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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 17:24 
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hypersonic a écrit:
Dans du 12-18 noeuds, je suis en gun de speed + voile de 7.8 m2. C'est quand même 4 à 5 B ft, ce qui n'est pas trop du vent léger = light wind à mon sens... :wink:

t'es léger :wink:

moi 97 kilos

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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 17:26 
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Jason34 a écrit:
Pour être clair pour tout le monde, quelle est votre définition du lightwind ?

Pour moi, c’est en dessous de 15 knts en RAFALE (cad 12/13 moyen généralement ..)

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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 17:29 
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Jason34 a écrit:
Je préside que je n’ai spécialement pour objectif pour le moment de me mettre au foil, pour autant je pense que toutes les board dans ces dimensions peuvent le permettre.

Je pense qu’il manque le « pas » dans cette phrase, mais pourquoi pas le foil?
Ça résoudrait tes pb de voiles ^^

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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 17:32 
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Yann FRA-5 a écrit:
Bilan des courses faut que Jason achete un windSUP de 200 litres et qu'il oublie le planning .... et surtout qu'il pense ballade free ride cruising !


C'est exactement ce que j'en pense et il serait heureux du résultat.


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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 18:37 
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hypersonic a écrit:
La combinaison planche de Formula SB 167W + voile North Warp 9.0m2, ça ne sert à rien en vent léger, c'est même contre-productif. Au plus la planche est large, au plus il faut de la puissance dans la voile et donc toiler grand pour vaincre l'augmentation de la traînée induite par la largeur maxi 1m, largeur OFO et aileron de 70 cm. Pour décoller au planing avec une planche de Formula, pas de miracle, il faut une grande voile ≥ 11 m2. Une planche de FW avec une voile de 9.5 m2, ce n'est pas du tout pour faire du lightwind

Au début de la FW avec l' Exo XL 99, une 10.0 suffisait en Freerace pour un lourd, mais c'était il y a 15 ans....

J'ai voulu renouer avec ce concept avec une Exo RS Formula de 2013.

Que dalle, la 10.0 ne suffit pas pour sortir la planche de l'eau en dessous d'une 11.0 puissante tu oublies...

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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 18:47 
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Par contre avec mes petits 100 kg (équipé d'hiver donc lourde tenue etc...)
en formula et ma 12.5 RS4 Je n'avais besoin que de 5/6 noeuds pour déjauger et partir
au planing, mais comme je l'ai dêja précisé, j'avais le fameux aileron formula de SELECT
AW, 50 de profondeur mais 1 m de long et pratiquement 2 fois plus de corde qu'un formula
classique et ça glissait.......
Et certains collègues en 10 m, se servaient du même aileron, en profondeur 35 cm et no spin out
toujours en formula.
Et il m'est arrivé à LA MINE de me servir d'une 7.8 avec ma formula F2, pas souvent je le reconnais,
vaut mieux un flotteur moins large.
C'était une anecdote d'un ancien :D


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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 18:59 
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gigi66 a écrit:
Jason34 a écrit:
Pour être clair pour tout le monde, quelle est votre définition du lightwind ?

Pour moi, c’est en dessous de 15 knts en RAFALE (cad 12/13 moyen généralement ..)


Si je plane pas en 93/4.8 avec mes 78 kg. Quand je suis en Vendée quoi :D

Blague à part (enfin pas vraiment une blague), merci à Supersonic pour les réponses détaillées. Très intéressant.


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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 19:03 
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Faut tenir compte du poids, c'est tellement évident!!!


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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 19:35 
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3 jours de TRAM annoncés ce WE. Ca va calmer l'ambiance


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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 20:05 
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Faut tenir compte de l'adéquation du matos (planche + aileron + voile) avec le poids du bonhomme, c'est tellement évident :

Une planche de FW pour un gabarit +100 kg, oui. Pour un gabarit léger comme moi, non, ça ne sert à rien.
Idem une voile de 11.5 ou 12.5 m2, ça ne sert à rien pour moi alors que c'est quasi la garantie pour planer le plus tôt possible avec 100 kg en FW.

D'autres combos sont aussi valables, sans toutefois égaler la FW en plage basse :

1) Planche de slalom XL/XXL 82-93 cm + voile de 11 m2 : elle part moins tôt que la FW + 11 m2 mais va plus vite en Vmax et V500.
2) Planche de raceboard + voile de 9.5 m2 raceboard : elle est plus rapide quand la FW ne plane pas mais est nettement moins rapide dès que la FW plane;
3) Planche de windSup ou autre longboard à la Windsurfer : c'est 2x plus lent qu'une FW en mode planing. Faut aimer se traîner en mode escargot... :D

