Nous sommes le 29 Mar 2024, 02:03

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 29 Juil 2019, 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
Un petit message pour vous expliquer pourquoi j'ai virer les cambers de mes voiles

après avoir eu les Challenger aéro, pryde EVO 6 et 8 et Severne Mach je suis passé au P7 ACX

pour un mec qui à fait du speed son passe temps depuis 6 ans, le choix peut paraître étrange, mais il est réfléchis, ne vous inquiétez pas

pourquoi ce choix ?

Tout simplement parce que :
- je n'ai plus autant de temps qu'avant pour naviguer ( en gros une nav par mois voir moins)
- j'ai atteint mes objectifs perso et ne pourrais plus aller aussi vite en naviguant moins
- je n'ai plus envie de me prendre la tête
- ça coûte moins cher
- pour faire du windsup gonflable, c'est parfait

pourquoi les ACX ?
- elles ont une bonne tête
- sont réputée pour avoir une bonne vitesse
- elles sont à priori compatible sur mon mat Severne RDM
- je voulais absolument des petites surfaces, et très peu de marque font des 5m sur ce type de voile (j'ai pris 4.7 et 5.4)

ce sur quoi j'ai des doutes
- la plage basse
- que les voiles se déforment trop en version surtoilé
- que la voile guidonne car le creux n'est pas assez marqué

donc je commande auprès de windsurf attitude les 2 voiles, j'ai mis un peu de temps à être livré, mais elles sont la.

La première chose marquante, c'est le poids, le fait d'avoir des lattes et 4 cambers en moins, te fait gagner bon nombre de Kg
au premier gréage, je tends bien les lattes du bas et met à 0 les lattes du haut, mon mat semble effectivement bien passé le repère est situé au bon endroit et la voile ouvre de manière harmonieuse

première nav hier au Rouet après 60 jours de disette, je prépare ma JP speed 45, et la 5.4, le vent est présent dans les 25/35 parfois un poil plus, c'est bien, je vais voir la plage haute de la voile.

je me met donc à l'eau, et du coup pour porter le matos, c'est facile, le gréement est léger ^^ :lol:

premier bord, premières accélération, et bien au final ca ne change pas grand chose aux voiles de race, je suis bien équilibré de partout, dans la risée la voile fait son boulot et accélère encore.
Je suis bien calé, quasi bordure sur le pont et je longe la plage ....

Je ferais quelques modifs de réglages afin d'optimiser encore la voile durant la journée, je test avec un peu plus de tension en bas pour voir ca ne change pas fondamentalement la voile, mais elle me semble encore plus légère en nav

les risées les plus fortes sont encaissées sans que la voile devienne compliqué à gerer, je garde le contrôle tout le temps

bien entendu, il faut attendre aussi qu'elle se fasse pour en dire plus

en bilan de cette journée, j'ai tout de même pu répondre à quelques questions

- en terme de vitesse pure, je suis à 42 en Vmax et 39 au 500m
https://www.gps-speedsurfing.com/defaul ... val=137757

- en tenue plage haute, aucun soucis
- la voile tracte devant avec un puissance moins présente bien sur, mais c'est vraiment le même feeling

a voir plus tard la plage basse/moyenne

Image

Image

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 29 Juil 2019, 09:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Merci pour ton retour d'expérience,

Personnellement, en naviguant en lac avec un vent très rafaleux, les cambers restent indispensable surtout dans le lightwind ...
Mais en mer avec un vent fort et plus régulier ... c'est effectivement une autre histoire !

Belle vmax

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 29 Juil 2019, 10:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Sur le Gruissan GPS challenge ça va être plus compliqué ^^

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 29 Juil 2019, 11:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Peps en son temps nous avait montré qu’avec une lipwave, on pouvait sacrément avancer et je comprends que tu veuilles naviguer « différemment «  mais :

mechouille a écrit:

pourquoi ce choix ?

Tout simplement parce que :
- je n'ai plus autant de temps qu'avant pour naviguer ( en gros ulne nav par mois voir moins)
=) me dit pas que c’est les 15 s sup pour gréer qui vont faire la différence !?

