Nous sommes le 20 Avr 2024, 09:19

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Besoin avis aileron Tabou Manta 79 FR
MessagePosté: 14 Oct 2019, 12:22 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
Bonjour,
J'ai besoin d'avis pour choisir des ailerons pour une Tabou MANTA 79 FR.

J'ai un 48 Tlab en G10 livré avec pour l'instant et c'est tout.

Nav en lac plutôt flat, niveau débutant en recherche de vitesse, 83kgs, bonne cuisse, préférence pour une position basse pour border en sécurité plutôt que volage haut sur l'eau.
A titre d'exemple j'aime bcp le Rhino en 45 sur une firemove 120 en 8.6m ça lève à plat et pas trop haut. Je n'aime avoir une position nez de la planche en l'air ou être trop haut sans contrôle.

Voiles prévues :
- 8.6m Gunsails Sunray
- 7.4 SDS Speedline
- 6.7 Overdrive

Le SL2 est qq fois mentionné ds les recherches faites et un Rhino 45 est en vue si jamais... de même pas loin de chez moi il y a un SL2 en 42 et un SL1 en 45 .
Stéphane de Select m'a orienté vers des S1 PRO... mais pas d'occas en vue et tarif trop haut en neuf, pour un petit quiver...

Merci pour votre aide :-)


Dernière édition par gaby57 le 15 Oct 2019, 18:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin avis aileron Tabou Manta 79 FR
MessagePosté: 15 Oct 2019, 13:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Que "reproches"-tu exactement au TLabs?

J'ai eu la MantaFR 69 avec son TLabs 40 et rarement ressenti le besoin de devoir acheter un autre aileron. Cet aileron fonctionne super bien sous la FR, pas volage, sécurisant, tout en gardant l'assiette de la planche bien au ras de l'eau, tout comme tu le souhaites.

J'ai certes rajouté un Gasoil SLR35 à mon quiver pour la 6.4 (et cet aileron est une merveille), mais à mes débuts avec la FR, je n'avais que le TLabs et même en 6,4, ça le faisait très bien.

A ton niveau, je te conseille de d'abord faire tes armes avec l'aileron standard et de regarder éventuellement plus tard pour un aileron plus "performant". Soit, ce n'est que mon avis ;-)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin avis aileron Tabou Manta 79 FR
MessagePosté: 15 Oct 2019, 20:03 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
Merci pour ta réponse :-)
Alors voici la raison, ça ne marche pas très bien.

J'ai fait 2 essais avec cette Tabou :
1/ en 8.6 dans 10-16 noeuds, multiples essais de réglages de plaquette et de hauteur de wish. La planche n'a pas de volume à l'avant. Au non planning, le nez peut même passer sous la surface de l'eau si je n'y prends pas garde. En abattant dans les risées, c'est parti, le planning se gagne assez vite, mais je traîne de l'eau, énormément de surface mouillée. Tous les réglages ne changent pas grand chose. Le vent étant très light et instable, difficile de se caler. Presque déçu de l'achat et la session :-( ; 2 bords corrects sauvent la sortie. Mais une impression que la voile est trop lourde et écrase la planche.

Pour Stéphane de Select "L'aileron d’origine est beaucoup trop souple et ça accroit la lourdeur generale du greement pour ça il faut soulager l'appui du greemement avec un aileron serieux  
s1 pro 47 avec la 8,6 ça va changer grandement les choses !"

2/ essai en SDS Speed Line 7.4 et toujours cet aileron Tlab 48 ds 12-20 noeuds (moins de vent qu'annoncé).l'essai montre que l'aileron d'orgine la rend très-trop aérienne, même en avançant exagèrement la plaquette, et ça n'avance pas tant que ça.

3/ 6.7 Overdrive pas essayée.. mais avec un aileron de 48... cela est clairement hors plage...

Voilà... tout faire avec un seul aileron ne semble pas vraiment possible.
Pour Stéphane : "Sur cette MANTA 79 FR on peut monter des ailerons entre 41 et 47 cm. C’EST ASSEZ RARE SUR UNE PLANCHE DE 79 CM"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin avis aileron Tabou Manta 79 FR
MessagePosté: 16 Oct 2019, 17:35 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
Bonsoir,
Avez vous une idée ?
Je risque de vite craquer sur un Rhino 45...
Mais si je peux éviter un achat inutile... ce serait pas plus mal :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin avis aileron Tabou Manta 79 FR
MessagePosté: 17 Oct 2019, 07:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Désolé, pas suffisamment d'expérience pour te renseigner sur tes problèmes. Même si ça m'étonne, je n'ai jamais ressenti de problèmes avec l'aileron d'origine. Pour un G10, il se comportait très bien sous ma FR69 (110 L).

