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Soucis de réglages https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=118949 |
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Auteur: | Yiougs [ 30 Sep 2019, 07:19 ] |
Sujet du message: | Soucis de réglages |
Petit soucis de réglages depuis 2-3 sessions. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir changé grand-chose à ma façon de gréer mais il y a forcément des modifications par rapport à avant. Je suis en warp 2018, jusque là pas de problème, navigation calé etc. Depuis quelques sessions, sensations inconfortables, je n'ai plus cette position calé sur le pied arrière pour faire accélérer le matos, impression de voile lourde, qui tire un peu sur l'avant. Je fais pas mal de spinout :Hangman: Combo d'hier Falcon 114, ALF 38, Warp 7.8 2018... Les réglages, je suis aux préconisations, neutre à l'écoute, pied de mât centré... j'ai essayé pas mal de choses hier, étarqué plus, reculer le pied de mât, reculer ou avancer les bouts de harnais, hauteur du wish... Bref si vous avez des idées, car je sèche un peu dernière chose j'avais l'impression de galerer comme un ouf pour caper par rapport à mes collègues merci |
Auteur: | Kouby [ 30 Sep 2019, 07:50 ] |
Sujet du message: | Re: Soucis de réglages |
Vu ce que tu as déjà essayé pas simple... J'aurais dit amure trop tirée et / ou pdm trop avancé. Ou sinon aileron pas assez puissant (parce que 38 en 7.8/70 c'est la bonne taille) |
Auteur: | Haleakala75 [ 30 Sep 2019, 07:59 ] |
Sujet du message: | Re: Soucis de réglages |
Problème au niveau d'une latte, du mast panel ou d'un Cam ( Pryde like ![]() ![]() |
Auteur: | swiss2515 [ 30 Sep 2019, 09:10 ] |
Sujet du message: | Re: Soucis de réglages |
ça fait depuis que tu as les ALF ? Sinon comme les autres lattes cassées ? Pas assez étarqué ? Wish trop bas trop haut ? Voiles neuves qui ont travaillées donc manque de tension ? |
Auteur: | thelaurent [ 30 Sep 2019, 09:19 ] |
Sujet du message: | Re: Soucis de réglages |
Just my two cents... Citation: impression de voile lourde, qui tire un peu sur l'avant. Je fais pas mal de spinout Ca ressemble à une voile insuffisamment étarquée au guindant, mais tu as déjà testé ce réglage... Citation: galerer comme un ouf pour caper Ca ca serait plutôt une voile trop étarquée. Citation: reculer le pied de mât Si tu recules ton pdm, tu vas avoir plus de pression sur le pied arrière (donc + de spins-out potentiellement), et tu va plutôt perdre en capacité à caper... J'aurais plutôt testé d'avancer assez nettement le PDM tout en montant le wish pour garder un ensemble aérien, mais plus calé sur le pied avant et moins dur sur le pied arrière. Citation: Je n'ai pas eu l'impression d'avoir changé grand-chose... je sèche un peu Si rien n'a changé (même flotteur, mat, aileron, voile) et que tu as pas mal de navs avec ton flotteur, il se peut que la carène se soit déformée (typiquement en avant du boitier d'aileron). A vérifier avec une règle... Si tu perds en glisse avec ton flotteur ça peut donner une impression de voile plus lourde qui tire sur l'avant. Tu pourrais échanger le gréement avec un pote bien réglé pour voir si ca vient de la planche ou du gréement (tu testerais ta planche avec un autre gréement et le pote l'inverse). |
Auteur: | mnx [ 30 Sep 2019, 14:39 ] |
Sujet du message: | Re: Soucis de réglages |
Hello Yiougs ![]() Reprends tes réglages habituels et utilise l'oeillet d'écoute du bas, même dans le bas médium. Ca peut changer beaucoup de choses ... |
Auteur: | Yiougs [ 01 Oct 2019, 06:46 ] |
Sujet du message: | Re: Soucis de réglages |
Merci à tous, je vais essayer effectivement œillet du bas mnx, ça peut changer la donne ! Sinon, la carène ne s’est pas déformée, les ALF, je les ai depuis le mois de mai sans problème. J’ai des vitesses qui sont correct donc ça marche pas mal ( aux alentours des 32 noeuds sur les 3 sessions...) mais c’est surtout la navigation qui est inconfortable, pas calé, pas équilibré dans la voile et pas mal de spin out car je sens au feeling que là triangulation planche / voile / aileron n’est pas optimale... |
Auteur: | jim22 [ 01 Oct 2019, 21:30 ] |
Sujet du message: | Re: Soucis de réglages |
Il y a t il un bord où tu es vraiment moins bien que l’autre ? |
Auteur: | gwen-one [ 01 Oct 2019, 22:23 ] |
Sujet du message: | Re: Soucis de réglages |
