Nous sommes le 16 Avr 2024, 08:05

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 224 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 20 Juil 2019, 15:57 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
A nouveau besoin de vos conseils mais cette fois-ci orientée lightwind.

Marre du manque de vent à chaque été qui se ressemble malheureusement, je souhaite donc investir dans du matériel pour les petites thermiques d’été.

Une chose est sure je ne souhaite pas spécialement arriver dans les extrêmes du type voile de 11 voir 12m2. J’ai déjà eu par le passé une AHD GT 85 avec du Pryde du type V8 9.0 et RSR 10.0.

Je viens de faire l’acquisition d’une Warp 9.0 auprès de Pierre qui m’a conseillé des board entre 85 et 90 maxi de large.

Je préside que je n’ai spécialement pour objectif pour le moment de me mettre au foil, pour autant je pense que toutes les board dans ces dimensions peuvent le permettre.

J’ai déjà pu trouver une Starboard 167W, probablement trop grosse, et une RRD Lightwind de 2016.

Dans l’attente de vos retours :wink:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 20 Juil 2019, 21:27 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1126
Hello Jason,

Tu conquéras la toison avec une JP superlightwind : légère et nerveuse.

Après, il n'y a plus de mauvaises planches, c'est juste une question de feeling. Si tu navigues avec du pied Ar , une 117W (82 de large) de SB est juste incroyable (ca va vite et ca part tot au planning)
Sinon, une ex formula, ca ne vaut plus rien et ce sont des planches taillées pour le départ planning ultra rapide

Pour l'adoucir, tu mets un aileron de 55/60 et tu auras une arme anti-pétole pour un budget très raisonnable

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 20 Juil 2019, 21:40 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
verhaeghe a écrit:
Hello Jason,

Tu conquéras la toison avec une JP superlightwind : légère et nerveuse.

Après, il n'y a plus de mauvaises planches, c'est juste une question de feeling. Si tu navigues avec du pied Ar , une 117W (82 de large) de SB est juste incroyable (ca va vite et ca part tot au planning)
Sinon, une ex formula, ca ne vaut plus rien et ce sont des planches taillées pour le départ planning ultra rapide

Pour l'adoucir, tu mets un aileron de 55/60 et tu auras une arme anti-pétole pour un budget très raisonnable

Antoine


Un avis sur la RRD Lightwind 2016 (150 litres x 95 de large)? Quelle taille d’aileron pour une Warp 9.0 et mes 100/105Kgs?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 20 Juil 2019, 23:58 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1876
Localisation: 66
RRD lightwind, j'ai eu, deux sorties j'ai revendu. strap arrière ultra difficile a mettre tellement il est excentré. une purge.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 21 Juil 2019, 04:22 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6103
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour ton gabarit une Formula, ce n'est pas débile. Si la RRD Lightwind n'est pas bien comme l'indique pavarotti, essaie de te trouver une Starboard UltraSonic (93,5 de large pour la 1ère génération, et 95 cm pour la 2ème génération): plus facile au travers qu'une Formula, accès plus "plug & play", meilleur agrément de navigation (plus "fun"); et c'est le flotteur qui a été utilisé par Starboard pour faire leur première planche de foil (la Foil 147: shape identique). Quand je suis passé d'une Formula à l'UltraSonic, j'ai vraiment apprécié! Mais encore une fois, avec ton gabarit, tu arriveras à plaquer une Formula sur l'eau dans les risées, même au travers. L'UltraSonic fonctionne très bien avec des voiles à partir de 8,5.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 21 Juil 2019, 05:12 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
pavarotti a écrit:
RRD lightwind, j'ai eu, deux sorties j'ai revendu. strap arrière ultra difficile a mettre tellement il est excentré. une purge.


Peut être un problème lié à ta taille, tu mesure combien? Car de tout ce que j’ai pu lire avec sur le board cette problématique n’a jamais été soulevée, ni aucune d’ailleurs.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 21 Juil 2019, 05:15 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
ThierryP a écrit:
Pour ton gabarit une Formula, ce n'est pas débile. Si la RRD Lightwind n'est pas bien comme l'indique pavarotti, essaie de te trouver une Starboard UltraSonic (93,5 de large pour la 1ère génération, et 95 cm pour la 2ème génération): plus facile au travers qu'une Formula, accès plus "plug & play", meilleur agrément de navigation (plus "fun"); et c'est le flotteur qui a été utilisé par Starboard pour faire leur première planche de foil (la Foil 147: shape identique). Quand je suis passé d'une Formula à l'UltraSonic, j'ai vraiment apprécié! Mais encore une fois, avec ton gabarit, tu arriveras à plaquer une Formula sur l'eau dans les risées, même au travers. L'UltraSonic fonctionne très bien avec des voiles à partir de 8,5.


De ce que j’ai pu lire ici et là, le passage à la taille formula n’est pas forcément un gain contrairement à une grosse formula. Beaucoup juge plus facile à faire partir au planning une grosse slalom, plus confort et plus vif qu’une formula. Seul différence significative, le cap.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 21 Juil 2019, 05:32 
Hors ligne

Inscription: 22 Juil 2014, 06:37
Messages: 11
Salut Jason,

J'ai des formulas et une RRD lightwind 150...je l'adore beaucoup plus proche d'une slalom et tu tailles bcp moins en aileron (vs formula).
Perso, 95kg, 9.6 je suis en 48cm (Zfins) et ça glisse :wink: .

