind de 2016.


La combinaison planche de Formula SB 167W + voile North Warp 9.0m2, ça ne sert à rien en vent léger, c'est même contre-productif. Au plus la planche est large, au plus il faut de la puissance dans la voile et donc toiler grand pour vaincre l'augmentation de la traînée induite par la largeur maxi 1m, largeur OFO et aileron de 70 cm. Pour décoller au planing avec une planche de Formula, pas de miracle, il faut une grande voile ≥ 11 m2. Une planche de FW avec une voile de 9.5 m2, ce n'est pas du tout pour faire du lightwind, c'est justement pour du highwind dans du 25-30 noeuds en PWA... ^^

Enfin avec la RRD Lightwind, pourquoi vouloir se limiter avec une voile de 9.0 m2 pour une utilisation en lightwind ? Je ne pige pas, surtout pour un gabarit de 100 kg. Quelle est la logique sous-jacente ? Elle est donnée pour une voile maxi de 11 m2 : http://www.robertoriccidesigns.com/equi ... nd-ltd-v2/
Avec une voile Severne Formula Experience de 11 m2 bien légère dans les mains (7.1-7.3 kg) et un aileron de 60-62-64-66 cm (à tester avec une largeur OFO = 70 cm), on doit pouvoir planer assez tôt avec un combo léger et nerveux tant sous les pieds que dans les mains, non ?


Si

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 14:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
Catabatique a écrit:
hypersonic a écrit:
Avec 105 kg et une voile de 9.0 m2 sur une planche de 85 cm de large, la plage de vent 10-15 noeuds est utopique. La réalité est plutôt du genre 12-18 noeuds avec une voile de 9.5 m2 et il faut encore plus de vent avec une voile de 9.0 m2.


Avec 108kg sur ma JP 85 et 9,4m2 je plane entre 12 et 14 noeuds mais uniquement avec le nouveau Sonntag Pro de 46.

C'est le départ au planning qui est décisif et cet aileron fait des merveilles pour ça.

J'ai remarqué que je pouvais descendre d' 1m2 avec cet aileron pour planer.

j'ai d'ailleur fait le test sans vraiment y croire en passant de 85 de large avec 8,6m2 et ensuite 112L et 7m, c'est bluffant.

une tuerie les nouveaux SL-Pro hein?
moi aussi je suis descendu partout en taille et j’ai gagné en plage basse,cap,speed...
Ils sont hallucinants(mais bon la mode ce sont les Alf..on verra quand on aura eu de vrais tests comparatifs..) ^^

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 14:11 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
hypersonic a écrit:
Jason34 a écrit:

Je viens de faire l’acquisition d’une Warp 9.0 auprès de Pierre qui m’a conseillé des board entre 85 et 90 maxi de large.

Je préside que je n’ai spécialement pour objectif pour le moment de me mettre au foil, pour autant je pense que toutes les board dans ces dimensions peuvent le permettre.

J’ai déjà pu trouver une Starboard 167W, probablement trop grosse, et une RRD Lightwind de 2016.


La combinaison planche de Formula SB 167W + voile North Warp 9.0m2, ça ne sert à rien en vent léger, c'est même contre-productif. Au plus la planche est large, au plus il faut de la puissance dans la voile et donc toiler grand pour vaincre l'augmentation de la traînée induite par la largeur maxi 1m, largeur OFO et aileron de 70 cm. Pour décoller au planing avec une planche de Formula, pas de miracle, il faut une grande voile ≥ 11 m2. Une planche de FW avec une voile de 9.5 m2, ce n'est pas du tout pour faire du lightwind, c'est justement pour du highwind dans du 25-30 noeuds en PWA... ^^

Enfin avec la RRD Lightwind, pourquoi vouloir se limiter avec une voile de 9.0 m2 pour une utilisation en lightwind ? Je ne pige pas, surtout pour un gabarit de 100 kg. Quelle est la logique sous-jacente ? Elle est donnée pour une voile maxi de 11 m2 : http://www.robertoriccidesigns.com/equi ... nd-ltd-v2/
Avec une voile Severne Formula Experience de 11 m2 bien légère dans les mains (7.1-7.3 kg) et un aileron de 60-62-64-66 cm (à tester avec une largeur OFO = 70 cm), on doit pouvoir planer assez tôt avec un combo léger et nerveux tant sous les pieds que dans les mains, non ?


