Nous sommes le 16 Avr 2024, 15:53

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 22 Juil 2019, 17:16 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6103
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
cbone a écrit:
C'est pas un trouduc qui a lancé la mode , cest powerex!

Powerex: probablement une référence en terme de solidité pour les vagues, mais vraiment pas une référence pour le slalom!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 22 Juil 2019, 17:20 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1876
Localisation: 66
ThierryP a écrit:
La règle (qui peut souffrir des exceptions), c'est qu'on grée une voile avec le mât qui a servi à la développer.
Pour une Warp 4.7, c'est le North Platinum SDM.
Quand l'utilisateur pèse 105 kg, on n'a pas de raison valable de vouloir traficoter avec des changements ou des modifications de cambers aléatoires, des cales, etc.
A Maui où le vent peut souffler très fort (pas autant à Kanaha qu'à Gruissan, mais Kihei les bons jours n'est pas très loin), et où beaucoup de Warp tournent sur l'eau (le designer Kai Hopf y vivant), je n'ai pas encore vu une Warp 4,7 gréée sur un RDM, même quand leur propriétaire est un poids léger.
En plus, dans des vents nucléaires, on recherche de la stabilité, et en ce domaine, net avantage au SDM.
La préconisation pour mes MauiSails TR-4 4.3, et TR-2018 4.7 et 5.1 est de les gréer sur un 370 RDM, et donc c'est ce que j'utilise; mais si je devais utiliser une Warp 4.7, je la monterais sur un North Platinum SDM, et si jamais je trouvais la voile difficile à gérer, j'essaierais plutôt un North Gold SDM, qu'un RDM.
8)



on est d'accord: les voiles de courses doivent etre gréées sur le Mat pour lequel elles ont été développées. La WARP est en SDM en 4.7... ok dont act, le sujet est clos pour ma part. j'en parlerai des que possible aux Mortefon lors des prochaines Masterclasse dans le coin, on a du bol y en a souvent :wink:

ceci étant, on est quand meme bien d'accord que la réputation des North WARP est d'être tres puissantes, profil bloqué et plutôt difficiles d'accès ?! pour moi en tout ca c'est l'image que j'en ai.

a contrario les S2 Maui ont la réputation d'être ultra confortable dans le baston tout comme les 5.6 et 5.0 de chez GUN, et les petites Neilpryde Evo ont été développées par chez nous aussi pour le super baston.

il se trouve que ces trois marques au développement tres sérieux (je n'oublie pas les autres, je ne les connais juste pas bien) pour le baston ont toutes orienté leur développement en rdm... apres que ca soit du a un "trouduc" ou pas... je laisse Jason a son jonglage verbal et ses noms d'oiseaux (quand on en est a parler de greluche en évoquant Marion Mortefon... :roll: :roll: )

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 22 Juil 2019, 17:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9595
Localisation: PERPIGNAN
Jason34 a écrit:
On va peut être pas faire le débat concernant toutes les tailles de voiles, on va dire que le sujet est plutôt axé sur les bâches de petites tailles

6.3 c’est actuellement la voile pivot : pour beaucoup, en dessous c’est RDM, au dessus SDM
Et cette année, il y en qui sont en rdm pour la 6.3 (Gun, Severn, Pryde compatible!..)
Ça veut donc quand même dire que le rdm a bien ses avantages dans les petites tailles ...en aileron ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 22 Juil 2019, 17:30 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Les avantages du marketing oui.

Sinon perso je revis depuis que je suis en Warp, j’avais une Stype avant pas mal, et EType une vrai merde.

Bref je trouve les Warp très facile ça accélère et ça encaisse sans broncher, c’est presque plus chiant à gréer et régler que naviguer avec.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 22 Juil 2019, 17:38 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1876
Localisation: 66
Jason34 a écrit:
Les avantages du marketing oui.

Sinon perso je revis depuis que je suis en Warp, j’avais une Stype avant pas mal, et EType une vrai merde.

Bref je trouve les Warp très facile ça accélère et ça encaisse sans broncher, c’est presque plus chiant à gréer et régler que naviguer avec.


^^ ^^ ^^

bon je vais cesser cette conversation, en fait Jason t'es juste en train de troller tous tes sujets. t'as déjà une idée super arrêtée, tu poses des questions juste pour le plaisir de dire qu'on a des avis de m.... :D

me suis fait bien eu.

vivement du vent que je traine moins sur les forums ! :lol:

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 22 Juil 2019, 17:43 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6103
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Jason34 a écrit:
...c’est presque plus chiant à gréer et régler que naviguer avec.

:?: Heu, oui, on préfère naviguer que gréer, non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 22 Juil 2019, 17:49 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
pavarotti a écrit:
Jason34 a écrit:
Les avantages du marketing oui.

Sinon perso je revis depuis que je suis en Warp, j’avais une Stype avant pas mal, et EType une vrai merde.

Bref je trouve les Warp très facile ça accélère et ça encaisse sans broncher, c’est presque plus chiant à gréer et régler que naviguer avec.


^^ ^^ ^^

bon je vais cesser cette conversation, en fait Jason t'es juste en train de troller tous tes sujets. t'as déjà une idée super arrêtée, tu poses des questions juste pour le plaisir de dire qu'on a des avis de m.... :D

me suis fait bien eu.

vivement du vent que je traine moins sur les forums ! :lol:


Bah non sincèrement je la trouve pas plus compliqué que ça cette bâche.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 23 Juil 2019, 06:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
La connerie c'est d'acheter une 4,7 de slalom quand on fait 135 kilos après le popo du matin .... est il nécessaire de préciser que le fait qu'elle se monte en Sdm soit une connerie sur la connerie ^^

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 23 Juil 2019, 06:42 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1876
Localisation: 66
Yann FRA-5 a écrit:
La connerie c'est d'acheter une 4,7 de slalom quand on fait 135 kilos après le popo du matin .... est il nécessaire de préciser que le fait qu'elle se monte en Sdm soit une connerie sur la connerie ^^


tu m'as tué ^^ ^^ ^^ ^^ ^^ ^^ :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 23 Juil 2019, 10:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1060
Localisation: Île-de-France
Jason34 a écrit:
Ah oui, trouve moi une voile de slalom/baston en dessous de 5.0, j’ai dit une voile de slalom hein ^^


Pas mal de riders prennent la KA Koncept en 4,7 sur rdm...

