Un petit message pour vous expliquer pourquoi j'ai virer les cambers de mes voiles
après avoir eu les Challenger aéro, pryde EVO 6 et 8 et Severne Mach je suis passé au P7 ACX
pour un mec qui à fait du speed son passe temps depuis 6 ans, le choix peut paraître étrange, mais il est réfléchis, ne vous inquiétez pas
pourquoi ce choix ?
Tout simplement parce que :
- je n'ai plus autant de temps qu'avant pour naviguer ( en gros une nav par mois voir moins)
- j'ai atteint mes objectifs perso et ne pourrais plus aller aussi vite en naviguant moins
- je n'ai plus envie de me prendre la tête
- ça coûte moins cher
- pour faire du windsup gonflable, c'est parfait
pourquoi les ACX ?
- elles ont une bonne tête
- sont réputée pour avoir une bonne vitesse
- elles sont à priori compatible sur mon mat Severne RDM
- je voulais absolument des petites surfaces, et très peu de marque font des 5m sur ce type de voile (j'ai pris 4.7 et 5.4)
ce sur quoi j'ai des doutes
- la plage basse
- que les voiles se déforment trop en version surtoilé
- que la voile guidonne car le creux n'est pas assez marqué
donc je commande auprès de windsurf attitude les 2 voiles, j'ai mis un peu de temps à être livré, mais elles sont la.
La première chose marquante, c'est le poids, le fait d'avoir des lattes et 4 cambers en moins, te fait gagner bon nombre de Kg
au premier gréage, je tends bien les lattes du bas et met à 0 les lattes du haut, mon mat semble effectivement bien passé le repère est situé au bon endroit et la voile ouvre de manière harmonieuse
première nav hier au Rouet après 60 jours de disette, je prépare ma JP speed 45, et la 5.4, le vent est présent dans les 25/35 parfois un poil plus, c'est bien, je vais voir la plage haute de la voile.
je me met donc à l'eau, et du coup pour porter le matos, c'est facile, le gréement est léger
premier bord, premières accélération, et bien au final ca ne change pas grand chose aux voiles de race, je suis bien équilibré de partout, dans la risée la voile fait son boulot et accélère encore.
Je suis bien calé, quasi bordure sur le pont et je longe la plage ....
Je ferais quelques modifs de réglages afin d'optimiser encore la voile durant la journée, je test avec un peu plus de tension en bas pour voir ca ne change pas fondamentalement la voile, mais elle me semble encore plus légère en nav
les risées les plus fortes sont encaissées sans que la voile devienne compliqué à gerer, je garde le contrôle tout le temps
bien entendu, il faut attendre aussi qu'elle se fasse pour en dire plus
en bilan de cette journée, j'ai tout de même pu répondre à quelques questions
- en terme de vitesse pure, je suis à 42 en Vmax et 39 au 500m
https://www.gps-speedsurfing.com/defaul ... val=137757- en tenue plage haute, aucun soucis
- la voile tracte devant avec un puissance moins présente bien sur, mais c'est vraiment le même feeling
a voir plus tard la plage basse/moyenne