La raison est assez simple, arriver à m'établir un quiver light wind au monde coup...dans un premier temps.

Pourquoi pas plus gros que 9.0? Tout simplement parce qu'aujourd'hui je suis en full North et que North ne fais pas plus gros que 9.4.

Pour quoi pas plus gros? Je renvoie à ma première réponse et si le résultat n'est pas concluant j'envisagerais ou pas de voir plus grand ou alors tout simplement d'oublier le light wind pour me mettre au pédalo.

Je constate quand même que beaucoup d'avis sont divergent, à noter les pros formula + grosse bâche et ceux à peux près dans la catégorie que je vise, ni voyez rien de péjoratif dans ma réflexion, mais comme d'habitude c'est assez compliqué de pouvoir établir un jugement sur l'un ou l'autres de vos retours.

Je note que certains arrivent à gagner en surface en compensant par l'aileron, c'est justement ma démarche en visant un Gasoil précédemment décris. Si ce dernier ne fonctionnais pas surement irais je voir ailleurs.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 16:32 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Un quiver à moindre coût ? OK, voici ce que j'en pense :

Avec une planche de Formula, oublie direct l'option voilerie North 9.4 m2. Pas du tout adapté à ton cahier des charges pour du lightwind avec tes 100 kg. Va falloir changer de voilerie malheureusement avec 1 nouvelle voile, 1 mât et 1 wishbone dédié.
La FW a été développée justement pour des gabarits lourds pour planer dès 6/7 noeuds de vent pour les meilleurs. Cela fait 19 ans que je constate sur l'eau et en duel avec les potes de 80-105 kg qu'au plus on est lourd, au plus il faut toiler gros pour planer tôt.

Donc avec ta planche de FW:
1) SB 167 W + aileron de 70 cm + voile 12.5 m2 va ta faire planer à 8/9 noeuds et passer des molles à 6/7 sans soucis. Pomping obligatoire et donc grosse condition physique.
2) SB 167 W + aileron de 65/70 cm + voile de 11.5 m2 va te faire planer à 9/10 noeuds et c'est encore parfaitement tenable à +15 noeuds de vent. C'est pile poil dans ton cahier des charges pour la plage de vent 10-15 noeuds.

Si FW exclue, alors l'option RRD Lightwind + aileron de 60-6x cm + voile Formula Expérience de 11 m2 sera capable de te faire planer bien plus tôt que l'option RRD Lightwind + aileron "miraculeux" de 46 cm + voile de 9.0 m2. Avec un grand aileron + voile de 11 m2, tu seras bien plus proche de ton cahier des charges dans la plage de vent 10-15 noeuds qu'avec l'option aileron de 46 + voile de 9.0. Ce dernier quiver pourra éventuellement te faire planer dans du 13-14 noeuds et encore, j'ai de sérieux doutes...

L'histoire de l'aileron miraculeux qui te permet de gagner en plage basse tout en diminuant les tailles de voiles et d'aileron, je n'y crois pas un seul instant. En particulier, avec une planche de 85 cm de large, aileron de 46 cm et voile de 8.6 m2 et +100 kg sur la balance. Avec 14/15 noeuds de vent, possible, mais en tout cas pas de départ au planing dès 10 noeuds de vent, ça c'est clair et net. C'est du gros pipeau avec un gabarit 100 kg et plus. Tout ceux qui ont essayé en duel avec moi n'y sont jamais arrivé. Pas 1 seul, tous sont scotchés loin derrière... :wink:

Je précise d'emblée. Avec 40 kg de moins sur la balance, oui à 100%, c'est ce que je fais depuis 20 ans, j'arrive à partir et à maintenir le planing dès 10 noeuds de vent, moyennant pomping énergique avec les quivers suivants:
Ace 309 + aileron Fins Race 48 cm + ART TNT6 8.2 m2
Hypersonic 105 + aileron 32 cm + NP RSR 8.2 m2
iSonic 117 Wide + aileron Deboichet R16 SL 44 cm + voiles NP RSR 8.2 m2/Severne Reflex3 8.6 m2/Severne Reflex8 8.6 m2