- j'ai atteint mes objectifs perso et ne pourrais plus aller aussi vite en naviguant moins
=) c’est logique et normal, mais on peut naviguer pour le plaisir avec des cams, non?

- je n'ai plus envie de me prendre la tête
=) les voiles de race, c’est prise de tête ? (Surtout pour toi qui a l’habitude!)

- ça coûte moins cher
=) ok (quoique chez P7 La dif est pas énorme non plus : 558€ contre 703€ En 5.4 vs 5.6 AC1)

- pour faire du windsup gonflable, c'est parfait
=) c’est la meilleure raison pour moi ^^


_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 29 Juil 2019, 11:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Merci Mechouille!
Ca va en perturber quelques uns sûr de leurs acquis... ^^
J'ai déjà tenté plusieurs fois de dire qu'une voile de vague ne guidonne pas beaucoup plus qu'une voile à cam et qu'avec un vent assez régulier, ça marche aussi bien. Y a encore pas longtemps ici :lol: :
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=112581&hilit=vague&start=30

Par contre, si tu pousse l’expérience dans les vents moyens et encore plus en light, qui plus est dans du rafaleux, tu auras surement des impressions différentes, a voir si tu testes des surfaces sup?

Pour en revenir à ta prise de décision, j'imagine plus une sorte de nouveau défi personnel plutôt qu'un réel choix vis à vis de la complexité du gréage d'une voile à cam. On se doute bien que ce n'est pas un problème pour toi.
Après il est indéniable que les voiles sans cam sont plus facile à transporter, manipuler, gréer...

Tu t'es mis au foil aussi je crois? les no-cams en foil, ça passe très très bien

Sujet interessant, tests à poursuivre!

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 29 Juil 2019, 12:50 
Pour les lattes,

Tu peux/dois mettre en tension les deux du bas et celle d'en haut,
Les autres au neutre ou presque.

Le meilleur réglage, il faut qu'un ami appui au deux tiers sur les deux dernières lattes (en haut) que tu tienne la voile au wish, et la la chute doit être en ligne droite.


Je rejoinds les deux premiers post : je surkiff les ACX, mais sur mon spot rafaleux, la AC-K reste mieux.
Si j'habitais à L'almanarre ou Gruissan ou en Bretagne, je serais en ACX.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 29 Juil 2019, 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Tavish a écrit:
Merci pour ton retour d'expérience,

Personnellement, en naviguant en lac avec un vent très rafaleux, les cambers restent indispensable surtout dans le lightwind ...
Mais en mer avec un vent fort et plus régulier ... c'est effectivement une autre histoire !

Belle vmax


Ben pour moi j'ai ressenti le contraire: donc vent de mer très ON/OFF, au PAH, en 7.8 VECTOR GUN, au planing
et dans un OFF que je n'ai pas anticipé, plan d'eau très haché, peu "lisible", suit carrément aller voir les poissons!
Le lendemain dans les mêmes conditions, ayant changé entre temps mes 2 VECTOR par des RAPID 7.2 et 7.9, avec cette dernière, j'ai eu le même cas que la veille mais j'ai pu me rattraper, es ce à cause de son côté léger et donc
de sa réactivité immédiate, toujours est il que je suis resté sur mon flotteur. Appréciable.
Et le must c'est l'impression d'avoir une voile de + petite surface question poids, par contre si on relâche
le point d'écoute, la puissance est la!!
Mais je ne remets pas en cause les bienfaits et le contraire des unes et des autres. Chacun son choix.
Dans mon quiver, j'ai les deux, cambers et sans, dans les surfaces précitées je resterai no cam, les 8.5/9.2
et 10.5 sont avec, mais 2 petits cam, fourreaux étroits également les 6/6.5 SUNRAY.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 29 Juil 2019, 15:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
Gigi, c'est pas de régler qui me fait chier, ca se fait une fois et basta, mais juste les navs qui ne sont pas bonne pour performer car banc de sable, vent trop nord, clapot ou vagues ...

la je me fais pas chier, et surtout j'en chie pas

Viannez, je n'ai que 4.7 et 5.4, donc ca va être vite vu, la plage très basse ce sera sup tranquile

matelot, j'ai vu la vidéo, du coup faut que je refasse un peu de tunning, mais ca va aller je pense

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 30 Juil 2019, 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
J'aime bien ce sujet !

