Pavarotti a écrit:
... Elle confirme que le 400 SDM prévu pour la 4.7 est TROP rigide et que la conception des 380 ET du 400 est totalement différente pour le nouveau millesime et orientée vers plus de souplesse. Soit l’équivalent du gain du passage au rdm
En relatant le feeling de Marion Mortefon, Emiliano partage un retour intéressant ( et Ô combien évident selon moi ) pour les futures riders DUOTONE en petite surface. J'ai souffert pour elle à plusieurs reprises de la voir dans le cartouche en 4.7 et son 400 Sdm même si vu son niveau elle s'en sortait excellemment bien.
Plus de souplesse pour plus de contrôle sur les 5.0 et 5.5 ( apparemment pour ceux qui le souhaite ). Le mat de 400m ( Drop Shape ) avait deja été pour 2019 entièrement revu pour avoir plus de souplesse sur la 6.2 et les voiles du dessous. Je n'étais toujours pas convaincue de la logique d'avoir le même mat pour les 6.2 / 5.4 ( qui était en fait une petite 5.4 ) et la 4.7 il y avait beaucoup trop d'écart de plage d'utilisation en terme de vent sur ces surfaces pour avoir un optimum avec un même mat.
Je savais que quelques riders North / DUOTONE faisait ce changement de mat plus souple (Rdm) ( pro / ancien pro ), j'ai même vu en 2017/2018 un rider dont je tairais le nom ( mais qui a gagné le Défi ces deux dernières années ) mettre/tester du Rdm dans ses voiles Neilpryde alors que la préco était au Sdm.
DUOTONE va clairement dans le bonne direction pour plus de souplesse sur ces surfaces mais en restant en Sdm, j'en connais qui vont être content sur Gruissan. Il va être intéressant de le voir en vrai ce mat, je ne serais pas étonné de constater que le Dropshape sera bien marqué et donc d'avoir entre les mains un mat quasi Rdm sur une bonne parti de la longueur, on devrait voir ça semaine prochaine sur Gruissan.
Nous avons peut être été plusieurs à lire l'article dans le dernier wind ou parlant de Iachino ITA-140, je cite "Coté matériel, chaque détail compte. Matteo va jusqu'à utiliser des mats Rdm sur ses petites voiles, 5.5 et 6.2 pour gagner en contrôle, en confort de pilotage et en précision"
Après Neil Pryde, Gunsails et Severne qui font ce choix on peut constater que l'autre grande voilerie de la PWA, DUOTONE fait ce choix du confort et de la facilité, même pour les riders de très haut niveau.
Pour répondre au sujet, on peut penser que pour les riders Pro la limite est belle et bien pour les voiles de 6.4 et en dessous. Ca me laisse a penser que pour nous les riders sportifs du dimanche nous pourrions utiliser du Rdm pour des surfaces encore au dessus : 7.0 et 7.8 par exemple. A suivre dans les quelques mois années à venir !