En. dessous de 10 noeuds de vent, je ne suis jamais arrivé à maintenir le planing après un pomping vigoureux de la voile et ce n'est pas faute d'avoir essayé pendant 20 ans. La seule solution validée depuis 19 ans pour gagner en plage basse, c'est de prendre un aileron + voile beaucoup plus grands. J'arrive donc à partir et à maintenir le planing dès 7 noeuds de vent avec les quiver suivants:
Ace309 + aileron Select TeamZéro 54 cm + NP RX2 10.6 m2
Hypersonic 105 + aileron TZ 54 cm + NP RX2 10.6 m2
Hypersonic 105 + aileron Select RS7 Silver 55 cm + Severne CodeRed 11.0 m2/Severne Reflex2 11.0 m2
iSonic 117 Wide + aileron Select RS7 55 cm + Severne Reflex2 11.0 m2/Severne FW 10.5 m2

Donc, tu fais fausse route en écoutant ceux qui te disent de prendre une voile de 9.0 m2 et un aileron riquiqui pour planer dans la plage de vent 10-15 noeuds sur une planche de 9x cm de largeur maxi. Mes multiples confrontations mano à mano avec des gabarits de 100 kg et plus m'ont toutes sans exception prouvé qu'il faut obligatoirement toiler gros et avoir un gros aileron avec une planche de 9x cm/FW pour gagner en plage basse.
A bon entendeur... 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 16:39 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1876
Localisation: 66
hypersonic a écrit:
Un quiver à moindre coût ? OK, voici ce que j'en pense :

Avec une planche de Formula, oublie direct l'option voilerie North 9.4 m2. Pas du tout adapté à ton cahier des charges pour du lightwind avec tes 100 kg. Va falloir changer de voilerie malheureusement avec 1 nouvelle voile, 1 mât et 1 wishbone dédié.
La FW a été développée justement pour des gabarits lourds pour planer dès 6/7 noeuds de vent pour les meilleurs. Cela fait 19 ans que je constate sur l'eau et en duel avec les potes de 80-105 kg qu'au plus on est lourd, au plus il faut toiler gros pour planer tôt.

Donc avec ta planche de FW:
1) SB 167 W + aileron de 70 cm + voile 12.5 m2 va ta faire planer à 8/9 noeuds et passer des molles à 6/7 sans soucis. Pomping obligatoire et donc grosse condition physique.
2) SB 167 W + aileron de 65/70 cm + voile de 11.5 m2 va te faire planer à 9/10 noeuds et c'est encore parfaitement tenable à +15 noeuds de vent. C'est pile poil dans ton cahier des charges pour la plage de vent 10-15 noeuds.

Si FW exclue, alors l'option RRD Lightwind + aileron de 60-6x cm + voile Formula Expérience de 11 m2 sera capable de te faire planer bien plus tôt que l'option RRD Lightwind + aileron "miraculeux" de 46 cm + voile de 9.0 m2. Avec un grand aileron + voile de 11 m2, tu seras bien plus proche de ton cahier des charges dans la plage de vent 10-15 noeuds qu'avec l'option aileron de 46 + voile de 9.0. Ce dernier quiver pourra éventuellement te faire planer dans du 13-14 noeuds et encore, j'ai de sérieux doutes...

L'histoire de l'aileron miraculeux qui te permet de gagner en plage basse tout en diminuant les tailles de voiles et d'aileron, je n'y crois pas un seul instant. En particulier, avec une planche de 85 cm de large, aileron de 46 cm et voile de 8.6 m2 et +100 kg sur la balance. Avec 14/15 noeuds de vent, possible, mais en tout cas pas de départ au planing dès 10 noeuds de vent, ça c'est clair et net. C'est du gros pipeau avec un gabarit 100 kg et plus. Tout ceux qui ont essayé en duel avec moi n'y sont jamais arrivé. Pas 1 seul, tous sont scotchés loin derrière... :wink:

