Nous sommes le 26 Avr 2024, 14:08

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Soucis de réglages
MessagePosté: 30 Sep 2019, 07:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2014, 21:22
Messages: 198
Localisation: Lilia - Finistère
Petit soucis de réglages depuis 2-3 sessions.
Je n'ai pas eu l'impression d'avoir changé grand-chose à ma façon de gréer mais il y a forcément des modifications par rapport à avant.
Je suis en warp 2018, jusque là pas de problème, navigation calé etc.

Depuis quelques sessions, sensations inconfortables, je n'ai plus cette position calé sur le pied arrière pour faire accélérer le matos, impression de voile lourde, qui tire un peu sur l'avant. Je fais pas mal de spinout :Hangman:

Combo d'hier Falcon 114, ALF 38, Warp 7.8 2018...

Les réglages, je suis aux préconisations, neutre à l'écoute, pied de mât centré... j'ai essayé pas mal de choses hier, étarqué plus, reculer le pied de mât, reculer ou avancer les bouts de harnais, hauteur du wish...
Bref si vous avez des idées, car je sèche un peu
dernière chose j'avais l'impression de galerer comme un ouf pour caper par rapport à mes collègues

merci

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis de réglages
MessagePosté: 30 Sep 2019, 07:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1458
Localisation: Amiens
Vu ce que tu as déjà essayé pas simple... J'aurais dit amure trop tirée et / ou pdm trop avancé.
Ou sinon aileron pas assez puissant (parce que 38 en 7.8/70 c'est la bonne taille)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis de réglages
MessagePosté: 30 Sep 2019, 07:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1472
Localisation: Paris XII
Problème au niveau d'une latte, du mast panel ou d'un Cam ( Pryde like :oops: ) :?:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis de réglages
MessagePosté: 30 Sep 2019, 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
Messages: 744
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
ça fait depuis que tu as les ALF ?
Sinon comme les autres lattes cassées ?
Pas assez étarqué ?
Wish trop bas trop haut ?
Voiles neuves qui ont travaillées donc manque de tension ?

_________________
FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis de réglages
MessagePosté: 30 Sep 2019, 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Just my two cents...

Citation:
impression de voile lourde, qui tire un peu sur l'avant. Je fais pas mal de spinout

Ca ressemble à une voile insuffisamment étarquée au guindant, mais tu as déjà testé ce réglage...

Citation:
galerer comme un ouf pour caper

Ca ca serait plutôt une voile trop étarquée.

Citation:
reculer le pied de mât

Si tu recules ton pdm, tu vas avoir plus de pression sur le pied arrière (donc + de spins-out potentiellement), et tu va plutôt perdre en capacité à caper... J'aurais plutôt testé d'avancer assez nettement le PDM tout en montant le wish pour garder un ensemble aérien, mais plus calé sur le pied avant et moins dur sur le pied arrière.

Citation:
Je n'ai pas eu l'impression d'avoir changé grand-chose... je sèche un peu

Si rien n'a changé (même flotteur, mat, aileron, voile) et que tu as pas mal de navs avec ton flotteur, il se peut que la carène se soit déformée (typiquement en avant du boitier d'aileron). A vérifier avec une règle... Si tu perds en glisse avec ton flotteur ça peut donner une impression de voile plus lourde qui tire sur l'avant.
Tu pourrais échanger le gréement avec un pote bien réglé pour voir si ca vient de la planche ou du gréement (tu testerais ta planche avec un autre gréement et le pote l'inverse).

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis de réglages
MessagePosté: 30 Sep 2019, 14:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 274
Localisation: Rezé (44)
Hello Yiougs :)

Reprends tes réglages habituels et utilise l'oeillet d'écoute du bas, même dans le bas médium. Ca peut changer beaucoup de choses ...

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Dernière édition par mnx le 01 Oct 2019, 07:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis de réglages
MessagePosté: 01 Oct 2019, 06:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2014, 21:22
Messages: 198
Localisation: Lilia - Finistère
Merci à tous, je vais essayer effectivement œillet du bas mnx, ça peut changer la donne !

Sinon, la carène ne s’est pas déformée, les ALF, je les ai depuis le mois de mai sans problème.
J’ai des vitesses qui sont correct donc ça marche pas mal ( aux alentours des 32 noeuds sur les 3 sessions...) mais c’est surtout la navigation qui est inconfortable, pas calé, pas équilibré dans la voile et pas mal de spin out car je sens au feeling que là triangulation planche / voile / aileron n’est pas optimale...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis de réglages
MessagePosté: 01 Oct 2019, 21:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Il y a t il un bord où tu es vraiment moins bien que l’autre ?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis de réglages
MessagePosté: 01 Oct 2019, 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
va dans la section foil toi ^^
sinon...quelques pistes..
la sensation de lourdeur,oui c’est le manque de tension à l’amure..
peut-être aussi les bouts de harnais...revois les positions depuis zéro..
pour l’aileron,je ne vais pas m’aventurer à la critique facile mais....