Maintenant, il y a nettement mieux pour le vent léger à ultra-léger : planche de windfoil race + foil de race + voile de windfoil race 10 m2 dédiée permet de voler plus tôt qu'une FW + aileron 70 cm + 12.5 m2, c'est flagrant dans moins de 7 noeuds de vent lorsqu'on mélange les 2 supports sur le même parcours de FW (cf. EngadinWind depuis 2-3 ans). Mais ce n'est pas ce que souhaite faire l'auteur du message qui veut planer avec un aileron dans la plage de vent 10-15 noeuds :wink:


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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 24 Juil 2019, 05:41 
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hypersonic a écrit:
Faut tenir compte de l'adéquation du matos (planche + aileron + voile) avec le poids du bonhomme, c'est tellement évident :

Une planche de FW pour un gabarit +100 kg, oui. Pour un gabarit léger comme moi, non, ça ne sert à rien.
Idem une voile de 11.5 ou 12.5 m2, ça ne sert à rien pour moi alors que c'est quasi la garantie pour planer le plus tôt possible avec 100 kg en FW.

D'autres combos sont aussi valables, sans toutefois égaler la FW en plage basse :

1) Planche de slalom XL/XXL 82-93 cm + voile de 11 m2 : elle part moins tôt que la FW + 11 m2 mais va plus vite en Vmax et V500.
2) Planche de raceboard + voile de 9.5 m2 raceboard : elle est plus rapide quand la FW ne plane pas mais est nettement moins rapide dès que la FW plane;
3) Planche de windSup ou autre longboard à la Windsurfer : c'est 2x plus lent qu'une FW en mode planing. Faut aimer se traîner en mode escargot... :D

Maintenant, il y a nettement mieux pour le vent léger à ultra-léger : planche de windfoil race + foil de race + voile de windfoil race 10 m2 dédiée permet de voler plus tôt qu'une FW + aileron 70 cm + 12.5 m2, c'est flagrant dans moins de 7 noeuds de vent lorsqu'on mélange les 2 supports sur le même parcours de FW (cf. EngadinWind depuis 2-3 ans). Mais ce n'est pas ce que souhaite faire l'auteur du message qui veut planer avec un aileron dans la plage de vent 10-15 noeuds :wink:


Je te remercie pour tes avis très précis que tu as pu me donner, mais dans la parallèle d’un autre débat sur un autre topic, je lis et constate qu’il y a quand même pas mal d’avis qui divergent, comme par exemple ton analyse et celle de Catabatique par exemple.

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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 24 Juil 2019, 08:28 
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je trouve dommage d’etre bloqué sur une marque qui du coup ne propose pas plus de 9m..
moi j’aurais revendu la warp 9.0 et racheté une voile de 9.4/9.6 qui passe sur un 490 constant curve (j’imagine que tu avais un Platinum avec la north?)
ensuite si tu pars sur une lightwind de 90 de large,ton 48 sera trop petit pour le coup vu la largeur et vu ton gabarit
je résume..soit..
+ lightwind 90/9.6/52
+ 85 de large/9.4/48
ou autre choix Formula/11 m/70..

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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 24 Juil 2019, 09:45 
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Jason34 a écrit:
[
Je te remercie pour tes avis très précis que tu as pu me donner, mais dans la parallèle d’un autre débat sur un autre topic, je lis et constate qu’il y a quand même pas mal d’avis qui divergent, comme par exemple ton analyse et celle de Catabatique par exemple.


Pas compétent sur l'autre débat car je n'ai pas de voile de course en 4.7 m2, donc je m'abstiens de tout commentaire et qui plus est je pèse 40 kg de moins que toi, donc pas la même utilisation ni la même plage de vent. Perso, j'applique à la lettre les recommandations du fabricant : mes Severne Reflex4 5.6/6.2/7.0/7.8 m2 sont toutes gréées sur un mât Severne SDM90 400/430/460 cm et Severne Enigma SDM 100 460 cm (utilisation exclusive sur iSonic 53 speed Wood avec des ailerons Deboichet SL4 28/28/30/32 cm), la Severne Reflex8 étant gréée sur un mât SDM90 490 cm et la FW 10.5 m2 étant gréée sur un mât SDM90 550 cm (sur iSonic 117W carbone avec ailerons Deboichet R16 44 & 54 cm, aileron Select RS7 55 cm). Plage de vent 7 à +25 noeuds pour mon poids léger, avec des Vmax comprises entre +32 et +27 kts sur mes spots du lac Léman.
Dans 40-45 noeuds de vent, je suis en matos de vagues : Acid 62 + NP Zone 3.3 m2 gréée sur un mât SDM Arrows Ultimate Wave 90% carbone 370 cm. Au delà de 45 noeuds, je suis toujours sur Acid 62 mais avec une voile de vague Hot Sails Maui Smack 2.8 m2 gréée sur un mât Hot Rod 340 cm RDM. Donc je n'ai pas d'avis sur ce qui est mieux comme mât avec une voile de course en 4.7 m2 entre un mât SDM ou RDM pour un gabarit de 100 kg dans 45 noeuds de vent. Toutefois, si le designer et le fabricant préconisent un mât SDM pour cette voile et ce millésime, j'applique cette recommandation car je suis sûr d'obtenir un résultat conforme à 100% par rapport au cahier des charges lors de la conception de la voile par le designer. J'ai eu métissé des mâts et des voiles de course de marques différentes et le résultat était toujours inférieur par rapport aux préconisations constructeur.

