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 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 26 Juil 2019, 13:12 
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Déja convaincu depuis l'existence du LOFT RDM en 5.20
Bien de signaler tout cela!


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 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 01 Aoû 2019, 06:36 
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lo406 a écrit:
Je suis étonné de ne jamais entendre parler de l’aspect aérodynamique. La différence de diamètre modifie le bord d’attaque du profile. Il y a t il un ingénieur en mécanique des fluide pour élever la réflexion?


Je ne vais pas faire de calcul mais perso, rien qu'en changeant de diamètre de mat SDM je sens la différence en grande surface (8.6m²). Les SDM de fort diamètre c'est terminé pour moi. Je passerais volontiers à du RDM mais les voiles ne sont pas assez développé sur ce standard, dommage.
La réduction de diamètre apporte moins de trainé, un comportement moins physique dans l'accélération, une voile plus précise/maniable. Je suis prêt à perdre en poids total (rapport diminution de diamètre/conservation de la raideur = plus de matière) pour gagner en aéro.

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Fun : 90 / 117 Custom XT design ; 5.6/6.3 Gun GSR ; 7.1/7.8 Gun Vector ; Ailerons Z fins / ALF
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 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 01 Aoû 2019, 08:10 
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Julien85 a écrit:
lo406 a écrit:
Je suis étonné de ne jamais entendre parler de l’aspect aérodynamique. La différence de diamètre modifie le bord d’attaque du profile. Il y a t il un ingénieur en mécanique des fluide pour élever la réflexion?


Je ne vais pas faire de calcul mais perso, rien qu'en changeant de diamètre de mat SDM je sens la différence en grande surface (8.6m²). Les SDM de fort diamètre c'est terminé pour moi. Je passerais volontiers à du RDM mais les voiles ne sont pas assez développé sur ce standard, dommage.
La réduction de diamètre apporte moins de trainé, un comportement moins physique dans l'accélération, une voile plus précise/maniable. Je suis prêt à perdre en poids total (rapport diminution de diamètre/conservation de la raideur = plus de matière) pour gagner en aéro.


Y a un mec, AA je crois, il paraît qu il va vite et il voudrait des rdm pour l aérodynamisme :lol:
Et aussi des voiles sans cambers....


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 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 01 Aoû 2019, 08:27 
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Citation:
Y a un mec, AA je crois, il paraît qu il va vite et il voudrait des rdm pour l aérodynamisme :lol:
Et aussi des voiles sans cambers....

+1. Si les mats RDM marchaient mieux en speed ou slalom, il y a longtemps qu'on en verrait sur la PWA ou à Luderitz entre les mains des pros. Idem pour les voiles sans cambers. C'est un peu leur métier. C'est la guerre à la perf entre les voileries, si ca fonctionnait mieux ca se saurait.


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 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 01 Aoû 2019, 08:51 
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En même temps, les 4.7/5m en PWA, c’est assez rare ^^

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 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 01 Aoû 2019, 09:58 
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5 m. en speed, ce n'est pas rare, c'est même très fréquent.


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 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 01 Aoû 2019, 10:35 
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oceanus a écrit:
Citation:
Y a un mec, AA je crois, il paraît qu il va vite et il voudrait des rdm pour l aérodynamisme :lol:
Et aussi des voiles sans cambers....

+1. Si les mats RDM marchaient mieux en speed ou slalom, il y a longtemps qu'on en verrait sur la PWA ou à Luderitz entre les mains des pros. Idem pour les voiles sans cambers. C'est un peu leur métier. C'est la guerre à la perf entre les voileries, si ca fonctionnait mieux ca se saurait.

Confondre speed et slalom, ça va pas aider;
Ce qui est mécaniquement possible pour des voiles de 4.7-5.5 ne l'est peut être plus pour des voies de 6.4-9.2m²... Ce qui ne démontre pas que le SDM marcherait mieux que le RDM

Concernant Ludertiz, tu te trompes: il y a eu du RDM, au moins dans les vapors de C.Bordes (56nds en vmax, plus de 50nds en 500)
Certains on peut être déjà cherché l'info pour les autres voileries présentent à Luderitz mais je serais surpris qu'il n'y ai eu que les Gaastra ?

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« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 01 Aoû 2019, 10:35 
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Chez Challenger Sails il y a eu de gros travaux sur les mats depuis 3 ans.

Ça a commencé en 2016 avec Pascal Toselli qui a testé des fagots de mats de toutes sortes (différentes marques, des mélanges top/bases...) et qui a produit un gros boulot en recherche pour progresser sur les mats. Ça a abouti sur des nouveaux mats SDM (les RSS100) fin 2017 qui sont un chouia plus raides en base (pour conserver du shape en bas de voile même sous forte tension), et un peu plus souples en top, tout en conservant la même courbure. L'an dernier Maciek Rutkowski et Andrea Ferin ont testé plusieurs configurations sur les voiles, y compris RDM.

