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 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 13 Aoû 2019, 08:27 
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Mech, sans vouloir te faire gonfler chevilles et tête, tu es un super glisseur : mettre 5.4 sans cam dans du 18/25 avec une 80L et en sachant que tu es lourd, c’est pas donné à tout le monde je pense (ou alors ces P7 sont vraiment extraordinaires !)
Il ne faudrait pas trop faire rêver des poids lourds qui voudraient t’imiter ^^

Je connais des moins lourds que toi qui veulent avoir une 6.3 à cams dans du 30 knts en rafale !

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 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 13 Aoû 2019, 08:40 
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Lol

Excuse moi d y arriver, après faut savoir que depuis 2 ans, j'ai bien perdu mon niveau, même si une base est sûrement encore là.

Après tout, si j y arrive, et vu que je ne suis pas dieu, à force d entraînement d autres devrais y arriver aussi

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 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 13 Aoû 2019, 16:13 
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J'aime bien ce genre de débat cam/no cam mais il faut y apporter une énorme restriction: ce qui est dit là n'est valable que dans une configuration très spécifique :
- Damien est un excellent navigateur avec un gabarit hors norme
- Matos de speed ultra-spécifique (JP45 + aileron Assy)
- allure largue quasi uniquement
- toute petite taille (4.7 et 5.4)

Les conclusions que l'on peut en retirer dans ce cas là ne sont donc pas extrapolables sur l'ensemble des conditions de navigation que l'on peut rencontrer.

Pour naviguer avec les 2 en slalom et en vague, je n'ai pas le moindre doute sur :
- plus le vent est fort et plus l'écart se réduit à surface équivalente. Autant je ne crois pas à une 8m² no cam en slalom, autant en 4.7m², cela est très intéressant.
- plus la plage d'utilisation est réduite (une seule allure, vent régulier) et plus une voile sans camber aura des performances proches d'une voile multi-cambers
- une voile de freerace est plus adaptée pour 90% des pratiquants, y compris pour ceux qui font des courses, des LD ou le défi wind. En course, sauf à jouer le top 100 du défi, ce qu'il te faut c'est du confort et de la facilité pour avoir une bonne vitesse moyenne
- plus le spot est facile (pas de clapot, avoir pied partout) et moins la voile à camber est contraignante

Bref, Damien fait un choix un peu extrême que son niveau et son type de nav permet de ne pas rendre trop criant de non-performance. AMHA, une free-race serait bien plus adaptée.

Antoine

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 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 14 Aoû 2019, 09:08 
Ce qui est marrant c'est que quand je donnais mon avis sur la ACX comme étant une top voile, vu que j'ai un niveau de paquerette, mon avis ne comptait pas.

Là Mechouille a un bon niveau et donc il ne faut pas prendre en compte son retour ??


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 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 14 Aoû 2019, 09:49 
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Tout les avis sont intéressants mais celui de mech est peut-être un peu spécifique vu son vécu et sa pratique un tantinet hors cadre comme le dit Verhaeghe

Autrement dit, dans une navigation standard « slalom » avec un niveau moyen, je doute un peu qu’une nocam ait les mêmes performances qu’une slalom a cams justement parce que les cams vont aider le rider moyen a bien remonter au vent par exemple (ou mieux passer les moles)

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Dernière édition par gigi66 le 14 Aoû 2019, 10:07, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 14 Aoû 2019, 09:53 
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mechouille a écrit:

La ou je perd clairement, c'est au cap, je n'ai pas un appui suffisant dans ce vent pas très fort

C’est pas moi qui le dit ^^

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 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 14 Aoû 2019, 10:13 
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Peut être histoire d'aileron et vent pas très fort :?: Les deux conjugués, dur de caper en no cam.

Surement!


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 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 14 Aoû 2019, 12:34 
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Dur de caper oui mais en plus j'ai remarqué hier quand j'ai navigué avec l'Oxygen en 8.6, que la planche (en foil) a tendance à s'envoler quand on commence a envoyer alors que la voile à camber a tendance à plaquer la planche vers le bas avec la vitesse.

