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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 22 Juil 2019, 07:17 
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ça par contre, il t'a rien dit P.Mortefon ? car avec ton poids, une grosse toile et un rallonge quasi au max... c'est bof bof nan ?

c'est pas toi qui parlait des Wish au max il y a peu sur un autre post ou j'ai rêvé?

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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 22 Juil 2019, 07:23 
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pavarotti a écrit:
ça par contre, il t'a rien dit P.Mortefon ? car avec ton poids, une grosse toile et un rallonge quasi au max... c'est bof bof nan ?

c'est pas toi qui parlait des Wish au max il y a peu sur un autre post ou j'ai rêvé?


C’est jamais très bon d’utiliser du matériel au maximum de ses capacités, enfin c’est mon point de vue, mais ça dépend aussi beaucoup du matos. Vu la construction du 190/250 et que son utilisation, dans ces côtes, ce fera dans des conditions light je ne pense pas que ça posera de problème. Après, acheter la taille au-dessus, c’est à dire 240/290, ça marche pas vraiment non plus.

Bon sinon, ça s’est passé comment samedi, tu nous fait un topo de ta discussion avec Marion concernant la 4.7 montée sur un SDM ^^

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Dernière édition par Jason34 le 22 Juil 2019, 11:28, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 22 Juil 2019, 07:45 
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Jason34 a écrit:
Bon sinon, ça s’est passé comment samedi, tu nous fait un topo de ta discussion avec Marion concernant la 4.7 montée sur un SDM ^^

Ah oui, bien vu, on attend ton C.R. avec la plus grande impatience!
Pour info, tous les gens qui utilisent des North 4,7 à Maui (beaucoup de North sur l'eau, le designer résidant ici) sont sur SDM. J'en ai pas vu en RDM.


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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 22 Juil 2019, 08:18 
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ThierryP a écrit:
Jason34 a écrit:
Bon sinon, ça s’est passé comment samedi, tu nous fait un topo de ta discussion avec Marion concernant la 4.7 montée sur un SDM ^^

Ah oui, bien vu, on attend ton C.R. avec la plus grande impatience!
Pour info, tous les gens qui utilisent des North 4,7 à Maui (beaucoup de North sur l'eau, le designer résidant ici) sont sur SDM. J'en ai pas vu en RDM.



y a pas eu de vent les enfants... prenez votre mal en patience, et qui plus est, comme vous avez été relou tous les deux sur le poste précédent, il a été fermé ^^

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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 22 Juil 2019, 08:33 
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Nan mais ça c’est un faux problème, t’inquiètes pas, je vais créer un nouveau topic rien que pour toi ^^

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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 22 Juil 2019, 08:48 
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pavarotti a écrit:
prenez votre mal en patience, et qui plus est, comme vous avez été relou tous les deux sur le poste précédent, il a été fermé ^^

C'est bien pour ça qu'on pose la question ici; et puis comme ton avocat nous a écrit en disant que tu es un mec super sympa, on va être très gentils avec toi :) Enfin, à condition que tu dises la vérité, hein! :wink:


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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 22 Juil 2019, 20:38 
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Jason34 a écrit:
Je suis bien conscient qu’une 9.0 c’est limite pour du lightwind, mais bon, je ne cherche pas non plus à naviguer dans du 8/10nds, les thermiques d’été dans le sud avoisinant plutôt dans du 10/15nds.


Pour un poids lourd qui cherche à planer tôt en utilisation loisir, il n'y a pas 36 solutions.
Voici ce que mes potes de gabarits L/XL utilisent comme matos de light wind :

- 80 kg x 178 cm : Starboard HWR + North Warp 11 m2
- 80 kg x 180 cm : Fanatic Falcon 148 + North S-type 9.5 m2. Starboard Phantom 380 + Severne Raceboard 9.5 m2.
- 85 kg x 188 cm : JP SLW + NP Evo6 10.7 m2.
- 88 kg x 188 cm : Fanatic TT06 + Severne Reflex 11 m2
- 95 kg x 185 cm : Starboard 167 Wide + North Warp 11 m2
- 98 kg x 183 cm : Starboard Phantom 380 + Severne Raceboard 9.5 m2
- 105 kg X 191 cm : Starboard Ultrasonic + Severne CodeRed 11 m2 ou NP Evo4 9.5 m2
- 105 kg x 193 cm : JP Formula + NP Evo4 12.5 m2

Quelques remarques :

Gabarit de 105 kg sur Starboard iSonic 117 Wide + voile de 8.6/9.0 m2 m2 : volume insuffisant en vent léger, il coule direct.