Perso, j'ai de moins en moins de cams. Ce que je reproche aux cam, c'est le poids et la difficulté qu'on peut avoir au waterstart lorsque la voile se retrouve avec le creux à l'envers - ca arrive régulièrement et plus il y a de cams, plus c'est la merde pour passer le profil de l'autre coté. Et je ne parle pas de la fragilité des voiles à cams dans le shore break qu'on trouve parfois !

Avec ma Falcon 113, qui porte difficilement mes 85 kg ( (107 rééel), je n'utilise plus que des nocams en rdm. Mon oxygen 7.3 est ma voile préférée. Avec l'oeillet du bas, elle est super rapide tout en étant légère et commode dans toutes les situations. Bien sûr, on est un peu moins calé qu'avec une freerace mais le creux reste stable, à condition de bien étarquer à l'amure

Cette 7.3 passe également très bien en M137. J'adore ce combo, que j'utilise souvent l'hiver quand le vent est froid et irrégulier. ca flotte dans les molles et ca dépote dans les claques :)

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 30 Juil 2019, 13:12 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Je crois que mechouille veut juste préciser que pour les voiles inférieures à 6,0 dans le domaine de la vitesse, les voiles à cambers sont légion.
En 4,7 et 5,4 on est dans des plages de vent plutôt élevées, ce qui ne rentre pas en comparaison avec une voile de 7,3.
Mais qu'en est-il de la plage d'utilsation des voiles no-cam en 4,7 et 5,4 ?
J'ai toujours lu ou entendu dire que les voiles à cambers possédaient une très large plage d'utilisation aussi bien vers le bas que vers le haut.
@mechouille: est-ce que ces voiles no-cam ont modifié ta plage d'utilisation ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 31 Juil 2019, 07:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2015, 19:17
Messages: 120
Localisation: New Caledonia, leucate
Ouai... Bonne com pour p7...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 31 Juil 2019, 08:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
lolop7 a écrit:
Ouai... Bonne com pour p7...

On te la fais pas à toi hein?
tu crois qu'on est tous neuneu et qu'on va tous passer en P7 du coup? :roll:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 31 Juil 2019, 12:48 
De mon côté je trouve la plage d'utilisation des ACX plus importantes que les ACK
Les ACK ont un réglage unique dont il ne faut pas trop s'éloigner (hormis en foil) tandis que la ACX peut vraiment gagner en haut ou en bas avec des réglages plus fin. Le réglage 2cm au dlà du repère reste la référence.

Niveau perf, en vitesse de pointe c'est du kiff kiff VS AC-One et AC-K,
Par contre elles ont moins d'accélérations, si tu fais des bords court sur un spot rafaleux (chez moi quoi ^^) la ACK a un clair avantage...

Andrea Cucchi ce weekend :
Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 31 Juil 2019, 13:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2015, 19:17
Messages: 120
Localisation: New Caledonia, leucate
Vianney33 a écrit:
lolop7 a écrit:
Ouai... Bonne com pour p7...

On te la fais pas à toi hein?
tu crois qu'on est tous neuneu et qu'on va tous passer en P7 du coup? :roll:


Me faire quoi?

Il y a des années en arrière, il y a eu la mode des voiles sans cambers et des neuneux y en a eu un paquet!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 31 Juil 2019, 15:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
Pour info, j'ai toujours payé mon matos, jamais eu de pseudo contrat et autres trucs du genre

Donc c'est mon avis, sans aucune arrieres pensées.

Certains pensent que je reviendrais aux voiles de race, c'est possible oui que je prenne un evoX 5,2 plus tard si je reste dans le sud.....

Si je remonte sur la côte Atlantique ce sera différent, je me pré frais peut être un surf

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com