Ok
J'ai eu la Fanatic de la même année en version normal c'était un poil physique mais rien de fou vs tout ce que j'ai pu essayer. A voir en version BGS et à l'époque (

ça fait quelques mois maintenant ) j'étais en Sonntag : aileron qui donnait beaucoup de confort et de douceur. il faudrait pour ta curiosité que tu testes un autre 70 de large voir si c'est vraiment different de ta BGS.
Niveau taille de voile / taille de flotteur je trouve ça très cohérent, peut être le 41 ERD un peu grand ( même si bien compris que c'était ton aileron plage basse ) et de ce que j'ai essayé c'est un aileron ardent et in fine Physique. Du coup le Rhino 39 aurait du sens avec ton combo 112 / 7,8.
Même si tu sembles dire que tu n'as pas une condition physique de fou sache qu'avec ce matos on est très vite dans les tours et avec une bonne vitesse moyenne : cela restera toujours physique, car ça déboule. Sachent aussi que des sessions de plus de 2h sans spécialement de pause c'est beaucoup, surtout si tu es à fond tout le temps.
Tu dois le savoir la dépense énergétique en planche est très élevé, on est au niveau du marathon ....entre 700 et 1200 calorie heures .... tu vides ton glycogen en 2h à ce rythme.
Pour conclure je pense que ton matos est plutôt très cohérent et que pour du moins physique il faut plutôt diminuer la cadence ou alors passer sur du tout freeride ....
Pour naviguer de temps en temps avec des pros : Nicolas Warembourg et Pierre Mortefon .... ils sont rarement plus de deux heure à fond sur le spot. Nico fait de temps en temps 2 fois deux heures ( matin, repos, fin d'aprem ) de ce que j'ai pu remarquer mais rarement plus.
Yann