Nous sommes le 24 Avr 2024, 18:53

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Combi néoprène zipless
MessagePosté: 12 Aoû 2019, 17:27 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Bonjour,
en regardant les différents modèles de combis, j'ai vu qu'il en existait sans zip, dans les intégrales hiver 5/4.
Avez-vous déjà testé ce genre de combis ? Qu'en est-il de la facilité à la mettre et à le retirer ?
Parce que déjà qu'avec une back zip, pour moi, c'est souvent la galère pour l'enfiler et la retirer, alors sans zip, je n'imagine même pas. :shock:
Qui a déjà testé et peut nous donner ses impressions avec les avantages et les inconvénients du concept "zipless" ?
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combi néoprène zipless
MessagePosté: 12 Aoû 2019, 19:17 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
J'ai eu une ripcurl front zipless 5/4, c'est plus simple qu'une backzip avec une protection. C'est un peu difficile à retirer les 3-4 premières fois (les passage des épaules), mais c'est facile à mettre.
Quand elle a rendu l'âme j'ai choisi une onyx ion, front zip 5/4, et je ne le regrette pas, je la trouve plus confortable que la Ripcurl, en tout les cas elle correspond mieux à ma morphologie (1m90 l 83kg).
Pas de différence flagrante d'un point de vue facilité du zip ou sans.
Bonnes navs,
Plettil

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combi néoprène zipless
MessagePosté: 13 Aoû 2019, 11:48 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Merci pour ce retour.
J'ai quand même un doute concernant la facilité à se glisser dans une combi zipless.
Tu dois tout faire entrer par l'encolure ?? :shock:
Déjà qu'avec une combi back zip, les contorsions que je dois faire pour enfiler et fermer la combi sont à la limite de me donner des crampes....
Sinon je n'ai jamais testé les frontzip, quels sont les avantages et les inconvénients par rapport à une backzip ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combi néoprène zipless
MessagePosté: 13 Aoû 2019, 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Bonjour, j'ai acheté cette année une o'neill avec option capuche (je peux retrouver le nom). Elle s'enfile par le haut et c'est vraiment très très souple, très facile à enfiler.
Ce qui est un peu plus hard c'est le rabat par la tête (avec ou sans capuche, donc) qui peut crisper un peu le cou, mais on s'y fait. Un poil plus tendu à retirer au niveau des épaules, comme il a été dit, mais une fois qu'une des deux est passée, ça va.

Et en terme d'étanchéité c'est absolument incroyable, avant j'avais une pryde zip dorsal pas très bien ajustée, ça n'a rien à voir.
Vraiment je recommande ce type de combi.
De toute façon tu peux essayer en magasin, et comparer plusieurs modèles, tu te feras un avis perso.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combi néoprène zipless
MessagePosté: 13 Aoû 2019, 12:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
misterguil a écrit:
Parce que déjà qu'avec une back zip, pour moi, c'est souvent la galère pour l'enfiler et la retirer, alors sans zip, je n'imagine même pas. :shock:

Si tu as déjà du mal avec une back zip (fermeture dans le dos, on est d’accord ? ^^ ), ne regarde pas autre chose, malheureux
A part mes back zip, j’ai eu 2 front zip : une pro limit dont la fermeture « s’enlève «  complètement, ça va encore car du coup l’ouverture est importante et j’ai eu une Pryde (pourtant une 3/2) dont le zip était fixe d’un côté, la galère, j’ai du la changer par une back que j’enfile en 3 secondes.
Résultat des courses, pas envie de m’emmerder avec des trucs pareils (on a autre chose à penser avant d’aller a l’eau), ça sera toujours back zip a l’avenir
Tu en trouveras toujours qui te dirons que pour eux c’est super le front zip, que maintenant c’est ce qui se fait de mieux, etc, etc...
Et inconvénient du front zip, tu ne peux pas ajuster le serrage du col à l’inverse du back, ce qui est rédhibitoire pour moi (genre il fait plus chaud, tu ouvre le col et inversement)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combi néoprène zipless
MessagePosté: 13 Aoû 2019, 14:46 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
gigi66 a écrit:
Si tu as déjà du mal avec une back zip (fermeture dans le dos, on est d’accord ? ^^ ), ne regarde pas autre chose, malheureux