La conclusion : on choisi du SDM sur toutes les surfaces au delà de la 5.4 : 6,2 / 7.0 / 7.8 / 8,6 / 9.4. Plus la surface monte, plus le choix SDM se confirme. Par contre, nos coureurs passent maintenant en RDM sur la 5.4 et utilisent le mat Freestyle Pro RDM 400 de notre gamme, qui est un peu plus raide en tête que le mat de vague. Il suffit de remplacer les cambers du haut et du bas, quelques spacers et la voile passe très bien. J'ai préparé ma voile 5.4 perso en ce sens, mais j'ai pas encore testé (jusque là je l'utilisais en SDM)...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - http://www.challengersails.fr - contact@challengersails.fr - Association Windsurfbreizh22


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 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 01 Aoû 2019, 10:41 
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oceanus a écrit:
Citation:
Y a un mec, AA je crois, il paraît qu il va vite et il voudrait des rdm pour l aérodynamisme :lol:
Et aussi des voiles sans cambers....

+1. Si les mats RDM marchaient mieux en speed ou slalom, il y a longtemps qu'on en verrait sur la PWA ou à Luderitz entre les mains des pros. Idem pour les voiles sans cambers. C'est un peu leur métier. C'est la guerre à la perf entre les voileries, si ca fonctionnait mieux ca se saurait.

A mon niveau technique et physique, je ne vois pas l'intérêt des profils épais et surpuissants. Pour mes 80kg, je ne plis pas assez certains gréements et me fais redresser systématiquement dans les rafales.

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 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 01 Aoû 2019, 15:37 
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Messages: 2614
Localisation: Nantes
depuis les EVO6 c'est RDM sur 5.6 et moins
chez loft, on en parle pas

en passant sur RDM, j'ai gagné partout et perdu nul part ...

Il me semble qu'il ne doit rester que North en SDM sur les petites tailles

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 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 02 Aoû 2019, 09:17 
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Messages: 299
Localisation: I KIFF paris
il y a un comparatif rdm/sdm testés sur des loft dans wind qui est intéressant à ce sujet :)
personnellement je mets du rdm partout, en race 7.9 ça fonctionne très bien en ajustant les cambers et les spacers. La 7.1 se grée plutôt avec un 430 sdm (contrairement au 460 préco), par contre il lui faut un 460 rdm pour obtenir le même creux. Bien réglée, on n'y voit que du feu en statique.
Après c'est assez personnel, je préfère avoir un gréement qui renvoie moins de sensations pour me concentrer sur le pilotage, d'autres préfèrent un gréement qui renvoie beaucoup et le sdm leur convient mieux. La maniabilité au jibe est un énorme plus du rdm.

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 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 13 Aoû 2019, 11:34 
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J'ai fait un peu de ménage dans le topic, ce n'est pas forcément fini encore...
Merci de rester dans le sujet et d'éviter injures et/ou menaces :!: :!: :!:

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 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 13 Aoû 2019, 13:01 
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MERCI FRANÇOIS !!!!!!

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 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 13 Aoû 2019, 13:05 
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Oui, merci!!! C’est incroyable la capacité de certains à pourrir les posts...


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 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 15 Aoû 2019, 19:05 
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Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Revenons donc au sujet :)

oceanus a écrit:
lolop7 a écrit:
Julien85 a écrit:
Je ne vais pas faire de calcul mais perso, rien qu'en changeant de diamètre de mat SDM je sens la différence en grande surface (8.6m²). Les SDM de fort diamètre c'est terminé pour moi. Je passerais volontiers à du RDM mais les voiles ne sont pas assez développé sur ce standard, dommage.
La réduction de diamètre apporte moins de trainé, un comportement moins physique dans l'accélération, une voile plus précise/maniable. Je suis prêt à perdre en poids total (rapport diminution de diamètre/conservation de la raideur = plus de matière) pour gagner en aéro.

Y a un mec, AA je crois, il paraît qu il va vite et il voudrait des rdm pour l aérodynamisme :lol:
Et aussi des voiles sans cambers....

+1. Si les mats RDM marchaient mieux en speed ou slalom, il y a longtemps qu'on en verrait sur la PWA ou à Luderitz entre les mains des pros. Idem pour les voiles sans cambers. C'est un peu leur métier. C'est la guerre à la perf entre les voileries, si ca fonctionnait mieux ca se saurait.

Sauf que Julien ne dit pas que le RDM est plus performant, il dit que cela lui convient mieux, qu'il y trouve plus de confort / précision / maniabilité. C'est somme toute assez logique d'ailleurs.

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