Pour revenir au sujet présent, mon avis est uniquement basé sur ma propre expérience perso sur l'eau depuis 20 ans et ça continue avec le foil maintenant.

Je suis en complet désaccord avec l'avis de Catabatique. Je ne crois pas une seule seconde aux récits obtenus avec un aileron miraculeux qui te permettrait de descendre en taille d'aileron et en taille de voile jusqu'à 1 m2 de moins (sic !) pour améliorer la plage basse. On peut effectivement descendre de 1 à 2 cm pour améliorer la Vmax, V500, V1852 et Vmoyenne (c'est aussi mon expérience perso), mais pour gagner qq dixièmes de noeuds en plage basse ou améliorer le cap au près, c'est l'inverse qu'il faut faire, augmenter la taille d'aileron. Une taille supérieure de 1 à 4 cm peut faire toute la différence pour maintenir le planing en plage basse, comme par exemple:

- iSonic117W + Reflex3 8.6 m2 : en passant de l'aileron Deboichet R16 44 cm à un Fins Race de 48 cm, je gagne un poulième de noeuds au départ planing et 1-3 degrés en cap mais la planche sature plus vite en vitesse de pointe et commence à monter sur la tranche en plage haute, donc non, ce n'est pas équilibré ni confortable ni suffisamment performant à mon goût. Résultat identique avec la voile Reflex8 8.6 m2. Essayé 1x un R16 46 cm et je l'avais trouvé trop grand aussi.
En conservant l'aileron de 48 cm et en mettant une voile de 9.5 m2, je gagne 1 noeud : départ planing à 9 noeuds de vent.
En conservant l'aileron de 44 cm et en mettant une voile de 7.7 m2, je perds 1 noeud : départ planing à 11 noeuds de vent. Avec un aileron de 40 cm et voile de 7.7 m2, je perds un pouilième de noeuds en départ et surtout le maintient du planing à 11 noeuds devient plus délicat avec spinout en pompant ou en capant en plage basse, bref pas trop le top.
- iSonic117W + Reflex2 11 m2 : avec un aileron Deboichet R16 54 cm, je n'arrive pas à décoller au planing dès 7 noeuds, la planche part en spinout en pompant la voile ou dès que j'appuie un peu en remontant en près serrée en plage basse. Avec l'aileron Select RS7 55 cm, j'arrive à décoller dès 7 noeuds, pas de spinout au pomping ni en capant en plage basse. Résultat identique avec la voile Severne FW 10.5 m2.

Les avis des 2 protagonistes avec l'aileron miraculeux qui te permettrait de gagner en plage basse en diminuant la taille d'aileron et la taille de voile pour planer dès 10 noeuds de vent avec 100 kg sur la balance en planche de 85 cm de largeur maxi sont tout simplement du gros pipeau. Confronté à la réalité sur mes spots avec mes potes de 100 kg et plus, ça ne tient pas la route une seule seconde.

Quand le sujet du message est quel matos pour planer à 100% dans la plage de vent 10-15 noeuds pour un gabarit de 100 kg, cela ne signifie pas pouvoir se traîner dans la plage de vent 10-14 noeuds et pouvoir planer à 15 noeuds de vent comme par miracle. Je mets au défi ces 2 gugusses de nous expliquer comment ils font pour remplir ton cahier des charges avec un tel matos riquiqui.

Tu veux te faire ta propre opinion ? Va sur des spots où des types naviguent en FW. Emprunte une voile de 11m2 à un pote et va faire des essais avec tes 2 planches, là au moins, tu seras vite fixé. Sinon, viens naviguer par chez nous et essaye mon matos, tu verras par toi-même ce qui fonctionne réellement et ce qui relève du pipeau... :wink:

Un indice : viewtopic.php?f=5&t=100299


Dernière édition par hypersonic le 24 Juil 2019, 11:51, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 24 Juil 2019, 10:33 
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Vu le programme:
tu prends un foil
épicétou!
:arrow: :arrow:

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83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 24 Juil 2019, 11:40 
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Vianney33 a écrit:
Vu le programme:
tu prends un foil
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:arrow: :arrow:

+1
Surtout avec 9.0 max. Compte tenu de ton gabarit, tu ne partiras jamais très tôt au planing, même en investissant dans une SLW ou formula. Il te faut impérativement plus de toile.
Par contre avec du matos adapté typé foil, tant la voile que le flotteur, et un foil bien puissant, tu devrais pouvoir voler ds 10 noeuds une fois passé la phase d'apprentissage.

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Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
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