Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:04

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 23 Juil 2019, 21:51 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1874
Localisation: 66
je pense sincèrement Jason que faut plus naviguer et moins se prendre la tête sur le matos.

t'as acheté ta 4.7, c'est surement pour rien, mais tu l'as alors enjoy.
t'as acheté un 9.0, enjoy
achete ta RRD et enjoy avec ton aileron de 48, 55 ou 65 en fait : OSEF... c'est ton matos et c'est toi qui va sur l'eau.

on va pas tourner autour du pot sur tous les sujets... tu pose des questions sur tout ton matos, juste pour te faire mousser car tu sais deja ce que tu veux.

donc plutôt que d'alimenter des débats sans fin, vas sur l'eau, fais des compte rendu de nav de plus de 5 minutes, et parle nous de tes sensations, tes ressentis et fais ton expérience.

et surtout: arrête de traiter tout le monde de gros, greluche ou de trouduc... ca donne juste envie de pas etre sympa avec toi.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 24 Juil 2019, 04:08 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Rassure moi, on est bien sûr un forum de Windsurf ou l’on est censé pouvoir parler planche ce qui induit de pouvoir poser des questions sur du matériel ?

Quand je pose des questions c’est pour m’informer, comprendre et analyser tous les différents avis qui en découlent, et de manière générale, j’ai souvent déjà creusé en amont ce qui en fait peut-être à tord des questions un peu orienté.

Acheter du matériel pour acheter du matériel pour qu’au final il ne convienne pas je ne vois pas bien l’intérêt.

Alors une 4.7 inutile, on verra, les avis divergent, idem pour la matériel de lightwind quand on prends-le temps de lire tous les avis tout en essayant de rester neutre.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 24 Juil 2019, 05:35 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
.... (partie éditée) ....

[...] y compris une signature qui détaille les surfaces de voiles et mentionne non pas une 5.0, mais une 5.4. Il y a une sacrée différence entre une 5.4 et une 4.7, ce qui justifie pleinement l'achat de cette dernière. Une 5.4 est 15% plus grande qu'une 4.7, alors qu'une 9,3 n'est que 8% plus grande qu'une 8.6, laquelle n'est que 10% plus grande qu'une 7.8. Les coureurs de PWA ont tous une 7.8, une 8.6 et l'immense majorité (et tous ceux qui se battent pour le titre) ont aussi une 9,3 enregistrées auprès de la PWA.
Dans une région où le vent peut souffler bien au-dessus de 45 noeuds, il est parfaitement logique de ne pas s'arrêter à 5.4 en voile à 4 cambers, surtout quand on dépasse le quintal.
Ensuite, s'il y a des jeunes filles ou des petits bras qui n'arrivent pas à tenir des voiles de race dans le très gros baston, et sont obligés de se rabattre sur des mouchoirs de vagues, et bien on va être sympa, et on évitera de se moquer d'elles/eux, parce que chacun fait, fait ,fait, c'qui lui plaît, plaît, plaît (surtout avec ses propres sous). 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 24 Juil 2019, 05:42 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tiens, pour détendre l'atmosphère: Angela Cochran pourrait participer ce week-end aux US National Championships, qui se déroulent à Kanaha de vendredi à dimanche. On espère que le vent sera moins off-shore et plus régulier qu'aujourd'hui (12 à 48 mph).
Notre compatriote connu sur ce forum sous le pseudo de FRA 26 participera (ainsi qu'au moins deux autres français), mais pour l'instant, il a des difficultés à se remettre du décalage horaire :( Il lui reste 2 jours!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 24 Juil 2019, 06:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Ce qui me fait rire c'est que tu as zéro crédibilité sur le sujet ..... tu fais 30 kilos, tu as un piètre niveau ..... j'ai mis 2/3/4 ans à trouver un combo qui tient la route dans le vent très fort Gruissanais j'ai une expérience bien au dela de la tienne dans ce domaine et avec des perfs à la clé "cohérente" dirons nous .... et que comme pas mal de monde j'ai "bidouillé" avec des Rdm en petite taille pour trouver quelque chose de cohérent dans notre région. Face à cela ton expertise vaut zéro.