va dans la section foil toi ![]() sinon...quelques pistes.. la sensation de lourdeur,oui c’est le manque de tension à l’amure.. peut-être aussi les bouts de harnais...revois les positions depuis zéro.. pour l’aileron,je ne vais pas m’aventurer à la critique facile mais.... |
Auteur: | gigi66 [ 02 Oct 2019, 05:22 ] |
Sujet du message: | Re: Soucis de réglages |
thelaurent a écrit: Citation: reculer le pied de mât Si tu recules ton pdm, tu vas avoir plus de pression sur le pied arrière (donc + de spins-out potentiellement), et tu va plutôt perdre en capacité à caper... J'aurais plutôt testé d'avancer assez nettement le PDM tout en montant le wish pour garder un ensemble aérien, mais plus calé sur le pied avant et moins dur sur le pied arrière. . +1 Pour naviguer calé, c’est ça que je ferais : tu perds en vitesse mais tu gagnes en confort / contrôle et surtout en remontée au vent (en plus avec une Fanatic) D’après mes souvenirs ![]() |
Auteur: | oceanus [ 02 Oct 2019, 07:39 ] |
Sujet du message: | Re: Soucis de réglages |
Citation: pour l’aileron,je ne vais pas m’aventurer à la critique facile mais.... Là tu en dis trop ou pas assez... Tu penses qu'y aurait un soucis avec l'ailerons ALF? Les retours sont unanimes sur ce forum pour ces ailerons (mais la réalité est peut être plus nuancée ![]() |
Auteur: | lairdcanap [ 02 Oct 2019, 08:30 ] |
Sujet du message: | Re: Soucis de réglages |
quel wishbone as tu ?? |
Auteur: | Venum [ 02 Oct 2019, 09:33 ] |
Sujet du message: | Re: Soucis de réglages |
Bizarre d'autant que tout marchait bien avant ? Si t'as rien changé , je chercherais aussi un éventuel défaut du matos : - Vérifier que tu n'aies pas un bout de latte legerement fissuré au niveau d'un camber (surtout autour du wish) - verifier le mast oanel de la voile et d'eventuelles amorces de dechirure. - Vérifier l'état du manchon du mat - Verifier l'état du wish (rigidité-fissure, bagues) - Si tu as une rallonge power xt à cliquet, verifier que la tension ne se relache pas en nav (roue crantée ou bout usés) - Verifier le calage de l'aileron et l'état de ses rondelles caoutchouc - Verifier quand même l'état general de l'aileron et de la planche. Bonne recherche ! |
Auteur: | f4009 [ 02 Oct 2019, 12:12 ] |
Sujet du message: | Re: Soucis de réglages |
Perso j'ai eu des sensations de ce genre un jour j'avais fêlé un wishbone : une fissure bien cachée sous le gainage. J'ai galéré plusieurs navs et j'ai fini pas remarqué un mauvais pli sur le gainage à quelques centimètres de la poignée avant. Heureusement, j'ai réussi a rentrer car une fois j'ai éclaté un wish carbone en pleine mer et c'est pas rigolo du tout. On a ouvert le gainage au shop et le shop a fait le nécessaire pour passer le wish en garanti (il était quasi neuf). Change de wish avec celui d'un copain pour une nav et tu verras bien! |
Auteur: | Yann FRA-5 [ 02 Oct 2019, 13:16 ] |
Sujet du message: | Re: Soucis de réglages |
mnx a écrit: Hello Yiougs ![]() Reprends tes réglages habituels et utilise l'oeillet d'écoute du bas, même dans le bas médium. Ca peut changer beaucoup de choses ... Yiougs a écrit: Merci à tous, je vais essayer effectivement œillet du bas mnx, ça peut changer la donne ! Si tu ne nous liste pas tout ce que tu as changé entre le moment ( "réglage habituels" ) ou ça allait bien et le moment ou ça ne va plus ( "nouveau réglage" ) Sinon, la carène ne s’est pas déformée, les ALF, je les ai depuis le mois de mai sans problème. J’ai des vitesses qui sont correct donc ça marche pas mal ( aux alentours des 32 noeuds sur les 3 sessions...) mais c’est surtout la navigation qui est inconfortable, pas calé, pas équilibré dans la voile et pas mal de spin out car je sens au feeling que là triangulation planche / voile / aileron n’est pas optimale... ![]() ![]() ![]() Le changement de puissance entre une oeillet bas et un oeillet plus haut peut être énorme ..... quand je me prenais la tête à bien me régler je notais tout à chaque session ..... entre un oeil bas et plus haut ça change beaucoup, 5mm voir moins à l'amure en trop ou en moins c'est énorme, la position des bouts (typiquement tu changes de bout parce que tu as en a pété un, si les nouveaux tu les décales de 5mm ca change beaucoup ) , la hauteur de wish .... etc .... |
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