Jason34 a écrit:
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Je te remercie pour tes avis très précis que tu as pu me donner, mais dans la parallèle d’un autre débat sur un autre topic, je lis et constate qu’il y a quand même pas mal d’avis qui divergent, comme par exemple ton analyse et celle de Catabatique par exemple.
Pas compétent sur l'autre débat car je n'ai pas de voile de course en 4.7 m2, donc je m'abstiens de tout commentaire et qui plus est je pèse 40 kg de moins que toi, donc pas la même utilisation ni la même plage de vent. Perso, j'applique à la lettre les recommandations du fabricant : mes Severne Reflex4 5.6/6.2/7.0/7.8 m2 sont toutes gréées sur un mât Severne SDM90 400/430/460 cm et Severne Enigma SDM 100 460 cm (utilisation exclusive sur iSonic 53 speed Wood avec des ailerons Deboichet SL4 28/28/30/32 cm), la Severne Reflex8 étant gréée sur un mât SDM90 490 cm et la FW 10.5 m2 étant gréée sur un mât SDM90 550 cm (sur iSonic 117W carbone avec ailerons Deboichet R16 44 & 54 cm, aileron Select RS7 55 cm). Plage de vent 7 à +25 noeuds pour mon poids léger, avec des Vmax comprises entre +32 et +27 kts sur mes spots du lac Léman.
Dans 40-45 noeuds de vent, je suis en matos de vagues : Acid 62 + NP Zone 3.3 m2 gréée sur un mât SDM Arrows Ultimate Wave 90% carbone 370 cm. Au delà de 45 noeuds, je suis toujours sur Acid 62 mais avec une voile de vague Hot Sails Maui Smack 2.8 m2 gréée sur un mât Hot Rod 340 cm RDM. Donc je n'ai pas d'avis sur ce qui est mieux comme mât avec une voile de course en 4.7 m2 entre un mât SDM ou RDM pour un gabarit de 100 kg dans 45 noeuds de vent. Toutefois, si le designer et le fabricant préconisent un mât SDM pour cette voile et ce millésime, j'applique cette recommandation car je suis sûr d'obtenir un résultat conforme à 100% par rapport au cahier des charges lors de la conception de la voile par le designer. J'ai eu métissé des mâts et des voiles de course de marques différentes et le résultat était toujours inférieur par rapport aux préconisations constructeur.
Pour revenir au sujet présent, mon avis est uniquement basé sur ma propre expérience perso sur l'eau depuis 20 ans et ça continue avec le foil maintenant.
Je suis en complet désaccord avec l'avis de Catabatique. Je ne crois pas une seule seconde aux récits obtenus avec un aileron miraculeux qui te permettrait de descendre en taille d'aileron et en taille de voile jusqu'à 1 m2 de moins (sic !) pour améliorer la plage basse. On peut effectivement descendre de 1 à 2 cm pour améliorer la Vmax, V500, V1852 et Vmoyenne (c'est aussi mon expérience perso), mais pour gagner qq dixièmes de noeuds en plage basse ou améliorer le cap au près, c'est l'inverse qu'il faut faire, augmenter la taille d'aileron. Une taille supérieure de 1 à 4 cm peut faire toute la différence pour maintenir le planing en plage basse, comme par exemple:
- iSonic117W + Reflex3 8.6 m2 : en passant de l'aileron Deboichet R16 44 cm à un Fins Race de 48 cm, je gagne un poulième de noeuds au départ planing et 1-3 degrés en cap mais la planche sature plus vite en vitesse de pointe et commence à monter sur la tranche en plage haute, donc non, ce n'est pas équilibré ni confortable ni suffisamment performant à mon goût. Résultat identique avec la voile Reflex8 8.6 m2. Essayé 1x un R16 46 cm et je l'avais trouvé trop grand aussi.
En conservant l'aileron de 48 cm et en mettant une voile de 9.5 m2, je gagne 1 noeud : départ planing à 9 noeuds de vent.
En conservant l'aileron de 44 cm et en mettant une voile de 7.7 m2, je perds 1 noeud : départ planing à 11 noeuds de vent. Avec un aileron de 40 cm et voile de 7.7 m2, je perds un pouilième de noeuds en départ et surtout le maintient du planing à 11 noeuds devient plus délicat avec spinout en pompant ou en capant en plage basse, bref pas trop le top.
- iSonic117W + Reflex2 11 m2 : avec un aileron Deboichet R16 54 cm, je n'arrive pas à décoller au planing dès 7 noeuds, la planche part en spinout en pompant la voile ou dès que j'appuie un peu en remontant en près serrée en plage basse. Avec l'aileron Select RS7 55 cm, j'arrive à décoller dès 7 noeuds, pas de spinout au pomping ni en capant en plage basse. Résultat identique avec la voile Severne FW 10.5 m2.
Les avis des 2 protagonistes avec l'aileron miraculeux qui te permettrait de gagner en plage basse en diminuant la taille d'aileron et la taille de voile pour planer dès 10 noeuds de vent avec 100 kg sur la balance en planche de 85 cm de largeur maxi sont tout simplement du gros pipeau. Confronté à la réalité sur mes spots avec mes potes de 100 kg et plus, ça ne tient pas la route une seule seconde.
Quand le sujet du message est quel matos pour planer à 100% dans la plage de vent 10-15 noeuds pour un gabarit de 100 kg, cela ne signifie pas pouvoir se traîner dans la plage de vent 10-14 noeuds et pouvoir planer à 15 noeuds de vent comme par miracle. Je mets au défi ces 2 gugusses de nous expliquer comment ils font pour remplir ton cahier des charges avec un tel matos riquiqui.
Tu veux te faire ta propre opinion ? Va sur des spots où des types naviguent en FW. Emprunte une voile de 11m2 à un pote et va faire des essais avec tes 2 planches, là au moins, tu seras vite fixé. Sinon, viens naviguer par chez nous et essaye mon matos, tu verras par toi-même ce qui fonctionne réellement et ce qui relève du pipeau...
Un indice :
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