J'ajouterai que j'interviens ici en mode détente surtout avec Jason avec qui j'ai partagé une courte nav' ( c'était très fort et c'était pas loin de notre reprise à tout les deux ) en début de saison sur Gruissan et que si Jason veut des arguments solides et une discussion sérieuse il peut m'appeler ou me contacter sur Facebook.

Si il a du temps à perdre avec quelqu'un comme toi ....

Concernant North tu n'y connais rien à rien alors arrête s'il te plait. Donc non il n'y a pas de grande différence entre une 5,4 North et une 5m classique. Tu verras la collection DUOTONE 2020 .....

Et arrête de parler de FRA-26 comme ci c'était un pote ..... ^^

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 24 Juil 2019, 06:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Jason34 a écrit:
Dixit un mec qui roule et qui prône que pour du Gun Jusqu’au jour où il changera de crémerie ^^

Nan mais sérieux mon gros, fait aussi être un peu cohérent de temps et arrêter de dire de la merde.
Ou ai je fait la promo de tel ou tel marque .... je roule pour GUN en ce moment cela sera peut être autre chose. La ou je suis cohérent et je le dis depuis très longtemps ce que je n'irai jamais acheter une marque qui ne recommande pas de Rdm pour 5m et 5,6, à partir de la : Pryde, Serven, GUN correspondent à mon cahier des charges, j'en oublies peut etre 1 ou 2 autres ... si tu veux discuter avec un mono-maniaque au niveau des marques ce n'est pas avec moi qu'il faut discuter ...

Jason34 a écrit:
Nous sommes tous ici parfaitement d’accord pour dire que pour un gros tas dans mon genre l’utilité d’une 4.7 est presque inutile hormis dans l’optique de ce dire d’avoir un post it le jour ou...

Alors pourquoi aller balancer de la ferraille dans une 4 quelque chose, racheter un mât RDM bien évidemment et une putain de rallonge qui va avec, non mais allô, faudrait voir à allumer la lumière à tous les étages mon pote.

Dans ma démarche, la 4.7, neuve, ne m’a couter que 400€, somme que je trouve parfaitement acceptable même si pas nécessaire. Faut il faire la comparaison dans l’autre cas?
Oui en fait tu fais les erreurs de tout le monde au debut ( que j'ai pu faire ) ..... sur du matos baston tu n'économise pas l'achat d'un mat, c'est du matos très spécifique ..... je te l'ai dit il y a 6 mois vaut mieux reste sur la plage que de sortir par ouragan avec un gréement incohérent .....

Après entre dépenser 400 euros dans un truc inutile et 600 euros dans un truc utile en effet il y a arbitrage .... l'important c'est que tu saches ce que je ferais comme choix :lol:

Prochain coup de baston ou tu viens sur le spot : tu prendra ta 4,7 en Sdm et tu aura ma 5m et dispo tu vas pas comprendre ( il en serait de même avec la 4,8 de Nicolas Warembourg ) .... j'ai aussi pas mal de recul et d'analyse sur des potes qui ont des 4,7 Warp :lol: :lol: :lol: Pour nos niveau / gabarit bah il semble que ça ne soit pas l'idéal .... mais bon fait comme tu veux, si des mecs ici te recommande vas y ... on en parle de 2 ans si tu as plus de 20 nav' au compteur dans le baston, c'est sur que tu aura changé" de matos

Allez bonne journée je voulais laisse entre connaisseur ! Good luck Emiliano :roll: :D

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 24 Juil 2019, 07:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
C’est con, le sujet était intéressant :evil:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 24 Juil 2019, 08:17 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1874
Localisation: 66
Jason34 a écrit:
Rassure moi, on est bien sûr un forum de Windsurf ou l’on est censé pouvoir parler planche ce qui induit de pouvoir poser des questions sur du matériel ?

Quand je pose des questions c’est pour m’informer, comprendre et analyser tous les différents avis qui en découlent, et de manière générale, j’ai souvent déjà creusé en amont ce qui en fait peut-être à tord des questions un peu orienté.

Acheter du matériel pour acheter du matériel pour qu’au final il ne convienne pas je ne vois pas bien l’intérêt.