Avec 105 kg et une voile de 9.0 m2 sur une planche de 85 cm de large, la plage de vent 10-15 noeuds est utopique. La réalité est plutôt du genre 12-18 noeuds avec une voile de 9.5 m2 et il faut encore plus de vent avec une voile de 9.0 m2.

Un pote de 105 kg avec une Ultrasonic Wood (93 cm de largeur maxi) + NP Evo4 9.5 m2 + aileron de 58 cm part au planing dès 12 noeuds de vent. Dans 10 noeuds, il n'arrive pas à conserver le planing après chaque coup de pomping. Avec une voile Severne 11 m2 + aileron de 62 cm, il part et maintient le planing facile avec moins de 10 noeuds de vent.

Au plus on est lourd, au plus il faut de la largeur sous les pieds et au plus il faut toiler grand si on veut planer dans ±10 noeuds de vent. La puissance d'une voile diminue avec la vitesse du vent au carré : en passant de 14 à 7 noeuds de vent, la puissance de la voile diminue d'un facteur 4...!

Enfin, question voile de 11 m2 très légère dans les mains, voir : https://www.severnesails.com/sails/formula-experience/


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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 22 Juil 2019, 22:11 
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hypersonic a écrit:
Jason34 a écrit:
Je suis bien conscient qu’une 9.0 c’est limite pour du lightwind, mais bon, je ne cherche pas non plus à naviguer dans du 8/10nds, les thermiques d’été dans le sud avoisinant plutôt dans du 10/15nds.


Pour un poids lourd qui cherche à planer tôt en utilisation loisir, il n'y a pas 36 solutions.
Voici ce que mes potes de gabarits L/XL utilisent comme matos de light wind :

- 80 kg x 178 cm : Starboard HWR + North Warp 11 m2
- 80 kg x 180 cm : Fanatic Falcon 148 + North S-type 9.5 m2. Starboard Phantom 380 + Severne Raceboard 9.5 m2.
- 85 kg x 188 cm : JP SLW + NP Evo6 10.7 m2.
- 88 kg x 188 cm : Fanatic TT06 + Severne Reflex 11 m2
- 95 kg x 185 cm : Starboard 167 Wide + North Warp 11 m2
- 98 kg x 183 cm : Starboard Phantom 380 + Severne Raceboard 9.5 m2
- 105 kg X 191 cm : Starboard Ultrasonic + Severne CodeRed 11 m2 ou NP Evo4 9.5 m2
- 105 kg x 193 cm : JP Formula + NP Evo4 12.5 m2

Quelques remarques :

Gabarit de 105 kg sur Starboard iSonic 117 Wide + voile de 8.6/9.0 m2 m2 : volume insuffisant en vent léger, il coule direct.

Avec 105 kg et une voile de 9.0 m2 sur une planche de 85 cm de large, la plage de vent 10-15 noeuds est utopique. La réalité est plutôt du genre 12-18 noeuds avec une voile de 9.5 m2 et il faut encore plus de vent avec une voile de 9.0 m2.

Un pote de 105 kg avec une Ultrasonic Wood (93 cm de largeur maxi) + NP Evo4 9.5 m2 + aileron de 58 cm part au planing dès 12 noeuds de vent. Dans 10 noeuds, il n'arrive pas à conserver le planing après chaque coup de pomping. Avec une voile Severne 11 m2 + aileron de 62 cm, il part et maintient le planing facile avec moins de 10 noeuds de vent.

Au plus on est lourd, au plus il faut de la largeur sous les pieds et au plus il faut toiler grand si on veut planer dans ±10 noeuds de vent. La puissance d'une voile diminue avec la vitesse du vent au carré : en passant de 14 à 7 noeuds de vent, la puissance de la voile diminue d'un facteur 4...!

Enfin, question voile de 11 m2 très légère dans les mains, voir : https://www.severnesails.com/sails/formula-experience/



lol jason va faire un AVC avec ton message ^^ ^^ ^^

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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 22 Juil 2019, 22:31 
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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 22 Juil 2019, 23:16 
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hypersonic a écrit:
Jason34 a écrit:
Je suis bien conscient qu’une 9.0 c’est limite pour du lightwind, mais bon, je ne cherche pas non plus à naviguer dans du 8/10nds, les thermiques d’été dans le sud avoisinant plutôt dans du 10/15nds.


