J'ai par plusieurs reprises utilisé la 5.7 Rapid 2019.
Etant dans une phase où je me pose pas mal de questions pour changer mon quiver en voile freerace à cambers ou pas, j'ai saisi l'occasion d'emprunter la voile d'un ami.
Mât Cross rdm en 4.00, calée sur le repère Fred.
Starboard 90 et 32 aileron, moi 78 kg.
Naviguant depuis plus de 10 ans sur Gruissan, j'ai pas mal d'amis et connais le niveau de chacun.
Je connais aussi Julien85 qui intervient sur ce site et valide son excellent niveau.
Du coup, je me souviens parfaitement comment fonctionne la voile, selon ses dires, et applique à la lettre ses conseils.
Et bien bingo, la voile est complètement compétitive, elle borde parfaitement la carène de ma planche, je marche comme d'habitude face aux copains.
Ce jour, je suis en 5.7 alors qu'ils sont tous en 6.3.
Pleins passent à la trapinette.
Là où ça pêchait le plus, s'est sur le bord de retour où il y avait, ce jour un léger près et le manque de puissance et du coup d'appui m'a pénalié.....
En 6.3, je pense qu'elle était dans le match des meilleurs.
Je regarde ce que fais Mechouille avec ses voiles POINT 7 ACX zéro cam, et regrette qu'il n'ai pas pris une 6.3 ou 6.6....... Et je suis pas trop surpris de ses résultats.
Je confirme, la voile doit toucher le wish jusqu'aux milieux des bouts, sans pour autant être ennuyé avec les risées qui gonflent le ballon, la voile respire comme ça, merci Julien85.
Le seul souci que je lui trouve, c'est que du coup le creu étant bien avancé, au moment du jibe, la bascule du profil cisaille le fourreau de mât par des embouts de lattes non renforcés.
D'autres sorties ont eu lieu, mais ses fois à La Nautique.
Passant de ma GSR à la Rapid, les évidences sont flagrantes.
Légèreté, facilité, efficacité