Alors une 4.7 inutile, on verra, les avis divergent, idem pour la matériel de lightwind quand on prends-le temps de lire tous les avis tout en essayant de rester neutre.


sois rassuré, il s'agit bien d'un forum de Windsurf, en revanche ca n'est pas un forum basé sur ton matos uniquement :wink:

je ne pense pas que tu poses des questions pour t'informer car tu contredis tous les avis qui ne vont pas de le sens de ton idée initiale. c'est juste pour faire mousser... (a mon avis)

quand tu parle d'acheter du matériel qui au final ne pourrait pas convenir... :shock: :shock: :shock: y a que moi qui voit l'incohérence la ou ?? :shock:

tu achete une 4.7 que tu sortiras jamais, une 9.0 pour un programme pas vraiment lightwind, etc... globalement encore une fois a mon avis, tu fais de mauvais choix de matos, qui justement a de grande chance de ne pas convenir pour ce que tu recherche... c'est ubuesque :lol: :lol:

bref, encore une fois relis mon poste: Navigue... fais ton expérience et une fois que tu auras enfin accumulé les heures sur l'eau, viens nous donner ton ressenti, tes impressions, la validation ou non de tes choix et fais de belles photos ou videos, ca fera plaisir a tout le monde au lieu de ces débats stériles sur ta fixette acheter du matos a PM.

fais signe quand tu vas sur l'eau, au moins on se tirera la bourre pour de bonnes raisons !

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 24 Juil 2019, 08:27 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1874
Localisation: 66
ThierryP a écrit:
Dans une région où le vent peut souffler bien au-dessus de 45 noeuds, il est parfaitement logique de ne pas s'arrêter à 5.4 en voile à 4 cambers, surtout quand on dépasse le quintal.
pardon thierry, mais pour vivre ici, quand le vent dépasse les 45 noeuds... sincèrement c'est pas une 4.7 et le quintal qui te sauve (sinon je serai un cador du super baston) c'est la technique...

et dans ces conditions quand je vais voir les spots, ils sont tres peu nombreux a sortir dans l'eau... tres tres peu nombreux.

en gros: Yann et les habitués de Gruissan en font partie, Warembourg tjs le premier sur l'eau et le dernier a en sortir surtout quand il y a 45 noeuds, et il y a les speedeur du Rouet avec Baldini, FRA66 et une poignée de guerriers.

sinon on est tous gentiment en voile de vague dans les étangs a se faire défoncer...

je me trompe probablement, mais j'ai de la peine a imaginer que quand on pose des questions sur comment bien gréer une Warp, on puisse avoir la technique nécessaire a la maitrise de conditions nucléaires... donc oui, je persiste et signe: sa 4.7 ne sert a rien.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 24 Juil 2019, 08:37 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Yann FRA-5 a écrit:
Ce qui me fait rire c'est que tu as zéro crédibilité sur le sujet ..... tu fais 30 kilos, tu as un piètre niveau ..... j'ai mis 2/3/4 ans à trouver un combo qui tient la route dans le vent très fort Gruissanais j'ai une expérience bien au dela de la tienne dans ce domaine et avec des perfs à la clé "cohérente" dirons nous .... et que comme pas mal de monde j'ai "bidouillé" avec des Rdm en petite taille pour trouver quelque chose de cohérent dans notre région. Face à cela ton expertise vaut zéro.

J'ajouterai que j'interviens ici en mode détente surtout avec Jason avec qui j'ai partagé une courte nav' ( c'était très fort et c'était pas loin de notre reprise à tout les deux ) en début de saison sur Gruissan et que si Jason veut des arguments solides et une discussion sérieuse il peut m'appeler ou me contacter sur Facebook.

Si il a du temps à perdre avec quelqu'un comme toi ....

Concernant North tu n'y connais rien à rien alors arrête s'il te plait. Donc non il n'y a pas de grande différence entre une 5,4 North et une 5m classique. Tu verras la collection DUOTONE 2020 .....

Et arrête de parler de FRA-26 comme ci c'était un pote ..... ^^

Toujours zéro argumentation, rien de nouveau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 24 Juil 2019, 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
pavarotti a écrit:
tu achete une 4.7 que tu sortiras jamais, une 9.0 pour un programme pas vraiment lightwind, etc... globalement encore une fois a mon avis, tu fais de mauvais choix de matos, qui justement a de grande chance de ne pas convenir pour ce que tu recherche... c'est ubuesque :lol: :lol: !