Pour un poids lourd qui cherche à planer tôt en utilisation loisir, il n'y a pas 36 solutions.
Voici ce que mes potes de gabarits L/XL utilisent comme matos de light wind :

- 80 kg x 178 cm : Starboard HWR + North Warp 11 m2
- 80 kg x 180 cm : Fanatic Falcon 148 + North S-type 9.5 m2. Starboard Phantom 380 + Severne Raceboard 9.5 m2.
- 85 kg x 188 cm : JP SLW + NP Evo6 10.7 m2.
- 88 kg x 188 cm : Fanatic TT06 + Severne Reflex 11 m2
- 95 kg x 185 cm : Starboard 167 Wide + North Warp 11 m2
- 98 kg x 183 cm : Starboard Phantom 380 + Severne Raceboard 9.5 m2
- 105 kg X 191 cm : Starboard Ultrasonic + Severne CodeRed 11 m2 ou NP Evo4 9.5 m2
- 105 kg x 193 cm : JP Formula + NP Evo4 12.5 m2

Quelques remarques :

Gabarit de 105 kg sur Starboard iSonic 117 Wide + voile de 8.6/9.0 m2 m2 : volume insuffisant en vent léger, il coule direct.

Avec 105 kg et une voile de 9.0 m2 sur une planche de 85 cm de large, la plage de vent 10-15 noeuds est utopique. La réalité est plutôt du genre 12-18 noeuds avec une voile de 9.5 m2 et il faut encore plus de vent avec une voile de 9.0 m2.

Un pote de 105 kg avec une Ultrasonic Wood (93 cm de largeur maxi) + NP Evo4 9.5 m2 + aileron de 58 cm part au planing dès 12 noeuds de vent. Dans 10 noeuds, il n'arrive pas à conserver le planing après chaque coup de pomping. Avec une voile Severne 11 m2 + aileron de 62 cm, il part et maintient le planing facile avec moins de 10 noeuds de vent.

Au plus on est lourd, au plus il faut de la largeur sous les pieds et au plus il faut toiler grand si on veut planer dans ±10 noeuds de vent. La puissance d'une voile diminue avec la vitesse du vent au carré : en passant de 14 à 7 noeuds de vent, la puissance de la voile diminue d'un facteur 4...!

Enfin, question voile de 11 m2 très légère dans les mains, voir : https://www.severnesails.com/sails/formula-experience/


Quelques remarques également :

La Rrd X Fire Lightwind fait 91 de large et pas 85
Je suis plus proche des 100kgs plutôt que des 105kgs pour 1.93m.

De ce que j’ai pu lire ici et là, les mini formula comme la rrd par exemple sont plus facile à faire partir que des vrais formula.

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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 01:01 
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Non...la Formula c’est pas une arme anti-petole,c’sst une jauge à part qui navigue de 8 à 30 n,de 9.5 à 12 m!
sorti de là,pour l’amateur qui recherche le planning tôt,avoir une Formula et 11/12 m sera trop exigeant techniquement...
Par contre,une lightwind de 90 de large et 9.6/10 m,un gros gabarit pourra l’exploiter plus facilement..
La plage sera en effet 12/18 n avec un passage de molles à 10 n suivant la technique du rider!

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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 02:42 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Si tu n'as encore rien acheté, je sens mieux une UltraSonic 2ème génération (95 cm au maître-bau) et une 10m2, qu'une RRD de 91 cm et une 9.0 m2.
UltraSonic sur Leboncoin: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1648719578.htm/
Si tu as déjà tout acheté, et bien tu partiras un peu plus plus tard au planing; autre option: faire un régime :wink:


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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 05:15 
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ThierryP a écrit:
Si tu n'as encore rien acheté, je sens mieux une UltraSonic 2ème génération (95 cm au maître-bau) et une 10m2, qu'une RRD de 91 cm et une 9.0 m2.
UltraSonic sur Leboncoin: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1648719578.htm/
Si tu as déjà tout acheté, et bien tu partiras un peu plus plus tard au planing; autre option: faire un régime :wink:


Effectivement, l’option régime est une éventualité mais là on rentre dans le domaine du fantasme ^^

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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 07:20 
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Jason34 a écrit:
Bon et bien la question est réglé pour l’aileron, ça sera probablement un Gasoil CHR Mega X Souple en 48.
Tu as déjà la taille de l'aileron sans avoir choisi la planche ? tu es fort toi :lol: :lol: :lol:

pavarotti a écrit:
Jason34 a écrit:
J’ai dit ça moi? ^^


je cite:

.... mais je m'en tamponne je suis plein de blé.
"
Par contre comme le rappel Emiliano puisque tu es pété de tune n'hésite pas à commander un ALF de la même taille ..... juste pour comparer ^^

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Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

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 Sujet du message: Re: Quelle Board Lightwind
MessagePosté: 23 Juil 2019, 10:50 
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Jason34 a écrit:
hypersonic a écrit:
Jason34 a écrit:
Je suis bien conscient qu’une 9.0 c’est limite pour du lightwind, mais bon, je ne cherche pas non plus à naviguer dans du 8/10nds, les thermiques d’été dans le sud avoisinant plutôt dans du 10/15nds.