Ok, CQFD !
Je vais rester sur de la backz.. :oops: pardon, de la fermeture dorsale. :lol:
Ma combi actuelle est une NP 5/3 de 2015 je crois, en entrée de gamme.
Sans doute qu'aujourd'hui, les matières utilisées sont plus souples et plus chaudes, surtout si on monte en gamme.
J'ai une astuce pour enfiler la combi plus facilement, ou moins difficilement, c'est selon:
je garde mes chaussettes pour passer le bas des jambes et ça glisse mieux, parce que même en hiver, j'arrive à prendre des suées pour l'enfiler. (pour info: j'enlève mes chaussettes avant de naviguer :) )
Bon ok, ç'est pas sexy, on est d'accord, mais tout est bon pour éviter les contorsions, enfin, avant d'en finir au niveau des épaules et de réussir à fermer le zip. :roll: car arrivé à cette dernière étape, je suis déjà épuisé avant d'aller naviguer.
C'est là que je me rends compte que ce n'est pas bon de prendre de l'âge et des kilos. :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combi néoprène zipless
MessagePosté: 15 Aoû 2019, 18:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
misterguil a écrit:
Tu dois tout faire entrer par l'encolure ?? :shock:

Les matériaux sont plus souples maintenant, mais pas à ce point-là quand même :lol: :lol:

Plutôt qu'une longue et peu claire explication :

https://www.youtube.com/watch?v=QhyhWVzApvw

Pour avoir actuellement une combi frontzip après des années en "classique" zip arrière, c'est clairement moins facile à enfiler, surtout quand tu es large d'épaule. Il faut davantage se contorsionner, mais permet moins de prise d'eau quand tu en as jusqu'à mi-dos par exemple.

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combi néoprène zipless
MessagePosté: 15 Aoû 2019, 19:08 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Merci pour l'explication en image, simple et efficace.
C'est vrai que je ne voyais pas comment "tout faire entrer", mais même avec le système de rabat de l'encolure, faut quand même être souple...:roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combi néoprène zipless
MessagePosté: 16 Aoû 2019, 05:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1458
Localisation: Amiens
francois a écrit:
misterguil a écrit:
Pour avoir actuellement une combi frontzip après des années en "classique" zip arrière, c'est clairement moins facile à enfiler, surtout quand tu es large d'épaule. Il faut davantage se contorsionner, mais permet moins de prise d'eau quand tu en as jusqu'à mi-dos par exemple.

+1 : j'ai un peu de tout : BZ, FZ et ZIPless (en O'neil et Rip Curl)
Enfilage : avantage BZ. Et un truc bête, sur une combi hiver, pas facile de caler un top sous une FZ
Desenfilage : large avantage BZ (j'ai même arrêté d'essayer d'enlever mes FZ seul :roll: )
Confort : avantage FZ et ZIPless
Entrée d'eau : avantage FZ et encore plus ZIPless

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combi néoprène zipless
MessagePosté: 16 Aoû 2019, 07:04 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Perso j’avais que des BZ.

J’ai pris une nozip en 3.2 et une frontzip en 5.3.

Dans les deux cas je trouve leur confort et leur souplesse vraiment nickelle, la 3.2 est quand même plus facile à enfiler et aussi à enlever que la 5.3, mais je la mets plus souvent aussi. Pour le reste de toute façon même avec les Backzip je demandais un peu d’aide donc finalement la c’est pareil...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combi néoprène zipless
MessagePosté: 16 Aoû 2019, 10:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
stef38 a écrit:
de toute façon même avec les Backzip je demandais un peu d’aide donc finalement la c’est pareil...

Il y avait un rabat ? J'ai du mal à comprendre ce qui peut bloquer sinon, car quand le zip est complètement descendu, on se dégage les épaules rapidement.

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com