Peut être du au fait que ce soit une voile freerace et l'autre une spéciale foil (skyscape 7.6). :roll:

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 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 14 Aoû 2019, 14:44 
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bien sur que je perds au cap, c'est juste normal, la voile n'est pas faite pour avoir un cap équivalent aux voiles de race, et heureusement pour ses voiles de slalom d'ailleurs

entre les voiles camberisée et ce type de voile, les réglages ne sont pas pareil, c'est normal aussi, tout comme le lift qui est différent

mais si tu adaptes les réglages, tu en retrouveras, et la encore, moins qu'une voile de slalom, ,mais tu peux le créer

ce que je constate après 3 navs avec la 5.4 c'est que
je vais un peu moins vite pour le moment en vitesse pur (mais aussi vite voir plus vite que des copains que je vois souvent au Rouet
je perds un peu au cap
je perds en rendement dans le vent moyen
je gagne en confort partout
je suis bien moins fatigué après la session
je m'amuse plus et je suis moins concentré sur mon gps (bref, je ne dis pas que la session est pourrie si je passe pas les 45, ce que je faisais avant)

demandé à kouby par exemple le début de session que nous avons fait lundi

par contre j'ai vraiment hâte de sortir la 4.7 ^^

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 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 14 Aoû 2019, 21:36 
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Moins tu te polarises sur la perf pure, plus tu trouves d'avantages à une no-cam, sauf dans le light avec une camée de light....

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 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 15 Aoû 2019, 07:31 
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C est Andréa qui est content de la pub sur FB.
Je parle en connaissance de cause, j' ai été importateur P7....


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 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 15 Aoû 2019, 21:43 
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mechouille a écrit:
demandé à kouby par exemple le début de session que nous avons fait lundi

Ben je confirme !

Par contre, je viens de regarder les relevés du jour, il y avait 28 à 31nd moyen (rafales autour de 35) pendant ce début de session.
Et ensuite 35 moyen rafales à 40 quand nous avons repris les guns

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 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 16 Aoû 2019, 17:57 
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el_matelot a écrit:
Ce qui est marrant c'est que quand je donnais mon avis sur la ACX comme étant une top voile, vu que j'ai un niveau de paquerette, mon avis ne comptait pas.

Là Mechouille a un bon niveau et donc il ne faut pas prendre en compte son retour ??


Je suis désolé, je n'avais pas particulièrement vu et réagi à ton essai.

mon point est que le cas Mechouille est très particulier (pour toutes les raisons déjà citées) et qu'il est donc pas forcement très pertinent de vouloir en tirer des enseignements sur la voile avec/sans camber.

Pour prendre une métaphore, Mechouille est un pilote de circuit qui à l'habitude de rouler en Porsche. Un beau jour, il re-découvre les petites Lotus Elise, il se dit que c'est génial, plus marrant et moins coûteux... Est-ce que cela veut dire que pour tous ceux qui roulent en Porsche devraient switcher? Pour celui qui roule sur les Authobahn à 250km/h, pas sur... Pour celui qui veut une voiture polyvalente et fiable, pas sur... Bref, la vérité est affaire de point de vue.

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 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 09 Sep 2019, 08:02 
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Localisation: A 1h30 de la Zélande.
:lol: :lol: :lol:

C'est pendant la pose de midi ?

mechouille a écrit:
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 Sujet du message: Re: Pourquoi je n'ai plus de camber
MessagePosté: 01 Oct 2019, 07:42 
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Je vais peut-être aller à l'encontre de certains avis mais je trouve que même en 7.8, une no cam typée race a des avantages pour celui qui ne fait pas de compétition. Je le constate à chaque sortie sur les spots que je fréquente. Légèreté, départ planning, plan d'eau compliqué…
Je possède une Loft Oxygen en 7.8 (2018). J'ai eu des voiles à camber, race ou free race et même dans cette surface, L'oxygen fait quasi jeu égal en perf. Le gain en confort est tel que au bout du compte, je ne vois plus l'intérêt d'avoir une voile qui va me fatiguer plus et user mon dos de quadra.
Je vais réétager mon quiver pour faire 7.3-8.4. Le tout avec du sdm 100 %.
Niveau perf sur une isonic 121 de 2010 dans 15-22 knts, 31.67 knts en vmax et des 30 knts + reguliers ( je me méfie quand même des vmax) mais surtout des 500 à 28knts sur plans d'eau difficiles, des alphas à 22 knts (vive les jibes) et des ballades à 25 knts dans un confort total.
Encore une fois, ce raisonnement s'entend sur des spots avec des plan d'eau qui se compliquent dés que le vent dépasse les 15-20 knts et/ou pour celui qui ne fait pas de compet .


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