Après, tout est une question de feeling et de réglages...Bon achat à toi.

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 21 Juil 2019, 05:37 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Gouly a écrit:
Salut Jason,

J'ai des formulas et une RRD lightwind 150...je l'adore beaucoup plus proche d'une slalom et tu tailles bcp moins en aileron (vs formula).
Perso, 95kg, 9.6 je suis en 48cm (Zfins) et ça glisse :wink: .

Après, tout est une question de feeling et de réglages...Bon achat à toi.

@+


Pas de problème avec le strap arrière comme pouvais le mentionner Pavarotti?

D’après toi quelle taille d’aileron pour y coller une Warp 9.0 et voir 7.7 avec mes 100/105Kgs?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 21 Juil 2019, 06:32 
Hors ligne

Inscription: 22 Juil 2014, 06:37
Messages: 11
Salut Jason,

Aucun problème de mon côté pour chausser le strap arrière (et je suis dans la position la plus extrême).
C'est souvent un problème de réglage du gréement avec le planchiste qui est à l'origine de difficultés pour chausser les straps. Une fois bien réglé...Tout est facile.

Pour avoir fait le même poids que toi, je ne monterai pas la 7.7 dessus (c'est pour moi hors programme). La lightwind c'est pour nav' confort de 8 -20 nds en rafales. Je resterai donc sur un 48 si tu veux optimiser la glisse en 9.0 (après tu peux rajouter jusqu'à 2cm sur la taille de l'aileron si tu veux te garder de la marge).

Après si tu souhaites ne pas passer ta 7.7 sur ta 115, j'opterai alors plus pour une 85 cm de large.

Ou tu pourrais passer par exemple:

9.0 - 85 cm -(de 45 à 47 cm d'aileron vs la plage de vent)
7.7 - 85 cm-(43 cm)

En espérant que cela t'aide,

@+ et bonnes nav' :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 21 Juil 2019, 07:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Je pense que 9.0m2 sera trop juste pour ce que tu cherches...
Avant de passer au foil, j’etais En 9.6 et ELIX 135l, mon meilleur combo...et maintenant je sors en 7.0m2 avec un vol plus précoce qu’en slalom. Mes épaules me disent merci!

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 21 Juil 2019, 09:29 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1876
Localisation: 66
Jason34 a écrit:
pavarotti a écrit:
RRD lightwind, j'ai eu, deux sorties j'ai revendu. strap arrière ultra difficile a mettre tellement il est excentré. une purge.


Peut être un problème lié à ta taille, tu mesure combien? Car de tout ce que j’ai pu lire avec sur le board cette problématique n’a jamais été soulevée, ni aucune d’ailleurs.





on voit bien sur les photos de l'annonce la position des straps.

174 ma taille. ca peut jouer, je ne sais pas. en tout cas c'était surtout lié a un manque de technique c'est certain. apres une fois dans le strap, la largeur de l'OFO créer un couple de rappel tres important et faut avoir les cuisses qui vont avec. cette board n'est juste pas pour moi.

de toute manière la RRD si c'est celle a 900 euros tu risque pas grand chose j ai envie de dire: tu prends et si ca convient pas, tu revends quasi au meme prix.

de mon coté pour cette plage de vent j'avais adoré la superlightwind de chez JP. beaucoup plus instinctive et immédiate a mon sens. super efficace au pumping sur l'aileron. (j'avais un rhino 54 dessus)

le foil a tout changé de mon coté. sorties en 5.7 ou 6.7 max, dans les conditions ou j'aurais mis 8.7 ou plus en windsurf. bah comme protecfilms, mon dos et mes bras me disent merci.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Dernière édition par pavarotti le 21 Juil 2019, 09:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 21 Juil 2019, 09:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
9.0 trop petit pour du lightwind..
(j’ai une 9.6 2017 à vendre..lol)
certains freeriders s’eclatent avec des formula old school et des 9.6..
peut-être chercher dans cette direction..
Sinon,les 85 de large de maintenant sont toutes performantes...
perso,je pars à 10/11 n avec ma 85 et 9.4(ok j’ai mis un kit de lattes carbone et j’ai un top aileron...et une technique issue de la Formula..)
mais avec ton gabarit,ça doit le faire!

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 21 Juil 2019, 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
le lightwind ne dépend que de la technique, pour 10 knts une 85 de large et 9.0. est largement suffisant avec un aileron très souple, j'ai vu des mecs en combo ultra Sonic et grosse bache qui ne décollaient pas dans 12 knts pendant que les mêmes gabarits volaient sur l'eau en 83 de large et 8.6 , c'est super intéressant de se bonifier dans le light tous les mètres sont a exploiter au maximum perso j'adore ce pilotage ultra fin :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 21 Juil 2019, 10:02 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Je suis bien conscient qu’une 9.0 c’est limite pour du lightwind, mais bon, je ne cherche pas non plus à naviguer dans du 8/10nds, les thermiques d’été dans le sud avoisinant plutôt dans du 10/15nds.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 224 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com