Je précise d'emblée. Avec 40 kg de moins sur la balance, oui à 100%, c'est ce que je fais depuis 20 ans, j'arrive à partir et à maintenir le planing dès 10 noeuds de vent, moyennant pomping énergique avec les quivers suivants:
Ace 309 + aileron Fins Race 48 cm + ART TNT6 8.2 m2
Hypersonic 105 + aileron 32 cm + NP RSR 8.2 m2
iSonic 117 Wide + aileron Deboichet R16 SL 44 cm + voiles NP RSR 8.2 m2/Severne Reflex3 8.6 m2/Severne Reflex8 8.6 m2

En. dessous de 10 noeuds de vent, je ne suis jamais arrivé à maintenir le planing après un pomping vigoureux de la voile et ce n'est pas faute d'avoir essayé pendant 20 ans. La seule solution validée depuis 19 ans pour gagner en plage basse, c'est de prendre un aileron + voile beaucoup plus grands. J'arrive donc à partir et à maintenir le planing dès 7 noeuds de vent avec les quiver suivants:
Ace309 + aileron Select TeamZéro 54 cm + NP RX2 10.6 m2
Hypersonic 105 + aileron TZ 54 cm + NP RX2 10.6 m2
Hypersonic 105 + aileron Select RS7 Silver 55 cm + Severne CodeRed 11.0 m2/Severne Reflex2 11.0 m2
iSonic 117 Wide + aileron Select RS7 55 cm + Severne Reflex2 11.0 m2/Severne FW 10.5 m2

Donc, tu fais fausse route en écoutant ceux qui te disent de prendre une voile de 9.0 m2 et un aileron riquiqui pour planer dans la plage de vent 10-15 noeuds sur une planche de 9x cm de largeur maxi. Mes multiples confrontations mano à mano avec des gabarits de 100 kg et plus m'ont toutes sans exception prouvé qu'il faut obligatoirement toiler gros et avoir un gros aileron avec une planche de 9x cm/FW pour gagner en plage basse.
A bon entendeur... 8)


merci Hypersonic.


perso quand je parlais d'un aileron de 50cm c'est en relation a ton choix de RRD lightwind et 9.0 Jason. mais en effet si le cahier des charges est le light... t'es pas dans la bonne démarche.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 16:59 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Pour être clair pour tout le monde, quelle est votre définition du lightwind ?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 17:11 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Jason34 a écrit:
Pour être clair pour tout le monde, quelle est votre définition du lightwind ?


Planer dans du 3 Bft = 7-10 noeuds de vent
Planer dans du 4 Bft = 11-15 noeuds de vent

Ultra-light, c'est en dessous de 3 Bft... ^^

A noter que les moutons apparaissent dès 10 noeuds de vent.


Dernière édition par hypersonic le 23 Juil 2019, 17:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 17:11 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1876
Localisation: 66
moi en dessous de 10 noeuds c'est paddle... j'ai pas encore tenté le foil en grosse toile. donc je sors a partir de 8-10 noeuds rafales 12. sinon je ne vole pas (et je ne plane pas évidemment)

donc pour mon gabarit le light c'est 12-18 noeuds navigable en 8.7.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 17:19 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Dans du 12-18 noeuds, je suis en gun de speed + voile de 7.8 m2. C'est quand même 4 à 5 Bft, ce qui n'est pas trop du vent léger = light wind à mon sens... :wink:

En paddle avec 10 noeuds de vent de face, j'aime pas du tout. Dans le dos en downwind, c'est bien mieux.
A noter 10 noeuds de vent = 19 km/h alors qu'en ramant comme un fou, j'atteins péniblement 9-10 km/h en Vmax sur un paddle de race 14' x 24" ou sur la Serenity 15' x 24" dans zéro vent.

Dans du 3-7 noeuds de vent, je suis en Serenity + 11 m2 et je double la vitesse du vent avec ce combo. Au delà de 7/8 noeuds de vent, je suis surtoilé avec la Serenity + 11 m2 et je saute direct sur l'iSonic 117 W + 11 m2 pour la plage de vent 7-12/13 noeuds. 2 planches et 1 voile de 11 m2 pour couvrir la plage de vent 2-12 noeuds, avec des Vmax respectivement de 13 kts et 27.9 kts en lightwind pour moi.


Dernière édition par hypersonic le 23 Juil 2019, 17:41, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 224 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com