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis de réglages
MessagePosté: 02 Oct 2019, 05:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
thelaurent a écrit:
Citation:
reculer le pied de mât

Si tu recules ton pdm, tu vas avoir plus de pression sur le pied arrière (donc + de spins-out potentiellement), et tu va plutôt perdre en capacité à caper... J'aurais plutôt testé d'avancer assez nettement le PDM tout en montant le wish pour garder un ensemble aérien, mais plus calé sur le pied avant et moins dur sur le pied arrière.
.

+1
Pour naviguer calé, c’est ça que je ferais : tu perds en vitesse mais tu gagnes en confort / contrôle et surtout en remontée au vent (en plus avec une Fanatic)
D’après mes souvenirs ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis de réglages
MessagePosté: 02 Oct 2019, 07:39 
Hors ligne

Inscription: 28 Aoû 2011, 19:26
Messages: 61
Citation:
pour l’aileron,je ne vais pas m’aventurer à la critique facile mais....

Là tu en dis trop ou pas assez... Tu penses qu'y aurait un soucis avec l'ailerons ALF?
Les retours sont unanimes sur ce forum pour ces ailerons (mais la réalité est peut être plus nuancée ;-)).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis de réglages
MessagePosté: 02 Oct 2019, 08:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
quel wishbone as tu ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis de réglages
MessagePosté: 02 Oct 2019, 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1062
Localisation: Île-de-France
Bizarre d'autant que tout marchait bien avant ?
Si t'as rien changé , je chercherais aussi un éventuel défaut du matos :

- Vérifier que tu n'aies pas un bout de latte legerement fissuré au niveau d'un camber (surtout autour du wish)
- verifier le mast oanel de la voile et d'eventuelles amorces de dechirure.
- Vérifier l'état du manchon du mat
- Verifier l'état du wish (rigidité-fissure, bagues)
- Si tu as une rallonge power xt à cliquet, verifier que la tension ne se relache pas en nav (roue crantée ou bout usés)
- Verifier le calage de l'aileron et l'état de ses rondelles caoutchouc
- Verifier quand même l'état general de l'aileron et de la planche.

Bonne recherche !

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis de réglages
MessagePosté: 02 Oct 2019, 12:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Perso j'ai eu des sensations de ce genre un jour j'avais fêlé un wishbone : une fissure bien cachée sous le gainage.

J'ai galéré plusieurs navs et j'ai fini pas remarqué un mauvais pli sur le gainage à quelques centimètres de la poignée avant.

Heureusement, j'ai réussi a rentrer car une fois j'ai éclaté un wish carbone en pleine mer et c'est pas rigolo du tout.

On a ouvert le gainage au shop et le shop a fait le nécessaire pour passer le wish en garanti (il était quasi neuf).

Change de wish avec celui d'un copain pour une nav et tu verras bien!

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis de réglages
MessagePosté: 02 Oct 2019, 13:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
mnx a écrit:
Hello Yiougs :)

Reprends tes réglages habituels et utilise l'oeillet d'écoute du bas, même dans le bas médium. Ca peut changer beaucoup de choses ...


Yiougs a écrit:
Merci à tous, je vais essayer effectivement œillet du bas mnx, ça peut changer la donne !

Sinon, la carène ne s’est pas déformée, les ALF, je les ai depuis le mois de mai sans problème.
J’ai des vitesses qui sont correct donc ça marche pas mal ( aux alentours des 32 noeuds sur les 3 sessions...) mais c’est surtout la navigation qui est inconfortable, pas calé, pas équilibré dans la voile et pas mal de spin out car je sens au feeling que là triangulation planche / voile / aileron n’est pas optimale...
Si tu ne nous liste pas tout ce que tu as changé entre le moment ( "réglage habituels" ) ou ça allait bien et le moment ou ça ne va plus ( "nouveau réglage" ) :lol: :lol: :lol:

Le changement de puissance entre une oeillet bas et un oeillet plus haut peut être énorme ..... quand je me prenais la tête à bien me régler je notais tout à chaque session ..... entre un oeil bas et plus haut ça change beaucoup, 5mm voir moins à l'amure en trop ou en moins c'est énorme, la position des bouts (typiquement tu changes de bout parce que tu as en a pété un, si les nouveaux tu les décales de 5mm ca change beaucoup ) , la hauteur de wish .... etc ....

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com