Nous sommes le 18 Avr 2024, 13:52

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gun Rapid 5,7
MessagePosté: 19 Aoû 2019, 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Bonjour, quelqu'un a-t-il (ou a-t-il déjà essayé) la Rapid 2019 dans cette petite taille?

Je m'intéresse à cette freerace no cam pour faire la liaison entre ma Naish Indy 6,4 et la Loft Lipwave 5,4. Quand l'Indy (assez pêchue quand même) devient trop puissante, la Loft n'a souvent pas encore suffisamment de pêche pour bien me replacer sur un plan d'eau intérieur qui a ce moment (la limite supérieure du gros 5 BF avec qqs claques de 6) commence à devenir bien "défoncé".

Je la gréerai sur un Gun select 400 rdm. La seule Gun d'ailleurs dans cette taille qui se grée sur un 400. J'ai regardé du côté de la Torro mais la 5,8 a déjà besoin d'un 430.

Le flotteur de choix est une Patrik F-race 110. A priori la Rapid me semble plus adaptée que la Torro sur cette freerace. Je me pose néanmoins des questions quant à la maniabilité (= waterstart et gybe) de la Rapid (7 lattes, même en 5,7 ! )

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Rapid 5,7
MessagePosté: 19 Aoû 2019, 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
C'est pas tant la voile qui me préoccuperais mais plutôt, sur du terrain défoncé, le volume
de ton flotteur. La RAPID ira très bien. Suffit de laisser un creux spécifique par rapport
à la force du vent et du plan d'eau (si, si, on y arrive, faut un peu tâtonner au départ)
et c'est pas une latte de + qui doit t' impressionner.
Par contre si tu peux prendre une 2019, fais le car les points d'écoute sont mieux
"placés" que sur les 2018. ( m'en suis rendu compte sur ma 7.9 2019 par rapport à ma 7.2 2018)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Rapid 5,7
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 12:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Tu as raison, sur terrain défoncé le volume et la construction (mi-carbone) de la F-race pourrait me gêner. Cependant, s'il le faut je peux toujours passer sur la Cross 94 avec la même voile, cette taille est en plein dans son programme :wink:

Merci pour ta contribution :P

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Rapid 5,7
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 14:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2006, 11:36
Messages: 850
Localisation: Aude ( 11 )
J'ai par plusieurs reprises utilisé la 5.7 Rapid 2019.
Etant dans une phase où je me pose pas mal de questions pour changer mon quiver en voile freerace à cambers ou pas, j'ai saisi l'occasion d'emprunter la voile d'un ami.
Mât Cross rdm en 4.00, calée sur le repère Fred.
Starboard 90 et 32 aileron, moi 78 kg.
Naviguant depuis plus de 10 ans sur Gruissan, j'ai pas mal d'amis et connais le niveau de chacun.
Je connais aussi Julien85 qui intervient sur ce site et valide son excellent niveau.
Du coup, je me souviens parfaitement comment fonctionne la voile, selon ses dires, et applique à la lettre ses conseils.
Et bien bingo, la voile est complètement compétitive, elle borde parfaitement la carène de ma planche, je marche comme d'habitude face aux copains.
Ce jour, je suis en 5.7 alors qu'ils sont tous en 6.3.
Pleins passent à la trapinette.
Là où ça pêchait le plus, s'est sur le bord de retour où il y avait, ce jour un léger près et le manque de puissance et du coup d'appui m'a pénalié.....
En 6.3, je pense qu'elle était dans le match des meilleurs.
Je regarde ce que fais Mechouille avec ses voiles POINT 7 ACX zéro cam, et regrette qu'il n'ai pas pris une 6.3 ou 6.6....... Et je suis pas trop surpris de ses résultats.
Je confirme, la voile doit toucher le wish jusqu'aux milieux des bouts, sans pour autant être ennuyé avec les risées qui gonflent le ballon, la voile respire comme ça, merci Julien85.
Le seul souci que je lui trouve, c'est que du coup le creu étant bien avancé, au moment du jibe, la bascule du profil cisaille le fourreau de mât par des embouts de lattes non renforcés.
D'autres sorties ont eu lieu, mais ses fois à La Nautique.
Passant de ma GSR à la Rapid, les évidences sont flagrantes.
Légèreté, facilité, efficacité 8)

_________________
1m84 - 81 kg
FMX
EXOCET Tb 58 2 ( Ex Penarbed )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Rapid 5,7
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
Faudrait essayer avec un mat 75 % carbone
Tout peut dépendre aussi de la largeur du wishbone.
Parce que je ne peux pas pas faire toucher la voile jusqu'au milieu des bouts sur mon wish GAASTRA.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com