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 23 Juil 2019, 10:53 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6103
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Venum a écrit:
Jason34 a écrit:
Ah oui, trouve moi une voile de slalom/baston en dessous de 5.0, j’ai dit une voile de slalom hein ^^


Pas mal de riders prennent la KA Koncept en 4,7 sur rdm...

Plus freerace que slalom; mais on trouve des vraies slalom: N.P EVO 4.8, ou MauiSails TR 4.7 (pas distribuée en France, mais facile de commander dans les pays à côté); ma MS 4,7 se grée sur un RDM, mais ça n'est pas gênant de naviguer avec un SDM si la voile est conçue pour. Tiens, si un type sort avec une Warp 4,7 avant la fin de mon séjour, je lui demanderai de l'essayer, pour voir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 23 Juil 2019, 11:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Faut attendre 2020 pour que les petites tailles DUOTONE tiennent la route ..... la 5,4 est très proche d'une 5m et du coup 5,4 North et 4,7 ça fait trop proche :lol:

Faudrait que Jason essaye autre chose pour qu'il comprenne ... mais comme il est branché North il a plus qu'a ronger son frein et attendre les DUOTONE 2020 !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 23 Juil 2019, 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
4.2 ou 4.7 pour les très lourds ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 23 Juil 2019, 20:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
4,2 ..... Depuis mon Défi 2015 ou je n'étais clairement pas prêt physiquement j'ai au de la de ma 5m une 4,2 de vague que je changeais chaque année en fonction de ma marque de slalom : Spy P7 en 2015 ( après Défi ) , Gaastra Manic 4,2 en 2016 et depuis 2017 une GUN Wave 4,2 .... 4,7 / 4,6 / 4,8 .... 5,0 c'est tellement proche :P

Ma 5m en Rdm 385 80% Carbon je la tiens ( je dis bien tenir et pas subir ) dans du 30/34 Noeuds moyen. Ce qui fait sur Gruissan du 20/25 - 40/45 noeuds ( Nicolas Warembourg à la dernière nav' que l'on a partagé ensemble dans ces conditions était en proto 4,8 Evo ) donc au dela je ne vois pas l'intérêt d'une 4,7 slalom ou free race ( surtout si Sdm ) .... le truc marrant c'est que dans ces conditions les stars du forum en général sont toujours en train de reflechir quelle surface mettre voir sont en train de parler ici même d'autre chose ^^

.... mais sinon merci des conseils les gars, Jason risque de partir sur de bonnes bases en venant chercher de l'info ici :lol: :lol: :lol:

Comme dit plus haut Jason est dans son délire North / DUOTONE donc il va poser toutes les questions possibles et inimaginables sachant très bien qu'a la fin il va acheter ce produit parce qu'il navigue en North / DUOTONE :D

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 23 Juil 2019, 21:39 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Yann FRA-5 a écrit:
4,2 ..... Depuis mon Défi 2015 ou je n'étais clairement pas prêt physiquement j'ai au de la de ma 5m une 4,2 de vague que je changeais chaque année en fonction de ma marque de slalom : Spy P7 en 2015 ( après Défi ) , Gaastra Manic 4,2 en 2016 et depuis 2017 une GUN Wave 4,2 .... 4,7 / 4,6 / 4,8 .... 5,0 c'est tellement proche :P

Ma 5m en Rdm 385 80% Carbon je la tiens ( je dis bien tenir et pas subir ) dans du 30/34 Noeuds moyen. Ce qui fait sur Gruissan du 20/25 - 40/45 noeuds ( Nicolas Warembourg à la dernière nav' que l'on a partagé ensemble dans ces conditions était en proto 4,8 Evo ) donc au dela je ne vois pas l'intérêt d'une 4,7 slalom ou free race ( surtout si Sdm ) .... le truc marrant c'est que dans ces conditions les stars du forum en général sont toujours en train de reflechir quelle surface mettre voir sont en train de parler ici même d'autre chose ^^

.... mais sinon merci des conseils les gars, Jason risque de partir sur de bonnes bases en venant chercher de l'info ici :lol: :lol: :lol:

Comme dit plus haut Jason est dans son délire North / DUOTONE donc il va poser toutes les questions possibles et inimaginables sachant très bien qu'a la fin il va acheter ce produit parce qu'il navigue en North / DUOTONE :D


Dixit un mec qui roule et qui prône que pour du Gun Jusqu’au jour où il changera de crémerie ^^

Nan mais sérieux mon gros, fait aussi être un peu cohérent de temps et arrêter de dire de la merde.

Nous sommes tous ici parfaitement d’accord pour dire que pour un gros tas dans mon genre l’utilité d’une 4.7 est presque inutile hormis dans l’optique de ce dire d’avoir un post it le jour ou...

Alors pourquoi aller balancer de la ferraille dans une 4 quelque chose, racheter un mât RDM bien évidemment et une putain de rallonge qui va avec, non mais allô, faudrait voir à allumer la lumière à tous les étages mon pote.

Dans ma démarche, la 4.7, neuve, ne m’a couter que 400€, somme que je trouve parfaitement acceptable même si pas nécessaire. Faut il faire la comparaison dans l’autre cas?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com