Par contre... vu mon niveau très "du dimanche"... jamais apprécié ce shape court-large dans le light. C'est bien la raison pour laquelle j'ai troqué ma Manta FR pour une Patrik F-race 110. Un tout autre shape, bien plus élancé (238X65) et pour mon petit niveau, plus équilibré et facile dans des conditions "light". Pour moi, y a pas photo, j'adorais ma Manta en "petite toile" (6,4, ce qui est à la limite de sa plage d'utiisation annoncée à 6,8-8,4), car elle procure un contrôle à tout épreuve, mais dans du vent rafaleux avec 7,3 (pourtant au coeur de son programme), je la trouvais hésitante dans le départ au planning. La Patrik, à 5 cm de longueur de plus, part bien plus facilement avec la 7,3, ça marche du tonnerre. A mon avis, même une FR fonctionne bien mieux en étant surtoilé. Ce n'est pas une freeride, c'est certain.

Donc, aucune idée si tes soucis sont dus à l'aileron ou à ton niveau, mais pour faire fonctionner un tel shape compact dans du light, faut avoir un certain savoir-faire (expérience) et de bonnes connaissances de réglage.

Tu peux partir sur un aileron haut de gamme, peut-être y trouveras-tu ton bonheur. Et il n'y a pas de mal à vouloir se faire plaisir :D Et un S1 est un excellent aileron slalom. Le Rhino me semble être une bête de puissance, mais je n'ai pas d'expérience pour t'en dire plus, ce genre d'aileron est pour moi hors de prix ;-)

Bonne chasse et surtout, fais un petit rapport de tes impressions avec le nouvel aileron, toujours intéressant!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin avis aileron Tabou Manta 79 FR
MessagePosté: 17 Oct 2019, 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2007, 12:24
Messages: 650
Localisation: finistère
Un peu pareil que Stephan, je n'ai pas apprécié ce flotteur que je trouvais difficile à faire partir au planning et difficile à tenir en plage haute... vite revendu, mais son nouveau proprio s'éclate avec... comme quoi...
Ailerons utilisés S11 45 et 43, S10 même tailles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin avis aileron Tabou Manta 79 FR
MessagePosté: 17 Oct 2019, 10:39 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
Merci à vous 2 !
Fanatic tu as eu la 69 comme Stéphane ou la 79 ?

Pour la prise de planning, je trouve que ça va et comme les flotteurs courts que j'ai, il faut abbatre assez pour déclencher puis cranter.
Et comme vous, je trouve que les voiles petites lui vont mieux que 8.6... j'imagine à peine en 9 et 9.5m, où on serait mieux sur autre chose.

Bon je pense que je vais craquer pour ce Rhino pour la 7.4m speed Line.

Et je verrai plus tard en 6.7m si je trouve un 42-43... si vous avez des avis je suis preneur ? En sachant que je suis plutot lourd et bourrin du pieds arrière. Trop habitué à nav en Formula.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin avis aileron Tabou Manta 79 FR
MessagePosté: 17 Oct 2019, 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2007, 12:24
Messages: 650
Localisation: finistère
C'était la 79 utilisée en 8.2 et 9 m² :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin avis aileron Tabou Manta 79 FR
MessagePosté: 17 Oct 2019, 12:31 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
Ok :-)
Bon je lui vise plus petit en voile.
Même si 8.2 semble bien dans sa plage.
Tu peux me dire quels réglages utilisent ton copain avec quelle voile et aileron : hauteur wish et position pdm ?
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin avis aileron Tabou Manta 79 FR
MessagePosté: 17 Oct 2019, 15:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2007, 12:24
Messages: 650
Localisation: finistère
Désolé, je ne vais t'être d'une grande utilité ... En voile, je crois que c'est une 8.5 ou 8.8, en aileron/réglages, je n'en sais rien :roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com