Il avait une 7.7 en max. Pour 100+KG la 9.0 est clairement une tres bonne idee.
Apres on achete souvent des trucs qui servent pas. J'ai achete une 7.8 en 2015 qui n'est pas encore sortie! (meme plage que ma 5.2 FS sur laquelle je prefere etre).
J'ai achete un pack foil/planche il y a maintenant 8 semaines et il n'est pas non plus sorti et je me demande un peu pourquoi je l'ai ahcete en fait :D

Bref peut etre que sa 4.7 sortira jamais, peut etre que si.. C'est pas grave.

On est tous d'accord cela dit, JAson devrait naviguer plus mais la 9.0 va aider c'est sur!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 24 Juil 2019, 15:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
ThierryP a écrit:
cbone a écrit:
C'est pas un trouduc qui a lancé la mode , cest powerex!

Powerex: probablement une référence en terme de solidité pour les vagues, mais vraiment pas une référence pour le slalom!

Juste pour clarifier quand meme, powerex a peut etre democratise le machin mais c'est quand meme nolimitz qui a invente le concept car le mecs en avait plein les couilles de peter des mats. D'ailleurs aujourd;hui avec leur relocation en Chine, powerex est dans les choux la faute a un Q/A catastrophique entre autre pendant un moment et nolimitz continue de fabriquer des mats pour les windsurfers, par des windsurfers, ici dans les Gorges :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 25 Juil 2019, 20:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Sep 2013, 19:02
Messages: 130
Localisation: Caen (14)
Je suis étonné de ne jamais entendre parler de l’aspect aérodynamique. La différence de diamètre modifie le bord d’attaque du profile. Il y a t il un ingénieur en mécanique des fluide pour élever la réflexion?

_________________
.
:arrow: YouTube :arrow:Strava :arrow:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 25 Juil 2019, 23:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
lo406 a écrit:
Je suis étonné de ne jamais entendre parler de l’aspect aérodynamique. La différence de diamètre modifie le bord d’attaque du profile. Il y a t il un ingénieur en mécanique des fluide pour élever la réflexion?
Plus de finesse au niveau du bord d'attaque avec du Rdm et donc en théorie moins de puissance, dans des proportions infimes. Je pense que dans le vent fort ( voile en 6,3 et en dessous ) cette perte de puissance est largement compensée par la puissance de la voile vu le vent !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 26 Juil 2019, 08:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Juste en passant, petit témoignage perso :
j'ai toujours cru à la théorie stipulant que pour les lourds (un bon quintal dans mon cas), le RDM était à proscrire car moins nerveux.
Lorsqu' après quelques années en 4 cam (pas de compet / juste freerace) ayant envie de retrouver un matos un peu moins technique et exigeant physiquement, je suis repassé en 2 cam (Ezzy Lion), j'ai profité de la sortie du mât Ezzy Legacy (60% carbone) plus dans mon budget que l'Hookipa, pour faire un premier essai avec la 7.5.
A ma grande surprise, le résultat fut très bon et je n'ai pas noté de perte clairement sensible par rapport au SDM (North) que j'utilisais sur cette même voile, même en plage haute.
J'ai même trouvé que la voile présentait un meilleur profil (creux un rien plus prononcé) avec le RDM... Peut-être parce-que la voile est développée à la base sur RDM.

Bref, j'ai poussé le vice à acheter un Hookipa en 490 (le Legacy n'existe pas en 490 car trop lourd) pour la 8.5 et la 9.5.
Et comme toujours hyper satisfait du résultat, un Legacy 430 a alors été ajouté au quiver pour la 6.5 et la 6.
Je suis donc désormais en full RDM sur toute la gamme.

Bien sûr, mon ressenti ne concerne que des voiles freeride/freerace 2 cam et a juste pour vocation de rassurer les "lourds" par rapport au RDM sur ce type de voile, même en grandes tailles.


Dernière édition par mistral4u le 19 Aoû 2019, 18:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com