Pour un poids lourd qui cherche à planer tôt en utilisation loisir, il n'y a pas 36 solutions.
Voici ce que mes potes de gabarits L/XL utilisent comme matos de light wind :

- 80 kg x 178 cm : Starboard HWR + North Warp 11 m2
- 80 kg x 180 cm : Fanatic Falcon 148 + North S-type 9.5 m2. Starboard Phantom 380 + Severne Raceboard 9.5 m2.
- 85 kg x 188 cm : JP SLW + NP Evo6 10.7 m2.
- 88 kg x 188 cm : Fanatic TT06 + Severne Reflex 11 m2
- 95 kg x 185 cm : Starboard 167 Wide + North Warp 11 m2
- 98 kg x 183 cm : Starboard Phantom 380 + Severne Raceboard 9.5 m2
- 105 kg X 191 cm : Starboard Ultrasonic + Severne CodeRed 11 m2 ou NP Evo4 9.5 m2
- 105 kg x 193 cm : JP Formula + NP Evo4 12.5 m2

Quelques remarques :

Gabarit de 105 kg sur Starboard iSonic 117 Wide + voile de 8.6/9.0 m2 m2 : volume insuffisant en vent léger, il coule direct.

Avec 105 kg et une voile de 9.0 m2 sur une planche de 85 cm de large, la plage de vent 10-15 noeuds est utopique. La réalité est plutôt du genre 12-18 noeuds avec une voile de 9.5 m2 et il faut encore plus de vent avec une voile de 9.0 m2.

Un pote de 105 kg avec une Ultrasonic Wood (93 cm de largeur maxi) + NP Evo4 9.5 m2 + aileron de 58 cm part au planing dès 12 noeuds de vent. Dans 10 noeuds, il n'arrive pas à conserver le planing après chaque coup de pomping. Avec une voile Severne 11 m2 + aileron de 62 cm, il part et maintient le planing facile avec moins de 10 noeuds de vent.

Au plus on est lourd, au plus il faut de la largeur sous les pieds et au plus il faut toiler grand si on veut planer dans ±10 noeuds de vent. La puissance d'une voile diminue avec la vitesse du vent au carré : en passant de 14 à 7 noeuds de vent, la puissance de la voile diminue d'un facteur 4...!

Enfin, question voile de 11 m2 très légère dans les mains, voir : https://www.severnesails.com/sails/formula-experience/


Quelques remarques également :

La Rrd X Fire Lightwind fait 91 de large et pas 85
Je suis plus proche des 100kgs plutôt que des 105kgs pour 1.93m.

De ce que j’ai pu lire ici et là, les mini formula comme la rrd par exemple sont plus facile à faire partir que des vrais formula.


Le pote de 105 kg x 193 cm avec sa JP formula + aileron de 70 cm + NP Evo4 12.5 m2 a aussi une RRD X-Fire 129 de 2015 (85 cm de large) + aileron Select Vmax1 56 cm et voile NP Evo5 9.5 m2. De ce que j'ai pu constater en duel contre lui à de nombreuses occasions, la plage de vent mini n'est pas du tout comparable entre ces 2 combinaisons : 8/9 noeuds versus 12/13 noeuds, avec obligatoirement une excellente technique de pomping pour partir au planing... :wink:

Avec 5 kg de poids corporel en moins, tu vas probablement gagner 0.5 noeuds en départ planing...?

Enfin, en passant de 85 cm de largeur maxi à 91 cm ou plus, tu vas aussi gagner quelques dixièmes de noeuds en départ au planing.
Gabarit de 80 kg x 180 cm : Fanatic Falcon 148 + North S-type 9.5 m2. En passant sur une UltraSonic, le départ au planing dans les minis a été nettement amélioré par rapport à la Falcon 148, dixit son propriétaire.


Dernière édition par hypersonic le 23 Juil 2019, 11:32, édité 1 fois.

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